Auteur Sujet: Projet enceint inwall pour apprendre  (Lu 2065 fois)

Antony

• Newbie
  • *
Re : Projet enceint inwall pour apprendre
« Réponse #30 le: avril 16, 2018, 20:46:14 pm »
Lors de la réalisation le plus dur a été d'usiner en biais le support des HP.

Pour cela nous avons réalisé une boite où le morceau de bois était calé de travers.

Pour limiter la complexité nous n'avons réalisé l'angle que selon un plan. Les enceintes sont donc uniquement orientées "droite" et "gauche" et ne pointent pas vers le bas.

« Modifié: avril 16, 2018, 21:55:08 pm par Antony »

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: avril 16, 2018, 21:55:39 pm »
Et cela donne...

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: avril 16, 2018, 21:56:13 pm »
Et voilà le travail.

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: avril 28, 2018, 14:27:55 pm »
La pose :

J'ai laissé environ 9 L de vide.

Antony

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: avril 28, 2018, 14:47:19 pm »
Après la pose, vite une écoute attentive à un bon niveau sonore pour voir ce que tout cela donne.
Il faut avouer que j'ai trouvé le résultat moyen.

Les percussions ressortent énormément ainsi que les voix. Les instruments semble écrasés et avec un son sourd. On a un résultat brouillon. La stéréo est très (trop) marquée.
L'écoute à fort niveau est fatigante.

Pour améliorer le son, j'ai effectué plusieurs changements :
   Ajout de volume libre autours du HP en coupant en biais dans l'épaisseur de l'enceinte et de la cloison.[/li][/list]
   Amélioration du placage de l'enceinte contre le mur. On voyait le jour car le bois était en buté contre les chevilles.[/li][/list]
   Mise en place d'un tissus au fond du volume de l'enceinte pour limiter le rebond de l'onde arrière.[/li][/list][/li][/list]

Le son est peut être meilleur mais sans une réelle amélioration.

Après réflexion j'ai réalisé que cette cuisine était un véritable aquarium. En effet j'ai plus de 38 m² de baies vitrées dans la pièce (qui fait 40 m²). A cela s'ajoute le sol carrelé et les plans de travail en granit. J'ai fait le test de chanter dans la pièce et on entend une légère réverbération.
Pour en avoir le coeur net j'ai ouvert toutes les baies pour diminuer de moitié les surfaces réverbérantes, j'ai posé un matelas sur chant contre un mur et étalé 2 duvets.
Le résultats est étonnant. Le son est agréable, vif, précis. On entend plein de détails. Je ne sais comment l'exprimer mais cela me donne le sentiment d'écouter un son "studio".
Bien entendu les basses ne sont pas délirantes mais cela reste vraiment sympa à écouter. Je me suis passé ainsi quelques une des mes plages préférées et ai redécouvert certains détails.

En résumé le choix du HP et la réalisation de l'enceinte sont bons. C'est la pièce qui dénature le résultat.

L'objectif initial était simplement de sonoriser cette pièce pour la radio du petit déjeuné et la musique d'ambiance pour la journée. Dans ce cadre et à un niveau d'écoute "normal" le résultat est acceptable. Je n'avais pas pour vocation de transformer ma cuisine en auditorium.
cependant si vous avez des trucs pour améliorer simplement et discrètement l'acoustique de la pièce je reste preneur.
« Modifié: avril 28, 2018, 14:54:03 pm par Antony »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #35 le: avril 28, 2018, 15:42:38 pm »
Bonjour,

Pour améliorer un peu le son sans dénaturer le style de la pièce, je ne vois que la solution des stores orientables devant les baies vitrées. L'ajout d'un ou deux bons caissons de basses planqués dans des placards ou sous une table basse pourrait aussi apporter un plus.

Cordialement,
Luis.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: avril 28, 2018, 16:48:54 pm »
Bonjour

Il faudra peut être essayer une correcteur de courbe de réponse RL, pour atténuer le médium-aigu par rapport aux graves.
C'est une sorte de courbe cible réalisée en passif, qui peut apporter une amélioration sensible.
Commencez avec 2.2 mH et 10 Ohms.
Self et résistance sont branchée en parallèle, le tout est mis en série avec le HP.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #37 le: avril 28, 2018, 19:47:13 pm »
Bonjour,
effectivement avec une grande pièce non amortie, et 38m² de baies vitrées, les choses sont compliquées. Pour les baies, à part des rideaux je ne vois pas de solutions, et je sais qu'on n'a pas envie de masquer des belles baies vitrées.
Pour les murs il est toujours possible de poser des panneaux amortissant, mais à la vue de la taille des baies, je crains que ça ne suffise pas.
Effectivement comme l'indique Dominique, une égalisation, par un circuit RL ou RLC ou par un correcteur numérique, permettra deja d'améliorer grandement le son.