Auteur Sujet: cablage d'un filtre externe 3 voies  (Lu 213 fois)

Rudy27930

• Newbie
  • *
cablage d'un filtre externe 3 voies
« le: mars 27, 2018, 18:41:51 pm »
Bonjour à tous.
Nouvel inscrit sur le forum je sollicite vos avis, connaissances, expertise sur le sujet.
En effet, je suis possesseur d'une paire d'une paire de B&W DM16 avec la réalisation d'un filtre externe sur la base du schéma électronique d'origine fourni par B&W (exit les composants de protection des HP).

Sur la caisse du filtre externe j'ai donc de chaque coté G et D
aigue = un bornier rouge entré ampli / un bornier masse (regroupant les cables entré ampli et sortie filtre vers enceinte / un bornier rouge sortie filtre vers enceinte
médium = idem
grave = idem

J'ai réalisé un cabalge en étoile des masses des composants des filtres à l'intérieur de la boite....

Mon ampli dispose de sorties A et B et quand j'ai remplacé les borners j'ai vu que la sortie B est "ponté" sur la sortie A.
Jusqu'alors je branchais les voies graves en A, les médiums en B, les aigues pontés sur les médiums via jumper à l'extérieur du filtre.

J'ai fais le test (branchement actuel) en mettant tous les cables (graves et médiums, les aigues toujours pontés sur les médiums) sur la sortie A de l'ampli et c'est pas flagrant/énorme mais je trouve que la fusion des voies est encore meilleure, l'écoute est plus équilibrée.
Des questions se posent donc :
- Dois-je mettre également un jeu de cable pour les aigues en sortie de l'ampli, soit trois jeux de cable sur les sorties A, et exit le pontage sur les méduims ?
- Si oui, dois-je mettre en complément des jumpers de liaison entre les voies sur les borniers du filtre pour avoir le moins de résistance ?
- Dois-je plutôt améliorer/optimiser le branchement en étoile des masses ?

Souhaitant que vous parviendrez à comprendre mes explications, interrogations , et dans l'attente de vos avis sur le sujet, je vous en remercie par avance.
« Modifié: mars 28, 2018, 22:10:25 pm par Rudy27930 »

Rudy27930

• Newbie
  • *
Re : cablage d'un filtre externe 3 voies
« Réponse #1 le: avril 05, 2018, 20:43:39 pm »
Peut -être que l'expression de mon sujet est mal réalisé,  en effet aucune réponse sur celui-ci.
je partage toutefois mes retours d'expériences pour ceux que cela peut interesser suite à l'évolution des liaisons entre l'ampli et le filtre externe et des strass sur les bordiers du filtre externe.
Je ne m'explique pas les différences/évolutions d'un de vue électrique et n'ayant pas d'outils de mesure, je ne peux qu'évoquer le ressenti à l'oreille:
J'utilise désormais la sortie A seule pour alimenter les 3 lignes du filtre externe = 3 paires de cables, soit une paire par voie pour alimenter le filtre et j'ai mis un strap de liaison (feuille de cuivre de self) pour lier les borniers d'entrées entre eux afin "je crois" d'avoir le même "débit" de courant qui arrive sur chaque entrée/voie du filtre.
Alors je ressens un meilleur équilibre avec meilleure fusion des registres, le grave se trouve désormais davantage au même "niveau sonore" que les autres registres, je reconnais bien la signature ampli/enceinte, donc pas non plus d'évolution extraordinaire, pas de recul ou avancée de la scène mais tout en étant subtile, cette évolution participe à l'amélioration du plaisir musical notamment à bas volume.
Prochain essai, l'ajout sous les pieds d'une petite caisse pas trop épaisse (3/4 cms) avec cadre en bois remplie d'atabites, mon salon étant carrelé avec des gros tapis pour atténuer les réflexions, le but étant d'avoir des basses plus fermes et plus sèches à l'oreille, avec le moins "d'effet de caisse et de sol" de possible

landbourne

• Full Member
« Réponse #2 le: avril 06, 2018, 08:13:12 am »
 Bonjour,

Pourriez vous faire un schéma du câblage que vous avez réalisé, ce serait plus facile à comprendre.
Merci
Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 06, 2018, 17:08:16 pm »
Bonjour

Quand un ampli propose des sorties A et B, elles sont branchées en parallèle dans l'ampli.
Il peut y avoir parfois un sélecteur pour choisir A, B, A+B, rien (casque).
Mais au niveau de la qualité d'écoute, c'est aucune différence sur la sortie A ou B ou A+B.
(Ou alors le câblage interne est franchement mal fait !!!).

Je comprends que vous êtes en tri câblage, et que vous entendez la différence dû à la résistance des câbles...
Je ne me casse plus la tête avec ça, je ne mets qu'un seul câble entre l'ampli et le filtre passif.
Si vous voulez une amélioration, mettez le filtre passif au plus prés de l'ampli, et partez avec trois câbles branchés en direct sur les HP.

Je comprends aussi que votre enceinte à au moins un double bornier avec des straps entre.
Vous lirez sur beaucoup de forum de remplacer les straps par du fil HP.
100% d'accord avec le fil HP des deux borniers, mais inutile de retirer les straps : La résistance sera encore plus faible.

Je ne suis pas sur d'avoir compris parfaitement votre demande.
Schéma est plus de description sont nécessaires.

Cordialement, Dominique