Auteur Sujet: Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?  (Lu 593 fois)

BWV_565

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« le: mars 30, 2018, 02:12:35 am »
Bonjour à tous,

Voilà donc je me présente, j'ai 45 ans, et cela fait un certain temps que je me passionne pour le son. Musicien à mes heures (claviers principalement), j'ai fait évolué un petit home-studio au fil des années, passant de modestes Tannoy Reveal comme écoutes à des PMC TB2-S plus qualitatives, je cherche à présent à compléter ce système par un ou plusieurs caissons de basses, d'où mon inscription ici.

Par rapport à la boutade du titre, 16,3516 Hz est, je croyais la fréquence la plus basse (un do) qu'un orgue pouvait jouer mais Wikipédia précise que 4 orgues au monde avec un jeu de 64 pieds sont capables d'aller plus bas et que "le premier ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore de 8,1758 Hz dont la restitution sur CD ne peut être entendue qu'avec un casque".   :hallu:

Bref, vous l'avez compris, je suis fana de musique classique (période baroque) mais j'aime beaucoup aussi la musique électronique, et j'ai construit moi-même quelques modules analogiques (filtres passe-bas, VCO, pédales d'effets, etc). Je suis donc équipé pour le DIY et comme je me suis installé à la campagne récemment, je peux faire un peu de menuiserie, ce qui tombe bien.   
J'ai essayé de me former au maximum sur le sujet de la conception des enceintes en lisant ce qui était possible de trouver sur le net. J'ai bien apprécié les vidéos de jipihorn sur YT concernant les enceintes, et bien-sûr l'apport du site de Dominique est considérable. Je tiens au passage à tirer mon chapeau à tous les gens qui participent à l'élaboration de ces documents forts utiles pour les autres. 

Bon, pour le moment je sais à peu près à quoi correspondent les paramètres T/S, ceux qui importent pour un caisson clos, quels sont les facteurs limitants dans les graves (Fs/Qts, le Xmax, Vd, Bl, le rendement, l'échauffement, etc).  J'ai installé et testé WinISD, et il n'y a plus qu'à... ou presque. ;)

Vous vous en doutez, j'aurais certainement quelques questions... À bientôt donc, et merci pour ce fantastique lieu d'échanges.   

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7169
    • E-mail
Re : Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« Réponse #1 le: avril 01, 2018, 13:51:59 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous voulez un caisson de graves. Avez vous ce qui se dit sur l'INFRAFLEX ?

Vous avez téléchargé WINISD. Avez vous vu les outils de calculs du site ?
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
Rien à télécharger pour les utiliser...

Cordialement, Dominique

BWV_565

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« Réponse #2 le: avril 01, 2018, 22:03:48 pm »
Merci de votre accueil.

Je viens juste de découvrir l'Infraflex et je suis très impressionné, c'est le moins que l'on puisse dire. Je vais donc étudier cela avec attention, et bravo à gils pour ses réalisations (et à tientien, le génial inventeur) !

Sinon oui ces temps-ci je me sers surtout du site et de sa base de données plus complète.
« Modifié: avril 02, 2018, 16:53:43 pm par BWV_565 »

BWV_565

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« Réponse #3 le: avril 04, 2018, 16:43:15 pm »
J'essaye de jouer correctement celle de Bach depuis plusieurs années mais il y a encore du travail.  :roll:

Et j'ai la partition de celle de Widor, que j'adore aussi, mais comme dit le dicton populaire : qui trop embrasse mal étreint, et donc je m'abstiens pour le moment.

Mais de bons extraits vous avez trouvé, que j'ai écoutés avec plaisir. Du coup, je me suis fait hier une soirée orgue à bon volume, en me plaçant à 4 ou 5 mètres des enceintes, c'est là où j'ai une réponse modale qui permet de bien entendre le jeu au pédalier.

L'orgue, un instrument très particulier, capable d'une démesure "dantesque" effectivement, et aussi à l'opposé d'un velouté très calme et propice au recueillement.

Il me tarde d'avoir ces fameux caissons, Infraflex ou pas, on verra, mais je songe à en construire au moins 2.

Il n'a pas fallu longtemps, également, pour que je tombe sur les discussions autour des panneaux DML, que de pistes intéressantes !

   

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7169
    • E-mail
Re : Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« Réponse #4 le: avril 04, 2018, 19:51:52 pm »
Bonjour

Le grave, ce ne sont pas que les notes continues de l'orgue.
Le grave c'est aussi un bon rendu des percussions.
Sur ce critère que donne l'Infraflex ?

Comment faut-il comprendre "L'infraflex manquerai de dynamisme" ?

Cordialement, Dominique

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1149
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« Réponse #5 le: avril 04, 2018, 22:09:26 pm »
Bonsoir,

C'est curieux, j'ai l'impression que cette histoire de "grave mou", de grave qui "manque de rapidité" de "percussions mal rendues par le HP de grave" etc... revient souvent et que les commentaires qui suivent débouchent toujours sur la même polémique qui crée des divergences d'opinion et sur laquelle chacun reste sur sa position.

Alors, tant pis, je redonne ma vision du sujet, quitte à relancer la polémique.
Pour moi, un grave (à condition qu'il soit correctement et suffisamment filtré en passe bas, bien entendu) ne peut être que mou et incapable de restituer une quelconque impulsion rapide. En effet, si sa vocation est de restituer le 100 Hz à -6 dB et le moins possible ce qu'il y a au-dessus, il ne recevra que de très lentes montées en courant et sa membrane ne subira que de très faibles accélérations. Il suffit d'ailleurs de regarder à quoi ressemble une seconde de musique filtrée à 100 Hz dans Audacity pour se rendre compte que le haut parleur de grave n'a vraiment pas besoin d'être très dynamique.
J'avance donc que si les percussions ne sont pas assez .... percutantes, ce n'est pas à cause du HP de grave.

Par contre, un grave qui distord, et donc envoie un peu d'harmoniques élevées, pourrait donner l'illusion d'être plus "percutant".

Cordialement,
Luis

BWV_565

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : Vous reprendrez bien un peu de 16,35 Hz ?
« Réponse #6 le: avril 04, 2018, 23:57:50 pm »
luiscrepy, votre commentaire me semble en effet de bon sens. D'autant que le monde des percussions est vaste, par exemple la caisse claire d'une batterie contient un filet métallique pour renforcer son effet incisif, ce qui positionne fréquentiellement cet instrument dans les aigus, au delà de ce qu'un Infraflex peut restituer.  Même le son d'une grosse caisse, ou d'une timbale, doit avoir une attaque d'une fréquence trop élevée pour être bien reproduit par une voie principalement destinée au grave.

Par ailleurs, le problème de comparaison en soit est difficile car si on suit ce raisonnement, rares (voire même inexistants ?) étant les HP pouvant couvrir tout le spectre humain, un son de percussion sortira sur plusieurs voies avec tous les artefacts que cela peut occasionner. Ces derniers dans certains cas auront un effet ressenti comme positif, dans d'autres cas comme négatif. On pourra alors juger qu'une enceinte reproduit mieux les percussions, alors qu'elle s'éloigne en fait de la vérité (qui n'est pas toujours plaisante, les sons de percussion "bruts" sont même assez mauvais voire dangereux pour nos oreilles à la longue).

S'ajoute à cela en amont la question de bien enregistrer les percussions, qu'elles ne soient pas trop trafiquées au mixage, etc... Ou se situe la vérité sans point de référence ?

Mais si on fait soit même l'enregistrement d'après un instrument qu'on possède, avec un micro et un équipement que l'on connait, on peut faire cette évaluation.