Auteur Sujet: Diy sb17nrxc35-8 + vifa xt25tg30, finalement  (Lu 7959 fois)

xnwrx

• Invité
Re : Premières Diy sb.acoustic et fostex
« Réponse #135 le: mars 25, 2018, 20:15:19 pm »
Ou plutôt les filtres qui permettent de modifier l'amplitude et la phase indépendamment et comme on le souhaite sont les FIR. Les IIR (ou les analogiques) déphasent et de manière non configurable.

popow

• Invité
« Réponse #136 le: mars 26, 2018, 15:50:42 pm »
Bonjour.

Me resteras à affiner le placement, le traitement de la pièce, faire des mesures (personne à un umik en trop ?) et me pignoler avec  l'EQ... Ça seras la dessus que les gains seront les marquant.

J'ai revu mon filtrage différemment, les fostex en 3l clos me donne un effet boîte sur les voix, sûrement un bourrage de moumoute pas assez important. Je n'en avait mis que dans le fond. Donc j'ai remonté les sb acoustics à 1500 et les fe83en pareil. C'est mieux. Ça délivre le potentiel des scandinaves.

D'ailleurs, je suis très content de ces HP. Acheté il ya plus de 8 ans sans les avoir jamais monté. Ça me rappelle un peu les scanspeak, avec peu être une définition moins chirurgicale, faudrait que je réécoute des scanspeak pour m'en rendre compte.
Je peux écouter à volume modéré sans sub, ya du grave. Avec les cabasse et son médium aigue très détaillé, le sub était nécessaire. Bien sûr je vais remettre le sub... Faut pas déconner.

D'ailleurs, quand je tape sur la caisse des bisquine et quand je tape sur les diy... Quand l'un sonne creux l'autre sonne mat et plein. Je me. Demande si ça vaux pas le coup de refaire les caisses des bisquine en mode "blindasse", parce que sans dénigré la marque, loin de là, ils ont fait ça en aglo... Et je pense qu'on peux tirer mieux de ces hp

popow

• Invité
« Réponse #137 le: avril 02, 2018, 12:00:24 pm »
Bonjour
Après une petite semaine d'écoute, divers tests d'écoute entre les deux fda et les deux luxman, j'ai télécharger une application rta pour voir comment réagissait le micro du téléphone sur la bande la plus efficace (entre 300hz et 3000hz)
Il faut grandement atténuer les woofer car à pile 1500hz il yas une chute sensible de plus de 5 db.
Les fostex n'ont pas une sensibilité très élevé. Je l'avais déjà note5

Décision est prise de mettre le cabasse dom2 (94db 25w)
Durant une semaine, et si concluant, je chercherai une alternative car je perd l'idéologie de base...

popow

• Invité
« Réponse #138 le: avril 02, 2018, 22:34:58 pm »

popow

• Invité
« Réponse #139 le: avril 04, 2018, 15:58:37 pm »

Traçage pour le support Tweeter. Empilement de l'ossature en mdf 18. Il viendras coffrer le devant de l'actuel clos du fostex. Finitions avec choucroute et mastique de finition. Recul du Tweeter de 17mm par rapport au woofer.

popow

• Invité
« Réponse #140 le: avril 07, 2018, 14:42:15 pm »
Mise en œuvre du coffrage du dom2
Ossature en empilage de mdf18.
Attente de la sèche avant ponçage. Sous couche. Peinture.

Franck34000

• Invité
« Réponse #141 le: avril 07, 2018, 17:55:30 pm »
Bonjour popow,

Tu vas vite, bravo !

Je sors d'une formation de stratifieur, et je peux te dire que le mieux est d'imprégner le bois de résine avant de le mastiquer .
Sans cela, ce que tu fais tiendra un "certain temps incertain" avec donc, un tres gros risque de délaminage (séparation) .

mélange d'imprégnation du bois :
Résine polyester catalysée à 2% env. (pas moins  de1% et pas + de 3% [ 1,5% c'est bien s'il fait chaud ] )  .
Diluer ça avec +ou- 1/3 d'acétone env. pour que la résine soit suffisamment fluide pour etre passé au pinceau .

Tu attends le lendemain avant d'enduire de mastic polyester .
[ évidemment avec en plus un tissus de verre avant le mastic c'est encore mieux, mais c'est plus long (et ça complique) ]

Attention avec l'acétone ! Masque à cartouche obligatoire !  Ou lieu hyper ventilée (extérieur) !

Amicalement et bonne continuation
Franck
_

popow

• Invité
« Réponse #142 le: avril 08, 2018, 13:30:47 pm »
Bonjour Frank. Merci pour ces conseils.
Je n'ai pas travaillé la résine et la fibre depuis des années, pour égaliser une surface en bois je pensé pas devoir imprégner le bois de résine, un peu de mastique armée et poly derrière pour finir me sembler suffisant car aucune force mécanique n'est exercé...
Je vais voir si cela bouge avant l'assemblage sur l'enceinte.
L'idée de fibre sur la totalité de l'enceinte est intéressant pour mettre à plat sans défaut avant peinture par contre...

Un petit cr des sb acoustics, ce sont des hps qui plaisent énormément. Une légère coloration un peu chaude par moment mais pas exagéré, et surtout que je compare au médium de la cabasse bien plus "neutralité absolu"
La Membrane très rigide et la suspension très souple apporte une réactivité et une dynamique assez géniale. C'est vif, et c'est facile à driver. J'aime beaucoup et je réitère cette sensation que j'avais eu avec les scanspeak il ya longtemps.

Demain je vais voir une paire de cabasse (dinghy 3000/corsaire) j'aurais une paire de 21k16 et une paire de dom2, comme ça je laisse les bisquine parentale intact, pour le moment, car  je leur réserve un petit quelque chose.

popow

• Invité
Re : Diy sb17nrxc35-8 + vifa xt25tg30, finalement
« Réponse #143 le: avril 09, 2018, 15:13:38 pm »
J'abandonne l'achat des dinghy 3000, je n'ai pas la place de m'encombrer d'une paire d'enceintes de plus...
J'ai commandé une paire de xt25tg30 (ring radiator) hier soir,
J'ai eu cette référence en car audio et c'était vraiment bien pour le prix. Sb acoustics étant compliqué à avoir en France, je me rabat la dessus.

Doooonc à l'état actuel, les dom2 restent en place le temps de recevoir les xt25tg30, les fostex vont finir je sais pas où, les sb17nrxc35-8 restent en place, le 38 audax aussi.

J'ai aussi trouvé pourquoi ma scène sonore tiré à gauche... Un soucis de moins