Auteur Sujet: Cross over et filtrage fir ou iir  (Lu 347 fois)

K1000

• Newbie
  • *
Cross over et filtrage fir ou iir
« le: avril 02, 2018, 21:07:51 pm »
Bonsoir,

Je possède une paire d'enceintes et 2 caissons.

En fir se sert on d'un cross-over ?

Par exemple, si mes enceintes coupent naturellement à 58 Hz. Le Dirac le détecte au micro et s'occupe de créer un semblant de filtre passe haut pour soulager enceintes et amplis ?

Ou est il est préférable de lui faciliter la tâche à l'aide d'un cross-over afin qu'il concentre son esprit ailleurs... Enfin là je sèche un peu. :refl:

Sans parler du bass management qui me manquera si j'alimente mais caissons avec de simples amplis. Ou alors là aussi le dsp s'occupe de tout ?  Je sèche encore.  :'(

Dans les 2 cas, ce que je me dis à mon humble niveau, dites moi si je me trompe :

Le fait d'avoir un cross-over et une gestion des basses ne pourra pas faire de mal, cela me permettra plus de liberté, de choisir moi même mon passe haut, mon passe bas... et de libérer de la mémoire pour que le Dirac se concentre ailleurs, là où y'en aura besoin.

Merci
« Modifié: avril 02, 2018, 21:12:01 pm par K1000 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Cross over et filtrage fir ou iir
« Réponse #1 le: avril 03, 2018, 18:28:36 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/filtrercaisson.php
Que le filtre soit IRR ou FIR ne change rien, le filtre complet, passe bas sur les caissons et passe haut sur les enceintes principales, est indispensable.
Et je dis à chaque fois qu'avant d'ajouter un caisson il faut essayer une courbe cible...

Cordialement, Dominique

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: avril 26, 2018, 20:25:16 pm »
Dirac ?
çà serait un processeur dédié à la HiFi
comparable à un DCX2496 ou un Electro-voice DX46 en sono?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: avril 26, 2018, 20:38:41 pm »
Bonjour,
j'étais passé à coté de ce post désolé.
Un mini-DSP DiracLive prend tout en charge : les crossover, le bass management et DiracLive.
Pour Michel, DiracLive est un logiciel très plébiscité et performant qui réalise le "room correction" (correction digitale des enceintes et le la pièce d'écoute). Il est disponible sur différentes plateformes, dans certains amplis ou préamplis, et sur les processeurs numériques de signaux tels Mini-DSP.

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: avril 26, 2018, 22:48:04 pm »
OK
une machine proposée par MiniDSP à base de DSP Analog-Devices