Auteur Sujet: projet a base de L-B celestion 31cm  (Lu 2086 fois)

pereti

• Newbie
  • *
Re : projet a base de L-B celestion 31cm
« Réponse #30 le: avril 09, 2018, 19:12:19 pm »
bonjour à tous
En home cinéma, selon les recommendations de Dolby, pour un signal à -30 dB,
 le niveau sonore mesuré doit être 75 dB(SPL) pour les canaux principaux et de 85 dB(SPL) pour le LFE.
 Soit des niveaux maximaux (crêtes) de 105 et 115 dB(SPL).
Je peux vous assurer que beaucoup de système Home Cinéma vendu dans le commerce sont rigoureusement incapables d'un tel niveau sonore.
Dominique c est toi qui a écrit ça !!! ( c'est effectivement la référence dolby)
Gils : j aime bien ton morceau de music !!!! si tu en as d autres comme ca, je suis preneur.
et pour infos,  c'est quoi le logiciel que tu utilises pour analyser les fichiers son?
Tonton """"Le boomer médium équivalent serait le TF1220 (12" avec bobine de 2").
On peut lui rajouter un tweeter Monacor DT300. + wave guide WG300 ou bien un tweeter HR quelconque.
Pour se raccorder entre 2000hz et 3000hz, la self de filtrage principale ferait 1.5 ou 1.8mH, donc plus petite que celle d'un circuit RLC.""""
ça me plait bien comme solution + d'infos ,coté filtre ça serait bien car c est pas trés clair
Dominique j 'ai rempli le  Formulaire : Entrer un Plan dans la base de données concernant le pricipe de la 2 voix.
.( pour que tu regardes ça si tu veux bien.)
Luiscrepy : toi aussi tu utilises le meme logiciel ( je suis preneur)
et encore merci à vous tous qui, grace à vos connaissances, me permettent d'avancer
cordialement michel

gils

• Sr. Member
« Réponse #31 le: avril 09, 2018, 20:18:26 pm »
Bonjour,

Luis, vous avez un système qui fonctionne bien et vous avez raison de le mentionner, c'est un exemple qu'il faut suivre de mon avis, des pros de l'audio devraient passer par chez vous pour entendre ce qu'il y a sur le fichier et pas entendre des câbles, des amplis et des enceintes colorés.

ça, il faut l'entendre !  :cheers: ce n'est pas pour demain.

les idées reçues sur ce que peut faire un système défini par tel ou tel HP  et tel ou tel diamètre pour m'apercevoir que raccorder un 46 cm sur une compression n'est pas une gageure.

le choix volontaire de cette musique d'Aleksander Vinter par ses percussions brèves de fortes amplitudes dans le grave et aussi ce bas médium des voix de cordes synthétiques souligné par cette flûte etc , musique électronique par excellence, il faut l'entendre aussi, les coups de butoir sans traînage sera un gage de qualité, la seule manière de savoir et comparer de fichier à fichier avec Audacity.

c'est un test pour mes futurs satellites de l'infraflex car l'infraflex est incapable de coup de butoir, l'accord avec l'infraflex va être compliqué ou par dessus.

c'est une ébauche avec filtre passif simple (résistance/capa) et avec égalisation, même si je n'ai pas mieux, je serais assez content.

mon protocole est simple, je braque les micros C2 sur l'enceinte.

fichier complet original.

https://youtu.be/kg6JRilwc7I

cdt.Gilles

« Modifié: avril 09, 2018, 20:48:08 pm par gils »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #32 le: avril 09, 2018, 21:14:19 pm »
Bonsoir,

Ce logiciel, Audacity, est ce qu'on appelle un éditeur de son. Il est au son ce que Photoshop est à la photo. En réalité, pas tout à fait, Photoshop est un logiciel à la puissance professionnelle là où Audacity est un logiciel gratuit très performant mais pas vraiment comparable à un soft comme Adobe Audition qui lui est de niveau professionnel. Lorsque j'ai besoin de fonctionnalités de classe professionnelle, j'utilise Cool Edit Pro dans sa version d'évaluation. Comme je ne crée rien, le fait de ne pas pouvoir enregistrer mes manips ne me gène pas. Je l'utilise seulement pour mieux comprendre la théorie de certaines opérations sur le son et comparer à mes résultats mesurés. Audacity est complètement opérationnel même si beaucoup des filtres ou effets semblent avoir été programmés par des étudiants ou des autodidactes de la communauté. Similaire à Audacity, il y a Ocenaudio.
https://www.audacityteam.org/

Pour la vidéo, il existe Adobe Première. Comme ça coûte un bras, j'utilise une version de Cyberlink qui m'a été livrée en guise de driver avec ma carte de numérisation de vidéo VHS/SVHS.

En photo, j'ai la chance d'avoir pu récupérer un Photoshop CS6 portable largement obsolète mais bien plus complet que ce dont j'ai besoin.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #33 le: avril 09, 2018, 21:56:52 pm »
Beau score Luis ! 8)
Gils en écoutant votre Lien Youtube sur Highlander, je suis tombé sur cet album qui devrait vous plaire, ça ronronne bien !

https://www.youtube.com/watch?v=DqDggCvTFoc

Et je suis désolé, un système qui ne reproduit pas dans la pièce le 35 Hz n'est pour moi pas fidèle (évidemment pour un morceau qui comporte de la matière dans l’extrême grave). Toutefois la règle des 400000 s'applique toujours, on peut trouver le son bon en appliquant une courbe cible atténuant l'aigu permettant de palier le manque de grave. Mais chez moi, ce qui donne une écoute vraiment réaliste, c'est bien une courbe plate jusqu'aux plus hautes fréquences (celles que j'entends encore :lol:) et un grave remontant sous les 120 Hz jusqu'à +10dB à 40 Hz et en dessous. L'écoute est "réaliste" et me semble confortée par les courbes de fletcher.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #34 le: avril 09, 2018, 22:21:18 pm »
Bonsoir Gilles.

J'ai récupéré la vidéo MP4 1080p de Highlander. Comme ce format autorise un son à 192 kbs dans lequel il peut être échantillonné à 44,1 kHz, je l'ai ouvert dans mon éditeur vidéo Power Director 10 de Cyberlink et j'en ai extrait la vidéo en Wave. Le fichier son fait maintenant plus de 500 Mo mais malheureusement, il est toujours bridé dans les aigus à 15 ou 16 kHz. Il a probablement dû être extrait à 32 kHz et le MP4 ne contenait visiblement rien de plus que le MP3 que l'on récupère sur YouTube à 128 kbs.
Il faudra que j'écoute à tête reposée les 2 versions ainsi que d'autres exemples pour voir si cette méthode ne permettrait pas parfois d'obtenir une meilleure qualité de son lorsque la vidéo est disponible en HD 1080p.

Luis

popow

• Jr. Member
  • **
Re : Re : projet a base de L-B celestion 31cm
« Réponse #35 le: avril 09, 2018, 22:42:16 pm »
f
Beau score Luis ! 8)
Gils en écoutant votre Lien Youtube sur Highlander, je suis tombé sur cet album qui devrait vous plaire, ça ronronne bien !

Et je suis désolé, un système qui ne reproduit pas dans la pièce le 35 Hz n'est pour moi pas fidèle (évidemment pour un morceau qui comporte de la matière dans l’extrême grave). Toutefois la règle des 400000 s'applique toujours, on peut trouver le son bon en appliquant une courbe cible atténuant l'aigu permettant de palier le manque de grave. Mais chez moi, ce qui donne une écoute vraiment réaliste, c'est bien une courbe plate jusqu'aux plus hautes fréquences (celles que j'entends encore :lol:) et un grave remontant sous les 120 Hz jusqu'à +10dB à 40 Hz et en dessous. L'écoute est "réaliste" et me semble confortée par les courbes de fletcher.

Bonsoir, et vous entendez jusqu'à où en haut ? Et en bas ?  :refl:

Cordialement

gils

• Sr. Member
« Réponse #36 le: avril 09, 2018, 23:09:07 pm »
Bonsoir,

c'est vrai, moi 14 Khz et mon fils 18 Khz ;) , avec l'Infraflex, vous entendez jusqu'à 25 Hz, vos tympan dansent la lambada :)

ce n'est pas mon but recherché, avec mon plan, c'est le pouvoir du HP à impulser une fréquence grave très brève à haut niveau, (le punch) qui manque à l'infraflex, je l'ai coupé à partir de 40 Hz, qui me laisse peu de manœuvres pour accorder l'infraflex  :refl:

c'est loin d'être parfait avec des colorations sur l'impulsion du grave, j'ai encore du boulot et le medium du 46 cm qui m'étonne, la compression caracole à partir de 2 Khz , il n'y a qu'une enceinte et 2 micros, ce 46 cm m'étonne.

mon plan

https://www.partage-fichiers.com/upload/vyafkf7k

aller, Luis et Xavier, vos copies que l'on corrige !!  :mrgreen:

cdt.Gilles

gils

• Sr. Member
« Réponse #37 le: avril 09, 2018, 23:18:04 pm »
Beau score Luis ! 8)

Bonsoir Xavier,

il est impressionnant de créativité ce type !! il est a plus de 10 000 titres de musique, il n'a que 30 ans et il est tout seul avec son ordinateur.

c'est notre Mozart des années 2010/20 !!

il faut au moins le 22 Hz pour reproduire la toccata Widor, là, on sera fidèle  :mrgreen:

cdt.Gilles

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #38 le: avril 10, 2018, 06:09:27 am »
Je ne connaissais pas. Ce n'est pas le genre de musique que j'adore, mais je peux apprécier tout de même.
Pour ma part, mes oreilles m'autorisent 14 à 15 kHz dans l'aigu, 30 Hz dans le grave.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #39 le: avril 10, 2018, 10:16:27 am »
Bonjour.

Avant de commenter mon écoute comparative des différents fichiers, je voudrais vous faire part de mes interrogations et incertitudes à propos de la courbe cible.
1) pour que les indicateurs objectifs d'un système bien réglé soient au vert (qualité de l'impulsion, forme du step, restitution d'un signal carré...) la courbe de réponse au point d'écoute gagne à être plate et horizontale.
2) lorsque la courbe de réponse est plate et horizontale, l'équilibre sonore est criard et désagréable. Subjectivement, c'est mal réglé.
Il y a là une contradiction qui est connue et s'explique par la directivité et l’absorption croissante dans les aigus, plus un peu de psycho-acoustique. Chaque pièce ayant ses propriétés acoustiques, il ne peut y avoir donc de courbe cible universelle.

La mise au point finale à l'oreille de l'équilibre sonore chez moi m'a conduit à adopter une courbe cible ayant la forme d'une droite descendante de 20 à 20000 Hz avec le 20000 15 dB sous le 20 Hz.

J'ai écouté au casque alternativement le fichier original, le dernier fichier de Gils ts-45 et compression, puis mon enregistrement. Je les ai au préalable amenés au même niveau car comparer des fichiers dont le niveau diffère de 2 dB amène à des conclusions erronées.

La première remarque concerne la percussion répétitive dès le début du morceau. C'est un mélange simultané de "FLONC" et de "CLAC" avec des dosages variables entre 40/60 et 60/40 de manière assez aléatoire. Sur le système de Gils, j'entends bien ce mélange avec les proportions plutôt bien respectées sauf que le "FLONC" est plus près du "PLONC" (moins d'extrême grave). Le "CLAC" est plutôt pas mal il perd juste un chouilla de subtilité. Le tambourin est très proche. L'enregistrement de mon système présente un "FLONC" dominant, le "CLAC" est trop faible. Les proportions ne sont pas respectées. Le tambourin est en retrait et manque donc de brillance.
Un peu plus tard, vers 1'20" l'instrument qui ressemble à un clavier à cordes genre clavecin grave à forte réverb joue avec le tambourin et la percussion. Ces 3 instruments sont d'importance égale sur l'original. Sur le système de Gils la percussion est en retrait (genre 20/40/40) alors que chez moi elle est dominante (genre 40/30/30)
La réverb du clavier est très présente sur mon système alors que ma pièce est très amortie. Bizarre.

Globalement, au casque, l'enregistrement du système de Gils est plus fidèle que le mien. Il manque juste la première octave. Le mien présente manifestement une courbe cible manquant de médium aigu (je ne sais pas si c'est le haut médium ou l'aigu qui manque le plus). Mais çà, je l'avais déjà vu en comparant le spectre à celui de l'original.

Maintenant, la question qui se pose est de savoir si juger un système d'après la fidélité de son enregistrement est pertinent. C'est pas un peu contradictoire avec la notion même de courbe cible ?

Il faudra que je procède aussi à la même écoute comparative sur mon système plutôt qu'au casque pour en tirer des conclusions. Mais dans le principe, cela me parait stupide puisque l'acoustique de ma pièce est appliquée 2 fois au niveau des oreilles.

Il est possible que j'aie exagéré avec ma courbe cible ou/et que la ligne droite descendante ne soit pas un bon choix, un palier entre 300 et 3000 Hz par exemple pouvant améliorer les choses.

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: avril 10, 2018, 10:38:23 am »
Bonjour

Pour en revenir au besoin, ou non, d'avoir un système capable de passer l'extrême grave :
Je n'ai jamais lu nulle part que les installation de SONO manquaient de graves.
D'autre part lorsque l'on calcule les enceintes équipées de HP de SONO, aucune ne descend à 20 Hz à -3 dB.
Comment est-ce possible ?
Simplement la voie grave à un gain supérieur aux autres enceintes : Le grave est boosté.
C'est l'équivalent de ma courbe cible, en moins bien réalisé, une marche d'escalier dans la réponse n'est pas bonne.

D'autre part lorsque vous montrez vos courbes de réponse, c'est souvent que je vois la partie grave 20-100 Hz à +5 dB par rapport au reste.
Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, vous faites mal la courbe cible avec une voie de plus, en attribuant le gain à l'écoute à la réponse en fréquence au lieu de l'attribuer au gain dans le grave.
La solution économique, c'est la courbe cible...

Cordialement, Dominique

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #41 le: avril 10, 2018, 11:17:04 am »
Je ne connaissais s pas. Ce n'est pas le genre de musique que j'adore, mais je peux apprécier tout de même.
Pour ma part, mes oreilles m'autorisent 14 à 15 kHz dans l'aigu, 30 Hz dans le grave.

Après 16khz, moi j'ai plus rien...

gils

• Sr. Member
« Réponse #42 le: avril 10, 2018, 15:48:04 pm »

Bonjour,

oui mais nous avons pas besoin de grave booster par les charges diverses pavillons ou autre résonateur.

moi je me base sur le niveau le plus faible de la bande et je règle, l'infraflex est très facile à régler comme vous pouvez voir sans avoir des niveaux électriques importants, nous ne faisons pas de sono, c'est juste pour notre plaisir ;)

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: avril 10, 2018, 16:51:52 pm »
http://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1078
Un peu juste le sensibilité du tweeter.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: avril 10, 2018, 20:31:49 pm »
Bonjour,

Bonjour.

Avant de commenter mon écoute comparative des différents fichiers, je voudrais vous faire part de mes interrogations et incertitudes à propos de la courbe cible.
1) pour que les indicateurs objectifs d'un système bien réglé soient au vert (qualité de l'impulsion, forme du step, restitution d'un signal carré...) la courbe de réponse au point d'écoute gagne à être plate et horizontale.
...
Luis
cette mesure est a faire hors de toute influence des réverbérations de pièce, donc certainement pas au point d'écoute d'un auditorium, sauf curiosité (et pour le grave...).

...
2) lorsque la courbe de réponse est plate et horizontale, l'équilibre sonore est criard et désagréable. Subjectivement, c'est mal réglé.
Il y a là une contradiction qui est connue et s'explique par la directivité et l’absorption croissante dans les aigus, plus un peu de psycho-acoustique. Chaque pièce ayant ses propriétés acoustiques, il ne peut y avoir donc de courbe cible universelle.
...
Luis

Il n'y a pas de contradiction. Ce que l'on entend dans des conditions normales d'écoute est composé a 50 % d'onde direct et 50 % d'onde réfléchies.
Pour plusieurs raisons et notamment des déphasages entre ondes directes et ondes réfléchies par la pièce, une mesure SPL au point d'écoute d'un système a l'origine linéaire présentera une pente descendante au point d'écoute. C'est justement très cohérent (en abordant le sujet dans le bon sens).

cdlt

Greg