Je ne m'en passe pas vraiment mon ancien système était une pare de 31 cm kappa pro de chez eminence avec un sub de 46 cm sigma pro de la même marque. les b 200 en large bande et baffle plan.Il y avait du grave a revendre.
Puis en parallèle j'ai construit un petit système de proximité d'écoute au PC, qui marche très bien (même mieux que le gros système) au dessus de 100 hz.
L'idée est donc de compléter actuellement ce système avec 2 bons 25 cm en clos pour rester cohérent avec les 13 cm. Juste que j'ai tjs pas prit le temps de les faire et les Hp dorment dans des cartons. J'ai une excuse valable ceci dit, le salon pour mettre les enceintes existe bel et bien, mais il n'est pas fini, comme le reste de la maison d'ailleurs

.
J'ai prit ce diamètre car il me permettait sur le papier (et à la simu) un son proche d'une paire de 31 cm sans être trop gros à intégrer, madame en est ravie. le 21 cm en grave m'avait tenter aussi mais j'avais peur que ça soit un poil faible , bien que dans une pièce de 18 m 2 comme la mienne ça devrait le faire aussi. (et j'ai des voisins proches)
Si tout va bien cet été je les attaques :D
Si vous vous demandez pourquoi j'ai virer le 46 et les 31 , bah en faite au bout de quelques temps, même moi j'en ai eu marre des enceintes grosses comme une machine à laver dans le salon, et le faite que de toutes façons j'utilisais au max 10 % des capacités du matériel.
Pour ce qui est du caraudio ce n'était pas vraiment une référence, c'était juste un exemple pour dire simplement que j'ai écouté pas mal de choses, j'aurais pu parlé d'un ami qui avait une paire d'enceinte sono avec 38 cm + compression actives en plastique ABS qui malgré quelques défauts dans le médium/aigu car non égalisée, marchait surement mieux que la plupart des enceintes "hifi" du commerce, en ce qui concerne le grave et sa tenue notamment. Ce ne sont pas des références hautement qualitative, mais on en reviens toujours au même pour moi, le rapport qualité/prix/résultat.
Dans l'exemple de Dominique je penses que ces Hps actuels montés n'importe comment ne serais pas forcément un choix judicieux, mais ça c'est aussi vrai avec un Hp moins cher vous me direz.
Je dérive mais en faite pas tellement, car les sub ou gros grave de mauvaise qualité (mal monté et mal réglé qui plus est) ça j'en ai entendu à la pelle.
Je ne me souviens plus de qui sur le forum (tonton?) se contentais de 31 cm de sono coupé à 50 hz pour le côté réserve dynamique de la chose. C'est aussi une excellente solution quand on veux absolument un beau grave sans avoir la place pour des 38.
Un lB de 31 cm sera de toutes façons plus léger dans le grave qu'un 31 cm destiné ne faire que du grave, attention à la directivité aussi