Auteur Sujet: projet a base de L-B celestion 31cm  (Lu 6250 fois)

tonton

• Full Member
Re : projet a base de L-B celestion 31cm
« Réponse #15 le: avril 08, 2018, 17:01:34 pm »
Oui, bien sur, au niveau SPL, un 31cm vaut mieux qu'un 21cm. A voir si on en a besoin ou pas.

Sinon, si je regarde le projet de départ et que je cherche l'équivalent en 2 voies:
Le boomer médium équivalent serait le TF1220 (12" avec bobine de 2").
On peut lui rajouter un tweeter Monacor DT300. + wave guide WG300 ou bien un tweeter HR quelconque.
Pour se raccorder entre 2000hz et 3000hz, la self de filtrage principale ferait 1.5 ou 1.8mH, donc plus petite que celle d'un circuit RLC.

Pour moi, c'est plus intéressant qu'un LB de 12" pour pas beaucoup plus cher.
Plus de bicone et un registre aigu qui tient la route.

Cordialement
« Modifié: avril 08, 2018, 17:15:34 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: avril 08, 2018, 18:17:40 pm »
La vrai question, la question préalable, à se poser est "de quel SPL nous avons besoin ?"

Mon dernier concert acoustique (gratuit) était celui de l'harmonie municipale de ma petite ville.
Environ 70 musiciens, cuivre, bois et percussion.
J'ai mesuré à ma place au 5eme rang, un niveau moyen de 80 à 85 dB lorsque ça jouait bien fort.

Chez moi je me contente de 10 à 15 dB de moins sur le niveau moyen.
Et si on considère des crêtes à +20 dB, 85-15+20=90 dB.
Mes 21 cm suffisent, en connaissance de cause.

Je faits ce qu'il faut pour avoir des chiffres objectifs, j'aurai d'autres cas au fil du temps.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #17 le: avril 09, 2018, 07:49:36 am »
Pour moi, c'est une question de tassement de dynamique due à l'excursion.
A mon avis, sur du clavecin, ça serait encore plus flagrant.
Je ne vous referai pas mon topo, sinon vous finirez par me trouver lourdingue.
On y adhère ou pas.
Le fait que un HP ait 50 fois trop de SPL ou 50 fois trop de tenue en puissance, n'est pas un critère de sélection, en ce qui me concerne.
Je préfère avoir de la surface pour brasser de l'air avec de toutes petites excursions (dans le grave) et des gros moteurs pour pouvoir les mettre en mouvement..

Cordialement.
« Modifié: avril 09, 2018, 09:38:51 am par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: avril 09, 2018, 09:09:21 am »
Bonjour

Quand j'écoute à 3 m dans une pièce  un piano en acoustique, un HP de 20 cm est bien incapable de le reproduire, ce n'est plus une question de niveau SPL.

Ce n'est qu'une question de courbe cible...
Atténuez les aigu par rapport aux graves de 5 à 10 dB en fonction de votre pièce, et vous verrez que vos conclusions vont changer.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #19 le: avril 09, 2018, 09:33:58 am »
Bonjour, qu'il faille un minima de grave, on peux se contenter d'un grave propre un peu plus court qu'un grave qui descend plus et qui souvent mais pas toujours bave un peu.

J'ai particulièrement aimé le grave chez un ami d'une enceinte BW en 165 mm + radiateur passif de 165 mm je ne me souvient plus de la référence exacte. En tout cas les enceintes sont anciennes. Alors oui c'était moins propre et moins précis qu'un gros Hp bien mené en clos, mais c'était tout de même mieux qu'un HP moyen monté en simple BR.

Et évidement chez cet ami, il n'y a pas de courbe cible, les enceintes sont jetées dans la pièce et branchées simplement sur un ampli. C'est dommage et le peu que je lui parle un peu de tout ça, il me répond qu'il n'y connais pas assez pour ça et ferme rapidement toute discussion en disant que ça va très bien comme ça. C'est dommage. car si effectivement le grave est pas trop mal le reste souffre d'un peu trop d'aigu et sur certaines musiques c'est fatigant.

A contrario je préfères le grave très court de mes actuelles enceintes de proximité en clos de 15 L avec un 13 cm que le grave du sub d'un HC que j'ai pu écouté aussi... Rien n'était intégré le son était tout simplement inécoutable, mais ça faisait "boum boum" et beaucoup de bruit pendant les films, et pareillement le propio complètement hermétique, car HC juste acheté pour épater les visiteurs à la maison sans vraie connaissance.

Et alors je parle de gens "lambdas" oui et chez nos amis audiophiles ?

J'ai monté dans une voiture caraudio très hifi une fois, avec déca temporelle des Hp filtrage actif etc. (un peu comme dans ma voiture mais en mieux encore) et malheureusement malgré les gros efforts et les connaissances de la personne, et même si c'est l'une des meilleures voitures que j'ai écoutée, il y a toujours ce son un peu typique à cause des nombreuses vitres de la voiture, un grave un peu monocorde à cause du petit volume de l'habitacle inhérent à tout véhicule. Du coup le gros grave de 31 bien que réglé aux petits oignons avait tendance à sur excité tout ça pour le peu que l'ont pousse un peu le volume en roulant. Parce que oui à l’arrêt ça marche bien mais des qu'on roule on entend un peu moins bien donc on pousse le volume et c'est contourner le problème en en créant d'autres...

Alors oui de gros HP pour le grave c'est bien , mais parfois il faut revoir les prétentions à la baisse en fonction de la pièce et s'attarder un peu plus sur la courbe cible.
« Modifié: avril 09, 2018, 09:37:29 am par dexter59 »

tonton

• Full Member
« Réponse #20 le: avril 09, 2018, 10:00:05 am »
Oui, entièrement d'accord.
Mais se contenter d'un grave court pour un amateur d'orgue classique, c'est difficile.
Moi, pas de problème, j'écoute de la zique qui fait boum boum avec de la basse électrique et les roulements de grosse caisse. Donc, propreté et rapidité demandées. Comme vous dîtes, on peut compenser le manque d'extrême grave en boostant simplement le grave (62,5/125hz) et éventuellement le haut grave (125/250hz), ce que j'ai fait par la courbe cible.

Et puis il y a un point essentiel et tout bète, à mes yeux:
La hifi est un loisir et un plaisir. Les grosses pètoires avec les gros HPs, c'est fun et c'est chouette.
Je trouve qu'il n'y a pas d'éclate à fabriquer des enceintes biblios, en plus d'un retour économique inexistant.
Rien que pour ça, j'ai remisé tous mes LBs (4 paires) dans leurs cartons. Je suis devenu accro aux boomers de 12 pouces. La gamme Celestion, je trouve ça très bien (pour ce que j'en connais), et d'autres que moi y trouveront leur compte, sans problème, mais avec la compression ou le tweeter.
Si j'avais la place et les moyens financiers, je tenterais bien les 15 pouces, mais bon....

Cela dit, et considérant que 50% de la population vit en appartement avec des voisins, les biblios ont toute leur place dans l'offre commerciale. On en trouve de très bonnes avec un registre grave correct. Bien égalisées, ça le fait sans problème. Ça en diy, bof. Il reste le plaisir de faire soi-même et la personnalisation, ce qui est déjà pas mal.

Cordialement
« Modifié: avril 09, 2018, 13:27:23 pm par tonton »

popow

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: avril 09, 2018, 11:13:37 am »
J'ai écouté des installations car audio (plus que d'installation domestique d'ailleurs mais c'était une autre époque où j'avais pas d'appartement et plus de temps pour ce genre de hobbies)  qui tourné bien, certaines même très très bien, d'autres, malgré du matos HDG hors de prix, et tout le blabla usine à gaz derrière, comme des bouse.

Je suis pas certain que prendre l'exemple du car audio Comme point de référence soit une bonne idée. Et dieu sait que des galettes en bagnoles j'en ai fait tourné.

Se passer de gros diamètres, en voiture, vu le roomgain, OK, en hi-fi domestique je trouve ça dommage.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #22 le: avril 09, 2018, 12:25:39 pm »
Je ne m'en passe pas vraiment mon ancien système était une pare de 31 cm kappa pro de chez eminence avec un sub de 46 cm sigma pro de la même marque. les b 200 en large bande et baffle plan.Il y avait du grave a revendre.

Puis en parallèle j'ai construit un petit système de proximité d'écoute au PC, qui marche très bien (même mieux que le gros système) au dessus de 100 hz.

L'idée est donc de compléter actuellement ce système avec 2  bons 25 cm en clos pour rester cohérent avec les 13 cm. Juste que j'ai tjs pas prit le temps de les faire  et les Hp dorment dans des cartons. J'ai une excuse valable ceci dit, le salon pour mettre les enceintes existe bel et bien, mais il n'est pas fini, comme le reste de la maison d'ailleurs  :mrgreen:.
J'ai prit ce diamètre car il me permettait sur le papier (et à la simu) un son proche d'une paire de 31 cm sans être trop gros à intégrer, madame en est ravie. le 21 cm en grave m'avait tenter aussi mais j'avais peur que ça soit un poil faible , bien que dans une pièce de 18 m 2 comme la mienne ça devrait le faire aussi. (et j'ai des voisins proches)

Si tout va bien cet été je les attaques :D

Si vous vous demandez pourquoi j'ai virer le 46 et les 31 , bah en faite au bout de quelques temps, même moi j'en ai eu marre des enceintes grosses comme une machine à laver dans le salon, et le faite que de toutes façons j'utilisais au max 10 % des capacités du matériel.

Pour ce qui est du caraudio ce n'était pas vraiment une référence, c'était juste un exemple pour dire simplement que j'ai écouté pas mal de choses, j'aurais pu parlé d'un ami qui avait une paire d'enceinte sono avec 38 cm + compression actives en plastique ABS qui malgré quelques défauts dans le médium/aigu car non égalisée, marchait surement mieux que la plupart des enceintes "hifi" du commerce, en ce qui concerne le grave et sa tenue notamment. Ce ne sont pas des références hautement qualitative, mais on en reviens toujours au même pour moi, le rapport qualité/prix/résultat.

Dans l'exemple de Dominique je penses que ces Hps actuels montés n'importe comment ne serais pas forcément un choix judicieux, mais ça c'est aussi vrai avec un Hp moins cher vous me direz.
Je dérive mais en faite pas tellement, car les sub ou gros grave de mauvaise qualité (mal monté et mal réglé qui plus est) ça j'en ai entendu à la pelle.

Je ne me souviens plus de qui sur le forum (tonton?) se contentais de 31 cm de sono coupé à 50 hz pour le côté réserve dynamique de la chose. C'est aussi une excellente solution quand on veux absolument un beau grave sans avoir la place pour des 38.

Un lB de 31 cm sera de toutes façons plus léger dans le grave qu'un 31 cm destiné  ne faire que du grave, attention à la directivité aussi
« Modifié: avril 09, 2018, 12:28:43 pm par dexter59 »

tonton

• Full Member
« Réponse #23 le: avril 09, 2018, 13:45:46 pm »
Oui, c'était bien moi.
Depuis quelques années, je pense avoir plus ou moins appris ou compris la puissance de l'égalisation (courbe cible).
Sur certains forums, le sujet est totalement passé sous silence. Le culte de la courbe de réponse horizontale...qui doit pouvoir convenir dans certaines conditions, mais, à mon avis, pas souvent.
Après mes dernières modifs de BR, avec accord plus bas, je pense que je suis maintenant plutôt à 45hz, d'après les simulations. Pas de son boomy ou de tonneau, malgré le boost entre 80hz et 250hz.
Il faudrait que je fasse des mesures, mais mon vieux sonomètre (Realistic) a claqué l'année dernière.
J'ai donc tendance à croire qu'il y a vraiment du grain à moudre avec les hps dits "de sono".
Les marchands de hifi traditionnelle ont tendance à m'énerver, avec leurs prix exorbitants.

Cordialement
« Modifié: avril 09, 2018, 14:01:46 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: avril 09, 2018, 18:14:41 pm »
Qu'il y ai des CD qui descendent bas en fréquence, personne ne le contredit.
La question est plus de savoir si nous avons réellement besoin de passer les fréquences très basses.

Notre degré d'exigence est différent.
Nous avons essayé des choses différentes.
Nous en arrivons a des choix différents...

Il n'y a pas encore si longtemps j'avais des EMINENCE ALPHA15A en U-FRAME.
Ils descendaient à 30 Hz à la mesure.
Mais à l'écoute je préférai les VISATON B200 seul en clos avec leur coupure à 62 Hz que le système en deux voies...
L'extrême grave ne fait pas tout, la qualité du haut grave et du bas-médium est essentielle.

Je n'aurai jamais fait ce choix sans courbe cible adaptée.
J'ai amélioré la réponse dans le grave avec les DAVIS 20DE8.
Ce compromis me suffit.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce compromis n'est réaliste qu'associé à la courbe cible.
Parler extrême grave, sans évoquer la courbe cible sur le reste me gêne.
Ou alors vous faite un semblant de courbe cible plus ou moins imparfaite avec une voie de plus.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #25 le: avril 09, 2018, 18:55:08 pm »
Bonjour Gilles,

Excellent choix, ce morceau, pour ce type d'expérience. Il y a du signal de 20 Hz à 15000 Hz. Je n'avais jamais enregistré ce que produisent mes enceintes car je n'ai pas de compétences en prise de son ni de micro stéréo pour le faire. J'ai donc effectué la prise de son avec mon micro de mesure qui est certainement plus linéaire et possède une bande passante plus étendue qu'un micro de prise de son, mais doit être limité dans d'autres domaines.

Ci-dessous le spectre original (reconnaissable à sa bosse vers 8 Hz) suivi de celui de l'enregistrement de mon système au point d'écoute.
On remarque un respect de l'original sur toute la bande de 16 Hz à 15000 Hz avec toutefois chez moi 7 dB de plus à 20 Hz et 5 dB de moins à 14000 Hz. Normal, cela correspond à peu près à ma courbe cible qui privilégie le grave d'environ cette valeur. La charnière vers 500 Hz indique un niveau similaire.
Tout cela me plait bien, confirme par la mesure l'excellence de ce que j'entends et me conforte dans mes choix. (Désolé, c'est de l'auto-satisfaction, mais je n'ai pas pu m'en empêcher)
 Si je n'avais pas appliqué de courbe cible, j'aurais probablement obtenu un spectre semblable à l'original (aux réflexions de la pièce près) mais une écoute désagréable alors que là, j'ai trouvé le morceau remarquable. (bien que probablement tiré d'un MP3 à l'origine, au vu de la coupure au-dessus de 15000 Hz)

pereti

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: avril 09, 2018, 19:12:19 pm »
bonjour à tous
En home cinéma, selon les recommendations de Dolby, pour un signal à -30 dB,
 le niveau sonore mesuré doit être 75 dB(SPL) pour les canaux principaux et de 85 dB(SPL) pour le LFE.
 Soit des niveaux maximaux (crêtes) de 105 et 115 dB(SPL).
Je peux vous assurer que beaucoup de système Home Cinéma vendu dans le commerce sont rigoureusement incapables d'un tel niveau sonore.
Dominique c est toi qui a écrit ça !!! ( c'est effectivement la référence dolby)
Gils : j aime bien ton morceau de music !!!! si tu en as d autres comme ca, je suis preneur.
et pour infos,  c'est quoi le logiciel que tu utilises pour analyser les fichiers son?
Tonton """"Le boomer médium équivalent serait le TF1220 (12" avec bobine de 2").
On peut lui rajouter un tweeter Monacor DT300. + wave guide WG300 ou bien un tweeter HR quelconque.
Pour se raccorder entre 2000hz et 3000hz, la self de filtrage principale ferait 1.5 ou 1.8mH, donc plus petite que celle d'un circuit RLC.""""
ça me plait bien comme solution + d'infos ,coté filtre ça serait bien car c est pas trés clair
Dominique j 'ai rempli le  Formulaire : Entrer un Plan dans la base de données concernant le pricipe de la 2 voix.
.( pour que tu regardes ça si tu veux bien.)
Luiscrepy : toi aussi tu utilises le meme logiciel ( je suis preneur)
et encore merci à vous tous qui, grace à vos connaissances, me permettent d'avancer
cordialement michel

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #27 le: avril 09, 2018, 21:14:19 pm »
Bonsoir,

Ce logiciel, Audacity, est ce qu'on appelle un éditeur de son. Il est au son ce que Photoshop est à la photo. En réalité, pas tout à fait, Photoshop est un logiciel à la puissance professionnelle là où Audacity est un logiciel gratuit très performant mais pas vraiment comparable à un soft comme Adobe Audition qui lui est de niveau professionnel. Lorsque j'ai besoin de fonctionnalités de classe professionnelle, j'utilise Cool Edit Pro dans sa version d'évaluation. Comme je ne crée rien, le fait de ne pas pouvoir enregistrer mes manips ne me gène pas. Je l'utilise seulement pour mieux comprendre la théorie de certaines opérations sur le son et comparer à mes résultats mesurés. Audacity est complètement opérationnel même si beaucoup des filtres ou effets semblent avoir été programmés par des étudiants ou des autodidactes de la communauté. Similaire à Audacity, il y a Ocenaudio.
https://www.audacityteam.org/

Pour la vidéo, il existe Adobe Première. Comme ça coûte un bras, j'utilise une version de Cyberlink qui m'a été livrée en guise de driver avec ma carte de numérisation de vidéo VHS/SVHS.

En photo, j'ai la chance d'avoir pu récupérer un Photoshop CS6 portable largement obsolète mais bien plus complet que ce dont j'ai besoin.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: avril 09, 2018, 21:56:52 pm »
Beau score Luis ! 8)
Gils en écoutant votre Lien Youtube sur Highlander, je suis tombé sur cet album qui devrait vous plaire, ça ronronne bien !

https://www.youtube.com/watch?v=DqDggCvTFoc

Et je suis désolé, un système qui ne reproduit pas dans la pièce le 35 Hz n'est pour moi pas fidèle (évidemment pour un morceau qui comporte de la matière dans l’extrême grave). Toutefois la règle des 400000 s'applique toujours, on peut trouver le son bon en appliquant une courbe cible atténuant l'aigu permettant de palier le manque de grave. Mais chez moi, ce qui donne une écoute vraiment réaliste, c'est bien une courbe plate jusqu'aux plus hautes fréquences (celles que j'entends encore :lol:) et un grave remontant sous les 120 Hz jusqu'à +10dB à 40 Hz et en dessous. L'écoute est "réaliste" et me semble confortée par les courbes de fletcher.

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #29 le: avril 09, 2018, 22:21:18 pm »
Bonsoir Gilles.

J'ai récupéré la vidéo MP4 1080p de Highlander. Comme ce format autorise un son à 192 kbs dans lequel il peut être échantillonné à 44,1 kHz, je l'ai ouvert dans mon éditeur vidéo Power Director 10 de Cyberlink et j'en ai extrait la vidéo en Wave. Le fichier son fait maintenant plus de 500 Mo mais malheureusement, il est toujours bridé dans les aigus à 15 ou 16 kHz. Il a probablement dû être extrait à 32 kHz et le MP4 ne contenait visiblement rien de plus que le MP3 que l'on récupère sur YouTube à 128 kbs.
Il faudra que j'écoute à tête reposée les 2 versions ainsi que d'autres exemples pour voir si cette méthode ne permettrait pas parfois d'obtenir une meilleure qualité de son lorsque la vidéo est disponible en HD 1080p.

Luis