Bonjour
Pour moi la courbe de réponse mesurée au point d'écoute doit être une droite, mais pas une horizontale.
Chez moi le 20000 Hz est atténué de 5 dB environ par rapport au 20 Hz sur la courbe cible.
Cette atténuation est variable en fonction de chaque pièce.
La mise au point de la pente à l'écoute se fait à 0.3 dB près environ.
http://www.petoindominique.fr/php/cible.php
Nous ne sommes pas tous d'accord sur cette façon de faire.
Chacun se fera son idée en fonction de son expérience Hi-Fi, pièce et concert acoustique.
Cordialement, Dominique
Bonjour,
si j’insiste sur le principe consistant à faire la différence entre la mesure et la mise au point d'un système seul (c.a.d. sans influence du local) associée à sa bonne utilisation (placement dans et aménagements du local) par rapport au principe consistant à tout mesurer et "corriger" au point d'écoute, ce n'est pas pour exprimer un avis, mais pour rappeler ce qui est une règle de base trop souvent oubliée depuis que les dsp se vendent comme des petits pain.
Pour ce qui est de mon avis et ayant eu encore récemment l’occasion de tester les 2 (tentative de correction par dsp en attendant d'avoir pu traiter un peu le salon suite à mon déménagement en 2017 puis après avoir eu du temps de faire ce traitement acoustique) :
La correction par DSP dans un environnement inadapté (appelons un chat un chat) permet de limiter les soucis, mais le résultat n'est à mon avis jamais pleinement satisfaisant. J'en veux pour preuve que l'on passe son temps avec ce genre de solution à tester une autre correction, qui fait toujours mieux que la précédente...
Une fois le local traité (en se basant sur la correction du TR), l’allure de la fameuse "courbe cible" sera de toute façon atteinte avec un système linéaire, mais le résultat sera bien plus satisfaisant à l'écoute.
Nous somme nombreux en accord sur le fait que la réponse mesurée au point d'écoute doit présenter une pente descendante (normal, c’est la base), mais le moyen de l'obtenir doit respecter les règles de l'acoustique, des limitations de nos moyens de mesure, et de la psycho acoustique.
Vous prenez souvent en exemple les concerts acoustiques. Pour rappel, les instruments qui y jouent ne sont pas corrigés par DSP et l'équilibre dans la perception de ces derniers est dû uniquement à leur bon placement et au bon respect de la courbe de réponse acoustique du local (que beaucoup appel maintenant abusivement courbe cible).
cdlt
Greg