Auteur Sujet: Présentation de Raymond dans le Tarn.  (Lu 559 fois)

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
Re : Présentation de Raymond dans le Tarn.
« Réponse #15 le: avril 17, 2018, 21:47:30 pm »
Mille mercis !  Sources : Le PC, Vinyle et CD mais si j'ai bien compris, le CD est médiocre, donc peut être que du vinyle et PC.
Ensuite, plusieurs personnes semble bcp préférez le Alientek. Je suppose que ce n'est pas vraiment aussi important lequel ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: avril 18, 2018, 08:16:40 am »
Bonjour

Il y a d'excellents CD qui peuvent s'acheter légalement directement dématérialisé sur le site QUOBUZ ou équivalent en HI-RES.
Là ou un CD est en 16 bits à 44.1 kHz, le HI-RES est en 24 bits à 44.1 ou 48, ou 88.2 ou 96 kHz, avec des prix inférieurs aux CD vendus dans le commerce.

Si les producteurs ne faisaient pas un master différent entre CD et Vinyles, tout les CD seraient supérieur au vinyles.
C'est un scandale commercial qu'il convient de dénoncer avec force.
Avez vous eu la réponse à la question de savoir si, lors de vos tests d'écoute, vous étiez tombé sur un très bon vinyle et un mauvais CD ?
Compte tenu de ce que coûte l'installation pour lire les vinyles, à votre place j'essayerai d'avoir les idées claires là dessus.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #17 le: avril 18, 2018, 08:58:17 am »
Techniquement le CD est supérieur au Vinyl. Meilleure dynamique (100db contre 60db) et pas de défaut de pleurage et courbe de réponse droite entre 20Hz et 20kHz (moins évident pour le vinyl).

Ensuite, c'est plutôt un pb d'enregistrement et de traitement. Il faut bien se rendre compte qu'actuellement tous les enregistrements se font en numérique et sont traité en numérique. Même les Vinyl sont préparé en numérique.
Par ordre de qualité ce devrait être :
Fichier HR sur micro-ordinateur, SACD, CD, Vinyl

Et une oreille normale ne devrait pas faire de différence sur les trois premiers.

Après, il y a la qualité du traitement effectué...
Et il y a l'auto-hypnose quand on regarde un vinyl tourner :)

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: avril 18, 2018, 22:03:08 pm »
Okey, merci, je laisse tomber vinyle et CD. Je suis certain que le PC me conviendra très bien. Et si plus tard je voudrais rajouter du vinyle, ça doit être possible  si je paye le'prix.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: avril 19, 2018, 07:52:39 am »
Bonjour

La lecture des CD peut se faire via le PC, puisqu'il est équipé d'un lecteur.
JRiver récupère directement le flux numérique, et l'envoie vers les HP.
http://www.petoindominique.fr/php/pc_jriver.php Il manque encore la partie CD et DVD.

Si vous êtes comme moi, quand vous aurez essayé la dématérialisation vous ne voudrez plus de CD !!!
Avec la dématérialisation, un opéra de 4 CD est lu en une fois sans interruption.

Cordialement, Dominique