Bonjour Etienne,
j'ai lu avec attention votre post
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3330.0, et j'ai quelques suggestions à vous faire.
D'abord bravo pour le travail effectué selon les conseils des uns et des autres; ça n'a pas forcément été concluant, mais ça a éliminé les causes possibles dues à l'age de l'appareil. Ce n'est donc pas du temps de perdu.
1) En sortie de la self, il y a 2 fils rouges, l'un d'eux fait le tour d'un condo noir (pas sur le schéma!?). Ce fil rouge devrait être torsadé avec son petit frère ainsi qu'avec le rouge venant du transfo sur la partie qui se trouve en commun avec les deux autres.
2) les 2 fils rouge traversant l'ampli jusqu'au transfo de sortie, devraient être torsadés ensemble aussi.
3) les 3 torsades vertes et la grise devraient être plaquées le plus possible au châssis, cela implique peut-être de faire des fils plus long.
4) d'une manière générale, les fils (ou torsades) se croisent à angle droit, ou sont éloignés les uns des autres de plusieurs cm. Des fils // sont à éviter. Je vous donne un exemple de ce que j'ai fait pour mon ampli guitare (PG5.jpg) dont le câblage est un peu plus complexe que le VT52, mais y'a bien pire... Voir aussi le câblage dans l'article original (Atricle.jpg)
5) le socle de l'ECC83 n'est pas terrible (bakélite?!), je le remplacerais par un modèle neuf en
porcelaine.
6) j'ai un doute sur le câblage de la liaison ECC83/VT52, de ce que je peux voir (liaison.jpg) il ne correspond pas au schéma.
7) J'ai un doute sur la sortie 8 ohm: le "0" est relié à la masse par le fil de cuivre nu, lui-même relié à la borne "-" du HP. Le schéma ne prévoie pas cette liaison! La borne "-" du HP devrait selon le schéma être reliée directement au "0 ohm du transfo de sortie. Même si le câblage de l'article (photos 4, 5, 6 et 7) n'est pas très clair sur ce point !
Pour en discuter
Cordialement
Olivier