Auteur Sujet: bas qts et baffle plan  (Lu 1556 fois)

pompon

• Newbie
  • *
bas qts et baffle plan
« le: avril 22, 2018, 21:27:38 pm »
Bonjour,

Un petit retour d'expérience, j'ai essayé une paire de Ciare NDT15-3 qui ont une qts de 0.3 sur mes baffles plan.

C'est juste un WOW !

100db d'efficacité, explosif avec du mordant et la basse est très ferme et répond sans trainage.

J'ai essayé aussi un Eminence Kappa Pro 15a (qts .38) et ce dernier donne beaucoup plus de basses que le Ciare mais le reste n'est réellement pas du même niveau.
N'ayez pas peur de mettre un bas qts dans un baffle mais vous devez prendre ne charge le <50hz avec quelque chose d'adapté.

gils

• Hero Member
Re : bas qts et baffle plan
« Réponse #1 le: avril 22, 2018, 22:24:32 pm »
Bonjour Pompon,

le grave du baffle plan ne m'a jamais convaincu, par contre, une scène sonore incomparable, je reste sur l'idée d'un caisson grave nécessaire en dessous de 100 Hz.
le grave du bass-reflex et du clos n'étant pas bon, j'ai opté pour l'infraflex qui est un baffle plan aussi.

maintenant, il est vrai qu'un QTS élevé d'un HP aide pour obtenir plus (+) de grave mais pas forcément de meilleur qualité, je dirais, de la quantité au détriment de la qualité trop souvent tributaire du lieu d'écoute et du placement.

Je préfère coupé les HPs du baffle plan (même des 46 cm)  à 80/100 Hz et bénéficier du grave soutenu, puissant et profond. 

ça m'étonnerai que les HPs graves de cette enceinte aient un QTS élevé :)

cdt.Gilles   

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 23, 2018, 02:11:33 am »
Je coupe mes subs à 45 et leur filtre est 12 db par octave.

Un sub ca n'a pas d'énergie dans le haut.

90 me parait haut mais il y a tant de variantes ...

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 23, 2018, 02:21:49 am »
Joli cabinet de basses. Pour la tête, je n'aime pas tellement mais c'est discret.

Ca arrive à donner du body dans le mid à cette taille ?

Le infraflex semble très intéressant car pas profond et peu couteux. Ce n'est pas lent avec toute cette surface à déplacer ?

gils

• Hero Member
« Réponse #4 le: avril 23, 2018, 03:04:21 am »
:)

Enregistrement effectué avec mes mic C2 habituelles placé à 2 m du système, si tu entends des lourdeurs dans le grave, fais moi en part. :)

Que du baffle plan raccordé sur un petit ampli triphonique TPA 3116 classe D

L'infraflex est un sacré caisson basse, je n'ai pas encore trouvé mieux, mes baffles plan me plaisent aussi :) 

Musique celtique purement électronique

https://www.partage-fichiers.com/upload/mxx3rhde

bonne nuit

cdt.Gilles
« Modifié: avril 23, 2018, 10:59:57 am par gils »

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: avril 24, 2018, 12:52:55 pm »
Salut Gils, je n'ai pas encore écouté ta pièce de musique mais je vais le faire cet été.

Pouvez-vous me parler plus de votre système ou me donner le lien ou vous en parlez ?
Les gens ont des idées formidables et ca serait dommage de passer à côté quelque chose d'important.

gils

• Hero Member
« Réponse #6 le: avril 24, 2018, 19:21:15 pm »
Bonjour Pompon,

haf, rien d'extraordinaire, je teste en ce moment divers sorte d'ampli à bas prix de type classe D, vendu pour un ampli 50+50+100 W, ça reste très limité en réalité, ça rentre très vite en saturation mais toutefois, on peut parler de "musicalité" , les harmoniques du piano par exemple passent bien, je n'ai pas de son de boite de conserve ou caverneuse souvent lié à mon sous-sol, ce micro ampli reste étonnant, il y a des défauts car l'entrée numérique USB et bluetooth est déplorable, je me sers de son entrée analogique jack 3.5 en raccordant mon DAC dessus, le résultat est bon, l'Infraflex raccordé sur la sortie grave réglable en fréquence de coupure haute (passe bas) et niveau, les deux autres sorties sont sans correction branché sur les plans.
Quand j'ai enregistré la bande son d'un piano à l'aide de mes micros se fut assez surprenant, j'ai trouvé une belle image sonore.

Ce petit ampli triphonique à 26 € mérite qu'on s'y penche dessus, l'enregistrement que j'ai effectué se situait entre 75 et 100 db pour les attaques de certaines notes à la limite saturation de l'ampli.

un peu de piano :)

https://www.partage-fichiers.com/upload/...d/3kankitg

rien de transcendant :)

cdt.Gilles

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: avril 24, 2018, 20:04:30 pm »
Salut Gils, ce genre de petits amplis j'en ai à 35 euros des Dynavox, annoncé pour 2 X 25 w de mémoire, et en réalité après avoir mesurer le voltage à 50 hz il ne font que 7 w sous 8 ohms...

Pour mon type d'écoute à niveau raisonnable çà passe très bien ceci dit. et je ne regratte pas mes achat 3 ampli  à ce prix pour ma tri amplification compact et économique... Ils marchent bien le son est nickel, mais attention à l'entrée en saturation rapide (faut oublier les soirées avec et écouter en mode égoïste)

Je crois volontiers que votre ampli marche bien et connais vraiment les limites pour avoir le même genre de choses.

gils

• Hero Member
« Réponse #8 le: avril 24, 2018, 20:26:48 pm »

Bonjour Dexter,

même avec 7 w, je sonorise facilement mon sous-sol, pour le grave, je n'ai pas de problème, ce type d'ampli n'aime pas les attaques à 1 Khz comme une note de piano bien appuyé, impossible d'avoir les temps montés des semis conducteurs utilisé dans les caractéristique de ces puces qui fait dire qu'elles doivent pécher à ce niveau d'où une monté très rapide en distorsion.

les LM 3886 ou 3876 n'ont pas ce problème, puce de type montage classe AB reste plus efficace supporte très bien les attaques des notes d'un piano à haut niveau.

Le TDA 7498 à le même problème mais laisse plus de marge avant d'arriver à la distorsion, le TPA 3116 coince à 1 Khz  sur attaque à moins de 100 db donc moins de 1 Watt  en réalité (pas sur le papier), je reste content de ces petites puces, j'en ai pour mon argent, en même temps :)

le piano est le meilleur outil pour tester un ampli, c'est audible immédiatement :)

cdt.Gilles

dexter59

• Full Member
« Réponse #9 le: avril 24, 2018, 20:49:01 pm »
J'arrive à sonoriser aussi tout le RDC, après il faut se dire aussi qu'on en as pour son argent, des amplis qui marchent très bien (aussi bien que les gros en musicalité pure) mais qui sont vite limité en puissance et donc distorde des qu'on veuille pousser un peu.

C'est possible aussi que j'ai une accroche sur certaines fréquences sur les miens, mais bon c'est pas grave en soit. Il y a d'autres amplis qui m’intéressent mais le prix d'un seul est déjà plus élevé que les 3 amplis que je possède...

gils

• Hero Member
« Réponse #10 le: avril 24, 2018, 22:04:43 pm »

Je viens de refaire l'exercice "piano" avec le TDA 7498 pour être sûr, c'est la grande classe, les notes passent sans bronché à haut niveau, pas de disto à l'horizon :)

cdt.Gilles

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: avril 24, 2018, 22:40:49 pm »
Bonjour Gilles, bonjour Dexter,

Gilles, merci, j'étais impatient d'avoir ton compte rendu des modules ampli classe D .
Quelle alim utilise-tu pour les un et pour les autres ? Sont-ce des alim avec tranfo classique ou à découpage ? Avec quelle puisssance ?
Je suis persuadé que n'importe quel ampli de n'importe qu'elle classe ( A, B, A+B ou D ) mérite la même attention question puissance d'alim .
C'est indépendant du rendement de l'ampli .

Est-ce que tu disposes de différentes alim pour faire des tests ? Est-ce que tu dispose d'une bonne grosse alim (genre 160va ou plus) pour voir le comportement du TPA 3116 ?
[ perso pour un module Tripath classe D de 2x15w/8ohm ,  j'ai un tranfo 80va/15v ]

En tous les cas, le module TPA 3116 (avec sortie sub donc deux TPA3116) est intéressant pour ses réglages . Est-ce qu'il est livré avec une doc ?

Au plaisir de te lire .
Cordialement
Franck 

édit: je viens de lire ton nouvel avis sur le  TDA 7498 . C'est curieux ! Comment expliques-tu ce phénomène ?
« Modifié: avril 24, 2018, 22:48:15 pm par Franck34000 »

gils

• Hero Member
« Réponse #12 le: avril 24, 2018, 23:15:04 pm »
Bonjour Franck,

je vais être franc pour le module TPA 3116 est juste gadget convivial pour système PC, ses interfaces USB et bluetooth avec un égaliseur à plusieurs plages préréglées sont mauvaises, il y a même un guide vocal en anglais !  reste l'entrée analogique qui malheureusement a beaucoup de souffle mais avec une très bonne qualité de son, trop limité en puissance, dommage car la partie triphonique est très intéressante, j'ai essayé 2 alim, une de 19 V / 5A (alim à découpage) et une autre traditionnel à tranfo classique de 24 V 10 A / 45 000 µF de filtration et c'est pareil, l'alim ne change rien.

le module stéréo TDA 7498 est de très bonne qualité audio mais sans option, il y a une entrée ligne 400/775 mv standard réglable en sensibilité par switch.

il faudrait trouver le même genre de module avec 2 puces TDA 7498, je vais essayer de trouver quelque chose, il mérite qu'on s'y arrête.

le TDA 7498 classe D est vendu pour 2x100 W 8 Ohms pour 10 % de distorsion !! vous serez assurez d'avoir 2 x 50 W à 0.1 % de distorsion.

Pour comparaison le LM 3886 classe AB est vendu pour 1 x 68 W pour 0.03 % de distorsion.

rapport qualité/prix le TDA 7498 est bien placé, je connais pas d'autre puce de ce type. 

Dans les 2 cas, il n'y avait aucune doc. 

cdt.Gilles
« Modifié: avril 24, 2018, 23:17:00 pm par gils »

gils

• Hero Member
« Réponse #13 le: avril 24, 2018, 23:32:43 pm »

gils

• Hero Member
Re : Re : bas qts et baffle plan
« Réponse #14 le: avril 25, 2018, 00:01:11 am »
Bonjour Gilles, bonjour Dexter,

Gilles, merci, j'étais impatient d'avoir ton compte rendu des modules ampli classe D .
Quelle alim utilise-tu pour les un et pour les autres ? Sont-ce des alim avec tranfo classique ou à découpage ? Avec quelle puisssance ?
Je suis persuadé que n'importe quel ampli de n'importe qu'elle classe ( A, B, A+B ou D ) mérite la même attention question puissance d'alim .
C'est indépendant du rendement de l'ampli .

Est-ce que tu disposes de différentes alim pour faire des tests ? Est-ce que tu dispose d'une bonne grosse alim (genre 160va ou plus) pour voir le comportement du TPA 3116 ?
[ perso pour un module Tripath classe D de 2x15w/8ohm ,  j'ai un tranfo 80va/15v ]

En tous les cas, le module TPA 3116 (avec sortie sub donc deux TPA3116) est intéressant pour ses réglages . Est-ce qu'il est livré avec une doc ?

Au plaisir de te lire .
Cordialement
Franck 

édit: je viens de lire ton nouvel avis sur le  TDA 7498 . C'est curieux ! Comment expliques-tu ce phénomène ?

c'est très simple, regardes les courbes, la première est le TPA 3116 et la deuxième pour le TDA 7498

On est pas dans la même cour entre les 2 puces.

« Modifié: avril 25, 2018, 05:03:31 am par gils »