Auteur Sujet: Présentation de Gael de Lyon et projet d'enceinte 3v  (Lu 296 fois)

gaelross

• Newbie
  • *
Présentation de Gael de Lyon et projet d'enceinte 3v
« le: avril 24, 2018, 14:30:51 pm »
Bonjour, merci de m'avoir accepté sur ce forum.

je suis étudiant en fin de cursus pharmaceutique à Lyon et j'ai 23 ans !

Passionné de moto, de musique et d'audio ( je suis je chante et joues de la basse et guitare) je m’intéresse depuis peu à la conception d'enceinte et tout ce qui suit.

J'ai un projet !!
Je vous explique : Avec un ami électronicien nous avons pour projet de faire une enceinte portable bluetooth sur batterie (grosse batterie) pour écouter du son à peu près n'importe où avec une bonne qualité tout de même. Lui s'occupe de toute la partie électronique : filtres passif pour commencer (upgrade en actif par la suite pour des questions de timing), ampli, batteries...Et moi je m'occupe de la partie menuiserie , HP, Enfin caisson quoi.

Pour les haut parleur nous sommes partie sur 1 woofer + 2 mediums + 1 tweeter je vous mets les références ( ils ont déjà été achetés et reçus)
- Woofer : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-rss265hf-8-reference-hp-de-grave-subwoofer-255cm-p-8492.html
- Mediums : https://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-rs1508-reference-woofer-15cm-p-8489.html?search_query=dayton%2015&fast_search=fs
- Tweeter : https://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-dc28f8-tweeter-dome-soie-29mm-p-6773.html?search_query=tweeter%20dayton%20&fast_search=fs

Les cotations de la boite seront de 330mm * 668mm * 350mm . Pour un volume interne d'environ 60L
J'avais pour idée de mettre une armature alu à l'intérieur pour consolider le tout (l'enceinte pourrait servir de tabouret). Est ce utile ?
Il y aura également une boite qui isolera les médiums d'environ 6-8L ce qui fera tomber le volume interne du caisson à 52L pour un vas de 51.8L (pour le rss265hf8).

Une interrogation (parmi tant d'autres) consiste a savoir si je fais un évent ou alors non, si oui j'ai déjà calculé un truc : il ferait 20cm de long environ pour 5.7cm de diametre avec une fréquence de résonance de 890Hz. Pour un volume de 52L et fréquence d'accord de 24,9.

Faut il mettre de la mousse absorbante également dans le caisson ?

A la base on veut un intérieur plutôt joli avec des led qui réagissent au son :D

j'ai fait un modèle sketchup que j'ai mis en ligne : "Modèle enceinte Gaelross" avec comme description "enceinte 3 voies" pour ceux qui veulent voir en details.

« Modifié: avril 24, 2018, 14:42:58 pm par gaelross »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Présentation de Gael de Lyon et projet d'enceinte 3v
« Réponse #1 le: avril 24, 2018, 16:47:14 pm »
Bonjour

Enceinte close pour le grave.
Ce n'est pas qu'un évent ne convient pas, c'est que l'évent ne peut pas être construit pour qu'il puisse passer un SPL compatible avec celui du HP.
Qtc de 0.717 dans 52 L clos.

3 à 8 L par HP de médium, 6 à 16 L pour deux.
Coupez les assez bas, vers 150 ou 200 Hz.

Si vos planches sont assez épaisses, l'armature en alu ne sert à rien.
Si elles sont fine, c'est indispensable.
Quelle épaisseur de planches ?

L'amortissement poreux à l'air est nécessaire.
Vous en trouvez chez Audiophonics.

Cordialement, Dominique

gaelross

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 24, 2018, 17:12:32 pm »
Merci Dominique pour cette réponse rapide !

D'accord donc pas besoin de s’embêter avec un  évent... Ca ne va pas poser des problèmes de compression sonores dans l'enceinte si l'air ne peut pas bouger s’échapper.. Au pire ça se jugera à l'oreille ça j'imagine.

Le meilleurs rendement serait quoi du coup pour les volumes sachant que le volume brut est de 60L. Si je prend 10L pour les médiums ça le fait ou il vaut mieux que je laisse plus de marge au boomer en prenant 8 L ?

Pour les coupures on a penser à les faire en passif dans un premier temps : 400 - 3000 puis après on passera en actif . Question de timing je pense ( c'est mon ami qui s'en occupe de ça)

ON va utiliser du contreplaqué de bouleau 18mm en 13 ou 15 plis ! Elles seront collé a la colle blanche puis vissées

L’amortissement dans le boitier medium sera fait je pense en fibre d’oreiller et dans l'enceinte close si il en faut une ca sera de la mousse acoustique. Question d’esthétique ( on met une vitre en plexi sur le coté droit de l'enceinte) car on incorpore un système LED

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 24, 2018, 18:59:07 pm »
Bonjour,
la vitre en plexi n'est pas vraiment une bonne idée, à moins qu'elle ne soit d'une épaisseur suffisamment grande pour ne pas trop vibrer, ce sera une peau de tambour.
Pour le volume clos, OK avec du 18 mm. Volume bien clos.

gaelross

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: avril 24, 2018, 20:01:41 pm »
Bonjour ,

Tu conseil quoi comme épaisseur de plexi ? du 18mm voir 20mm ca le fait ?

Si on ne met pas d'armature en alu à l’intérieur  on va devoir renforcer le caisson ? les 4 cotés et la planche au milieu pour séparer l’électronique des HP suffit à rigidifier l'ensemble ?

ON va donc partir sur du volume clos alors :)

« Modifié: avril 24, 2018, 20:04:10 pm par gaelross »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: avril 25, 2018, 17:03:11 pm »
Bonjour

Avec la taille de votre enceinte, une réalisation en CTP de 18, pas d'inquiétude pour pourrez monter dessus, rien ne bougera.
Montage vissé collé.

Votre vitre ne sert à rien, il n'y a rien à voir : Une enceinte close est remplie d'amortissement peu tassé et mis partout.
Je ne réponds pas à un choix design quand les critères technique ne sont pas respectés...
Mettre juste de l'absorbant sur les parois, c'est votre choix technique, votre responsabilité.

Cordialement, Dominique

gaelross

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: avril 26, 2018, 08:12:32 am »
Bonjour,

Super réponse on oublie le plexi et on se concentre sur la qualité acoustique de l'enceinte alors !

Il me semble qu'il y a des formules pour calculer le volume d'amortissement que doit contenir l'enceinte ?

Pour la façade de l'enceinte j'aurais aimé la protéger a minima. Est ce qu'un tissus acoustique tendu sur du bois et clipsé dans le bois ça le fait a votre avis ou alors il vaut mieux une grille rigide ?

Merci
« Modifié: avril 26, 2018, 08:24:51 am par gaelross »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: avril 26, 2018, 17:01:12 pm »
Bonjour

Si vous mettez 60 l D'amortissement dans l'enceinte, le volume "acoustique" sera augmenté de 12 L.
C'est le seul point à calculer...

Trop d'amortissement étouffe le son.
Avec la fibre d'anorak que j'utilise, le bon dosage c'est 320 g à +/-10 g pour 88 L de volume.
Pour votre volume, faites une règle de trois.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #8 le: avril 26, 2018, 20:08:18 pm »
Bonjour vu le rendement des médiums plus elevé que le grave vous pouvez n'en mettre qu'un par enceinte, ça sera + qualitatif à l'écoute et ça coûtera moins cher !

gaelross

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: avril 26, 2018, 22:22:29 pm »
Parfait dominique !

POur mes 52L ça me donne donc 190g et pour isoler mes medium ça me donne 30g

Bonjour vu le rendement des médiums plus elevé que le grave vous pouvez n'en mettre qu'un par enceinte, ça sera + qualitatif à l'écoute et ça coûtera moins cher !

Les hp ont tous été acheté , reçu et testés déjà ...

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 07, 2018, 10:10:16 am »
Bonjour GAEL
Je découvre votre projet et suis un peu surpris des choix de composants
Les hauts parleurs sont très bon dans leur registre mais sont des modèles "de salon", avec un rendement faible conséquence des choix techniques pour assurer des très basses fréquences ( membrane de 133g)
Un ampli de 300W et vivement conseillé, et en portable, l'alimentation sur batterie sera délicate
Pourquoi pas des composants pro avec un rendement supérieur , chez faital ou beyma ?