Auteur Sujet: ou acheter la musique numérique dématérialisée ?  (Lu 1268 fois)

Borak

• Full Member
Re : ou acheter la musique numérique dématérialisée ?
« Réponse #15 le: avril 27, 2018, 13:15:06 pm »
C'est sûr que c'est du matériel sympa et agréable à utiliser (la mienne).

Mais une bonne source numérique c'est bien mieux :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: avril 27, 2018, 16:32:06 pm »
Bonjour

En tant que concepteur en mécanique, lorsque je vois certaines platines HDG, je vois plus de tape à l'oeil et de poudre aux yeux que d'évolutions significatives pour améliorer le son.
Excusez moi d'avoir cassé l'ambiance !!!

Cordialement, Dominique

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: mai 18, 2018, 21:53:22 pm »
:devotion: :devotion: :devotion: :V

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mai 18, 2018, 23:23:39 pm »
Bonjour Borak,

C'est sûr que c'est du matériel sympa et agréable à utiliser (la mienne).

Mais une bonne source numérique c'est bien mieux :)

Sur le bras de la "Réga p25" tu as qu'elle cellule ? ?

Perso, j'ai une Pioneer PL-512 dont le socle, à l'origine en aglo est entiérement refait en empilage de CP ( "moded" comme on dit en "gloubich" ) ;
Je l'ai conçu pour déplacer/éloigner le plus possible le moteur, du bout du bras de lecture et donc de la cellule .
[ et depuis, plus aucun ronflement vérifié avec l'ampli à fond sans signal ]
Le bras en "S" est d'origine, et maintenant équipé d'une cellule grado gold .
Le préampli RIAA est un copie du Grado PH1, sur lequel je peux essayer différents AOP .

Bref, qu'elle cellule sur ta "Réga" ?

Cordialement
Franck
_
édit: après vérification, ma cellule est une Grado Silver !
« Modifié: mai 19, 2018, 16:57:50 pm par Franck34000 »

Borak

• Full Member
« Réponse #19 le: mai 19, 2018, 11:11:51 am »
Pareil, une Grado Gold :) (A moins que ce soit une Silver ? Je n'ai plus la référence et ce n'est pas marqué dessus).

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: mai 19, 2018, 16:36:50 pm »
Bonjour Borak,

Tu dispose d'un cellule Grado Prestige2 Silver ou Gold , je le vois au logo JG pour Joseph Grado sur fond noir  (dans les deux cas le boitier est doré).
Apres vérification, la mienne est une prestige Silver, et est plus ancienne parce-qu'elle présente un simple G pour le logo .
La couleur doré du boitier ne veux rien dire .
Dans tous les cas, on repère une Gold à la couleur doré des deux petits pins qui encadrent le support du diamant .
Les pins sont donc argenté pour les Silver (c'est mon cas) . Ils sont rouge, bleu, vert ou noir sur les autres modèles à boitier argenté .
Une Gold est une sélection des meilleures cellules sur la ligne de prod des Silver disent-ils, et j'ajoute le prix est multiplié par 2 .
http://www.gradolabs.com/cartridges/prestige-2-cartridges/gold2-silver2

Cordialement
Franck
_

Borak

• Full Member
« Réponse #21 le: mai 19, 2018, 18:24:38 pm »
Ah oui, donc sur ma Réga c'est une Gold.

Par contre sur ma vieille Scott PS77XV de 1980, c'est une Silver  (Le dernier élément qui me reste de ma toute première chaine HiFi)...
« Modifié: mai 19, 2018, 18:27:47 pm par Borak »

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: mai 19, 2018, 21:04:11 pm »
Borak,

Si les pins sous la cellule sont "argent" ou "or" alors tu sais !
Les boitiers sont dans les deux cas couleur or (légerement) .

Cordialement
Franck

RicharD333

• Full Member
« Réponse #23 le: juin 01, 2018, 12:10:51 pm »
Bonjour Raymond.

La musique dématérialisée, d'un point de vue personnel, c'est l'avenir.

J'ai toujours caressé le rêve d'avoir beaucoup de musique à disposition.  Présentement, j'ai plus de 4 tera de musique sur plusieurs disques durs, "back up" oblige.  Mon objectif était de 10 tera et plus.  Je ne veux m'étendre sur la justification du "pourquoi tant de musique",  sinon d'écouter de la musique, de tous styles quand je veux.

Ce dernier mois de mars à conclu une réflexion sur ce rêve car j'avais décidé de passer à la musique en ligne.  J'ai regardé vers Qobuz.  Tout est là, le choix dans tous les styles, les plus populaires du moins, à disposition partout, en tout temps avec la qualité d'écoute d'un cd, voire master, dès lors que l'on dispose d'un téléphone, tablette et ordinateur.  Le hic est que j'habite au Québec et que Qobuz, pour des contraintes de contrats de distribution internationnale, n'est pas disponible ici.  Déception.

Dans mes recherches, j'ai déniché Tidal (http://tidal.com/ca) et depuis, c'est le bonheur.  C'est le Qobuz américain. 

Tidal offre d'essayer un mois gratuit, sans obligation d'achat à la fin de ce mois.  La mensualité est fixée à 20$ cdn par mois avec possibilité d'un forfait familial à 30$ cdn par mois.  Au moment ou j'écris ces lignes, après avoir formé mon groupe, cela me coûte 5$ cdn par mois, qualité cd et masters et mon objectif de 10 tera est largement dépassé.  Mon ami Pompon a fait un petit calcul pour établir le nombre de tera pour 45 million de pièces de musique, cela dépasse 100 tera de musique.  il confirmera si je suis trop loin du compte.

Tidal offre les nouveautés ajoutées au rythme des sorties dans les styles les plus populaires, la possibilité d'échanger des listes de lectures, en bref, je n'y vois que des avantages pour un tarif mensuel imbattable, pour autant qu'on achète de la musique.

Peut être avez-vous déjà choisi le support de musique, vinyle, cd, musique dématérialisée.  Mon histoire audio personnelle m'a fait passer du vinyle au cd, puis à la musique dématérialisée sur disques durs et maintenant sur la musique en nuage et chaque opération de changement m'a apporté des bénéfices d'écoute inespérés. 

J'écoute présentement fatoumata Diawara, que je ne connaissais pas hier et que je découvre avec plaisir aujourd'hui.  C'est ça Tidal

Je ne peux que vous inciter à profiter du mois gratuit Tidal ou Qobuz.  C'est ni plus ni moins une ouverture musicale sur le monde.
« Modifié: juin 01, 2018, 12:13:30 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: juin 09, 2018, 22:04:59 pm »
Merci Richard pour partager ton expérience. J'ai moi même abandonné la musique en tant que vrai amateur de musique à l'âge de 30 ans, et la révolution était le CD. Ensuite j'ai vu que le vinyle était revenu en force mais après avoir écouté chez M. Pétoin sa musique dématérialisé, je n'ai plus d'hésitations. Je vais avoir beaucoup de temps à partir de septembre pour assembler un pc comme il faut, ampli et des baffles ouvertes. Une fois tout ça mise en place, il est vrai que je voulais aussi avec les même enceintes essayer sur le même enregistrement un ampli à tubes avec un tournedisque. Pas pour abandonner le dématérialisée, même pour comprendre la différence. Peut être avez vous déjà fait cela ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #25 le: juin 09, 2018, 23:13:18 pm »
Bonjour,
Lorsque j'ai eu mon premier lecteur CD (le CD150 de Philips, j'avais attendu qu'un modèle sorte sous la barre symbolique des 3000 F) j'ai arrêté d'écouter mes vinyles dont je ne pouvais plus supporter le pleurage, les craquements, la distorsion, l'usure, et de capter la CB de Jacky qui passait dans la rue avec sa golf GTI par la cellule. Alors quelle n'a pas été ma surprise lorsque un ami m'a fait écouter l'enregistrement d'un orchestre symphonique (je ne me souviens plus du disque) sur sa platine TD Luxman et le même gravé sur CD. La dynamique était plus importante sur le vinyle et l'enregistrement bien plus vivant. J'ai cherché en vain à entendre les craquements que je pensais inévitables ainsi que le léger grésillement provoqué par la poussière au fond du sillon. Il avait certainement pris grand soin de ses galettes et possédait probablement une cellule de bien plus haut vol que celles que j'ai possédées. En ce qui me concerne, j'ai appris à mes dépends qu'après avoir écouté une fois un disque vaporisé d'eau distillée, ce dernier ne pourrait plus jamais être écouté à sec, à moins d’être lavé aux ultra-sons, paraît-il. Mes vinyles sèchent au grenier avec la platine Yamaha, les magnétoscopes, les magnétos à bandes et à cassettes, le tuner, les lecteurs CD et DVD.
Cordialement,
Luis

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: juin 10, 2018, 21:20:33 pm »
Merci Luiscrepy.  Vous dites "La dynamique était plus importante sur le vinyle et l'enregistrement bien plus vivant". Est ce que d'autres ici ont la même expériences ?   C'est impossible à mon avis aujourd'hui de ne pas utiliser la musique dématérialisé et ce que j'ai écouté confirmé cela. Ensuite, un système n'empêche pas l'autre. Qu'est ce qui est meilleur :  une pêche ou une nectarine ?

RicharD333

• Full Member
« Réponse #27 le: juin 11, 2018, 13:43:33 pm »
Bonjour Luis, Raymond et tous les passionnés de musique.

Raymond écrit,

Ensuite, un système n'empêche pas l'autre. Qu'est ce qui est meilleur :  une pêche ou une nectarine ?

Voilà une pensée qui me rejoint.  Trop souvent il est question de défendre, entre audiophiles, la supériorité d'un type de support par rapport à l'autre. Le plus curieux étant qu'il est rarement question de l'enregistrement alors que c'est la pierre angulaire de la réussite de l'opération audio. 

Tout commence par la qualité de l'enregistrement.  Chez moi, j'ai une bonne chaine audio dans un environnement travaillé et ce n'est pas toujours bon.  J'ai fait le deuil, il y a un moment déjà, de l'écoute parfaite en tout temps peu importe le support. 

La dynamique, comme le rythme et les silences, est un élément fondamental de la musique.  La majorité des enregistrements sont compressés et peu s'en offusque.  Pire, trop la justifie !

Il y a en audio des détours que je n'ai plus envie de prendre. 

Tidal est une formidable ouverture sur le monde.  C'est ce qui compte !

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Borak

• Full Member
« Réponse #28 le: juin 11, 2018, 14:12:23 pm »
Sauf que Tidal ne va pas très bien.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: juin 11, 2018, 16:48:24 pm »
Bonjour

Pour moi l'industrie de la musique a des comportements irresponsables.
Ils sont capable de faire des remastérisation Hi-Res avec une dynamique plus compressée que sur le CD d'il y a 20 ans !!!
Je ne serai pas surpris qu'ils mettent volontairement une dynamique supérieure sur un Vinyle  que sur le Hi-Res.
Je renonce à chercher la logique, il n'y en a pas, c'est le règne du grand n'importe quoi.

Sauf que lorsque l'on prend les clients pour des cons comme ils le fond, le retour de manivelle fera très mal.
Je veux bien acheter de la musique dématérialisé Hi-Res à condition d'être sur d'avoir la qualité.
La qualité ce n'est pas que le 24 bits à la fréquence annoncée, c'est surtout la dynamique.
Si je n'en suis pas sur, il y a d'autres méthodes que je n'écrirai pas mais que tout le monde à compris.

Cordialement, Dominique