Auteur Sujet: un PC "specifique" pour la musique ?  (Lu 1744 fois)

martel-lebon

• Newbie
  • *
Re : un PC "specifique" pour la musique ?
« Réponse #15 le: octobre 06, 2019, 10:06:05 am »

Bonjour,
j’ai aussi 2 pc un portable I7pour tout faire avec Windows 10 sur le SSD interne et Linux sur un disque externe, je peux démarrer soit avec l’un soit avec l’autre et un PC avec un I7 et Windows 10 pro que j’ai modifié pour écouter du streaming . Je l’ai d’abord vidé le tout les programmes inutiles
ensuite j’ai supprimer le ventilo fait un test du processeur dans le bios  fonctionnant au maximum de ses capacités afin de relever la température exacte et de la comparer avec les datasheet de chez Intel données pour mon processeur ce qui m’a permit de fabriquer un radiateur adapté, j’ai ensuite supprimer le lecteur de cd changé le disque dur par un SSD, rajouté une carte de filtration pour l’alim à découpage, mis une autre carte USB très faible bruit avec une alim extérieure commutable automatiquement sur celle du pc en cas de problème, fabriquer un capot dans une plaque d’alu
ajourée pour assurer un maximum d’aération naturelle, un peu de peinture noire pour aller avec le reste, refait des test de températures, mis les programmes appropriés et je crois que c’est à peu près tout. Les deux écrans des pc étant devant moi au niveau la position de l’écoute le pc musique étant quand à lui a coté du système d’écoute afin d’avoir des câbles de liaison très courts et clavier et mulot sans fil
Cordialement.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #16 le: octobre 06, 2019, 10:20:19 am »
Que le PC soit silencieux, c'est ce qui compte avant toute chose. Le rapport signal/bruit sera bien meilleur, à moins d'avoir un souffle dans les enceintes encore plus fort que le bruit du ventilo, ou à moins d'écouter de la musique avec une dynamique très réduite.

La longueur des câbles, le type d'alimentation, cela est secondaire, et les conséquences sans doute inaudibles. En revanche, s'il y a un souffle dans les enceintes, c'est par-là qu'il faudra creuser.

Cordialement,

Thomas

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: octobre 06, 2019, 12:12:32 pm »
Bonjour,
sans ventilo, avec un SSD et des cartes spécifiques de filtrage d'alim et d'USB c'est sur qu'il est silencieux Le câble secteur est d'origine mais les autres sont très
courts 30 cm pour certains et soit des CAT 8 ou fabrication maison.
Cordialement.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: octobre 09, 2019, 15:39:50 pm »
Daftcombo à écrit:
J'ai donc fini par remplacer le disque dur HDD par un SSD sur mon ordinateur principal, virer tous les programmes inutiles utilisant de la RAM qui s'installent avec Windows, et bridé le processeur (Intel I7) à 40% (très simplement dans le panneau de configuration de Windows), ce qui est suffisant pour l'utilisation que j'en fais (Firefox, JRiver, Word, occasionnellement Rew, RePhase) et ce qui prévient le ventilo de se déclencher...

tout s'explique: processeur bridé à 40%= son bridé sortie convolution rephase (je plaisante! quoique?)
Cordialement

Willow75

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: octobre 09, 2019, 17:57:52 pm »
J'utilise aussi un Pc avec jriver et une grosse collection d'album en Flac.
Avec un boitier Antec, avec SSD et 5 gros ventilateurs de qualité qui tournent très lentement , le bruit est a peine audible, il n'est pas uniquement dédié a la Musique pourtant
Il est possible de programmer Jriver pour qu'il démarre directement a l'allumage du Pc, il est pilotable par un simple Ipad 1 (30€) c'est très simple d'utilisation et l'interface est très sympa

Je ne suis pas encore assez calé pour faire des égalisations complexes sur Jriver mais il permet l'utilisation de plug VST .
J'utilise des égaliseurs paramétriques VST comme FAB Filter Pro Q  qui est très simple a utiliser et très efficace

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: octobre 09, 2019, 19:05:54 pm »
Bonsoir,

Personnellement j'ai acheté sur ebay angleterre un portable dell latitude core2duo, pour 50 €, installé avec Linux Fedora 30 et JRIVER pour la lecture et convolution, quand aux fichier audio ils sont stockés dans un nas synology à 70€ + 2 dd To en raid1 pour le mirroring histoire de ne pas tout perdre en cas de panne d'un des disque. Le nas est relié en gigabit au réseau filaire. Le portable lit les fichier flac via WIFI 5Ghz, sans aucunes coupure.

La seule limitation est au niveau de fichiers de convolutions ou je suis limité en 96 Khz car le core2duo ne vas pas plus haut.

Le portable est relié à une carte son usb topping D10 qui resort le tout en vibre optique vers l'ampli DENON AVR-X2200W.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: octobre 10, 2019, 07:59:44 am »
Bonjour

Je ne suis pas encore assez calé pour faire des égalisations complexes sur Jriver

Les égalisations se font avec rePhase.
Les fichiers de corrections générés par rePhase sont utilisés par JRiver.
Sélection automatique du fichier à utiliser en fonction du format numérique.
http://petoindominique.fr/php/pc_jriver.php

Cordialement, Dominique
« Modifié: octobre 11, 2019, 08:09:35 am par Tonipe »

Willow75

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: octobre 10, 2019, 21:27:39 pm »
Des que je passe en actif, je "bosse" tout ca

daftcombo

• Full Member
Re : Re : un PC "specifique" pour la musique ?
« Réponse #23 le: octobre 11, 2019, 13:16:04 pm »
Daftcombo à écrit:
J'ai donc fini par remplacer le disque dur HDD par un SSD sur mon ordinateur principal, virer tous les programmes inutiles utilisant de la RAM qui s'installent avec Windows, et bridé le processeur (Intel I7) à 40% (très simplement dans le panneau de configuration de Windows), ce qui est suffisant pour l'utilisation que j'en fais (Firefox, JRiver, Word, occasionnellement Rew, RePhase) et ce qui prévient le ventilo de se déclencher...

tout s'explique: processeur bridé à 40%= son bridé sortie convolution rephase (je plaisante! quoique?)
Cordialement

Je viens de repasser à 100% du processeur. Les basses sont plus tendues, les médiums mieux équilibrés et les aigus s'enrichissent en finesse et en précision. La scène sonore s'élargit tout en ne se rapetissant pas. Les voix féminines gagnent en présence et s'intègrent mieux aux instrumentaux, surtout sur les a cappella. La cohérence du message sonore est indéniablement plus cohérente. La dynamique est plus rythmée, et les rythmes plus dynamiques, sans rien ôter à la musicalité.

Malheureusement, rien de tout cela n'est audible à cause de la soufflerie qui masque l'ensemble de ces gains. Je repasse donc à 40%.

Cordialement.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #24 le: octobre 11, 2019, 17:26:18 pm »
Ce troll !  :ptdr:

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: octobre 11, 2019, 19:17:58 pm »
Daftcombo à écrit:
Malheureusement, rien de tout cela n'est audible à cause de la soufflerie qui masque l'ensemble de ces gains. Je repasse donc à 40%.

il faut  trouver sur le web un ou des ventilos très faibles bruits ou mieux les supprimer en montant un gros radiateur sur le processeur et bien ventiler passivement le PC.
Cordialement.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #26 le: octobre 12, 2019, 14:31:03 pm »
40% sur un Intel I7, ça laisse pas mal de puissance. JRiver est à 1% d'utilisation.
Quand j'ai besoin de plus, trois clicks et je remets 100%.

Cordialement.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: octobre 12, 2019, 15:59:27 pm »
bonjour,
ce n’est pas une question de puissance, c’est juste pour que le son soit constamment le meilleur possible.
Cordialement.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #28 le: octobre 12, 2019, 16:10:40 pm »
Oui, je vais aussi penser à souscrire un contrat EDF avec 90 ampères, ça sera toujours mieux de 75.