Auteur Sujet: Bonjour a tous  (Lu 232 fois)

Vincent64

• Newbie
  • *
Bonjour a tous
« le: avril 28, 2018, 15:01:45 pm »
Salut vous,
Je m'appelle Vincent, j'ai 36 ans et je suis infirmier sur Bayonne.
Bon, je n'ai pas de connaissance spécifique en électronique et enceinte... ect.
J'ai pu investir il y a deux dans mon premier système (commercial) avec des enceintes Davis Vinci HD, un ampli Magnat Ma 600 (hybride), un sub B&W asw610, des câbles en cuivre standart.

--- Cote source, je bug encore, je n'ai aucun CD donc pas de lecteur, pas de vinyle a par ceux de Coluche, donc pas de platine, petit a petit j ai des FLAC... youtube et mp3 me fatiguent...
J étais oriente vers les vinyles, dont l intérêt est de ne pas passer par échantillonnage numérique, m'a fait changer d'avis en sachant que les vinyles récent sont tirés de pistes numériques... Donc je suis encore dans la réflexion.
Au niveau de mon ordi, j'utilise Foobar avec les asio4all comme conseillés, et je passe par le DAC de l'ampli en USB.

--- Bref, depuis cet achat, je me suis découvert un intérêt soudain aux enceintes et a la musique, j ai redécouvert beaucoup de chose et changer mes conceptions dans le domaine de la qualité.
Plusieurs de mes amis ont eu envie d investir dans des enceintes et m ont demandes des conseils, donc il a fallut que je bosse les sujets...
Petit a petit, après de nombreuses recherches, d’écoute dans les auditoriums présentés par des gens pas sympa et qui me prenaient de haut (et pas forcement compétant a mon avis, bien que les salles soient dans des châteaux ect ect)... bordeaux, Pau, Bayonne... (ça m a plus dégouter qu'autre chose) j'en ai eu marre et du coup je me suis lancé dans ma propre construction d enceinte.

--- En suivant les tuto de Dominique, j'ai réalisé le petit montage pour mesurer les haut parleur (sans notion d’électronique ça a été chaud), j'y arrive je suis content...
Je suis dans la recherche maintenant de haut parleur.
Je ne comprend pas tout le site, il me manque plein de notions, mais j’apprends avec un peu de temps, et en plus j'y prend plaisir (j suis Auvergnat à la base)

--- J'ai choisi deux haut parleur pour concevoir (dans ma tete), une enceinte 2 voies composée d'un tweeter à ruban et d'un large bande.
Je laisse mon caisson géré les basses.
Pourquoi un tweeter a ruban? J'ai écouté des enceintes type Mulidine et j ai été conquis par le son, pas par le prix... Je m’appuie sur cette écoute, peut être à tord...
==> Tweeter : Expolinear NDRL 81 MK III
Concernant le large bande, j'ai, a l heure actuelle, fait peu de recherche, mais y en a un qui m a plu, c'est le PS220-8 de chez Dayton AUDio

--- Voila ou j en suis de ma conception, je sais que j'ai encore beaucoup de travail, je commence a bosser sur WINISD, dans mon temps libre.

--- Concernant la pièce d’écoute, c'est un appartement dans une maison en pierre, le salon fait 40 m2, avec des plafond à 3m de haut, l'isolation est très sommaire avec du placo et fibre de verre, 4 fenêtres... C'est en bord de route donc pas mal de traffic + la gare a 100m.

--- Niveau style de musique, j écoute Rap Electro, de plus en plus de blues, jazz manouche, du Gardot, du piaf, du Miles Davis, du Metallica... bref un peu de tout.

Merci d'avance pour vos conseils et votre gentillesse. Je sais que je suis loin de votre niveau, que je ne compte pas égaler... c'est par plaisir que je souhaite apprendre.
N’hésitez pas a me donner des solutions, des remarques, des pistes de réflexion... Je fais en fonction de mes petits moyen et de mon temps, partage entre le sport et la chérie.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bonjour a tous
« Réponse #1 le: avril 28, 2018, 16:28:11 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Je ne connaissais pas cette marque de tweeter à ruban.
Il y a en gros 320 marques dans la base de données du site, en voici une de plus...

Le DAYTON est un large bande, qui peut se passer de tweeter.
La courbe de réponse m'a interpellé un bon coup : La bande 100-400 Hz est à 92 dB, puis remonte à 106 dB à 3500 Hz.
Une égalisation sera indispensable. Sans ça va gueuler dans le médium associé à un manque de graves.
Soit un RLC en passif, soit une correction par convolution.
Cette dernière solution ne vous coûte rien, mais n'autorise pas une écoute sans le PC ni son fichier de correction.
Enceinte de 35 à 55 L interne.

Commencez sans tweeter, il sera toujours temps de le rajouter ensuite.

WINISD est le meilleurs logiciel, ------, pour planter un débutant...
Le site à des outils de calculs, comparez. http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: avril 28, 2018, 19:41:22 pm »
Bonjour,
très belle présentation ; on sent l'envie et la passion qui monte.
Concernant les tweeters à ruban, je n'en ai jamais écouté, mais on entend ici et là qu'ils sont assez agressifs à l'oreille. Toutefois comme pour tout HP, il y a des bons et des moins bons, et les écoutes des uns ne sont pas les écoutes des autres. Pour ma part je me tournerais plutôt sur un AMT type TPL-150 ou Mundorf sur lesquels je n'ai jamais lu de commentaires négatifs.
Comme le dit Dominique, il peut être intéressant de tester sans tweeter dans un premier temps. Mais comme toujours, on se demande ensuite si ce ne serait pas encore mieux avec....et faut tester.
En tous cas bienvenu ici.

Vincent64

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 29, 2018, 17:09:20 pm »
Hola,
En premier, merci pour vos message.

Je suis ravi Dominique de t avoir appris cette marque...   :cheers:
Je me suis rendu compte du pic en Db du large bande que j avais sélectionné. Çà veux dire que chaque pic en - ou en + de la courbe se ressentira à l’écoute. Cela mérite plus de recherche et de réflexion, de quoi faire griller quelques neurones.... J ai poursuivi un peu les recherches et je suis tombé sur les supravox, hors budget mais ils ont l air de déchirer!!!

Vu que j ai un caisson, il vaut mieux un large bande seul donc, ou un medium + tweeter?

Xnwrx : je pensais justement que c était l inverse, que les ruban était moins criards justement... ça doit être a chacun ses gouts... je sais pas. Le TPL est a 400e, je sais pas pour le moment si je vais investir autant dans le haut parleur, mais sait on jamais, je me le note dans la liste...

Vincent64

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mai 15, 2018, 10:40:10 am »
Bonjour a tous,
Après lectures et relectures, mon choix s oriente ver un large bande finalement, sans tweeter. J'ai décidé par contre de faire un pavillon arrière type BLH avec un joli HP.
Si je comprend bien:
- il me faudra un HP avec un QTS inf à 0.20, j en trouve assez peu a vrai dire, ca va limiter le choix
- je pourrais régler la fréquence de résonance avec le petit volume derrière le HP

Y a t il d autre critères au niveau du HP a prendre en compte, si je part sur un 18cm ou 21 cm.
J ai  un ami qui va pouvoir me faire la coupe des planche avec sa machine numérique. Le bois sera du contre plaqué.
J ai vu un design avec les bord transparent genre plexi, j avoue que ça m a conquis, qu en pensez vous?

Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 15, 2018, 16:50:33 pm »
Bonjour

21 cm large bande avec un Qts faible :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
avec
Diamètre = 21 cm
Type = large bande
Qts compris entre 0.01 et 0.22

19 références sont possibles.
Vous ne trouvez dans le commerce que celles dont Avis HP = 1, 9 références.
Regardez chez FOSTEX.

Pavillon arrière avec un design interne très étudié :
http://petoindominique.fr/php/pavarblh.php
En bas du chapitre.
Avez vous accès à une machine de découpe du bois par commande numérique ?

Cordialement, Dominique

Vincent64

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 16, 2018, 18:53:42 pm »
Bonjour,

Oui normalement j aurais la possibilité de faire faire les découpes !!
Les plans donnent une bonne idée de la réalisation. Merci pour les liens en tout cas.
Les plans latéraux sont plats, serait il mieux de les faire rond eux aussi, en revoyant les volume? Je sais que question réalisation ça doit coincé. Mais sur la théorie ce n'est pas mieux de n'avoir pas de faces parallèles?

Pour le full range, en fait, je n'ai plus beaucoup de choix, le Fostex FE208EZ, les autres sont plus cher....
Je me dit qu'avec un 21 cm, la fréquence de résonance est plus basse (en général), j aurais peu d'avantage a partir sur un 18cm a par le pris non?

Cordialement, vincent

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 16, 2018, 21:43:54 pm »
Bonjour

Le plan d'un pavillon arrière c'est plus de 40 H de boulot, avec une parfaite connaissance des outils CAO.
Je regarderai avec plaisir votre plan, avec une expansion dans deux plans.

En base de données, les HP sont classés en ..., 12, 14, 17, 21, 25, 31, ... cm.
Je ne connais pas les 18 cm...
http://petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php

Le 21 cm est un bon compromis pour avoir de grave et pour monter dans les aigus.

Cordialement, Dominique

Vincent64

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mai 17, 2018, 08:37:03 am »
Bonjour Dominique,

J'ai vais prendre le temps de réaliser tout cela, je pense que je reviendrai vers vous vu la complexité de la chose.
Je vais partir sur la réalisation d'un BLH tout rond avec un LB de 21 cm
Il faut bien la rendre piquante cette aventure...

Si c'est trop dur pour moi, je ferai un plan comme le votre , des plants droits sur les cotes.

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 17, 2018, 16:24:23 pm »
Bonjour

Il y a tout un tas d'astuce de tracé qui ne sont pas décrites, je garde mon savoir faire...
Vouloir le faire rond c'est bien, mais comment allez vous le réaliser ?

Cordialement, Dominique

Vincent64

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mai 18, 2018, 09:52:07 am »
Bonjour,

Pour le faire rond, je pense qu'il n'est pas possible de faire des coupes sur la longueur, mais un assemblage de coupe sur la largeur est faisable. Je suis en train de prendre conscience que c est un travail d acharné, sachant que je n'ai aucun matos et local, je me lance dans trop gros.

Il faut que je me lance dans le trace du plan, j y verrais mieux après.

J'ai une question, peut la réponse est sur votre site et que je ne l'ai pas vu. Pourquoi la gorge, sur le trace que vous m avait indiqué et sur d'autre, n'est pas centre par rapport au haut parleur?

Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 18, 2018, 16:49:00 pm »
Bonjour

Le HP est dans un petit volume, volume qui est un paramètre de réglage.
Le pavillon arrière commence dans ce volume, il n'est pas nécessaire que ce soit rigoureusement dans l'axe du HP.

Cordialement, Dominique