Auteur Sujet: Médium calcul volume et type de charge  (Lu 235 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Médium calcul volume et type de charge
« le: avril 29, 2018, 12:43:07 pm »
Bonjour
je cherche des informations sur la ou les méthodes à appliquer pour déterminer le volume de charge pour un HP de médium en fonction de la fréquence de coupure du filtre passe haut et des paramètres du HP.
On peut aussi se poser la question sur le type de charge, la solution enceinte close est souvent retenue, mais on pourrait envisager d'autres charges arrières  :roll: ( u frame bien amorti,1/4 onde bien amorti, ....)  :roll:
On peut aussi se poser la question de la forme externe et interne de l'enciente, vis à vis des effets de baffle ou au niveau des ondes stationnaires internes (surface interne à relief anéchoïque, parois non parallèle...)

A vous lire, merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Médium calcul volume et type de charge
« Réponse #1 le: avril 29, 2018, 13:17:33 pm »
Bonjour

La première question à se poser est quel type de filtre ?
Si c'est un filtre passif, il faudra corriger la remonté d'impédance dans les aigus, c'est facile et courant, et dans le grave à la Fc du HP dans son volume, ce qui est moins courant.
Cela limite à deux charges possibles, close ou ouverte à l'arrière.
Si c'est un filtre actif, tout est possible, l'impédance n'est plus un problème.

La seconde question à se poser est de savoir si la Fc du HP dans son volume est proche de la fréquence de coupure souhaitée ou pas.
Si les deux sont éloignés de deux octaves ou plus, volume de charge et fréquence de coupure peuvent être gérés indépendamment.
Si les deux sont très proches, ils doivent être gérés ensemble en superposant la fréquence de coupure du filtre à la FC du HP dans son volume.
Et si vous êtes entre les deux, c'est une cote mal taillée, des compromis plus ou moins judicieux.

Dans quel cas êtes vous ?

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: avril 29, 2018, 13:41:51 pm »
j'ai en tête par exemple un 17cm large bande de triangle http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=T17FLV%20608%20vp1%20oriu
utilisé en médium sur une largeur de bande par exemple de 300- 8000 Hz, fr est d'environ 50Hz à l'air libre
pour le filtrage je n'ai pas encore fait de choix, ça va dépendre du HP de grave et de la FC choisie, en actif je me tournerai vers un minidsp, la solution PC ne me branche pas.
http://francois.mastroiannidiy.pagesperso-orange.fr/triangle%20T17FLV608.htm
« Modifié: avril 29, 2018, 13:47:08 pm par Oriu »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 29, 2018, 17:22:47 pm »
Bonjour

Votre LB, avec un volume clos de 20 L, aura une Fc à 90 Hz.
Si vous le coupez à 360 Hz ou au dessus, vous pouvez gérer de façon indépendante le volume clos d'un coté, et la fréquence de coupure de l'autre.

Il faut maintenant choisir le type de filtre, actif ou passif.

Cordialement, Dominique