Auteur Sujet: Line-Array n°2 - Etape 1  (Lu 7644 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Line-Array n°2 - Etape 1
« le: avril 29, 2018, 16:51:51 pm »
Bonjour,
j'ouvre ce sujet car les hostilités sont lancées :lol: pour la réalisation de nouvelles Line-array.
Non pas que je ne sois pas satisfait de mes LA actuelles, mais j'ai besoin de faire et refaire, de bricoler, et de découvrir et d'apprendre.
Le concept LA ne me quitte plus car le son que me procure mes LA actuelles me donne toujours autant d'émotions, tout comme à la première écoute. C'est clair, c'est net, c'est vigoureux, c'est propre, c'est dynamique, tant est si bien que je veux pousser le concept un cran plus loin.
Cette fois-ci, point de caisson associé aux LA, les LA devront reproduire tout le spectre.
Le cahier des charges est déjà bien travaillé et le concept s'inspire des Mc Intosh XRT2K / XRT2.1K : hauteur environ 2m10, 6x HP graves de 25cm par LA, un nombre à définir de petits LB 1,5" ou 2", voire associés à un nombre à définir de tout petits tweeters en fonction des capacités des LB que je mesurerai dans le haut du spectre.
Le choix des HP de grave est fait. Faible sensibilité mais Fc très basse. Avec 6 HP par LA j'obtiens une sensibilité de 94 dB/2,83V/m, un SPL max de 116 dB, une Fc de 34 Hz pour un Qtc de 0,6. Je garde le suspens pour la marque et la référence :lol:

Coté LB et tweeter, je vais entamer des mesures afin de déterminer ce qui pourrait m'offrir les plus belles capacités, les plus belles écoutes, le challenge étant élevé tant le HIVI M3N de mes actuelles LA est excellent. Mais il est trop gros pour mon nouveau design. Toutefois je reste sur une membrane en métal (Alu, Magnésium...) car le son actuel me satisfait.

J'ai identifié cet ensemble de HP. Beaucoup de LB 1,5" ou 2", mais que 3 tweeters de très petite taille :

Dans cette liste, j'ai choisi d'approvisionner un exemplaire de ceux dont j'ai colorisé la case en vert pour faire quelques écoutes et mesures (réponse, distorsion, diagramme de rayonnement).
Les commandes sont passées, la suite va donc être intéressante.
Je vous ferai partager les étapes de ce projet, ce qui va certainement prendre quelques mois, en espérant que je le mêne à son terme sans me décourager. Cette étape 1 étant les mesures et les choix définitifs des HP.
...à suivre 8)
« Modifié: avril 29, 2018, 16:54:38 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #1 le: avril 29, 2018, 17:33:34 pm »
Bonjour

J'ai complété le chapitre sur les branchements entre HP, pour être certain d'envoyer la même puissance dans chacun.
Toutes les combinaisons, tout les branchement ne le permettent pas.
http://petoindominique.fr/php/mur.php

Il manque encore des combinaisons tel que 32 : 5x4 ou 4x8, 35 : 7x5 ou 5x7, ect...

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: avril 29, 2018, 18:59:24 pm »
Bonsoir,

xnwrx, pour les LB de petites tailles, vous avez aussi les Fountek FR-58EX (62x62mm), membrane aluminium, aimant néodyme !

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-large-bande-fountek-fr58ex-8-ohm-62-x-62-mm.html

Pas sûr qu'il ait besoin de tweeter...

Cordialement
Olivier

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 29, 2018, 19:33:18 pm »
Bonjour OH,
merci. Ce FR58EX je l'avais déjà mesuré et écouté lors de la réalisation de mes LA actuelles. Mais à l'écoute il ne m'avait pas convaincu, et à la mesure, même s'il n'est pas mauvais, il n'était pas au niveau des M3N.

jaffar

• Full Member
« Réponse #4 le: avril 29, 2018, 19:52:42 pm »
Je serai particulièrement intéressé par les mesures des aurasound .

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: avril 29, 2018, 20:03:13 pm »
Je mettrai toutes les courbes au fur et à mesure ;)

Oriu

• Jr. Member
  • **

jaffar

• Full Member
« Réponse #7 le: avril 30, 2018, 11:06:19 am »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: avril 30, 2018, 18:16:15 pm »
Merci Oriu, le Visaton B80 est deja beaucoup trop gros, je cherche à ne pas dépasser 65mm en diamètre. Et merci pour le lien sur le sujet d'essais de petits LB, je vais regarder ça avec attention.
Merci Jaffar, le Tweeter Dayton ND20 est bien dans ma liste, je pourrai faire les mesures s'il est aussi linéaire qu'il y paraît.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 01, 2018, 06:20:17 am »
j'ai trouvé cette base de donnée HP avec un mode de tri facilement paramétrable
http://www.loudspeakerdatabase.com/search/type=Full-range/2.0_size_in_2.5

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mai 01, 2018, 08:44:39 am »
Excellent Oriu merci 8)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 01, 2018, 21:06:42 pm »
Voici ce que j'envisage :

« Modifié: mai 01, 2018, 21:12:48 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #12 le: mai 01, 2018, 21:17:24 pm »
Bonsoir.
Il vaut mieux bien faire son choix avant de passer commande des hp. Il ne faut pas se louper !
A quelle fréquence, le raccordement?
Luis.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mai 01, 2018, 21:25:20 pm »
Il y aura un tweeter AMT, certainement Mundorf, au centre de la ligne et non une ligne de petits tweeter.
Les coupures seront probablement entre 300 et 500 Hz pour la coupure basse, et entre 2000 et 4000 Hz pour la coupure haute. A voir en fonction du HP choisis.

jaffar

• Full Member
« Réponse #14 le: mai 02, 2018, 10:32:53 am »
Intéressant . Par contre je ne vois pas l'intérêt d' un tweeter à ruban au centre de la ligne d'autant que ce type de tweeter est très directif dans le sens vertical . Pourquoi pas une ligne de petits tweeter isodynamiques ? http://www.daytonaudio.com/specs/specsheet.php?prod=275-083