Auteur Sujet: Line-Array n°2 - Etape 1  (Lu 8312 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #120 le: novembre 06, 2018, 07:15:21 am »
C'est bien stable Gils, il faut juste que je fasse des peds pour que ça résiste mieux au poussé involontaire :lol:

Oui c'est un tweeter superbe.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #121 le: novembre 11, 2018, 19:09:46 pm »
Bonsoir,
j'ai fait pas mal d'écoutes ce weekend, et je dois avouer que ce tweeter est extraordinaire de clarté, de netteté, de présence et pourtant de douceur. Je n'avais jamais eu un tel niveau qualitatif quel que soit le tweeter utilisé. Je n'ai jamais écouté de Supravox TG1 ou d'Audax TW025A28, mais suivant mes références, l'Accuton est au top.

Je n'ai eu qu'à linéariser la phase et à ajouter au final 1,5 dB à partir de 7 kHz, il est naturellement plat.
Voici deux courbes du tweeter seul, filtré ici en 300 dB/Oct à 2 kHz, courbe fenêtrée à 35 cycles, non lissée. La coupure haute est liée à l'empilage du mini-DSP fonctionannt à 48 kHz, sortie analogique donc refiltrée par le DAC, puis rentrée dans le Fx D802 en analogique qui repasse par un ADC...puis l'ampli Fx qui applique un filtre passe bas... (vivement un mini-DSP FIR multivoies tout numérique)  :

Et sa réponse impulsionnelle :

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #122 le: novembre 11, 2018, 19:59:36 pm »
Bonjour,
Par curiosité j'ai été voir vos tweeters, ils ont l'air alléchants ,  le prix m'a vite refroidit ah ah  :ptdr:.

Je me demande  à ce prix des bons rubans ça serait pas aussi bien ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #123 le: novembre 11, 2018, 20:12:42 pm »
Des rubans je ne suis pas certain, trop agressif. Mais de bons AMT oui certainement.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #124 le: novembre 11, 2018, 20:58:55 pm »
C'est un écran de + de 3 mètres de large, qu'on voit à gauche ?
Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #125 le: novembre 11, 2018, 21:15:31 pm »
C'est un écran de + de 3 mètres de large, qu'on voit à gauche ?
Luis

Vous avez le compas dans l'oeil Luis, c'est mon écran de vidéo (je n'ai pas de télé) et il fait exactement 3m02 de base, soit + de 3m :d
Malheureusement je ne peux placer les enceintes de part et d'autre (portes de chaque coté), mais comme je ne regarde quasiment jamais de films, ça n'est pas très génant.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #126 le: novembre 11, 2018, 21:39:04 pm »
En fonction d'une hauteur autour de 1,70 m à vue de nez, si c'est du 16/9 çà fait dans les 3 m  ;)

Si l'envie se fait vraiment sentir, vous pourrez toujours réduire l'écran à 2,40 de large (c'est déjà pas mal) en le "margeant" avec des bandes de tissu velours noir à accrocher au mur pour accorder 30 à 40 cm aux colonnes....

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #127 le: novembre 11, 2018, 21:45:12 pm »
Bien vu ;)
Non ça n'ira pas car il n'est pas non plus en face du canapé, il est décalé de 1m, alors qu'il est impératif que les enceintes soient centrées par rapport au canapé. Je pourrais mettre l'écran entre mes enceintes à leur position actuelle, mais ça ne me convient pas pour l'agencement du salon; Mais qu'importe ça roule comme ça :lol:

jaffar

• Full Member
« Réponse #128 le: novembre 12, 2018, 12:15:35 pm »
Bonjour Xavier .

Maintenant que vous avez testé un VRAI tweeter de haut de gamme , il vous reste à tester le reste de la bande audio : à commencer par le médium . Je sais que vous allez me dire que la multiplication des hps dans votre line array est à même de garantir une faible distorsion ; mais est ce vraiment suffisant pour maximiser la définition ?

C'est la question que je me pose depuis que j'ai commencé à envisager la construction d'une CBT : 36 hps à 10 balles valent ils un seul à 400 balles ? J'ai l'impression que dans le cas de vos tweeters vous avez une idée de la réponse   ;)

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #129 le: novembre 12, 2018, 12:34:06 pm »
Bonjour,

C'est la question que je me pose depuis que j'ai commencé à envisager la construction d'une CBT : 36 hps à 10 balles valent ils un seul à 400 balles ? J'ai l'impression que dans le cas de vos tweeters vous avez une idée de la réponse   ;)

Bonne question effectivement. On peut s'en poser une autre : pourquoi aucun système hi-fi stéréo n'est capable de reproduire un son naturel sans une pièce adéquate ? et pourquoi avec deux systèmes hi-fi, un sonne bien dans une pièce mais pas l'autre, et inversement pour une autre pièce ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #130 le: novembre 12, 2018, 15:31:43 pm »
J'ai équipé mes différents systèmes de plusieurs tweeters qualitativement situés du bas de gamme à la gamme moyenne-haute mais jamais du haut de gamme (comme un D28AF Dynaudio) ou du très haut de gamme (comme la dernière acquisition de Xavier ou un D330 Dynaudio)
par ordre croissante de qualité perçue :
1) tweeters dôme 14 mm récupérés sur des enceintes bibliothèque Sony
2) dôme soie 25 mm K3 Audax
3) dôme soie 25 mm TW025AO Audax
4) dôme soie 25 mm récupérés sur une paire de petites colonnes Jamo
5) dôme soie 25 mm Monacor DT254
6) dôme soie 34 mm Audax TW034XO (les vrais fabriqués par Audax et achetés neufs avant 1995)

Quel que soit le tweeter utilisé et avec un positionnement traditionnel dans la pièce, la courbe de réponse est toujours proche d'une ligne droite de 2000 Hz à 15000 Hz mesurée au point d'écoute. Les tweeters 5 et 6 démarrent même à 1000 Hz alors que le Sony plutôt à 2500-3000 Hz
J'utilise aujourd'hui les DT254 car les TW034XO ont été tellement bricolés qu'ils n'ont plus de ferrofluide et que je n'arrive plus à avoir de bons résultats après leur avoir remis un nouvel équipage mobile.
Avec le grave et le bas-médium, le moindre déplacement du haut-parleur se traduit par des variations énormes dans la courbe de réponse

J'en conclus que le tweeter est le haut parleur le moins sensible à l'acoustique de la pièce et logiquement ce serait avec ce type de transducteur que l'on serait à même de percevoir les différences de qualités intrinsèques au haut-parleur. Un tweeter très haut de gamme devrait ainsi se démarquer d'un modèle bas de gamme quelle que soit le type de pièce utilisé pour l'écoute. Il faut tout de même relativiser, car notre acuité auditive n'est pas très élevée dans les hautes fréquences et une bonne partie de la dernière octave (10k-20k) n'est pas ou peu perçue par un grand nombre.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #131 le: novembre 12, 2018, 16:26:05 pm »
Bonjour,

De ce que je peux lire sur les forums, il ne me semble pas que les gens parviennent à un consensus sur la qualité des tweeters, en particulier : directivité normale, élevée ou ultra élevée, à ruban / plan / à compression avec pavillon / sans pavillon.

Quant à la "qualité" d'un tweeter, je ne sais pas ce que cela veut dire : la qualité est proportionnelle au prix ? à la réputation du tweeter ? à la linéarité de la courbe de réponse ? au taux de distortion harmonique ? à sa capacité à tenir une puissance élevée ? à sa sensbiilité ? quid si en plus la qualité est fonction de l'ampli sur lequel le tweeter est branché ? je ne parle même pas des câbles et des amplis à lampe....

jaffar

• Full Member
« Réponse #132 le: novembre 12, 2018, 16:41:42 pm »
Pour qu'il y ait un consensus sur la qualité des hps il faudrait que chacun de nous les aie  tous expérimentés . Hors il n'en n'est rien !

Mon expérience perso en Diy : je suis passé d'un Focal tc90ti à un tc90tiO2 => peu de différence . Puis je suis passé au Scanspeak revelator => énorme différence !
Puis j'ai intercalé le médium 12mu illuminator entre le tweeter et le grave médium Focal 6W4311=> là encore grosse claque en terme de définition . Puis j'ai remplacé le tweeter revelator par un ringradiator illuminator => amélioration fine de la définition
Ensuite j'ai remplacé un boomer Focal kevlar par un sub Scanspeak de même dimension => énorme différence de punch , de définition , de tout .
Enfin j'ai remplacé le Focal 6W4311 par le 18WU illuminator de chez scanspeak ( mêmes dimensions ... ) => encore un gain très net en définition .

Et ce malgré un filtrage bancal pendant longtemps ."Hp de qualité" n'est pas un terme usurpé !

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #133 le: novembre 12, 2018, 16:44:11 pm »
Bonjour, pour moi un bon tweeter est celui qui se fait oublier. Il est là, il fonctionne mais on y pense plus on l'oublie. Il est parfaitement intégré au reste.

Par extrapolation de bonnes enceintes sont celles qui se font oubliées également, on écoute la musique mais on n'y pense plus.

Pas besoin d'aller chercher plus loin que ça.

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #134 le: novembre 12, 2018, 17:18:11 pm »
Bonjour a tous

J'ai trouve pas mal a l'ecoute, le tweeter Monacor DT-28N.
Quand pensez-vous ?

Cordialement