Auteur Sujet: Line-Array n°2 - Etape 1  (Lu 9079 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #135 le: novembre 12, 2018, 17:35:16 pm »
Bonjour

Lorsque l'on compare un HP de haute qualité à un autre HP de qualité, la différence s'entend.
J'ai actuellement en test, jusque début décembre, les VISATON B200 en comparaison avec mes DAVIS 20DE8.
Les deux sont bons, mais les DAVIS sont encore meilleurs !!!
150 € le B200, 1000 € le 20DE8, les deux prix sont justifiés.
Et je le reconnais, j'ai bien changé mon avis sur le sujet depuis deux ans.

Je travaille à améliorer les B200 avec des corrections encore plus adaptées.
Avec un élément de comparaison à coté, ce n'est pas trop difficile.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 12, 2018, 17:37:58 pm par Tonipe »

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #136 le: novembre 12, 2018, 17:38:55 pm »
Bonjour a tous

J'ai trouve pas mal a l'ecoute, le tweeter Monacor DT-28N.
Quand pensez-vous ?

Cordialement

J'aime bien les DT28N. J'ai écouté des tweeters ruban a 600€ l'unité dans un studio de monitoring un jour que je n'aimais pas...

jaffar

• Full Member
« Réponse #137 le: novembre 12, 2018, 17:39:26 pm »
Dexter , un hp se fait "oublier" lorsque il est bien filtré , bien calé en phase , bien chargé , bien intégré en niveau SPL au dixième de dB près avec les autres hps qui constituent le système . Lorsque vous respectez tout ça vous n'avez pas l'impression que votre hp joue tout seul dans son coin .

Et tout ça n'a encore rien à voir avec ses capacités de définition ...

Je n'ai aucune expérience du tweeter Monacor ; donc pas d'avis ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #138 le: novembre 12, 2018, 17:49:15 pm »
Ce qui se fait encore plus oublier, c'est de supprimer le tweeter associé à un large bande.
Le terme cohérence du message sonore prend toute son importance.
Et tant que l'on a pas essayé dans de bonne condition, difficile de le savoir vraiment.

Cordialement, Dominique

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #139 le: novembre 12, 2018, 18:43:36 pm »
Bonsoir Jaffar,

Comme nous habitons proche l'un de l'autre, est-ce que tu est intéressé à essayer/évaluer les monacor DT28n .
Je peux t'en prèter des neufs jamais servi ! Si cela t'amuse !
Je l'ai les acheter pour régler mon filtrage des aiguë avec plus de sécurité ( à la place des rubans définitifs ) mais mon projet n'avance pas .

Parlons-en en MP si tu veux .
Cordialement
Franck
_

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #140 le: novembre 12, 2018, 18:44:35 pm »
Dexter , un hp se fait "oublier" lorsque il est bien filtré , bien calé en phase , bien chargé , bien intégré en niveau SPL au dixième de dB près avec les autres hps qui constituent le système . Lorsque vous respectez tout ça vous n'avez pas l'impression que votre hp joue tout seul dans son coin .

Et tout ça n'a encore rien à voir avec ses capacités de définition ...

Il y a quand même pas mal de tweeter qui surjoue, ou qui agresse indépendamment de tout ça.
Même dans certains kit réputé doux, on sent bien que le tweeter n'est pas à sa place, et ce même avec un calage temporel géré en actif par exemple avec mon autoradio, qui possède un micro et règle relativement bien tout ça.
J'ai de tout petit large bande sur le tableau de bord (6cm) branché de la même manière qu'un tweeter mais coupé plus bas, il sont plus naturel que mes anciens tweeters.Il relayent des graves dans les portes.

Dans le salon mes tweeters actuels sont aussi meilleurs que mes anciens à haut rendement qui surjouait malgré un réglage au filtre actif et un niveau réglé à 0.1 prêt.

Il est évident qu'il à de bons tweeters et de moins bons, mais comme je le dit un bon tweeter est celui qui se fera le plus oublié.
A la limite il faut chercher la cohérence d'un  large bande seul, en utilisant plusieurs HPs. J'ai eu pendant un moment des Visatons B200 pour soutenir la comparaison avec mon système à 2 voies actuels.
Dans les 2 cas il y a évidement des avantages/inconvénients de chaque côté, mais ce que je veux dire dans les 2 cas, je cherche la plus grande cohérence et clarté possible.
Qu'un tweeter de très haute qualité à 400 euros y arrive tant mieux et c'est souhaitable, qu'un tweeter à 20 euros y arrive c'est bien pour un petit budget, même si fatalement sa risque d'être moins bien.Mais quand un tweeter soit disant réputé qui coûte une blinde n'est pas bon à rien la je dit stop ! Un peu pour ça que je demandais avec les rubans plus haut, je connais la blague, même si je suis loin d'en avoir écouté beaucoup.

Un petit aparté qui ne colle pas trop au sujet à la réponse de Dominique, et par rapport à mon expérience relativement récent dans ma voiture;

J'ai testé des B200 (seul et/ou avec caisson de grave)pendant un temps, j'étais relativement mitigé, par contre de plus petit LB soutenu par un grave coupé très bas, j'aime bien. Comme quoi chacun y voit midi à sa porte.

Avec certains tweeters c'est plus facile que d'autres.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #141 le: novembre 12, 2018, 19:00:06 pm »
Je n'ai jamais eu chez moi un tweeter reconnu pour son excellence pour réellement écouter la différence et me faire une opinion sur la pertinence de mettre plusieurs centaines d'Euros dans un tweeter.
Je suis d'accord avec l'idée qu'un bon tweeter doit se faire oublier. La sonorité du triangle doit être "lumineuse" ou "brillante" mais surtout ne pas sembler provenir précisément du tweeter.
Je crois qu'un mauvais tweeter provoque des "ssschuiiinntements" dans la voix de certains chanteurs pouvant être confondus avec la dégradation dans les aigus due à la compression en MP3.
Le DT28-N Monacor doit être de la même famille de réalisation industrielle que mon DT254 et pour moi, ce sont d'honnêtes produits qui font le job. Je ne suis pas sûr de pouvoir entendre ni mesurer la différence avec par exemple, un Athom SD08CR08F 3 fois plus cher et de réalisation mécanique pourtant bien plus soignée.

Dans le même esprit, je ne suis pas sûr non plus d'entendre la différence entre mon 38 cm SPH390TC à moins de 150 € en tôle et un modèle haut de gamme à châssis aluminium de fréquence de résonance basse équivalente et coûtant 3 fois le prix.
Par contre, entre un 38 cm et quatre 17 cm pour restituer le grave, le résultat du match est sans appel en faveur du 38 cm en termes de profondeur, d'ampleur, de distorsion et de punch.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #142 le: novembre 12, 2018, 19:14:00 pm »
Bonjour,
Si on reste pragmatique, et c'est mon avis, il y a beaucoup plus de bons HP "chers" que de bons HP "peu cher". Inversement, il y a peu de bons HP "peu chers", mais il y en a.
Outre la qualité intrinsèque "à l'écoute", je ne parle pas de mesures/courbes, le prix des HP est en grande partie fait par la puissance admissible, une partie plus faible est directement liée à la qualité audio restituée.
Il faut donc chercher les bons HP pas chers et rejeter les mauvais HP trop chers...facile à dire... :lol:

Dans le cas de cet Accuton, je ne suis pas déçu ; plus j'écoute plus je me régale, c'est d'une précision et finesse à toute épreuve.
Je dois reconnaitre que les Tangband 20-2240S qu'ils remplacent étaient eux aussi excellents, surtout lorsqu'on compare le prix : 30 Euros pièce. Mais ils n'encaissaient que 8W et ne fournissaient que 86dB/2,83V/m de sensibilité. Rapport qualité audio/prix toutefois excellent, d'autant qu'ils descendent sans soucis à 1000 Hz sans distordre.
J'avais acheté les rubans Monacor RBT-35sr, testé rapidement et très très déçu, retournés directement.

Concernant le large bande, ayant aussi pas mal pratiqué, mais pas avec du très haut de gamme comme Dominique, je reste circonspect quant à la possibilité d'avoir un aigu aussi fin et précis qu'avec un tweeter performant ; à cela s'ajoute l'inconvénient d'une directivité accrue et/ou un manque d'extrême grave.

Le cas de l'aigu en line-array est complexe, il est sujet à trop d'interférences. a mon sens et fort du RETEX de mes diverses expériences, ça ne peut marcher correctement qu'avec des sources individuellement très directives verticalement, placées sur toute la hauteur. Très directif = rubans longs, AMT longs ou mieux encore guides d'onde : il faut que chaque source "tir" droit devant, avec le niveau qui va bien, de sorte à ne pas interférer avec ses voisines. Ma mini line-array de tweeter Tangband s'en sortait très bien car relativement courte (36cm), mais on est à la limite acceptable pour une écoute à 4m. Un unique tweeter classique de course est mieux. Evidemment se pose le problème du rayonnement très différent de la ligne de médiums, le tweeter se trouvant 10dB au dessus de la ligne à une distance de mesure de 50cm, et les niveaux relatifs deviennent comparables à partir de 3 à 4m, pour laisser le médium loin devant à une distance supérieure à 8 ou 10m. Dans la pièce d'écoute, à partir de 3 à 4 m les niveaux ne bougent plus.

Pour finir sur la remarque concernant mes médiums, j'avais à l'époque testé (écouté et mesurés) une dizaine de large bande pour retenir finalement ce petit M3N qui sortait largement du lot en tout points et surtout à l'écoute. J'ai depuis refait le même test avec une bonne dizaine de plus petits large bande et encore une fois le M3N passe devant. Le seul pouvant rivaliser en qualité d'écoute a été le tout petit Visaton BF32, mais avec une bande passante bien tronquée en bas (700 Hz mini pour le Visaton, 100 Hz pour le M3N). Donc pour moi ces deux petits HP sont d'excellents choix en HP "bas de gamme pas cher". Ils ont une sensibilité médiocre, une puissance admissible raz les pâquerettes, mais une qualité sonore (et mesurée) excellente.
« Modifié: novembre 12, 2018, 19:26:43 pm par xnwrx »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #143 le: novembre 12, 2018, 19:23:06 pm »
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec les 2 messages précédents, qui expliquent bien ma façon de  penser et d’interpréter.

Pour moi le Lb est un compromis (comme tout en hi fi) on ne peux pas avoir autant de finesse, mais on peux avoir la cohérence, le beurre, l'argent du beurre et la crémière ça serait pas mal. Même si ma crémière à moi m'interdirait d'avoir des 38 cm + compression dans le salon faut pas rêver : non plus.  :A

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #144 le: novembre 12, 2018, 19:36:01 pm »
Pour une petite biblio cohérente, j'aimerai bien tester un HIVI Trinity 6

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #145 le: novembre 12, 2018, 19:48:55 pm »
Pour une petite biblio cohérente, j'aimerai bien tester un HIVI Trinity 6

Ils ont l'air bien, on dirait un scanspeak au milieu

http://www.daytonaudio.com/index.php/loudspeaker-components/loudspeaker-drivers-by-series/coaxial-series/cx120-8-4-coaxial-driver-with-3-4-silk-dome-tweeter-8-ohm.html

Moi c'est ça que j'ai repéré, de mémoire il existe 2 diamètre différents, par contre pas sur que ça se vende sur notre territoire.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #146 le: novembre 12, 2018, 20:23:58 pm »
Par contre, et j'espère que vous serez d'accord avec moi, le meilleur tweeter est.... *roulement de tambours* non je rigole  :lol:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #147 le: novembre 12, 2018, 23:13:23 pm »
Il est difficile de faire passer par écrit la finesse dans l'aigu d'un large bande bien corrigé.
Je préfère un poil de finesse en moins et une très grande cohérence sonore, que de chercher un poil de finesse de plus et de perdre cette cohérence.
Je n'ai pas essayé de très bon tweeter pour être plus précis.
J'ai bien eu par le passé un FOSTEX T925, mais il n'était pas mariable aux autres HP...

Cordialement, Dominique

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #148 le: novembre 13, 2018, 11:44:46 am »
Dominique dit :  :V
"Je préfère un poil de finesse en moins et une très grande cohérence sonore."
je suis 110% d'accord. 
Et ensuite, on ferme les yeux et on aime ou on aime pas.
J'ai été chez une personne ici dans le Tarn hier qui a
une chaine sublime pour 40.000 euros, quelle chance.
Mais le son, très moyen. 
Aigües qui font mal aux oreilles, et beaucoup trop de basses.
Bon, il est fier de sa chaine et il est content.
Et j'ai été diplomate et discret.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #149 le: novembre 13, 2018, 11:55:09 am »
Probablement que l'aigu n'était pas de suffisamment bonne qualité !