Bonjour,
Jaffar,
La ligne est très directive verticalement (bien pour éviter les ondes réfléchies par le sol et le plafond). Donc les aigus doivent être aussi directifs verticalement. Un unique tweeter à ruban ou un AMT sera directif et c'est bien ce que je veux. Je préfère les AMT car jamais je n'ai lu d'avis négatifs, ce qui n'est pas le cas des tweeters à ruban. L'AMT semble être une recette fiable et sure.
Une ligne de tweeter a deux inconvénients à mon sens : trop directif pour le coup par rapport aux autres fréquences, et le fameux problème d'atténuation que je constate avec ma LA actuelle. Les aigus sont 20 dB sous le niveau moyen, ce qui est le résultat des interférences destructives lié aux différences de trajets entre le centre de la ligne et ses extrémités. Le phénomène devient marqué à partir de 2000 à 3000 Hz. C'est indépendant de la taille des HP et de l'espacement entre les HP et n'est lié qu'à la longueur d'onde relativement aux différences de trajets. Par contre plus on a de HP, moins on a le phénomène de peigne.
Une petite simulation avec des HP de 40mm sur une ligne de 2m de haut écoutée à 4m :

Plus l'écoute se fait loin, plus cette atténuation disparait puisque les différences de trajets s'amenuisent, mais il faut des distances d'écoute de plusieurs dizaines de mètres pour que ce soit fortement estompé, ce qui n'est pas notre but. Incliner la ligne, ou l'incurver vers l'extérieur comme le propose Keele permet de limiter les différences de trajet (ou plutôt d'allonger les trajets déja les plus longs pour qu'ils retombent multiples de la longueur d'onde), mais il faut une inclinaison de l'ordre de 10 à 12° ce qui est énorme, et ça rallonge la réponse impulsionnelle, ce qui n'est pas souhaitable. Atténuer les bords par rapport au centre limite aussi ce phénomène, mais on perd l'intérêt de gain en sensibilité/SPL max, c'est complexe à réaliser et n'est finalement pas mieux qu'un unique HP.
Avec un unique HP type AMT, je serai directif verticalement et la courbe SPL sera plate. Plus besoin d'égaliser fortement. C'était la solution que je voulais mettre en place sur mes LA actuelle avec un beau Beyma TLP-150 qui collait parfaitement à la largeur. Mais là je partirai sur un Mundorf, plus petit.
Finalement c'est un mixe qui prend lemeilleur des deux mondes : ligne acoustique dans le grave/médium/haut médium, là où ça marche bien, et AMT unique dans l'aigu, là où les longueurs d'ondes l'imposent.
Etmo,
je suis d'accord sur les informations que tu donnes. Mais tout est relatif à la longueur d'onde. Pour les basses fréquences jusqu'à environ 300 Hz ou 400 Hz (longueur d'onde de l'ordre du mètre), il n'y a aucun soucis avec des HP de 25cm espacés de 30 cm centres à centre. Jusqu'à 3,5 kHz (longueur d'onde de l'ordre de 10 cm), ça fonctionne très bien pour des HP de 50mm espacés de 50mm. Au delà comme expliqué plus haut, il faut un tweeter unique, ce que je compte faire.
Sincèrement avec mes LA actuelles, je n'ai aucun soucis hors la corrections dans les hautes fréquences, et la qualité sonore que j'obtiens est de loin ce que j'ai eu ou écouté de mieux.