Auteur Sujet: Line-Array n°2 - Etape 1  (Lu 11827 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #75 le: mai 21, 2018, 19:50:41 pm »
Visaton BF32

Mesure d'axe (1/24 d'oct lissage) :

Disto à 75 dB SPL

Disto à 80 dB SPL

Disto à 85 dB SPL (haut dela des limites du HP)

jaffar

• Full Member
« Réponse #76 le: mai 22, 2018, 16:18:27 pm »
A quelle distance avez vous fait ces mesures ?

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #77 le: mai 22, 2018, 20:31:06 pm »

Bonjour Jaffar,
Toutes les mesures de directivités sont faites à 1m, dans l'axe, puis 15°, 30°, 45°, 60°.
Les mesures de distorsion sont faites dans l'axe, à 20cm environ pour maximiser le SNR.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #78 le: mai 22, 2018, 20:38:07 pm »
Aurasound NSW2-326-8A

Mesure d'axe (1/24 d'oct lissage) :

Disto à 75 dB SPL

Disto à 80 dB SPL

Disto à 85 dB SPL

Disto à 90 dB SPL
« Modifié: mai 22, 2018, 20:53:43 pm par xnwrx »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #79 le: mai 22, 2018, 20:50:49 pm »
Si quelqu'un veut voir les mesures d'un des HP de la liste des HP testés donnée en première page, il suffit de demander.
Le "truc vert" a eu sa membrane abimée durant le transport, donc impossible d'avoir quelque chose de correct en mesure...malheureusement.
« Modifié: mai 22, 2018, 20:58:32 pm par xnwrx »

jaffar

• Full Member
« Réponse #80 le: mai 23, 2018, 11:12:46 am »
Zut , j'aurais bien aimé voir les mesures du truc vert . C'est dommage de mesurer de si petits hps aussi loin ; ce n'est pas nécessaire . Quatre fois le diamètre , ça suffit amplement . Puis vous fenêtrez .

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #81 le: mai 23, 2018, 11:52:16 am »
Moi aussi. Mais malheureusement c'est mort pour le truc vert...
1m ce n'est pas trop loin. La disto étant faite à 20 ou 30cm j'ai les courbes en champ proche

jaffar

• Full Member
« Réponse #82 le: mai 23, 2018, 13:35:39 pm »
Xavier , vous allez devoir réviser les fondamentaux de la meure  :d . Le champs lointain d'un haut parleur démarre à une distance égale à trois à quatre fois son diamètre réel . Pour un 2" cela fait avec une marge de sécurité 20 à 25 cm . Ce n'est pas du champs proche . C'est déjà du champs lointain . C'est un énorme avantage du petit hp . Malgré les conditions domestiques vous pouvez accéder à des fenêtres anéchoïques longues . Profitez en !  :)

Pas moyen de se faire envoyer un truc vert sous garantie ?

Quel est votre choix parmi vos candidats ? Le visaton bf32 comme tweeter serait pas mal . Avez vous vu la nouvelle référence plus linéaire , BF32S ?
« Modifié: mai 23, 2018, 13:40:52 pm par jaffar »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #83 le: mai 23, 2018, 19:32:33 pm »
Bof je vais pas m'embéter avec un retour en garantie d'un truc à 20 Euros, ce sera plus d'embêtements et coûts. Dommage.
Le seul que je retiendrais actuellement est bien le BF32 comme médium/tweeter. Il est très peu directif et sa courbe de réponse et de distorsion est intéressante de 500 à 20 kHz. Et le son qu'il produit est propre et me rappelle mes M3N.
Tous les autres n'apportent aucun avantages par rapport à mes M3N et nécessiteraient des tweeter, ce que j'envisageais de faire avec mes M3N si je ne trouvais rien de mieux en LB, donc pas d'intérêt.
J'ai vu le BF32S, mais il me semblait que c'était le même avec une membrane noire. Les courbes chez visaton semblent identiques.
Je dois mesurer encore le petit Aurasound, seul que je n'ai pas mesuré encore.
D'accord pour le champ proche, je parlais plus en terme générique par opposition à 1m.

Pour la suite, le HP de grave choisi serait le Focal 25A4. 26cm capable de descendre très bas en clos, 6 par ligne. D'après vous, intéressant pour monter à 500 Hz ou à éviter ?
« Modifié: mai 23, 2018, 19:42:51 pm par xnwrx »

Oriu

• Full Member
« Réponse #84 le: mai 23, 2018, 19:41:45 pm »
le S de BF32S est peut être pour Schwärze  8)

jaffar

• Full Member
« Réponse #85 le: mai 23, 2018, 21:42:22 pm »
J'ai du avoir la berlue : j'avais en tête des courbes différentes pour le "blanc" et le "noir"  :mrgreen:

Je n'ai pas d'avis sur la fréquence de coupure pour les Focal . Tout dépend de la proximité des colonnes de grave avec les colonnes M3N : si éloignement => coupure basse .

Si vous n'utilisez pas les aurasound je serai prêt à vous les reprendre pour les tester moi même .

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #86 le: mai 24, 2018, 06:10:37 am »
Soit je garde mes LA M3N et j'y ajoute un tweeter, soit je refais tout avec les graves Focal et les visaton BF32.
Je test rapidement le petit Aurasound et je vous les cède volontiers.

jaffar

• Full Member
« Réponse #87 le: mai 24, 2018, 09:00:46 am »
Franchement gardez vos M3N et ajoutez les BF32 . Coupez à 1000 Hz , bi amplification active et EQs , comme KEELE . Je pense qu'il doit se passer quelque chose aux alentours de cette fréquence mais je n'ai pas encore pris le temps de bien digérer les docs ( je ne suis pas ingénieur ) . Puis ajoutez un sub coupé très bas . Vos grandes colonnes avec 6 hps de 10" n'ont à mon avis aucun intérêt dans votre salon de 30 m^2 et seront vraiment envahissantes . Chez moi j'ai deux subs à base de 8" et c'est bien suffisant .

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #88 le: mai 24, 2018, 19:13:19 pm »
Si j'ajoute un tweeter à me LA actuelle, ce sera un AMT, certainement le TPL-150, car aucun intérêt de réaliser les aigu en LA. Non pas que je manque d'aigus avec mes LA actuelles, mais simplement parce qu'il faut ajouter 20 à 25dB aux aigus pour les ramener au niveau du médium avec ce type de LA.
Il ne faut pas oublier que le seul critère de Keele en concevant son système, c'est d'obtenir une directivité constante quelle que soit la fréquence (à peu près évidemment). D'où la forme courbe, l'orientation des HP et la pondération de Legendre. C'est ce critère qu'il voulait obtenir ; il y en a d'autres. C'est pour cette raison que je dis systématiquement qu'une LA n'a pas forcément à être courbe, ou à recevoir une pondération. Ce n'est qu'une question de critère de conception ou de choix. Il a privilégié ce critère, au détriment de la sensibilité et du SPL max puisqu'il ne profite aucunement du "couplage" entre HP et obtient une "petite" sensibilité de 90 dB/2,83V/m.
Mon critère à moi, c'est la qualité au point d'écoute et ses environs, avec une sensibilité élevée et un SPL élevé. Ma LA est droite, non pondérée, mais les aigus ne peuvent pas profiter du gain de sensibilité par multiplication des HP, comme Keele.
D'où ma nouvelle conception, qui permettra par ajout de retard (courbure inverse à Keele) permettra de "coupler" les multiples HP d'aigus. Mais une LA de médiums couplée à un unique tweeter performant donne le même résultat.

Mon salon fait 40m², et je vous assure que le 46cm actuel est bien nécessaire et utile afin d'avoir de vraies basses. Donc deux colonnes de 6 HP de 25cm à Fct = 35 Hz me seront tout autant utiles que le 46 cm.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #89 le: mai 24, 2018, 21:04:53 pm »
Voici le Aurasound NSW1 mesuré :

Dispersion à 1m (lissé 1/24ème oct) :

Distorsion à 75 dB :

Distorsion à 80 dB :

Distorsion à 85 dB :