Auteur Sujet: Line-Array n°2 - Etape 1  (Lu 8677 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #30 le: mai 05, 2018, 13:16:59 pm »
Au final il y a bien deux choses qui comptent : la différence de distance entre chaque transducteur et le point d'écoute rapporté à la longueur d'onde en jeu (gage d'une cohérence au point d'écoute), et l'un des deux critères vus plus haut (gage d'un front d'onde cohérent). Pour l'aigu, sans solutions spécifiquement adaptées tels que les guides d'onde, les deux critères de taux de remplissage et de distance entre HP ne peuvent être obtenus. Je vais donc plutôt opter pour une ligne "courte" d'aigus, permettant de garantir que la différence de distance entre chaque petit tweeter et le point d'écoute reste inférieure à la longueur d'onde miniml (pour 20 kHz). Globalement, une dizaine de tweeter de 1" qui ne fera pas plus de 40cm de haut. Et au final ça fait sens puisque la ligne de 2m de haut pour les médium qui montera à 4 kHz correspond à un rapport longueur ligne/longueur d'onde de 23, et la ligne des aigus avec 40 cm pour 20 kHz correspond à un rapport de 23,5. Donc approximativement le même taux de directivité.
Je ferai en sorte aussi que les extrémités de ma ligne de médium reçoivent moins d'énergie que le centre.
Avec cette ligne d'aigus de 40cm de haut, je n'aurais quasiment pas d'onde destructives comme le montre la simulation de diffraction à 4m de la ligne. En couplant les deux, je devrais avoir quelque chose de très bon :

Ligne de médium, 2m de haut. Viable jusqu'à 2 kHz (dans les fait jusqu'à 4 kHz)

Ligne d'aigus, 40cm de haut, utilisable à partir de 1kHz jusqu'à 20 kHz
« Modifié: mai 05, 2018, 13:22:06 pm par xnwrx »

jaffar

• Full Member
« Réponse #31 le: mai 06, 2018, 09:51:00 am »
9 petits tweeters en line array , je savais que ça me rappelait quelque chose   http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_de.htm?http://www.lautsprechershop.de/hifi/vi_line.htm
          :d

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: mai 06, 2018, 11:35:55 am »
Bonjour

Les BF32 du lien sont intéressants, le châssis fait 32 mm de coté.
Fréquence limite théorique : 5375 Hz...

Je regarde une autre solution qui associerai une ligne de HP un peu plus gros, un pavillon pour descendre à 250 Hz, et des guides d'onde devant chacun des HP.
Avec l'impression plastique, les guides d'onde ne sont plus un problème de réalisation. Cela permet d'avoir le taux de remplissage de presque 100% de haut en bas.
Avec une line source de 2 m de haut, la largeur du pavillon reste très raisonnable.

Actuellement c'est un plan sur la comète.
L'étude dira si c'est réaliste ou pas.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: mai 06, 2018, 11:54:01 am »
Bonjour,
le tout collé sur une plaque lourde malléable permettant de modeler l'ensemble en 3D ?

cdlt

Greg
« Modifié: mai 06, 2018, 11:57:09 am par Greg Lagarrigue »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: mai 06, 2018, 17:25:02 pm »
Le dessin avec le K16 qui annonce un taux de remplissage de 82% est un faux.
Ils ont calculé la surface avec le diamètre 16 mm du HP.
Mais le diamètre d'émission fait 13 mm.
https://www.soundlabsgroup.com.au/p/V-2816-K16/K+16+-+50+Ohm

Reste qu'avec 16 mm, on est à 10750 Hz.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: mai 06, 2018, 18:27:42 pm »
Ils ?
C'est moi qui ai fait ce schéma au réveil, Je suis tout seul a poster :)
Mais c'est vrai, la surface émissive du transducteur proposé ne correspond pas a son diamètre hors tout.
C'était juste une idée comme ça, pour le principe.

cdlt

Greg

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: mai 06, 2018, 19:45:28 pm »
Je pensais que c'était une image trouvée sur le net.
Cela ne change pas la réponse sur le fond, vous n'êtes pas à 82% de remplissage.

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: mai 07, 2018, 18:13:13 pm »
J'avais envisagé un moment les guides d'ondes pour l'aigu, ma ligne actuelle avec les HIVI MN3 descendant à 125 Hz sans problèmes. Mais je trouve cette solution vraiment réservé à la sono pour deux raisons : le coût qui est très élevé et la directivité qui devient vraiment trop élevée dans l'aigu, la ligne résultante étant vraiment très grande par rapport à la longueur d'onde. Il faut donc l'incurver (convexe type banane) pour pouvoir arroser à plus de 1° autour de l'axe.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: mai 07, 2018, 18:18:23 pm »
J'ai bien vu les prix des solutions du commerce.
Chez OBERTON c'est sensiblement moins cher.

L'idée est de faire un guide d'onde en impression 3D plastique, et de ne pas faire de compression  à l'entrée du pavillon.
L'autre idée et de ne pas incliner vers l'auditeur, mais d'avoir une source bien cylindrique de 120 à 20000 Hz.
Une ligne acoustique...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: mai 08, 2018, 18:11:23 pm »
J'ai reçu une des commandes sur les deux que j'avais passé.
Visuellement, le Visaton BF32 est tout mimi et très bien réalisé. Il donnerait vraiment envie d'en faire une ligne extra fine, de l'ordre de 40 à 45mm de large, idem en profondeur et haute de 2m, avec un caisson à coté pour la zone sous les 500 Hz.
Le SPX-20M dans les diamètres 57cm est très sérieux.
Lorsque j'aurai tout reçu, je ferai une photo de tout ce petit monde.

jaffar

• Full Member
« Réponse #41 le: mai 08, 2018, 18:19:10 pm »
Xavier , je fais moi même depuis longtemps des recherches sur les CBT et le moyen d'en réaliser une en DIY . En faisant des recherches sur les tweeters à ruban je suis tombé la dessus , et ça devrait vous intéresser . L'auteur y fait un récapitulatif très clair sur les conditions à respecter pour réaliser une line array . Vous vous rendrez compte que certaines contraintes peuvent être allégée dans nos intérieurs domestiques ce qui vous facilitera la tâche . https://audioroundtable.com/misc/nflawp.pdf

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: mai 09, 2018, 13:05:11 pm »
Merci pour ce papier Jaffar, c'est certainement l'un des plus complet sur le sujet des LA. Une très bonne synthèse. A conserver.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: mai 09, 2018, 14:20:32 pm »
J'ai reçu l'ensemble des HP commandés :p
Les voici tous exposés, à coté d'un FOSTEX FF125 pour se rendre compte de la taille. Le plus petit est le tweeter TangBang 19,5mm (c'est minuscule). Les plus gros sont les 57mm (Peerless et Monacor).
J'ai déjà quelques préférences :p

Il va me falloir du temps pour faire quelques petites boîtes adaptées et mesurer tout ceci.
« Modifié: mai 09, 2018, 14:27:16 pm par xnwrx »

jaffar

• Full Member
« Réponse #44 le: mai 09, 2018, 16:55:10 pm »
Et le truc vert c'est quoi ?