Auteur Sujet: Line-Array n°2 - Etape 1  (Lu 8288 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #105 le: octobre 26, 2018, 16:48:47 pm »
Commande des Accutons C30-6-024 le 15/09, nous sommes le 26/10 et toujours rien...ça commence sérieusement à me chauffer :evil:

jaffar

• Full Member
« Réponse #106 le: octobre 26, 2018, 17:30:58 pm »
A qui les as tu commandés ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #107 le: octobre 26, 2018, 19:20:21 pm »
Je garde cette info encore un peu pour moi...

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #108 le: octobre 27, 2018, 08:49:29 am »
Bonjour xnwrx.
J'ai compris que vous êtes très fidèles aux LA.
J'avais lu pas mal de choses sur les LA et même si je commence mes premiers HP avec des OB, éventuellement converti en Close plus tard, j'aimerai aussi tester les LA l'année prochaine.  Question. Les LA sont si j'ai bien compris, plus adapté pour une musique comme le Rock n'est pas ?  que la musique classique acoustique ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #109 le: octobre 27, 2018, 09:36:45 am »
Bonjour Raymond,
Non il n'y a aucun lien entre le type de charge et le type de musique dès lors qu'on cherche la reproduction la plus neutre et fidèle possible. Les LA sont "bonnes à tout" comme tout type de charge.
Les avantages que j'y trouve : sensibilité élevée, SPL maxi élevé, distorsion faible, rayonnement vertical type "LASER" évitant les réflexions sol et plafond, surface de rayonnement élevée. Au dessus de 2 à 3 kHz pour une LA verticale et non pondérée, il faut soit une petite LA de tweeters soit un tweeter unique. Et ça ne s'écoute correctement qu'à une distance raisonnable de l'ordre de deux fois la hauteur de la LA.
Ca marche du tonnerre et ça a la pêche :p

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #110 le: octobre 27, 2018, 09:43:27 am »
merci. Ceci est bien sur très important dans nos maisons, séjours, etc :
évitant les réflexions sol et plafond.

Et les points négatives ?

Est ce que les LA marchent aussi bien à un volume pas très fort ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #111 le: octobre 27, 2018, 09:48:00 am »
Oui parfitement

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
« Réponse #112 le: octobre 27, 2018, 11:36:04 am »
ca sera mon 2ème HP après les BO merci

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #113 le: octobre 27, 2018, 17:20:17 pm »
Félicitation pour votre travail c'est  propre.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #114 le: octobre 27, 2018, 17:34:26 pm »
Merci Dexter.

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Line-Array n°2 - Etape 1
« Réponse #115 le: octobre 28, 2018, 20:13:58 pm »
Bonjour,

Bonjour Raymond,
Non il n'y a aucun lien entre le type de charge et le type de musique dès lors qu'on cherche la reproduction la plus neutre et fidèle possible. Les LA sont "bonnes à tout" comme tout type de charge.
Les avantages que j'y trouve : sensibilité élevée, SPL maxi élevé, distorsion faible, rayonnement vertical type "LASER" évitant les réflexions sol et plafond, surface de rayonnement élevée. Au dessus de 2 à 3 kHz pour une LA verticale et non pondérée, il faut soit une petite LA de tweeters soit un tweeter unique. Et ça ne s'écoute correctement qu'à une distance raisonnable de l'ordre de deux fois la hauteur de la LA.
Ca marche du tonnerre et ça a la pêche :p

Je ne suis pas tout à fait d'accord : pour moi pour la reproduction de musique classique, la meilleure chose que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui sont des sources de type dipôle, car elles rayonnent presque de façon omnidirectionnelle (si on omet les trous sur les côtés et l'inversion de phase à l'arrière). Dans l'installation que j'ai écouté, il s'agissait de hauts parleurs plan. Pour les aigus, c'était très directif avec encore des hauts parleurs plan, un peu comme des tweeters à ruban mais ouverts sur l'arrière et donc là encore, rayonnant en dipôle. Avec un line-array, vous ne profitez pas de l'acoustique généré par la pièce sur la hauteur avec les réflexions sols plafonds, qui, lorsque la pièce est grande et avec un plafond adapté à une bonne acoustique, est favorable pour reconstruire l'acoustique perdue dans l'enregistrement....

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #116 le: novembre 05, 2018, 20:48:50 pm »
Voici mes deux petits Accutons arrivés. Donc commandés chez Wil' Audio. Pas de soucis, sérieux. Délai imposé par Accuton. J'ai eu le temps de préparer les boîtes depuis le temps. Donc au travail :p

« Modifié: novembre 05, 2018, 20:51:02 pm par xnwrx »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #117 le: novembre 05, 2018, 21:02:56 pm »
Bonsoir Xavier,

Ces tweeters correspondent à quel modèle ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #118 le: novembre 05, 2018, 23:16:05 pm »
Ce sont les C30-6-024.
Travail de la soirée : mise en boîte des deux tweeters, et test sur une des LA.

J'ai fait quelques mesures mais je sais pas chez vous, chez moi REW fait des siennes, il ne m'affiche qu'une bribe de phase dès que j'applique un lissage de la courbe de réponse ou que je fenêtre la RI !
Malgré tout une mesure d'une boîte seule au centre de ma pièce à 1m montre une grande linéarité de 1kHz à 20 kHz, juste 2,5db qui manquent à partir de 8 kHz. Les mesures au point d'écoute de la LA complète montrent un diagramme de rayonnement bien différent de mes petites LA de tweeters. Il y a plus de réflexions à priori et la réponse est bien différente.
Toutefois, à l'écoute ces tweeters sont "magiques" ! j'ai une LA avec ma ligne de tweeters  et l'autre avec l'Accuton. L'accuton est "chirurgical" c'est ultra fin et précis.
J'arrête pour ce soir, suite au prochain numéro.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #119 le: novembre 05, 2018, 23:58:21 pm »
Ce sont les C30-6-024.

Ah ouais c'est du lourd : t'y es pas allé de main morte !  :cheers:

Probablement la meilleure idée de faire des tweeters en céramique ou en diamant... !