Auteur Sujet: Mur du son  (Lu 4511 fois)

Etmo

• Invité
Mur du son
« le: mai 01, 2018, 18:06:28 pm »
Bonjour à tous,

Afin de remercier Tonipe pour l'aide indispensable et les conseils qu'il apporte, je tenais à faire cette présentation d'un projet démarré au mois d'octobre 2017.
Il  prendra sa forme définitive avec l'intégration dans un appartement qui sera livré en début 2020.

Ce projet à été pour moi l'occasion de découvrir beaucoup de techniques différentes et complètements nouvelles:

- L'acoustique et la conception d'enceinte,
- L'impression 3D,
- Les mesures acoustiques,
- La correction acoustique active,
- Le traitement passif de l'acoustique d'un salle.

Ce dernier point est en cour d'étude pour le plafond en particulier.

L'impression 3D a été un outil exceptionnel pour réaliser les partis les plus délicates du projet. Elle pourrait permet de faire toutes les formes possibles complexes comme des pavillons.
L'utilisation de la résine en finition permet d'avoir des laques satiné type piano et d'assembler de grandes pièces.
La paire enceinte colonne présenté à la fin du document joint en est le principal témoin.

Je me tiens à la disposition des personnes qui souhaiterais plus de détails sur les technique d'impression 3D.

Ci dessous le lien vers un modeste compte rendu :
http://etmor.free.fr/Acoustique/Description_Installation.pdf

Cordialement

Etmo
« Modifié: mai 01, 2018, 20:37:54 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mur du son
« Réponse #1 le: mai 01, 2018, 18:17:05 pm »
Bonjour

Pouvons nous avoir un lien qui ne demande pas une authentication ?
Je reste un peu sur ma fain !!!
Au besoin je peux héberger votre PDF dans le site.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Invité
« Réponse #2 le: mai 01, 2018, 18:51:32 pm »
Désolé je viens de faire le même constat. La correction est faite avec un simple lien Web qui lui ne demande aucun identification.
Toutes mes excuses.
« Modifié: mai 01, 2018, 19:07:19 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 02, 2018, 16:34:23 pm »
Bonjour

Vous ne parlez pas de correction de la courbe de réponse ni de la phase acoustique.
Vous ne parlez pas de corriger le Qtc de vos enceintes avec une transformée de Linkwitz.
Allez vous prendre en compte ces critères ?

Cordialement, Dominique

Etmo

• Invité
« Réponse #4 le: mai 02, 2018, 18:26:53 pm »
Le réglage dans les trois solutions passe les étapes suivantes.

1 ) Réglage des fréquences de coupure sur le Nano DSP 2X8 (ou le MiniDSP 2x4 HD), petit réglage du retard sur les tweeters et les caissons de basses. Ils ne sont pas dans le même plan à 50mm.
2 ) Mesure du niveau SPL moyen sur la plage de fréquence de chaque voie avec l'ensemble des amplificateurs au gain maximum.
3 ) Ensuite diminution gain des amplificateurs sur les voie ayant un niveau SPL très fort afin d'avoir le même niveau moyen sur toute les voies.
4 ) Répétition de l'étape 3 tant que les voies ne sont pas équilibrées sur les mesures aux points d'écoute. Les accidents dans les basses ne sont pas pris en compte.
5 ) Le système équilibré, j'utilise le Mini DSP-22D et le logiciel de correction DIRAC LIVE. La correction se fait à partir de 9 points de mesures sur une plage de 20Hz à 20KHz
Le logiciel permet de définir une courbe de réponse cible. Pour permettre une écoute entre 70 et 80dB, les basses sont accentuées de +3dB et les aigus diminués de -2dB
6 ) Contrôle du résultat après correction.

Le lien vers une mesure après correction.
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3826.0;topicseen

Je suis preneur de conseils si la procédure vous semble pas optimum.

jaffar

• Invité
« Réponse #5 le: mai 03, 2018, 18:14:08 pm »
Je ne sais pas par ou commencer , alors je vais commencer par des compliments . Je suis admiratif devant vos réalisations 3D . Le design est plaisant . Ce travail nécessite du matériel et de sérieuses compétences . Bravo ! On ne voit pas ça tous les jours .

Par contre pour la mise au point ...

Je ne veux surtout pas paraître offensant mais déjà vous planifiez un "mur sonore" . Donc rayonnement en 2 pi . Et vous créez des "caisses" d'essai . Donc une partie du rayonnement en 4 pi  . Il y a déjà la une erreur fondamentale . Et je peux encore vous en dire des tartines pour le reste .

C'est un très très beau projet , très original mais il va y avoir du taf  .  J'espère ne pas vous paraître brutal .  :)

Etmo

• Invité
« Réponse #6 le: mai 03, 2018, 23:44:19 pm »
Bonjour et merci.

Heureusement, ce ne sont pas des caissons d'essais mais les caissons définitifs sauf finition et peinture même si ils sont derrière une cloison . La livraison de mon appartement étant prévue pour début 2020, j'ai monté  tout en provisoire dans le salon de ma maison (cela ressemble plus à un atelier).
Les réglages ne sont pas définitif bien évidemment. Les basses fréquences seront à revoir légèrement au niveau gain amplification.

Tout emballer, revenir aux studio lab et a l'ampli Harman Cardon est très difficile.

La mise point et la fabrication ç'est long surtout quand tout est nouveau.
« Modifié: mai 03, 2018, 23:53:50 pm par Etmo »

Etmo

• Invité
« Réponse #7 le: mai 04, 2018, 00:02:29 am »
Si d'autres choses vous choquent, il ne faut pas hésitez. je suis ouvert à la critique.

Etmo

• Invité
« Réponse #8 le: mai 04, 2018, 09:15:21 am »
Dans les inquiétudes qui demeurent depuis le début, j’ai le positionnement des caissons, une fois implantés et percés on ne peut plus revenir en arrière. La pièce n’ayant pas des murs parallèles, l’outil de simulation de REW me semble trop éloigné de mon cas. Avez-vous un outil permettant de faire l’équivalent avec un à la géométrie irrégulière?
Dans l’installation provisoire, les graves de la voie près de l’angle fermé présente un grand trou de 15dB entre  50Hz et 60Hz

jaffar

• Invité
« Réponse #9 le: mai 04, 2018, 18:47:00 pm »
Bonsoir . Parlons d'abord du caisson de grave . Il s'agit bien d'une utilisation sub . Vous comptez le couper à 100 Hz . Alors pourquoi le charger dans 150 litres ? Un volume beaucoup plus petit aurait suffi pour cette application . En créant une surtension et donc une bosse dans votre courbe de réponse vous gagnez du rendement . Cette bosse va se former pile poil à l'endroit ou vous en avez besoin . Perso j'aurais fait ça .   :) Et il n'est même pas nécessaire d'utiliser une transformée . Il suffit juste d'adapter le passe bas .

jaffar

• Invité
« Réponse #10 le: mai 05, 2018, 08:29:04 am »
Je viens d'aller voir ce hp sub Dayton . Les recommandations du constructeur en clos sont de 0.71 ft^3  soit à peine 20 litres  :hallu: et un qtc qui doit approcher les 0.9 , ce que je vous disais dans le message précédant   ;)

Etmo

• Invité
« Réponse #11 le: mai 05, 2018, 14:34:35 pm »
20 litres, sur ce point vous déraillez complètement par rapport aux objectifs de qualité  :d.

En quoi un Qtc de 0.61 et une fréquence de coupure de 31Hz seraient mauvais pour la qualité du son qui doit sortir du Hautparleur ?
Les réglages qui m’étaient possibles :

Qtc = 0.577    VB = 285.8 L    FC = 28.0 Hz
Qtc = 0.707    VB = 89.9 L    FC = 34.3 Hz
Qtc = 0.800    VB = 57.1 L    FC = 38.9 hz
Qtc = 0.900    VB = 39.5 L    FC = 43.7 Hz
Qtc = 1.000    VB = 29.4 L    FC = 48.6 Hz

Pensez-vous vraiment qu’un petit volume (Qtc 0.9 voir plus) avec un boost terrible soit un gage de qualité ?
Pour le même HP, avez-vous comparé le son, avec un QTC  1, 0.7 et enfin 0.5 ?

- Exemple cité dans ma présentation  50L à 60L estimé, 3 HP de 31cm, trois amplis de 300Wats pour faire bourdonner l’ensemble c’est génial comme idée pour des pros. Hormis l’esthétique le reste est  à ch…. au regard des moyens utilisés !

Si j’ai fait le choix de ce volume c’est pour éviter les compromis des solutions offertes dans le commerce. Sinon, je sortais ma CB dans un magasin d’audio.

La mauvaise qualité d’un signal basse fréquence ne détruit pas les basses fréquences mais tous les signaux proches de ses harmoniques.

Du factuel, pour info la distorsion en sortie du HP en fichier joint.

Vous remarquez que la distorsion grimpe brutalement avant la fréquence de coupure. A 30Hz, nous avons déjà 1% (limite de l’acceptable pour des enceintes de qualité type monitoring).

J’ai hésité longtemps à faire un caisson de 90L. Mais la peur d’un résultat moyen à 35Hz m’a fait reculer.
« Modifié: mai 05, 2018, 14:45:41 pm par Etmo »

Etmo

• Invité
« Réponse #12 le: mai 05, 2018, 14:41:12 pm »
Pour info la coupure à 100Hz est de type bessel pour éviter les décalages de phase lié au filtre de coupure.

jaffar

• Invité
« Réponse #13 le: mai 05, 2018, 15:56:17 pm »
Si on reste dans des choix de Qtc raisonnables je ne vois pas en quoi la qualité du son en pâtirait . Choisir son Qtc c'est avant tout "modeler" sa courbe de réponse en fonction de ses besoins . Un Qtc bas peut être intéressant pour un hp grave filtré haut , 3, 4 , 500 Hz . Mais pour un sub ... Plus que la charge c'est bien le raccord avec la voie supérieure qui fait tout le boulot et c'est bien la que nos mesures sont de piètre utilité quand je vois que chez moi j'arrive à faire les réglages à 0.1 dB près à l'oreille .

La base de données du site donne des valeurs sensiblement différentes pour les volumes de charge mais peu importe j'ai toujours du mal à comprendre que l'on considère que les recommandations des fabriquants soient à ce point méprisées ; comme si ces gens ne savaient pas ce qu'ils font .

Etmo

• Invité
« Réponse #14 le: mai 05, 2018, 16:58:12 pm »
0.1 dB vous avez un implant Bionique.  :p

Autre chose dans les tartines? Je reste sur ma faim en terme d'amélioration possible!!