Auteur Sujet: Mur du son  (Lu 387 fois)

jaffar

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Mur du son
« Réponse #15 le: mai 05, 2018, 17:00:36 pm »
0.1 dB vous avez un implant Bionique.  :p

Non juste des hps de très haute qualité  :d

jaffar

• Jr. Member
  • **
Re : Mur du son
« Réponse #16 le: mai 05, 2018, 17:02:45 pm »
uthor=Etmo link=topic=3904.msg70935#msg70935 date=1525527672]
Pour info la coupure à 100Hz est de type bessel pour éviter les décalages de phase lié au filtre de coupure.
[/quote]

Encore une chose que je voudrais discuter ( et pas critiquer  :) ) : cette coupure est "acoustique" ou simplement "électrique" ; car si vous vous contentez de filtrer électriquement sans vérifier ce que cela donne acoustiquement vos "relations de phase" risquent bien de rester "théoriques" .

J'ai regardé toutes les coupures que vous avez choisies . Si ce sont bien des "cibles acoustiques" , alors vous ne pourrez pas les atteindre tant que vos hps ne seront pas "in situ" ( changement de mode de rayonnement et effets de baffles obligent ) . Par contre si ce sont vos coupures électriques , alors ne cherchez pas plus loin une des raisons majeures qui fait que votre système sonne mal pour l'instant . Même si le "DIRAC" va essayer de "pétasser" ( comme on dit par ici  ;) ) tout ça .

Juste à titre d'info mon système 4 voies "vise" des coupures vers 90 , 700 , 3200 en LR24 . Les coupures "électriques" sont pour l'instant ( je dois les revérifier car je viens de terminer un nouveau monitor avec les mêmes hps ) : 88 ; 60/610 ; 550/3250 ; 3400 . Le tout en LR24 électrique .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mai 05, 2018, 17:45:34 pm »
Bonjour

Pour avoir fait pas mal d'essais avec des VISATON B200, c'est le Qtc de 0.577 que j'ai préféré à l'écoute.
Le B200 était monté dans 30 L clos, une transformée de Linkwitz permettait d'avoir le Qtct voulu.
Cela permettait aussi d'abaisser raisonnablement Fct. (Fct = Fc / 1.35).

Qtc et Fc sont les valeurs mesurées.
Qtct et Fct sont les valeurs obtenues avec la transformée de Linkwitz.

Pour certain HP, les recommandations du fabricant ne sont pas pour un salon mais pour un coffre de voiture.
Ce n'est pas du tout la même chose.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mai 05, 2018, 18:54:59 pm »
Merci d'avoir remis l'église au milieu du village Dominique. Certain semble oublier les lois de la physique que je respecte pour éviter les problèmes.
J'ai réalisé mon caisson large bande Line Array en premier. Par méconnaissance, je n'ai pas respecté les rêgles de conception, j'ai payez le prix avec l'ajout de deux voies pour résoudre les problèmes.

Pour Info, j'ai vérifié les volumes préconisés par le constructeur, Ils correspondent à 400W RMS sans talonnage quelque soit la fréquence (calcul WiniSD).  Bien sur la fréquence de coupure est plus haut. Le constructeur n'est pas fou surtout avec 5 ans de garantie constructeur.
« Modifié: mai 05, 2018, 18:57:53 pm par Etmo »

Etmo

• Newbie
  • *
Re : Re : Mur du son
« Réponse #19 le: mai 05, 2018, 19:19:08 pm »
Par contre si ce sont vos coupures électriques , alors ne cherchez pas plus loin une des raisons majeures qui fait que votre système sonne mal pour l'instant . Même si le "DIRAC" va essayer de "pétasser" ( comme on dit par ici  ;) ) tout ça .

Ou, vous avez lu que la version 3 avec 4 voie sonne mal?

La version, deux voies était mauvaise pour des raisons simples: Fréquence de coupure Line Array non respecté et un large bande qui ne fonctionnait très bien qu'au dessus de deux fois la FS.

Pour la phase, avec de l'amplification active et un DSP, il faut le faire pour avoir du déphasage surtout en coupure de  Bessel!!!!
Pour les autres filtres LR et BW numérique à 48dB/octave, il y a un retournement de  phase à 360° autour de la coupure.

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Mur du son
« Réponse #20 le: mai 06, 2018, 09:10:58 am »
Pour les autres filtres LR et BW numérique à 48dB/octave, il y a un retournement de  phase à 360° autour de la coupure.

Les Bessel, à pente équivalente, ont-ils une particularité qui leur permet d'échapper à ce triste sort?

Pensez-vous vraiment qu’un petit volume (Qtc 0.9 voir plus) avec un boost terrible soit un gage de qualité ?

Pour Qtc = 0,9  le boost culmine à 0,7 dB
« Modifié: mai 06, 2018, 10:05:30 am par tarteup »

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: mai 06, 2018, 10:35:50 am »
Je suis bien d'accord avec Dominique : les préconisations formulées par Dayton sur son site sont surement pour du car audio et le B200 utilisé en large bande fonctionne peut être bien avec un Qtc de 0,58 , mais pour un sub , et à titre perso , je ferais plus proche de 0,8 . Vous avez hésité à 90 litres , moi je l'aurais fait . Après chacun fait ce qu'il veut mais j'aimerais bien voir une courbe en proche du caisson actuel non filtré puis filtré sans toucher au gain de mesure . Car plus que tout aujourd'hui je me méfie du "tout théorique" . Ensuite comme je vous l'ai dit on peut percevoir à l'oreille une variation de niveau global du sub de 0,1 dB , en tous cas chez moi c'est possible , mais à la mesure cette variation est imperceptible . Je n'arrive pas non plus à percevoir l'effet d'égalisations étroites et pour l'instant j'ai laissé tomber . 

Le gros avantage de votre système "in wall" sera que vous échapperez à l'effet "mur arrière" .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: mai 06, 2018, 11:19:18 am »
Bonjour

La meilleure étendue dans le grave à -3 dB pour une enceinte close est obtenue pour un Qtc de 0.707.
Mais à l'écoute ce n'est pas quelque dB vers la fréquence de coupure qui changent grand chose.
La qualité du grave ce n'est pas le -3 dB à 30 Hz par exemple, c'est la zone de 50 à 200 Hz.
Cette qualité vous l'avez plus facilement, pour moi, avec un Qtc de 0.577 qu'un autre plus élevé.
Un haut-parleur "mal chargé" dans le grave bave sur les fréquences plus élevées, d'ou une moins bonne qualité globale.
Il faut, pour moi, être parfaitement chargé dans le grave, pour ne pas se créer d'autres problèmes plus haut en fréquence.

Un système d'enceinte se regarde dans sa globalité.
L'extrême grave est important, mais le haut-grave l'est encore plus.
C'est cette logique qui m'a fait préféré à l'écoute il y a quelque mois un B200 seul dans son enceinte close, par rapport à un renfort dans le grave avec un Alpha15A en U-FRAME.
Et je n'aurai peut être pas tiré la même conclusion si j'avais eu un TAD à la place de l'EMINENCE...

Cordialement, Dominique

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: mai 06, 2018, 13:39:51 pm »
Ce n'est pas un problème de charge mais bien un problème de raccord avec la voie supérieure . Si le Bessel est le top du bass reflex selon certains pourquoi un type comme Gravesen ne fait quasi que des QB3 ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: mai 06, 2018, 17:11:12 pm »
Il faut lui demander !!!
En fonction de sa réponse je ferai la mienne.

Je ne regarde pas trop ce que font les autres.
Je me suis fixé des règles, et je m'y tiens.
Ces règles sont basées sur une expérience pratique et des écoutes.
Aujourd'hui je ne conseille plus de bass-reflex simple mais un triple résonateur.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: mai 07, 2018, 11:34:59 am »
Merci Tarteup pour votre réponse sur le boost .

Etmo , ne vous méprenez pas sur le sens de mes messages . Ce que je regrette c'est cette impression , mais peut être est elle infondée , que vous avez fait vos choix à partir de simulations "idéales" voire "idéalisées" sans passer par la case "essais et erreurs" . Or votre projet est très "sophistiqué" et demanderait de nombreux prototypes . Perso pour chaque hp j'ai testé plusieurs caisses , plusieurs accords . Le boost en clos je le pratique sur mon système sur le grave médium ; et un gros boost ! J'adore , je ne reviendrai pas en arrière .

Je ne prétends pas que ça fonctionne bien tout le temps mais si on n'a pas essayé ...  ;)

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: mai 07, 2018, 21:57:05 pm »
Aucun soucis, je suis au dessus de tout cela. Pour l'instant les basses et le reste du spectre ne sont plus le problèmes, enfin pour mes oreilles.  Si le caisson est certainement discutable en fonction des attentes de chacun, son cout à refaire n'est pas négligeable. Pour les autres caissons, nous sommes sur des Qtc plus élevés et des fréquences d'utilisation au dessus de deux fois la Fs des hauts parleurs. Avec beaucoup de matériaux absorbant, la distorsion est très faible, le son est très pure et détaillé, tous les détails des instruments sont la. On n'est plus dans le son d'enceinte monitoring.
L'amélioration passera par le traitement acoustique. J'ai encore des trous de 10db voir plus à causse des ondes stationnaires. Chaque trous, c'est des la distorsion qui augmente.

Comme je l'indique dans ma présentation, l'installation n'est que provisoire.
Sur ce point, je suis preneur de conseils.

Pour l'instant, je suis sur un traitement du plafond par les produits suivants :
Un plafond tendu Swaltex Acoustic MHF blanc et 50mm de mousse Basotect, l'ensemble sur les 30m2 de plafond.
Les fenêtres et baies vitrées seront équipées de stores en toile.

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: mai 08, 2018, 18:32:42 pm »
Si votre plafond est assez haut pensez aux baffles acoustiques ECOPHON . Ils sont très efficaces , assez design . J'ai ça chez moi ( quatre panneaux carrés de 1,20/1,20 ) .

Vos trous de 10 dB sont à quelles fréquences et comment les mesurez vous ?