Bonjour
J'ai continué mes essais sur la suppression des composants passifs.
Il ne restait dans mes enceintes qu'un correcteur RLC de courbe de réponse.
L = 2.0 mH, Mundorff L200
C = 1.8 uF, Mundorff M-CAP Suprème
R = 10.4 Ohms, crayon mine graphite
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les premiers composants venus.
En utilisant "le formulaire inversé pour vérifier votre correcteur" la correction est F=2653 Hz, Q=0.31 Att= -6.67 dB si Zhp=9 Ohms, -7.91 dB si Zhp=7 Ohms.
Sur l'une des deux enceintes, j'ai supprimé le correcteur RLC, et l'ai remplacé par une correction dans RePhase, celle calculée ci-dessus avec Att=-7.8 dB.
Puis j'ai fait une comparaison en mono, avec "ma touche mono numérique dans JRiver".
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.phpLes corrections numérique enterrent les composants passifs, même de bonne qualité.
Si le cahier des charges de la conception de mes enceintes avec le 20DE8 ne m'avais pas imposé une correction passif, je n'aurai jamais mis des sommes pas encore trop déraisonnables dans les composants passifs.
Maintenant que je suis libéré, je cherche la meilleure solution dans ma philosophie : Avec des corrections numérique.
Je suis content de me rendre compte que mon approche n'est pas si mauvaise que ça !!!
Toujours par comparaison en mono, j'ai comparé des atténuations de 8.0, 7.8 et 7.6 dB. je suis resté à 7.8 dB.
J'affinerai à 0.1 dB demain.
Toujours dans le même esprit j'avais testé 2.5, 2.2 et 2.0 mH est retenu 2.0 mH. Je vais tester en numérique ce qu'aurait donné 2.1 ou 2.3 mH.
Même chose pour le condensateur.
Et j'ai encore une petite idée à tester...
Si je n'avais qu'un conseil à donner pour vos réalisations, ne perdez pas de temps avec des filtres passifs.
Un miniDSP, des amplis FDA, ce n'est pas cher. Sur 20 ans vous rentrerez très largement dans vos frais.
Et vous aurez des possibilités de mise au point qui sont impossibles en passif.
Une chose encore :
En supprimant le RLC en composants passif, la courbe d'impédance du HP reste entre 6.5 et 10 Ohms de 250 à 2000 Hz.
Le DAVIS 20DE8 a un noyau bagué cuivre, une bonne pratique qui se perd.
A ma connaissance je ne suis pas un chat. Pourtant je retombe bien sur mes pates !!!
Cordialement, Dominique