Auteur Sujet: Variation d'impédance et qualité d'écoute.  (Lu 191 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Variation d'impédance et qualité d'écoute.
« le: mai 08, 2018, 17:04:50 pm »
Bonjour

Je parle des variations d'impédance dans le grave, la bosse d'impédance à FC d'une enceinte close, la double bosse d'une enceinte bass-reflex.

Prenez la courbe d'impédance de mes 20DE8 dans une enceinte à triple résonateur :

ARTA vous calculera directement les paramètres T&S de base, Fs, Qms, Qes, Qts.
Vous avez mesuré Re au multimètre, le graphique vous donne Zmax.
Avec ces valeurs Vous pouvez calculer le correcteur d'impédance RLC qui corrigera la bosse.
http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
voir Formulaire de calcul du correcteur RLC, 1/2.

Dans mon cas, c'était 448 uF, 19 mH et 7.57 Ohms.
J'avais 4 selfs de 10 mH, j'ai mis 20 mH au lieu de 19 mH.
J'ai mis 452 uF, 350 uF + 100 uF en chimique non polarisé, et 2.2 uF de qualité.
Et j'ai mis 6 Ohms parce que la résistance des selfs est de 1.6 Ohms.

J'ai essayé ce correcteur sur l'une de mes enceintes, avec comparaison en mono avec l'autre.

- Sans correcteur vous avez l'impression d'avoir le grave d'un coté, le reste de l'autre.
  Les percussions sont audible mais font mollassonnes comparé avec le correcteur.

- Avec le correcteur, il n'y a qu'un seul registre sonore bien fusionné.
  Il y a plus de graves, les percussions sont plus franches, les pizzicatis à la contrebasse sont très net avec la puissance voulue.

J'ai mis un 2eme correcteur sur l'autre enceinte, qui est passé au niveau de qualité de la première.
Il y aura bien sur des mesures, mais je suis particulièrement surpris des gains à l'écoute avec un ampli FDA.
Les déphasages courant/tension avec les variations d'impédance peuvent-ils les expliquer ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 08, 2018, 17:06:33 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Variation d'impédance et qualité d'écoute.
« Réponse #1 le: mai 08, 2018, 18:04:11 pm »
Ce qu'il faudrait arriver à déterminer, c'est si c'est la correction d'impédance qui est bénéfique ou si ce sont les effets collatéraux, par exemple la remise à plat de la phase.
Je crois que vous êtes en actif Dominique. Autant la correction d'impédance est nécessaire en passif, autant j'ai un doute en actif tant que l'ampli sait gérer cette variation d'impédance.
La chose la plus importante dans le grave, c'est la phase. Une phase plate à 0° vous donnera un grave propre, profond, qui en plus semblera descendre plus bas qu'il ne va réellement.
Dans quelle mesure avez vous corrigé la phase avec et sans le correcteur d'impédance ?
Mis à part la phase, le correcteur d'impédance n'est jamais qu'un circuit qui va faire en sorte que l'ampli débite sur une impédance quasi constante en dissipant dans une résistance ou dans la self l'énergie que la HP ne va pas consommer. Donc c'est soit une question de phase, soit une question d'ampli.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 08, 2018, 19:46:57 pm »
Je suis en passif : Le HP est un large bande, il y a 8 composants passifs :
- Un correcteur RLC pour la courbe de réponse.
- Un correcteur RC pour lisser la bosse d'impédance créée par le correcteur RLC.
- Un correcteur RLC pour l'impédance à 55 Hz.
Les deux correcteurs ont apportés un gain à l'écoute.

L'ampli est un FDA FX-AUDIO D802.

Il est précédé d'un PC qui fait la correction par convolution sur les 30% qui ne sont pas réalisables en passif.
Je corrige la phase minimum, dans le grave c'est très proche de l'excess phase.
Mon cahier des charges était de faire une enceinte qui marche sans correction.
je faits le maximum dans ce sens.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #3 le: mai 09, 2018, 08:13:52 am »
Bonjour
courbe d'impédance de mes 20DE8 dans une enceinte à triple résonateur :
Je me serais attendu à trois bosses bien distinctes avec celle du centre plus basse et les deux autres un peu plus hautes. A la page http://www.petoindominique.fr/php/brsujet1.php j'ai vu que le principe permet un fonctionnement presque apériodique selon Eric dans le paragraphe sur le réponse théorique dans le grave.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 09, 2018, 20:07:11 pm »
Bonjour

Même lorsque j'étais en BR simple, la première bosse vers 20 Hz restait faible.
Je dois faire de mesures de plus demain :
- Avec amortissement dans les trois résonateurs, sans RLC "impédance".
- Avec amortissement dans les trois résonateurs, avec RLC "impédance".

Une seule bosse d'impédance, ça m'arrange bien !!!

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Variation d'impédance et qualité d'écoute.
« Réponse #5 le: mai 09, 2018, 20:23:06 pm »
Même lorsque j'étais en BR simple, la première bosse vers 20 Hz restait faible.
Je dois faire de mesures de plus demain :
- Avec amortissement dans les trois résonateurs, sans RLC "impédance".
- Avec amortissement dans les trois résonateurs, avec RLC "impédance".
Une seule bosse d'impédance, ça m'arrange bien !!!
Si linéariser l'impédance aux pics de résonance est fait dans l'idée de faciliter la charge vue par l'ampli, c'est illusoire puisque ça se traduit par un courant débité par l'ampli plus important et donc plus de distorsion. 
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: mai 10, 2018, 09:21:27 am »
Bonjour

Je suis pragmatique :
J'ai faits un essais qui ne m'a rien coûté puisque j'avais les composants en stock.
J'ai entendu une amélioration, confirmées sur les deux enceintes.
Je vais mesurer pour avoir des données objectives.
Et je cherche l'explication la plus plausible, en pensant surtout à la courbe de phase électrique qui est améliorée.

Je continue les écoute pour confirmer le gain sur une tonique dans le grave qui a disparu, ou qui s'est bien réduite.
Ceux qui n'aime pas le BR pour cette raison seront intéressés de le savoir.

Cordialement, Dominique.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Variation d'impédance et qualité d'écoute.
« Réponse #7 le: mai 10, 2018, 09:51:20 am »
Bonjour
Bonjour
Je suis pragmatique :
J'ai faits un essais qui ne m'a rien coûté puisque j'avais les composants en stock.
J'ai entendu une amélioration, confirmées sur les deux enceintes.
Une amélioration subjective peut être due à une dégradation objective.
Je vais mesurer pour avoir des données objectives.
Avec une source de tension pour attaquer les enceintes comme le sont la plupart des amplis, il ne peut y avoir de modification de la courbe de réponse.
Et je cherche l'explication la plus plausible, en pensant surtout à la courbe de phase électrique qui est améliorée.
Le déphasage par rapport à la tension du courant qui passe dans l'enceinte ne change pas entre sans et avec un circuit mis en parallèle si l'impédance de source est nulle. 
Je continue les écoute pour confirmer le gain sur une tonique dans le grave qui a disparu, ou qui s'est bien réduite. Ceux qui n'aime pas le BR pour cette raison seront intéressés de le savoir.
La linéarisation des courbes d'impédance des enceintes ne date pas d'hier. S'il y avait quelque chose à y gagner ça aurait été démontré depuis longtemps. A moins qu'avec les amplis numériques, il y ait un hic, mais personne n'en a encore parlé.

Siméon   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mai 10, 2018, 17:44:34 pm »
Bonjour

Écoutes plus approfondies cette après midi :
Je pense que le correcteur d'impédance RLC diminue la dynamique.
Je vais refaire des essais avec et sans sur ce critère, c'est là que je vais être content de mon montage provisoire.

Autre point, non mesuré, l'ampli FDA est moins chaud avec le correcteur RLC.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 11, 2018, 14:49:31 pm »
Bonjour

Confirmation du résultat d'hier, le correcteur d'impédance RLC bouffe de la dynamique.
Quelque soit les gains sur le grave, la perte est plus importante.
Abandon du principe.

Mes enceintes ont une correction de courbe de réponse passive, et une correction par convolution de la réponse et de la phase acoustique.
Je vais retirer la correction passive, et tout faire par convolution.
Essai à venir.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #10 le: mai 11, 2018, 16:31:56 pm »
Je pense que le résultat sera bon.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 12, 2018, 16:43:22 pm »
Bonjour

J'ai viré le correcteur RC juste avant le correcteur RLC de la courbe de réponse.
Là encore, petit gain en dynamique.

J'aurai bien viré aussi le correcteur RLC de courbe de réponse, mais je n'aurai pas eu le temps de refaire une mise au point qui tienne la route d'ici à demain matin. Or j'ai un auditeur qui va passer à la maison.
Ce sera la prochaine étape : Plus de composants passifs entre le HP et l'ampli.

Cordialement, Dominique.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: mai 12, 2018, 17:00:43 pm »
il y a déjà pas mal d'années, quand on a commencé à parler du circuit RC de compensation de remontée d'impédance sur la partie supérieure de la courbe de réponse j'ai fait des essais à l'oreille, et j'avais franchement l’impression d'une dégradation très perceptible.
Du coup comme l'impédance grimpe au niveau de l'action du filtre passe-bas, la pente théorique du filtre n'était pas bonne, mais pour du 6db/octave j'ai préféré rester comme ça en tâtonnant pour trouver le fréquence de filtrage du tweeter, rien d'académique et aucun moyen de mesure

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mai 12, 2018, 17:13:40 pm »
J'ai relu mes notes concernant ce correcteur d'impédance RC placé avant celui de la courbe de réponse RLC :
Les premiers essais avaient été fait avec un ampli à tubes avec transformateur de sortie : Il y avait un gain à l'écoute.
Les essais de cet après midi étaient avec un ampli FDA : Le gain s'est transformée en perte.
Je ne tirerai pas de conclusions trop hâtive, elles peuvent être différentes en fonction de l'ampli qui précède.
C'est ce que j'ai marqué dans les deux chapitres qui abordent cette partie : Evaluation à l'écoute indispensable.

Cordialement, Dominique.