Auteur Sujet: Calage temporel des hp avec rew  (Lu 272 fois)

bangard

• Newbie
  • *
Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #15 le: mai 11, 2018, 11:11:19 am »
Bonjour

Parler du pic de l'impulsion c'est bien, mais de quelle impulsion ?
- Celle déduite de la mesure ? (La première qui arrive avec ARTA)
- Le step ?

Début ou pic ?
En cas de doute, cela ne fait que deux solutions à comparer à l'écoute.
La mesure c'est bien, mais n'oubliez pas que vous avez aussi des oreilles.
N'oubliez pas non plus que si vous ne comparez qu'a l'oreille vous pouvez aussi vous planter.

Cordialement, Dominique.
Merci Dominique
J'ai réalisé mes enceintes avec vos précieux conseils et je vous en remercie encore
Ce que je souhaite aujourd'hui c'est d'avoir une réponse linéaire entre les hp a la fréquence de coupure du filtre actif
Actuellement j'ai un beau creux !!

jaffar

• Jr. Member
  • **
Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #16 le: mai 11, 2018, 11:35:06 am »
Bangard . Vos enceintes sont elles de taille standard ? Autrement dit , pouvez vous les coucher sur une table ?

Si la réponse est oui voici la liste du matériel : une carte son avec deux entrées et deux sorties . Un câble qui permet de relier une des sorties à l'entrée correspondante . Un micro de mesure et son pied . Une table avec un plateau pas trop épais pour ne pas trop jouer sur la largeur de l'enceinte une fois couchée . Un mètre ruban et un crayon à papier .

Si la réponse est non mettez moi une photo des enceintes que je vois comment faire .

Et bien sur REW , ampli et tout le toutim .

J'ai bien noté le diamètre du hp : 18 cm . Cela implique une distance de mesure de 60 cm pour être dans le champs lointain du médium  . J'ai aussi besoin de connaitre la fréquence charnière du filtre .   Merci .  :d

bangard

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: mai 12, 2018, 05:21:42 am »
Bangard . Vos enceintes sont elles de taille standard ? Autrement dit , pouvez vous les coucher sur une table ?

Si la réponse est oui voici la liste du matériel : une carte son avec deux entrées et deux sorties . Un câble qui permet de relier une des sorties à l'entrée correspondante . Un micro de mesure et son pied . Une table avec un plateau pas trop épais pour ne pas trop jouer sur la largeur de l'enceinte une fois couchée . Un mètre ruban et un crayon à papier .

Si la réponse est non mettez moi une photo des enceintes que je vois comment faire .

Et bien sur REW , ampli et tout le toutim .

J'ai bien noté le diamètre du hp : 18 cm . Cela implique une distance de mesure de 60 cm pour être dans le champs lointain du médium  . J'ai aussi besoin de connaitre la fréquence charnière du filtre .   Merci .  :d

Le problème c'est que je n'ai pas de carte son
je fais les mesures avec REW sortant par mon interface XMOS --> DSP --> amplis FDA
de plus les enceintes sont équipées d'une prise speakon 4 broches et le cable 2x2 paires qui va de l'ampli à l'enceinte fait juste la longueur nécessaire et est coincé derrière un large meuble TV !
en gros je peux bouger les enceintes de 50cm environ  :refl:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mai 12, 2018, 09:48:51 am »
Bonjour

Dans le grave il y a des creux qui sont inévitable.
Quelle est la distance de votre HP avec le sol, le plafond, le mur latéral ?
Soit la distance en cm, vous pouvez avoir un creux à 34400/2/distance Hz.
Et là, il n'y a pas de solution, même à l'égaliseur.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: mai 12, 2018, 11:26:08 am »
Ces enceintes sont des enceintes pros du commerce ? Pas du DIY ?

bangard

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: mai 12, 2018, 19:23:45 pm »
Bonjour

Dans le grave il y a des creux qui sont inévitable.
Quelle est la distance de votre HP avec le sol, le plafond, le mur latéral ?
Soit la distance en cm, vous pouvez avoir un creux à 34400/2/distance Hz.
Et là, il n'y a pas de solution, même à l'égaliseur.

Cordialement, Dominique
Ce n'est pas un problème de réflexion sur les parois
En fait c'est un creux a la jonction  des 2 hp à la fréquence de coupure donc un décalage des centres emissif
Et c'est la que j'ai du mal à trouver la bonne valeur du delay à appliquer.
« Modifié: mai 13, 2018, 05:12:30 am par bangard »

bangard

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: mai 12, 2018, 19:25:04 pm »
Ces enceintes sont des enceintes pros du commerce ? Pas du DIY ?
Non c'est bien du diy
Pourquoi ce doute ?

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: mai 12, 2018, 20:08:39 pm »
Effectivement j'ai eu un doute : les speakons à 4 points , le fait que vous n'ayez même pas de carte son , entre autres ...

Sans carte son externe point de salut car pas de signal bouclé . A part faire des mesures de step de l'enceinte filtrée et de faire jouer le delay au pifomètre jusqu'à obtenir le step le plus "propre" , je vois pas . Mais vous allez vous faire 'hiech" pour être poli  :lol: .  Achetez un Scarlett 2I2  ou équivalent ; deux entrées , deux sorties . Et vous pourrez enfin bosser correctement  :d

bangard

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: mai 12, 2018, 20:59:58 pm »
Effectivement j'ai eu un doute : les speakons à 4 points , le fait que vous n'ayez même pas de carte son , entre autres ...

Sans carte son externe point de salut car pas de signal bouclé . A part faire des mesures de step de l'enceinte filtrée et de faire jouer le delay au pifomètre jusqu'à obtenir le step le plus "propre" , je vois pas . Mais vous allez vous faire 'hiech" pour être poli  :lol: .  Achetez un Scarlett 2I2  ou équivalent ; deux entrées , deux sorties . Et vous pourrez enfin bosser correctement  :d
Les speakon 4 points existent dans le commerce autant que les n xlr ou les jack
Pour la carte son je ne pensais pas en avoir l'utilité car l'interface xmos la remplace a condition de pouvoir se passer d'entrée analogique
Sinon a la place du bouclage pourquoi ne pas utiliser la référence timing acoustique ?
Merci
« Modifié: mai 13, 2018, 05:11:55 am par bangard »

jaffar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: mai 13, 2018, 10:52:11 am »
Je n'ai aucune idée de l'utilité de cette fonction . Il faudrait que j'étudie ça de près . Mais le consensus actuel pour la détermination des points d'émission des hps est de fixer le zéro , point de départ de l'impulsion , de sorte que la courbe de phase mesurée soit la plus proche possible de la phase minimum . Une mesure bouclée avec REW conduite dans certaines conditions de rigueur permet cette détermination de façon simple . Mais il faut une carte son ! Je sais , elle ne vous servira que pour faire des mesures mais quand on veut faire du DIY il faut un minimum d'outils .

Sinon vous pouvez aussi essayer en mesurant en mode RTA . Vous mesurez à 1 mètre dans l'axe du tweeter et vous faites varier votre délai ( de façon raisonnable ) jusqu'à obtenir la courbe qui semble la plus lisse . Mais ce n'est pas la meilleure méthode .
« Modifié: mai 13, 2018, 10:55:27 am par jaffar »