Auteur Sujet: Calage temporel des hp avec rew  (Lu 5623 fois)

gug42

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #45 le: juillet 25, 2018, 09:24:10 am »
 Bonjour à tous, Bonjour Etmo, Bonjour Oriou,

Je n'en suis pas tout à fait aux mesures. J'ai commandé le dsp. J'ai deux options à tester pour les medium aigus ...

Pourquoi cette limitation à 250 Hz ?  Pour ma deuxième option j'aurais besoin de monter à 500/600 Hz ....

Je pourrais toujours ajouter un caisson plus tard .

Votre ressenti et l'abandon des surround me confortent dans ma vision  :) 

Merci encore à vous.


Oriu

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #46 le: juillet 25, 2018, 09:38:47 am »
la limitation à 250 Hz c'est pour la directivité et la séparation stéréo, mais pour moi c'est intuitivement plus bas pour un mono-caisson de grave maxi 100 à 150 Hz, mais j'ai pas fait polytechnique  :mrgreen:

gug42

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #47 le: juillet 25, 2018, 10:36:18 am »
Hello,

Ah oui ok. J'ai même lu pour un mono caisson inférieur à 75hz ....

Je ne suis/serais donc pas dans ce cas  :  deux colonnes avec chaqu'une un 31cm dans 125litres.

Merci encore

Etmo

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Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #48 le: juillet 26, 2018, 00:26:16 am »
la limitation à 250 Hz c'est pour la directivité et la séparation stéréo, mais pour moi c'est intuitivement plus bas pour un mono-caisson de grave maxi 100 à 150 Hz, mais j'ai pas fait polytechnique  :mrgreen:

Bonsoir,

Je n'ai pas fait polytechnique non plus et je n'ai pas parlé de limite pour un caisson SUB. Je parle de limite pour une voie basse qui fonctionne en BR ou en  clos avec en charge la reproduction de signaux en dessous de la fréquence de résonance du HP dans sa boite. Il faut  privilégier les signaux entre 250Hz et 4kHz en utilisant des transducteurs qui ne sont pas à leur limite au niveau bande passante. Sinon la distorsion monte vite avec le SPL et vous aurez toutes les peines pour faire le raccordement des voies.

Un caisson mono sub c'est effectivement 125Hz voir 150Hz au grand maximum en position centrale et 80Hz dans le cas contraire.

cordialement
« Modifié: juillet 26, 2018, 00:29:30 am par Etmo »

luiscrepy

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Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #49 le: juillet 26, 2018, 10:29:26 am »

le plus bas possible ;)

50 Hz, c'est mieux.

Il ne faut pas confondre premièrement le caisson sub, création destinée au 5.1 et qui suivant les exigences (par exemple THX) doit répondre à des normes précises car le contenu du ".1" est normalisé et deuxièmement les caisson(s) de grave, mono ou pas (triphonie par exemple que "3a" a développé dans les années 80) dont la coupure est dictée par les possibilités des enceintes principales. Et là, je rejoins Gilles, je préfère 50 Hz et laisser prendre le relais à un 46 cm (enfin, là il s'agit d'un cas extrême) plutôt que 200 Hz comme Bose avec ses petites boites de 1 litre contenant un HP de 10 cm.

Luis

Etmo

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Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #50 le: juillet 26, 2018, 20:21:52 pm »
les musiques électroniques se foutent de cela car le grave est souvent centré sur les 2 voies et comme non directif, c'est simple à gérer avec un seul caisson grave jusqu'à 150 Hz

Suivant les enregistrements surtout lors des débuts de la stéréo, les artisans du son jouaient beaucoup sur ce système 2 canaux pour balancer du grave sur 1 canal et pas l'autre, une certaine image était transmise malgré la non directivité du grave, j'ai eu à lors un système tri phonique avec un Siare 31 TE 2B et ça cassait un peu l'image d'avoir un grave central donc comme je peux couper bas, j'en profite sans nuire à l'image sonore ou si peu.

je suis contre ces petit caissons BR qui essayent de faire du grave et très souvent un grave pneumatique de très mauvaise qualité.

cdt.Gilles

Coupure à 50Hz cela veut dire que tes enceintes ont une fréquence de résonance vers 35Hz  pour faire une coupure correcte sans trop de déphasage. Un caisson c'est pour éviter de solliciter trop les enceintes en basse fréquence ou souvent elles ne sont pas à leur optimum au niveau qualité: S/B médiocre, intermodulation détruisant le reste du spectre à SPL élevé. Maintenant vous faites comme vous voulez. Je confirme les dires de  "luiscrepy":  les enceintes principales qui dictent la fréquence de coupure à utiliser.


gug42

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #51 le: août 24, 2018, 00:27:08 am »
Bonsoir à tous,

Pour compléter, deux documents allant dans le sens de la méthode de Etmos avec REW, mais qui effectivement, tel qu'indiqué par lui-même, ne fenêtre pas sur les fréquences
* Tuto rew provenant de AVS page 129
https://www.dropbox.com/s/zdhq72a1puyyxpr/REW%20101%20HTS%20Current%20Version.pdf?dl=0

*Des infos sur le blog de jimbee, un peu en vrac certes
http://jimbee.over-blog.com/mesure-acoustique-hp-elements.html

*des infos sur la feature de REW
https://www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/76226-umik-1-timing-reference-phase-5.html

* A noter des ajouts et modifications dans la beta actuelle de REW concernant la réponse sur impulsion :
https://www.roomeqwizard.com/beta.html

* par l'exemple d'une enceintes deux voies en filtrage actif :
https://www.avnirvana.com/threads/how-to-understand-impulse.2773/

Dans mon cas, je pourrais prendre comme référence de temps mon enceinte centrale  :refl:

Merci encore  pour toutes ces infos et connaissances partagés me permettant d'avancer dans mes connaissances .... qui sont principalement la découverte de sujets m'étant jusque là inconnus ! Vous me direz, c'est déjà très important de connaitre l'existence de ces sujets et problématiques  :cheers:
Bonne soirée !
« Modifié: août 24, 2018, 00:47:45 am par gug42 »

jaffar

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #52 le: août 24, 2018, 13:59:14 pm »
La lecture des différents liens fournis confirme ce que je pensais , à savoir que l'utilisation d'une référence acoustique a été prévue au départ pour régler les délais dans un système homecinema et qu'il n'est pas possible par cette méthode d'aligner les pieds d'impulsion car l'option devient caduque .

On en revient donc toujours à la méthode des phases minimum , méthode qu'il faut s'appliquer à exploiter avec un minimum de rigueur méthodologique .

gug42

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #53 le: août 24, 2018, 14:24:42 pm »
Hum effectivement, l'alignement des pieds d'impulsion semble possible, mais est plus du domaine de l'adaptation/bidouille ... mais ... est ce déjà suffisant/acceptable ?
http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-32564.html#pid32564

La dernière version Beta améliore peut être les choses .... je me fendrai à l'occasion d'un post sur le forum de rew.

J'avoue mon besoin d' une version moins condensée, plus détaillée, sur la mise en œuvre de la méthode, "méthode des phases minimum for dummies ;)"  Je vais relire vos interventions. 

Mercu
« Modifié: août 24, 2018, 14:48:39 pm par gug42 »

xnwrx

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #54 le: août 24, 2018, 14:52:59 pm »
Une chose est certaine : une mesure de phase correcte nécessite de compenser le retard pur, et donc de positionner le zéro temporel sur le pic de l'impulsion et non sur le pieds. 

jaffar

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #55 le: août 24, 2018, 18:42:31 pm »
Xavier , regardez la vidéo que j'ai postée dans l'autre sujet ( réponse 317 ) . L'alignement des pics n'est valable que et exclusivement pour du FIR .
« Modifié: août 24, 2018, 18:44:28 pm par jaffar »

xnwrx

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #56 le: août 24, 2018, 19:23:00 pm »
On va reformuler pour être exact : pour un système à réponse impulsionnelle infinie, c'est le pieds de l'impulsion qui donne le retard pur. Pour un système à réponse impulsionnelle finie, c'est le pic de l'impulsion qui donne le retard pur.

Edit : reformulation reformulée.
« Modifié: août 24, 2018, 23:36:40 pm par xnwrx »

luiscrepy

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #57 le: août 24, 2018, 21:44:56 pm »
Prenez un step parfait et appliquez lui un filtre passe bas But 24/1000 Hz dans un logiciel professionnel d'édition sonore (genre Adobe audition ou Cool Edit Pro) Appliquez au même step le filtre passe haut complémentaire. Mixez dans ce logiciel les deux résultats. Vous êtes autorisé à appliquer le retard de votre choix à l'un des deux afin d'obtenir le meilleur résultat sachant que l'objectif est de retrouver le step parfait de départ.
Prenez-vous y comme vous voulez, vous ne retrouverez rien qui ressemble à un step acceptable.
Maintenant, appliquez à votre step parfait un filtre passe-bas FFT à pente raide (celle que vous voulez) et à 1000 Hz. Le filtre FFT dans ces logiciels correspond à un filtre à phase linéaire paramétrable à volonté pouvant être équivalent à un FIR à 96 dB/octave par exemple. Appliquez également à ce step le filtre passe haut FFT complémentaire et mixez les deux. Pas besoin de chercher midi à 14 heures, le signal d'origine est retrouvé à la perfection. Nul besoin de retard sur une des voies, les filtres ne provoquant aucun retard ni déphasage, le mixage recrée le step d'origine comme attendu.

Ce petit exercice réalisé uniquement dans le logiciel, correspondant donc à la qualité théorique maximale possible, m'a permis de réaliser qu'il était strictement impossible de reconstituer le signal original sortant de la source sur un système IIR multi-voies (qu'il soit actif ou passif).

C'est ce qui m'a décidé à acquérir le OpenDRC-DA8 et la possibilité d'appliquer des corrections FIR. Seul moyen à mon niveau d'avoir au point d'écoute des hauts parleurs alignés (et pas seulement à la fréquence de raccordement) une impulsion symétrique et un step proche de l'idéal théorique.

D'autres manipulations un peu plus complexes avec cet éditeur de sons, REW et Rephase m'ont permis de constater que la seule responsable était en fait la phase. En effet, en corrigeant la distorsion de phase d'un filtre BUT24 et de son complémentaire, il sera possible de reconstituer un step parfait si on a pris soin de procéder aussi à un retard sur l'aigu avant de faire le mixage.
Les taps du OpenDRC étant insuffisants pour réaliser le filtrage à pente raide en FIR, sont toutefois suffisants pour corriger la phase tout en intégrant la correction de la phase du filtrage intégré IIR à 48 dB/octave. Je préfère aussi égaliser en phase minimale car j'ai constaté que toutes mes corrections redressent la phase.

gug42

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #58 le: août 24, 2018, 22:28:32 pm »
Bonsoir à tous,

Xavier, Jaffar, merci pour vos précisions. Je ferais mon possible, du mieux possible -_-
Louis : A ce point ? .... bon je ferais au mieux .... Et j'espère pouvoir monter un PC avec une carte d'acquisition hdmi et plusieurs sorties analogiques .... 

Nonobstant, actuellement, mes meilleurs enceintes  (merci Xavier !) donc bon, à relativiser également :)

A+
« Modifié: août 24, 2018, 22:48:30 pm par gug42 »

jaffar

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Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #59 le: août 25, 2018, 16:45:49 pm »
Je n'ai aucune expérience du FIR . J'essaie depuis de nombreuses années de faire fonctionner correctement une enceinte à 4 voies entièrement filtrée en LR24 . Je suis passé par beaucoup d'étapes et d'expériences . Mon système aujourd'hui fonctionne bien . J'avoue avoir envie de tenter un filtrage synkron , pour voir , ou plutôt pour entendre  :) . Le passage en FIR m'obligerait à faire des investissements matériels qui ne m'intéressent guère . Je préfèrerais des hps encore plus performants . Parce que ça , ça s'entend tout de suite  :d