Auteur Sujet: Calage temporel des hp avec rew  (Lu 3418 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #45 le: juillet 25, 2018, 06:53:10 am »
Un lien vers un exposé sur l'alignement temporel des HPs
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-4-comment-aligner-les-hp
je ne suis pas sufisamment compétant pour juger la teneur de cet article  :roll:

Edit: hors sujet car n'utilisant pas REW  :oops:
« Modifié: septembre 04, 2018, 07:49:37 am par Oriu »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #46 le: juillet 25, 2018, 09:24:10 am »
 Bonjour à tous, Bonjour Etmo, Bonjour Oriou,

Je n'en suis pas tout à fait aux mesures. J'ai commandé le dsp. J'ai deux options à tester pour les medium aigus ...

Pourquoi cette limitation à 250 Hz ?  Pour ma deuxième option j'aurais besoin de monter à 500/600 Hz ....

Je pourrais toujours ajouter un caisson plus tard .

Votre ressenti et l'abandon des surround me confortent dans ma vision  :) 

Merci encore à vous.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #47 le: juillet 25, 2018, 09:38:47 am »
la limitation à 250 Hz c'est pour la directivité et la séparation stéréo, mais pour moi c'est intuitivement plus bas pour un mono-caisson de grave maxi 100 à 150 Hz, mais j'ai pas fait polytechnique  :mrgreen:

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #48 le: juillet 25, 2018, 10:36:18 am »
Hello,

Ah oui ok. J'ai même lu pour un mono caisson inférieur à 75hz ....

Je ne suis/serais donc pas dans ce cas  :  deux colonnes avec chaqu'une un 31cm dans 125litres.

Merci encore

gils

• Hero Member
« Réponse #49 le: juillet 25, 2018, 12:22:07 pm »
Bonjour,

comme j'utilise un caisson bass central, je le coupe à 50 Hz pour éviter une éventuelle diaphonie, certaine musique,  notamment "Atom Heart Mother" de Pink Floyd ou d'autre comme Mike Oldfield utilise la stéréo pour avoir une guitare basse que sur un seul canal, l'ajout d'un caisson bass seul n'est pas forcément une bonne idée ou alors il faut le couper très bas.

cdt.Gilles   

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #50 le: juillet 26, 2018, 00:26:16 am »
la limitation à 250 Hz c'est pour la directivité et la séparation stéréo, mais pour moi c'est intuitivement plus bas pour un mono-caisson de grave maxi 100 à 150 Hz, mais j'ai pas fait polytechnique  :mrgreen:

Bonsoir,

Je n'ai pas fait polytechnique non plus et je n'ai pas parlé de limite pour un caisson SUB. Je parle de limite pour une voie basse qui fonctionne en BR ou en  clos avec en charge la reproduction de signaux en dessous de la fréquence de résonance du HP dans sa boite. Il faut  privilégier les signaux entre 250Hz et 4kHz en utilisant des transducteurs qui ne sont pas à leur limite au niveau bande passante. Sinon la distorsion monte vite avec le SPL et vous aurez toutes les peines pour faire le raccordement des voies.

Un caisson mono sub c'est effectivement 125Hz voir 150Hz au grand maximum en position centrale et 80Hz dans le cas contraire.

cordialement
« Modifié: juillet 26, 2018, 00:29:30 am par Etmo »

gils

• Hero Member
« Réponse #51 le: juillet 26, 2018, 01:44:12 am »

le plus bas possible ;)

50 Hz, c'est mieux.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #52 le: juillet 26, 2018, 10:29:26 am »

le plus bas possible ;)

50 Hz, c'est mieux.

Il ne faut pas confondre premièrement le caisson sub, création destinée au 5.1 et qui suivant les exigences (par exemple THX) doit répondre à des normes précises car le contenu du ".1" est normalisé et deuxièmement les caisson(s) de grave, mono ou pas (triphonie par exemple que "3a" a développé dans les années 80) dont la coupure est dictée par les possibilités des enceintes principales. Et là, je rejoins Gilles, je préfère 50 Hz et laisser prendre le relais à un 46 cm (enfin, là il s'agit d'un cas extrême) plutôt que 200 Hz comme Bose avec ses petites boites de 1 litre contenant un HP de 10 cm.

Luis

gils

• Hero Member
« Réponse #53 le: juillet 26, 2018, 12:47:18 pm »
les musiques électroniques se foutent de cela car le grave est souvent centré sur les 2 voies et comme non directif, c'est simple à gérer avec un seul caisson grave jusqu'à 150 Hz

Suivant les enregistrements surtout lors des débuts de la stéréo, les artisans du son jouaient beaucoup sur ce système 2 canaux pour balancer du grave sur 1 canal et pas l'autre, une certaine image était transmise malgré la non directivité du grave, j'ai eu à lors un système tri phonique avec un Siare 31 TE 2B et ça cassait un peu l'image d'avoir un grave central donc comme je peux couper bas, j'en profite sans nuire à l'image sonore ou si peu.

je suis contre ces petit caissons BR qui essayent de faire du grave et très souvent un grave pneumatique de très mauvaise qualité.

cdt.Gilles   
« Modifié: juillet 26, 2018, 13:13:13 pm par gils »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #54 le: juillet 26, 2018, 20:21:52 pm »
les musiques électroniques se foutent de cela car le grave est souvent centré sur les 2 voies et comme non directif, c'est simple à gérer avec un seul caisson grave jusqu'à 150 Hz

Suivant les enregistrements surtout lors des débuts de la stéréo, les artisans du son jouaient beaucoup sur ce système 2 canaux pour balancer du grave sur 1 canal et pas l'autre, une certaine image était transmise malgré la non directivité du grave, j'ai eu à lors un système tri phonique avec un Siare 31 TE 2B et ça cassait un peu l'image d'avoir un grave central donc comme je peux couper bas, j'en profite sans nuire à l'image sonore ou si peu.

je suis contre ces petit caissons BR qui essayent de faire du grave et très souvent un grave pneumatique de très mauvaise qualité.

cdt.Gilles

Coupure à 50Hz cela veut dire que tes enceintes ont une fréquence de résonance vers 35Hz  pour faire une coupure correcte sans trop de déphasage. Un caisson c'est pour éviter de solliciter trop les enceintes en basse fréquence ou souvent elles ne sont pas à leur optimum au niveau qualité: S/B médiocre, intermodulation détruisant le reste du spectre à SPL élevé. Maintenant vous faites comme vous voulez. Je confirme les dires de  "luiscrepy":  les enceintes principales qui dictent la fréquence de coupure à utiliser.

gils

• Hero Member
« Réponse #55 le: juillet 26, 2018, 21:53:15 pm »
23 Hz pour l'infraflex et 27 Hz pour les satellites, c'est un système plan sauf les compressions.

Non, parce qu'elles ne sont pas prévues pour produire du grave de qualité, donc on rajoute un système prévu pour cet effet et je fait ce qu'il faut pas ce que je veux ;)

un médium n'est pas là pour produire du grave et il faut un minimum de surface émissive. 
« Modifié: juillet 26, 2018, 22:28:44 pm par gils »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #56 le: août 24, 2018, 00:27:08 am »
Bonsoir à tous,

Pour compléter, deux documents allant dans le sens de la méthode de Etmos avec REW, mais qui effectivement, tel qu'indiqué par lui-même, ne fenêtre pas sur les fréquences
* Tuto rew provenant de AVS page 129
https://www.dropbox.com/s/zdhq72a1puyyxpr/REW%20101%20HTS%20Current%20Version.pdf?dl=0

*Des infos sur le blog de jimbee, un peu en vrac certes
http://jimbee.over-blog.com/mesure-acoustique-hp-elements.html

*des infos sur la feature de REW
https://www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/76226-umik-1-timing-reference-phase-5.html

* A noter des ajouts et modifications dans la beta actuelle de REW concernant la réponse sur impulsion :
https://www.roomeqwizard.com/beta.html

* par l'exemple d'une enceintes deux voies en filtrage actif :
https://www.avnirvana.com/threads/how-to-understand-impulse.2773/

Dans mon cas, je pourrais prendre comme référence de temps mon enceinte centrale  :refl:

Merci encore  pour toutes ces infos et connaissances partagés me permettant d'avancer dans mes connaissances .... qui sont principalement la découverte de sujets m'étant jusque là inconnus ! Vous me direz, c'est déjà très important de connaitre l'existence de ces sujets et problématiques  :cheers:
Bonne soirée !
« Modifié: août 24, 2018, 00:47:45 am par gug42 »

jaffar

• Full Member
« Réponse #57 le: août 24, 2018, 13:59:14 pm »
La lecture des différents liens fournis confirme ce que je pensais , à savoir que l'utilisation d'une référence acoustique a été prévue au départ pour régler les délais dans un système homecinema et qu'il n'est pas possible par cette méthode d'aligner les pieds d'impulsion car l'option devient caduque .

On en revient donc toujours à la méthode des phases minimum , méthode qu'il faut s'appliquer à exploiter avec un minimum de rigueur méthodologique .

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #58 le: août 24, 2018, 14:24:42 pm »
Hum effectivement, l'alignement des pieds d'impulsion semble possible, mais est plus du domaine de l'adaptation/bidouille ... mais ... est ce déjà suffisant/acceptable ?
http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-32564.html#pid32564

La dernière version Beta améliore peut être les choses .... je me fendrai à l'occasion d'un post sur le forum de rew.

J'avoue mon besoin d' une version moins condensée, plus détaillée, sur la mise en œuvre de la méthode, "méthode des phases minimum for dummies ;)"  Je vais relire vos interventions. 

Mercu
« Modifié: août 24, 2018, 14:48:39 pm par gug42 »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #59 le: août 24, 2018, 14:52:59 pm »
Une chose est certaine : une mesure de phase correcte nécessite de compenser le retard pur, et donc de positionner le zéro temporel sur le pic de l'impulsion et non sur le pieds.