Auteur Sujet: Calage temporel des hp avec rew  (Lu 4577 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #105 le: septembre 09, 2018, 19:27:03 pm »
Merci pour les conseils, mais j'ai déjà acheté un minidsp 2x4HD donc je vais conserver mon idée de filtrage mixte.
En plus je suis en analogique en amont Platine Vinyle, tuner, et la platine CD.
Tout ça c'est branché sur la partie pré-ampli d'un Denon Vintage en première main (PMA850), la partie ampli sera affecté à la voie grave, pour les voies médium et aigu c'est un ampli à tubes (push pull 6L6 diy)

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #106 le: septembre 13, 2018, 23:08:35 pm »
La lecture des différents liens fournis confirme ce que je pensais , à savoir que l'utilisation d'une référence acoustique a été prévue au départ pour régler les délais dans un système homecinema et qu'il n'est pas possible par cette méthode d'aligner les pieds d'impulsion car l'option devient caduque .

On en revient donc toujours à la méthode des phases minimum , méthode qu'il faut s'appliquer à exploiter avec un minimum de rigueur méthodologique .

Bonsoir jaffar

Désolé de répondre tardivement en découvrant certaine contre vérité.

Ma méthode n'a pas besoin de faire le choix du pic ou du pied de l'impulsion pour déterminer le retard relatif entre deux voies, il faut bien comprendre que contrairement aux autres méthodes cités, je mesure des HP haute et basse fréquences non filtrés en place avec une plage de fréquence identique centrée sur la fréquence de coupure.

On compare donc des impulsions sur des plages identiques. Pour que le raccordement soit optimum, il faut le faire à une fréquence ou les deux transducteurs ont une réponse plate en SPL et en phase autant que possible. Les impulsions mesurées seront donc très similaire et facile à comparer. Au pire elles seront inversées si un des amplificateurs inverse la polarité ce qui est le cas sur mon caisson. Si l'impulsion est très différente c'est que la fréquence de coupure est mal choisie car les HP ne répondent pas de la même manière sur cette plage.
Comme je l'ai déjà dit: caler temporellement sans tenir compte de la réponse en phase du cross-over et des transducteurs autant ne rien faire c'est tout aussi mauvais.

Ta méthode permet de faire quelle chose de similaire mais avec beaucoup moins de précision sur la zone de coupure.

Enfin : La référence temporel acoustique ne sert pas uniquement à faire des réglages home cinéma et j'ai déjà vérifié cela avec des mesures d'impulsion. Il faut te retirer cette contre vérité de la tête. Dire le contraire, sème le doute inutilement.
« Modifié: septembre 13, 2018, 23:56:02 pm par Etmo »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #107 le: septembre 14, 2018, 07:12:07 am »
Bonjour à tous,

La reponse en phade semble effectivement critique. Un autre exemple  :  http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/

Etmo, je ne suis pas sur de comprendre  :  dans le premier paragraphe tu mesure sans filtre et dans le second tu indique l'importance de tenir compte du filtre  ? 

J'avais compris la méthode suivante  : 
1/ rechercher pour les deux HPs la Fc et le type de filtres presentant la phase la plus proche de 0 possible. En mode die and retry.
1/Demander à rew la "minimum phase"  en ayant pris soin de fenètrer à 3 ou 4ms pour les frequences >400hz. Selectionner une zone plane pour les deux hps pour le crossover.

1bis / rechercher pour les deux HPs la Fc et le type de filtres presentant la phase la plus proche de 0 possible. En mode die and retry.

2/ caler les HPs temporellemt avec les filtres activés. Utiliser une plage de frequence restreintre (+/- 200Hz) autour de la Fc pour caller les impulsions. En iir le moins moche possible. Encore une fois en essais/erreurs si besoin

Merci d'avance

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #108 le: septembre 14, 2018, 08:11:01 am »
Bonjour Gug,

Les  mesures doivent se faire sans filtre pour connaitre les retards relatifs des impulsions autour de la fréquence de coupure.

Si tu veux vérifier que le retard est correctement mesuré, tu peux le rentrer provisoirement dans le DSP et vérifier en mesurant les deux ensemble sans filtre autour de la fréquence de coupure.

Ensuite quand tu actives les filtres du cross-over, tu doit ajouter à ce retard le délai nécessaire à l'optimisation (1/2xFc pour le filtre de Sam Harsch).    http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4013.msg74916#msg74916

Si tu mesure en filtré la comparaison des impulsions est faussée par la différence de réponse des filtres.

La raison est simple : Tu entends au final la somme de deux réponses filtrés mais tu dois mesurer la réponse et l'écart de chacun dans les mêmes conditions (non filtré).
« Modifié: septembre 14, 2018, 08:18:08 am par Etmo »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #109 le: septembre 14, 2018, 08:37:21 am »
Bonjour Etmo,

Merci, très clair. Je vais suivre cette méthode :)
Je me permets de remettre les liens ici pour faciliter la lecture :
http://petoindominique.fr/pdf/phase.pdf
http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

:)

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #110 le: septembre 14, 2018, 09:05:12 am »
Par précaution INDISPENSABLE, débranches les tweeters non mesurés et filtres le tweeter pour la référence acoustique si tu utilises cette solution dans REW.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #111 le: septembre 14, 2018, 09:12:06 am »
Hello,

Oui, tu as parfaitement raison de le mentionner  ! 
Je songe à utiliser une des petites enceintes, 5€ sur leboncoin, full range qui trainent chez moi, pour effectuer la référence acoustique.
En plus vu sa taille je peux l'installer au sommet de la colonne .... pour me faciliter l'emplacement.

A+

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #112 le: septembre 14, 2018, 12:56:13 pm »
J'ai donc lu le document de Harsh : http://petoindominique.fr/pdf/phase.pdf
Je comprends un peu mieux, l'histoire d'ajouter le délai après pour compenser/intégrer au mieux le filtrage.
L'idée d'utiliser de types de filtres différents pour une même Fc m'est surprenante ....

Merci :)

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #113 le: septembre 14, 2018, 13:03:34 pm »

L'idée d'utiliser de types de filtres différents pour une même Fc m'est surprenante ....

Merci :)

Oui mais cela fonctionne !!! C'est le principale.

Pour information le 1/Fc * 0.5 ou 1/2Fc ne doit pas être la valeur à utiliser si le système est multivoie. Il faut réduire très légèrement ce délai.
Dans l'exemple qui suivant je suis plus proche de 1/Fc * 0.44, en gros plus les coupures sont proches plus il faut réduire ce coefficient appliqué à la période 1/Fc

Je gagne encore 9° sur la variation de phase.

« Modifié: septembre 14, 2018, 13:10:27 pm par Etmo »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #114 le: septembre 14, 2018, 13:11:01 pm »
merci. Oui l'important est le résultat audible, je suis bien d'accord :)
Impatient de tester et mettre le tout en musique maintenant !

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #115 le: septembre 14, 2018, 21:36:35 pm »
Bonsoir,

Merci Etmo !!!
Holly Sheet  !! La différence est dingue, aux relevés, mais à l'écoute c'est insane !  :devotion: En mono en plus !
Par contre, avec mes HPs, je ne trouve pas un point où ces derniers sont en phase (ou pas trop déphasés) pour une plage SPL cible ... :(

j'ai finalement mis le HP de référence en haut de la colonne .... le plus simple et le plus reproductible (peut-être) .... je peux laisser le bins dans le salon une petite semaine ... mais pas plus  :mrgreen:

Bon je dois travailler l'équalisation  : j'ai utilisé le mode auto de rew et ... bon moyen ...

jaffar

• Full Member
Re : Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #116 le: septembre 15, 2018, 10:29:28 am »

Bonsoir jaffar

Désolé de répondre tardivement en découvrant certaine contre vérité.

Ma méthode n'a pas besoin de faire le choix du pic ou du pied de l'impulsion pour déterminer le retard relatif entre deux voies, il faut bien comprendre que contrairement aux autres méthodes cités, je mesure des HP haute et basse fréquences non filtrés en place avec une plage de fréquence identique centrée sur la fréquence de coupure.

On compare donc des impulsions sur des plages identiques. Pour que le raccordement soit optimum, il faut le faire à une fréquence ou les deux transducteurs ont une réponse plate en SPL et en phase autant que possible. Les impulsions mesurées seront donc très similaire et facile à comparer. Au pire elles seront inversées si un des amplificateurs inverse la polarité ce qui est le cas sur mon caisson. Si l'impulsion est très différente c'est que la fréquence de coupure est mal choisie car les HP ne répondent pas de la même manière sur cette plage.
Comme je l'ai déjà dit: caler temporellement sans tenir compte de la réponse en phase du cross-over et des transducteurs autant ne rien faire c'est tout aussi mauvais.

Ta méthode permet de faire quelle chose de similaire mais avec beaucoup moins de précision sur la zone de coupure.

Enfin : La référence temporel acoustique ne sert pas uniquement à faire des réglages home cinéma et j'ai déjà vérifié cela avec des mesures d'impulsion. Il faut te retirer cette contre vérité de la tête. Dire le contraire, sème le doute inutilement.

Bonjour Etmo .

Je ne prétends pas détenir la vérité .  Par contre il est un fait certain : c'est que la mesure avec référence acoustique ne peut se faire que , et uniquement que sur  le pic d'impulsion . Et ça ce n'est pas une contre vérité . C'est vérifiable par tout un chacun qui utilise REW .

Je suis d'accord avec vous sur le fait de réaliser les mesures sur une plage de fréquence étroite : une seule octave centrée autour de la fréquence relais choisie .

Je suis d'accord avec vous sur le fait que cette mesure doit être faite sur HPs non filtrés .

Par contre je prétends , je partage et soutiens l'idée que pour un filtre IIR le calage en phase ne doit pas se faire sur le pic d'impulsion .

Maintenant vous prétendez que avec votre méthode vous pouvez obtenir des résultats identiques : alors , s'il vous plait , prouvez le moi sur une série de mesures    :d 

dexter59

• Full Member
« Réponse #117 le: septembre 15, 2018, 10:45:06 am »
Bonsoir,

Merci Etmo !!!
Holly Sheet  !! La différence est dingue, aux relevés, mais à l'écoute c'est insane !  :devotion: En mono en plus !
Par contre, avec mes HPs, je ne trouve pas un point où ces derniers sont en phase (ou pas trop déphasés) pour une plage SPL cible ... :(

j'ai finalement mis le HP de référence en haut de la colonne .... le plus simple et le plus reproductible (peut-être) .... je peux laisser le bins dans le salon une petite semaine ... mais pas plus  :mrgreen:

Bon je dois travailler l'équalisation  : j'ai utilisé le mode auto de rew et ... bon moyen ...

Bonjour le mode auto marche bien, mais attention comment vous le paramétrez, il faut vraiment ne pas vouloir en faire de trop 1/3 grand max, vérifier les paramètres (la courbe suggérée de base est bof).

Il faut éviter de trop corriger cependant, je teste depuis quelques semaines une correction 3 ou 4 fois plus legère qu'avant, force est de constater que ça marche bien.  Les enceintes sont égalisées en champ proche en globalité en 1/3 et non plus HP par HP + globalité.

Après à voir, j'aurais peut être mieux à la main, mais bon quand je vois ce que le logiciel me sort avec les facteur Q etc, j'en serais bien incapable  :oops:. Quand il me fait 4 corrections par enceinte, à la main j'en aurait fait 10 ou 12... Et évidement à l'écoute 12 corrections trop précises c'est pire que 4 bien ciblée et globale (Q faible).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #118 le: septembre 15, 2018, 17:06:16 pm »
Bonjour

90% des corrections de mon système ont un Q < 1.0, et les 10% qui restent ont un Q < 2.5
J'ai mesuré en champs lointain, 3 à 4 D, et pas au point d'écoute.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #119 le: septembre 15, 2018, 17:49:20 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai passé quelques heures à manipuler outils et mesures. 

Concernant l'égalisation, Dominique, dexter59, j'ai cosntaté la même chose
- Ne pas en abuser, ne pas tenter de réparer des "incidents" de la pièce ou du haut parleur
- Ne pas forcer, ni sur les DB ni sur les Q
- L'automate de REW est interessant car des idées et moyens d'y arriver son présenter, mais je le trouve bien trop "violent"..... Je l'utilise en première approche pour me faire une idée.
- La distance de mesure, j'ai longuement essayé en champs proche fenêtré ...  mais finalement je n'ai pas ressenti l'apport de se prendre le choux ainsi ... surtout que l'égalisation me semble intéressante , d'après mon expérimentation, pour mettre en place des courbes cibles, des "grands principes", pas rattrapés la moindre variation brutale. Bref au point d'écoute c'est pas si mal !
- Faire les modifications une après l'autre, avec relevés et écoute, fastidieux mais le seul moyen de s'assurer de la correction ....  Surtout que je trouve qu'une amélioration ne s'entend pas forcément de suite .... une détérioration oui par contre.

Concernant le calage temporelle, en filtrage IIR, j'ai maintenant effectivement l'impression qu'il faut caler sur le départ de l'impulsion ... La méthode présentée par Etmo permet, à mon sens, d'avoir une première approximation, relativement précise, à affiner "à la main".

Un grand merci à tous !  Je posterais un peu plus tard des courbes et données :) Un petit peu d'aide d'interprétation ne sera pas de refus  :A