Auteur Sujet: Calage temporel des hp avec rew  (Lu 5507 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #240 le: octobre 05, 2018, 09:37:04 am »
Bonjour,

Oups, la mesure que tu avais posté : https://www.dropbox.com/s/lzt9oy6gqgghzbv/HPs-20180922-Ampli-Hafler-P1000.mdat?dl=0

La plupart des wavelet sont ceux de la réponse "Resut Left"

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #241 le: octobre 05, 2018, 10:11:07 am »
Merci :) Je regarde :)

- woofer, visaton : 0 500 Hz
-mids, audax PR170Z0 : 500 - 4000 Hz
- tweeter, monacor HT958 : 4000 - 20 000 Hz

=> Je n'ai pas de transition à 70 Hz ....
=> Concernant le rebond du mids, peut il être du au fond de la boite du HPs  ? Elle fait quelques cm de profondeurs, 6 ou 7cm ?
« Modifié: octobre 05, 2018, 10:15:30 am par gug42 »

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #242 le: octobre 05, 2018, 10:34:18 am »
=> Je n'ai pas de transition à 70 Hz ....

Alors c'est peut-être dû à un effet de pièce : je l'ai constaté sur plein de réponses d'impulsions de studios. Ou a la charge du Visaton, ou je sais pas ^^

=> Concernant le rebond du mids, peut il être du au fond de la boite du HPs  ? Elle fait quelques cm de profondeurs, 6 ou 7cm ?

C'est possible, en tout cas ce serait cohérent avec ce qui est visible sur le spectrogramme. Le Audax n'a pas la même profondeur ?

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #243 le: octobre 05, 2018, 12:03:01 pm »
J'avais repéré des modes de la pièce dans Le bas du spectre ....

Je ne comprends pas la dernière question ?

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #244 le: octobre 05, 2018, 13:23:48 pm »
Tu dis que la profondeur est de 6-7cm, mais c'est la même profondeur pour les 2HPs ? Si oui le rebond devrait être présent sur les 2 voies en toute logique ? Hors ca ne semble pas être le cas. Une réfraction sur le bord de l'enceinte sinon ?

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #245 le: octobre 05, 2018, 15:39:07 pm »
Pour le medium et l'aigu effectivement.  la boite est petite ... possible  :refl:

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #246 le: octobre 05, 2018, 17:19:39 pm »
Honnêtement je ne crois pas que ce soit critique : c'est au moins 5 à 10 fois inférieur au seuil d'audibilité (censé être à +/-1ms je crois autour de ces fréquences). Sinon le décalage de 1 ou plusieurs coefficients de la voie 500-4000hz, tu as essayé ?

jaffar

• Full Member
« Réponse #247 le: octobre 24, 2018, 09:21:53 am »
Une énième discussion au sujet de l'alignement des hps : [urlhttp://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7945&page=1][/url]

Il en ressort néanmoins que pour tous les filtres classiques l'alignement doit se faire sur les pieds d'impulsion et non sur les pics , étant entendu que la position dudit pied se trouve là ou la courbe de phase est la plus proche de la courbe de phase minimale . De cette constatation découlent les méthodes de calcul .

Retiré un terme désobligeant le 31/10/2018
« Modifié: octobre 31, 2018, 10:19:51 am par Tonipe »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #248 le: octobre 24, 2018, 10:58:31 am »
Une énième discussion et engueulade au sujet de l'alignement des hps : [urlhttp://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7945&page=1][/url]

Il en ressort néanmoins que pour tous les filtres classiques l'alignement doit se faire sur les pieds d'impulsion et non sur les pics , étant entendu que la position dudit pied se trouve là ou la courbe de phase est la plus proche de la courbe de phase minimale . De cette constatation découlent les méthodes de calcul .

Ahah oui c'est partie un peu en vrille. Moi ce que j'en retiens c'est que :

• il existe plusieurs méthodes différentes et personne ne sait laquelle est la meilleure
  • a supposer qu'il faille aligner sur une phase minimale, pour obtenir cette phase minimale il faut se baser sur le pied mais l'estimation est difficile en pratique à cause du bruit etc., et une alternative plus robuste est de faire un compromis entre pied et pic de mesure en prenant le milieu.

Cela dit, on suppose ici que la réponse est a phase minimale.... pour aligner la réponse d'impulsion de deux filtres analogiques je veux bien, pour aligner la mesure de la pression acoustique générée par deux HPs dans un environnement, filtré en analogique et/ou filtre à phase linéaire, je ne suis pas sûr que les méthodes soient applicables ou justifiées.

jaffar

• Full Member
« Réponse #249 le: octobre 24, 2018, 11:47:42 am »
Comme je l'ai déjà expliqué au début de ce fil , mais aussi dans d'autres , il semble bien que la mesure avec boucle ( loopback ) soit devenue suffisamment précise avec REW , car les nouvelles versions placent automatiquement le zéro de l'impulsion de façon à ce que courbe de phase et phase minimale se superposent au mieux .

Il suffit juste d'adopter une procédure qui garantisse deux choses : une référence physique de placement du baffle commune à toutes les mesures , et un axe de mesure identique entre les mesures le plus proche possible de la perpendicularité .

Ensuite on limite la mesure à une octave autour de la fréquence relai afin d'améliorer la précision ; et enfin on essaie au maximum d'éviter les réflexions primaires .

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #250 le: octobre 24, 2018, 15:11:07 pm »
Comme je l'ai déjà expliqué au début de ce fil , mais aussi dans d'autres , il semble bien que la mesure avec boucle ( loopback ) soit devenue suffisamment précise avec REW , car les nouvelles versions placent automatiquement le zéro de l'impulsion de façon à ce que courbe de phase et phase minimale se superposent au mieux .

Vous avez une foi inébranlable en la phase minimale. Personnellement, je ne sais même pas ce qu'elle représente...

Il suffit juste d'adopter une procédure qui garantisse deux choses : une référence physique de placement du baffle commune à toutes les mesures , et un axe de mesure identique entre les mesures le plus proche possible de la perpendicularité.

Nié ? Vous parlez de quoi ? La mesure des 2 voies à aligner ?

Ensuite on limite la mesure à une octave autour de la fréquence relai afin d'améliorer la précision ; et enfin on essaie au maximum d'éviter les réflexions primaires .

Pour isoler le champ direct, rien ne vaut un vector average de plusieurs mesures effectuées avec des sweeps de longueurs différentes et éventuellement un léger déplacement du micro dans l'espace (ou même d'inclinaison).

Il y a deux solutions : avec un loopback vous avez effectivement une référence temporelle précise, mais le vector average n'est plus possible. Sans loopback, il est possible de décaler les deux voies d'une valeur arbitraire et connue, les deux mesures seront alors sur la même référence temporelle : le loopback devient inutile, et le vector average possible. Dans ce cas, il suffit alors de trouver un moyen de "caler" les deux impulsions, et pour moi le spectrogramme en est un. Mais à chacun sa méthode et sa croyance !
« Modifié: octobre 24, 2018, 15:13:10 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #251 le: octobre 24, 2018, 16:23:30 pm »
Bonjour

Il y a la solution de calculer les retards avec les deux méthodes, de les tester à l'écoute, et de garder le réglage qui marche le mieux.
Puis partir de ce réglage en augmentant ou diminuant un peu les retards pour vérifier à l'écoute si ce n'est pas encore mieux.

Je note une dérive dans la mise au point depuis que plus d'internautes sont équipés pour la mesure : Les vérifications à l'écoute ne sont pas faites.
Avec un réglage exclusivement à l'écoute, vous allez vous planter.
Avec un réglage exclusivement à la mesure, vous allez aussi vous planter, et vous aurez plus de mal à avaler l'argument.
La bonne méthode est le réglage à l'écoute sous contrôle et limite de la mesure.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #252 le: octobre 24, 2018, 16:33:43 pm »
Si j'ai le temps, ce week-end je prendrai le temps de générer deux filtres à phase minimale, de comparer la méthode :

- d'alignement via le pied d'impulsion,
- du milieu (pied d'impulsion et pic d'impulsion),
- du pic d'impulsion,
- d'un alignement au spectrogramme.

Je génèrerai pour cela une mesure fictive via un loopback numérique d'un signal de mesuré convolué par chacun des filtres, et auquel j'appliquerai un délai arbitraire que je pourrais dévoiler par la suite.

Questions pour la pertinence de l'expérience :

• quel type de filtre ?
  • quelle fréquence de transition ?
  • quelle pente ?

Je préfère régler ce détail avant qu'on dise que la pente n'était pas la bonne et refaire 3000 fois l'expérience....  ;)

Après, je referai l'expérience avec une convolution de la réponse d'impulsion de deux HPs mesurée en champ proche + filtres cibles, afin de voir si les méthodes restent pertinentes....
« Modifié: octobre 24, 2018, 16:36:51 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #253 le: octobre 24, 2018, 16:42:32 pm »
Linkwitz Riley à 12 dB/octave à 630 Hz.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #254 le: octobre 24, 2018, 19:29:25 pm »
Vous cherchez bien des complications là ou il n'y en a pas .

La phase minimum est une phase calculée qui ne contient aucun excès de phase .

Une mesure avec loopback est simple comme bonjour . Il faut une carte son stéréo . Une des voies est bouclée entrée/sortie et sert de référence temporelle . Afin de garantir l'identité des différentes mesures on place chaque hp sur un support comme une table ou un stand quelconque dont le rebord sert de référence . Perso j'ai fabriqué trois boites avec des baffles de dimensions identiques sur lesquels j'ai centré mes différents hps à mesurer de façon identique de sorte qu'ils se trouvent exactement à la même hauteur une fois placés sur la table . On place le micro dans l'axe et on ne le bouge plus .

Dans le menu analysis on ne coche pas l'option "set t=0 at IR peak" , ce qui placera le zéro au pied de l'impulsion .

Enfin après chaque mesure on va dans "tools" et on demande "estimate impulse response delay" . Il ne reste plus qu'à faire la différence entre les différents temps relevés .

Tout ceci est extrêmement simple . Il n'y a pas là de quoi casser trois pattes à un canard .