Auteur Sujet: Calage temporel des hp avec rew  (Lu 12388 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #315 le: décembre 13, 2018, 15:47:04 pm »
Je ne comprends pas comment tu peux dire que ton trou, a 65dB, est plus gros qu'un trou a 45dB : quelque chose qui m'échappe...

Comment tu obtient les -65dB? En utilisant la addition arithmétique A + B décalé du temps mesuré?
De plus j'ai utilisé la fonction merge (Très bonne méthode pour obtenir le décalage) entre le tweeter et le medium à 4000Hz, j'obtiens 0.104ms proche des 0.114ms. Pas 0.021ms ou 0.047ms

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #316 le: décembre 13, 2018, 15:51:48 pm »
C'est parce que tu n'inverses pas la voie aigu filtrée avant de l'additionner. Moi je considère qu'il faut l'inverser.

Si tu inverses, il faut un certain décalage pour l'alignement. Si tu n'inverses pas, il faut un autre décalage pour l'alignement.

Tu fais l'alignement sans inverser, puis tu vérifies l'alignement en faisant la somme en inversant une voie pour obtenir le trou.
Je fais l'alignement en inversant, puis je verifie l'alignement en faisant la somme sans inversion pour obtenir le trou.

Avec ta méthode le minimum obtenu sur le trou est de 65dB (pas -65dB). Avec la méthode de merge B to A de REW et en considérant un alignement avec inversion de l'aigu, le trou est a 45dB quand on somme les deux voies sans inverser l'aigu (ce que j'ai fais dans la vidéo).
« Modifié: décembre 13, 2018, 15:56:07 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #317 le: décembre 13, 2018, 17:55:35 pm »
Bonjour

Vive les HP coaxiaux pour le calage temporel!

Je préfère les HP large bande pour leur absence de filtre !!!

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #318 le: décembre 13, 2018, 18:03:29 pm »
Bonjour
Il ne t'a pas échappé que le passe haut LR24 provoque une rotation de 180°?
Avec des HP idéaux, en LR24, l'écart de phase entre les HP est de 360° et la phase entre un HP et le signal d'entrée évolue de 360° à 0°. Baser l'alignement sur les trous de la courbe de réponse avec un HP branché en polarité contraire à la théorie, ça donne pas des bons résultats avec un LR24.
Siméon 

Etmo

• Full Member
« Réponse #319 le: décembre 13, 2018, 19:21:01 pm »
Je viens de vérifier. Effectivement on parle en relatif de -0.114ms sans inversion pour +0.021ms avec inversion soit un écart de 360° approximativement.
Sans refaire la manipulation avec les mesures pas facile de se comprendre.

Je ne connaissais pas bien la fonction merge dans REW mais cela me semble très utile. A creuser donc.

« Modifié: décembre 13, 2018, 19:24:18 pm par Etmo »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #320 le: décembre 13, 2018, 20:47:07 pm »
Je viens de vérifier. Effectivement on parle en relatif de -0.114ms sans inversion pour +0.021ms avec inversion soit un écart de 360° approximativement.
Sans refaire la manipulation avec les mesures pas facile de se comprendre.

Je ne connaissais pas bien la fonction merge dans REW mais cela me semble très utile. A creuser donc.

Oui c'est pour ça que j'en ai fais une vidéo, sinon ça m'aurait pris encore plus de temps à expliquer  :mrgreen: oui moi non plus je l'ai découvert presque en même temps que toi quand je l'ai utilisé pour vérifier ce que j'avais mesuré au spectrogramme, donc je l'ai découvert il y a un jour ou deux  :p. Effectivement 360° ça paraît cohérent (edit: c'est pas plutôt 180° ??? 1000ms/4000=0.25ms pour 360° donc 0.125ms pour 180° ? ah ouais mais comme on inverse il y a aussi le +180° de l'inversion j'ai rien dis xD) : en fait, il y a une indéterminée qui est la polarité qu'on choisi de mettre à la fréquence de coupure. Peut-être qu'il faut tester le raccord en essayant avec les deux polarités possibles et choisir ensuite celle qui nous convient / la meilleure ?
« Modifié: décembre 13, 2018, 20:51:01 pm par LeChacal619 »

Etmo

• Full Member
« Réponse #321 le: décembre 13, 2018, 21:08:12 pm »
C'est surtout la capacité de "Merge A et B" à aligner en phase des signaux autour d'une fréquence que je ne connaissais pas. Merci
Je vais faire quelques tests ce weekend.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #322 le: décembre 13, 2018, 23:09:42 pm »
C'est surtout la capacité de "Merge A et B" à aligner en phase des signaux autour d'une fréquence que je ne connaissais pas. Merci
Je vais faire quelques tests ce weekend.

Pour ce qui suit je note :
A : Medium_Line_Array
B : Aigu_Tweeter

Ce sont les réponses d'impulsion à l'ouverture du .mdat (le pic de l'aigu est donc orienté vers le bas).

J'ai voulu vérifier la cohérence avec mesure spectrogramme et Merge B to A :
1. Merge B to A à 4000hz : le résultat donne "4.9 dB, -0.104 ms" à appliquer B pour réaliser l'alignement amplitude + temporel.
2. J'ajuste le gain et décale en temps B comme préconisé.
2. Je vérifie en effectuant à nouveau un Merge B to A à 4000hz pour vérifier : cette fois le résultat m'indique toujours un gain de 4.9dB (je pense que la méthode ne prend pas en compte le gain ou alors je suis victime d'un bug ^^) mais le délai à appliquer vaut bien 0. J'ai donc la confirmation que les signaux A et B sont alignés en temporel selon cet algorithme de merge pour 4000hz.
3. Je décale à présent B de -1ms.
4. J'ajoute A et B.
5. Je mesure au spectrogramme le décalage à la fréquence de coupure :
5.a/ En wavelet 1 octave : -1.429ms côté medium VS -0.289ms côté aigu, soit 1.140ms = un écart de 0.140ms par rapport au merge B to A.
5.b/ En wavelet 1/2 octave : -1.433ms côté medium VS -0.285ms côté aigu = écart de 0.148ms.
5.c/ En wavelet 1/3 octave : -1.436ms côté medium VS -0.277ms côté aigu = écart de 0.159ms.
5.d/ En wavelet 1/4 octave : -1.436ms côté medium VS -0.265ms côté aigu = écart de 0.171ms.
5.e/ En wavelet 1/6 octave : -1.441ms côté medium VS -0.243ms côté aigu = écart de 0.198ms.

Bon voilà. Je compare à présent les 5 alignements avec l'alignement préconisé par merge B to A : le Merge B to A est le meilleur alignement de tous, il a l'indice de clarté C50 et C80 le plus élevé de tous, la bosse la plus étroite possible dans le graphe Filtered IR, ainsi que la réponse la plus linéaire de toutes en amplitude. Ici, filtré à 1/3 d'octave à 4khz :

Donc je dirai que la méthode "Merge B to A" de REW est plus précise que la mesure au spectrogramme, en plus d'être plus simple et plus rapide... l'erreur la plus faible avec le spectrogramme est lorsque la résolution fréquentielle est la plus faible : wavelet 1 octave.

Conclusion: je ne priverai pas à présent d'utiliser cette fonction de merge pour faire l'alignement entre deux voies, même si en théorie dans mon cas l'alignement est beaucoup plus simple à faire vu que je suis à phase linéaire partout :cheers:
« Modifié: décembre 13, 2018, 23:11:55 pm par LeChacal619 »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Calage temporel des hp avec rew
« Réponse #323 le: décembre 13, 2018, 23:54:08 pm »
comme on inverse il y a aussi le +180° de l'inversion
Inversion et 180° c'est pas la même chose. Si on inverse deux fois de suite, on retrouve la polarité initiale. Si on a une suite de deux déphasages à 180°, ça fait un total de 360°. Un écart de phase ça se traduit en temps par un retard d'un cycle. Avec un LR4, on a un écart d'un cycle sur toute la bande, ça donne une réponse en carré assez moche.
Siméon 

Etmo

• Full Member
« Réponse #324 le: décembre 13, 2018, 23:58:26 pm »
beaucoup plus simple à faire vu que je suis à phase linéaire partout :cheers:

pffff!! Trop facile.

Je ne suis pas étonné que la méthode merge est plus précise.
Avec des mesures en mode filtré elle devrait être plus précise que le départ d'impulsion car le calcul se fait en analysant la phase autour de la fréquence de coupure.
« Modifié: décembre 14, 2018, 00:00:33 am par Etmo »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #325 le: décembre 14, 2018, 01:01:44 am »
Ouaip je suis d'accord avec ces deux derniers messages ;-)

Etmo

• Full Member
« Réponse #326 le: mai 12, 2019, 22:19:32 pm »
Petit rebondissement sur la méthode Merge. 

Cela ne marche pas si les voies sont décalées de plusieurs périodes. :|
Il est préférable d'utiliser la méthode avec les pics d'impulsions sur des HP non filtrés pour déterminer l'écart physique entre voie et de réglé de DSP avec l'écart calculé par cette méthode.
Un fois cette première étape franchis, la méthode Merge de REW permet d'affiner et contrôler l'alignement des voies filtrées.
« Modifié: mai 12, 2019, 22:25:57 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #327 le: mai 12, 2019, 22:28:11 pm »
Rappel de la méthode par mesure d'impulsion dans ce sujet :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3908.msg75177#msg75177