Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 4466 fois)

bellino2

• Full Member
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #75 le: janvier 25, 2019, 12:33:24 pm »
bonjour
Dominique vous citez le 1aout:Bonjour

Si vous êtes avec un filtre passif, l'enceinte close est obligatoire.
Avec un filtre actif vous faites ce que vous voulez.
Les 10 L clos sont bien adaptés à la version v2017 de votre HP.

Avec un filtre actif il faut envisager une volume clos de 6 L, et un filtre Butterworth à 12 dB/octave à 150 Hz.
Grave filtré en Linkwitz Riley à 24 dB à 150 Hz.

cela veut il dire que l'on peut avoir le 10mi 100 dans un volume  br??
si tel est le cas sur le système Davis 40 rca/fostex208EZ je pourrais mettre ce dernier en BR au lieu du clos??
Cordiamement
Bellino

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: janvier 25, 2019, 15:54:33 pm »
distance maxi entre deux HP (entre leur centre) : la demi-longueur d'onde de la fréquence la plus haute partagée. Si vous coupez à 170 Hz, ça fait juste 1m ; à 340Hz ça fait 50 cm.... Ce n'est pas une borne tout ou rien, plus vous êtes proche mieux c'est, plus vous êtes éloigné, moins bien c'est.

Bonjour xnrwrx,

Merci beaucoup pour ces indications.

Grosso modo, le centre du médium sera à environ 90 cm du sol et le centre du woofer à environ 30 cm donc un écart d'au moins 60 cm. Je voulais couper entre 200 et 300 Hz donc je suppose que 250 Hz devrait passer ?
« Modifié: janvier 25, 2019, 17:14:54 pm par MRod »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: janvier 25, 2019, 18:03:29 pm »
Bonjour

Avec un filtre passif, une enceinte close ou un baffle plan sont indispensable pour le médium, associé à un correcteur d'impédance RLC réglé à la Fc du HP dans sont volume.

Avec un filtre actif, l'impédance n'a plus d'importance, vous faites un bass-reflex si vous le souhaitez.
Avec certain filtre actif numérique, le volume clos de l'enceinte du médium n'a plus d'importance, vous pouvez ajouter une transformée de Linkwitz.

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 25, 2019, 20:50:59 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #78 le: janvier 25, 2019, 19:34:41 pm »
A 250Hz vous êtes bon Mrod. C'est aussi dépendant des pentes de vos filtres, plus ils coupent faiblement (pente faible) mieux ils vaut être proche car les fréquences de recouvrement s'étendent bien au dela de la fréquence de coupure, sur 3 ou 4 octaves.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #79 le: janvier 25, 2019, 19:48:40 pm »
Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous mettre le pavillon à 1m20 du sol et le médium à 90cm ?
Ecoutez-vous à cette hauteur au point d'écoute?

Cordialement
Olivier

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #80 le: janvier 25, 2019, 20:28:05 pm »
A 250Hz vous êtes bon Mrod. C'est aussi dépendant des pentes de vos filtres, plus ils coupent faiblement (pente faible) mieux ils vaut être proche car les fréquences de recouvrement s'étendent bien au dela de la fréquence de coupure, sur 3 ou 4 octaves.

Merci beaucoup xnwrx. Je mets des pentes plutôt raides, entre 24 et 48 dB.

Pourquoi voulez-vous mettre le pavillon à 1m20 du sol et le médium à 90cm ?
Ecoutez-vous à cette hauteur au point d'écoute?

C'est vrai ça ! Je viens de mesurer, assis sur le fauteuil, mes oreilles sont à environ 1m du sol. Donc, le centre du pavillon serait plus vers 1m et le centre du médium vers 80 cm...

Merci beaucoup pour vos remarques! J'avance.

Rodolphe

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #81 le: janvier 29, 2019, 19:21:22 pm »
Bonjour,

Dites-moi, vous faites vos enceintes en contre-plaqué ou plutôt en médium? En sono, la préférence du CP se justifie au vu du poids. Et en Hi-Fi, le médium est utilisé parce qu'il se travaille plus facilement ou il a vraiment un effet sur le rendu sonore? Dans la quincaillerie la plus proche de chez moi, je peux avoir le CP 18 mm et le médium 19 mm presqu'au même prix...

Après, je dois être sûr avant de couper...

Mon système avec le Kappa 15LF est bien équilibré jusque dans les graves mais j'ai écouté hier quelques morceaux dont j'aime beaucoup les basses et je dois dire que je suis un peu frustré. Le 18P1200nd explose le Kappa 15LF dans ce registre. Et je ne parle pas de puissance (je n'écoutais pas fort) mais de présence et d'amplitude...

Rodolphe
« Modifié: janvier 29, 2019, 19:32:47 pm par MRod »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #82 le: janvier 30, 2019, 14:50:27 pm »
Bonjour MRod,

Malheureusement, il y a médium et médium, tout comme CP et CP... !

Le médium (MHD) existe en plusieurs densités, celui que l'on trouve généralement en magasin de bricolage est assez peu dense et de médiocre qualité; j'en utilise pour faire des enceintes prototypes ou de petites tailles (voir le sujet "enceintes d'atelier"), à 1€ la chutte, l'enceinte ne coûte pas chère à fabriquer.
Pour trouver du MHD dense (>700kg/m3) il faut soit commander sur le net, soit trouver du MHD coloré dans la masse (rouge, brun, noir, gris...), ou encore du MHD hydrofuge (vert) mais avec la même réserve qu'avec le MHD standard.
Le MHD standard "sonne" à peu près comme l'aggloméré standard (là aussi il y a agglo et agglo...).

Le CP standard en peuplier (quasi blanc) est très léger, peu dense, et se travaille très facilement; j'en ai utilisé pour les caisses de ma tête d'ampli guitare et de son baffle (avec renforts intérieurs), c'est suffisant pour ce type d'application mais en Hi-Fi... bof.
Le CP Okoumé est mieux, mais sans comparaison avec le CP bouleau, dense et rigide (voir le sujet "renforts et tasseaux"). Il ya aussi le CP de hêtre, plus dense encore, plus lourd encore et plus cher... encore.

Comment sonnent ces matériaux? Difficile de trancher. Chacun a sa propre sonorité, que l'on aime ou pas. C'est essentiellement la manière dont on les utilise qui importe sur le résultat final.
L'épaisseur joue un rôle certes, mais 18, 19 ou 22mm à moins d'importance que l'arrangement des renforts et de l'amortissant (par ex. bitume) des parois. Une paroi de  MHD 18mm amortie avec une plaque de bitume collée est bien plus neutre acoustiquement qu'une paroi de MHD 25mm seule par exemple. En fait le but, c'est que cette paroi ne "sonne" pas!

Pour choisir entre le CP et le MHD (18 ou 19mm ne me semble pas le plus important), en première approche, voyez dans quelles catégories ci-dessus ils se trouvent.

Cordialement
Olivier
« Modifié: janvier 30, 2019, 18:02:12 pm par OH »

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #83 le: janvier 31, 2019, 14:21:59 pm »
Bonjour OH,

Merci beaucoup pour ces explications détaillées. Je partais du principe que le médium était forcément mieux en hifi.

Si je résume, le plus important n'est pas le matériau utilisé ni même son épaisseur mais la densité de ce matériau ou sa rigidité, éventuellement l'amortissement pour éviter qu'il "résonne" pour reprendre un terme que je crois avoir déjà lu...

À 45€ le feuille de médium 19mm, 220 par 110, ça doit être du médium standard...

Ce soir, je vais essayer le 10MI100 en BR dans un plus grand volume pour voir si je peux le faire descendre jusqu'à 90/100 Hz pour faire la jonction avec le 18". Je vois que la nouvelle version, celle que j'ai, a une Fs de 50 Hz contre 90 Hz auparavant , je crois...

Mais je viens de voir cette réponse de TLHP à un avis sur son site : "Beyma a changé sa façon de mesurer les haut-parleurs (banc Klippel) et les fiches techniques sont mise à jour petit à petit, le 10MI100 lui n'a pas changé"  :refl:
« Modifié: janvier 31, 2019, 20:46:27 pm par MRod »

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #84 le: février 01, 2019, 21:25:18 pm »
Bonjour,

Bon, finalement, les réponses à mes questions se trouvaient un peu dans le titre du sujet. Je viens de refaire l'expérience : "La première idée est souvent la meilleure".

Si vous vous rappelez, je voulais garder les HP que j'avais déjà (12PLB76+DE250/H100+18P1200ND) pour réaliser des enceintes 2 voies relayées par un sub avec filtrage actif.

Mais rien à faire, je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant avec le 12" et le moteur. Le DE250/H100 pour moi, c'est 1800 Hz minimum. Et c'est pas une question de tenue en puissance mais de naturel. Mais je sentais bien que le problème concernait plus le couple moteur-pavillon que le moteur lui-même. D'où la création de ce sujet.

Vu que j'aime beaucoup le couple DE250/HF101, le son cristallin d'un tweeter en plus d'un superbe médium depuis 2000 Hz, et que j'avais des KAPPA 15LF tout neufs, je me suis dit que je pourrais faire de super enceintes 3 voies. Alors j'ai acheté des 10MI100: clarté, détails, précision. Je croyais avoir mon enceinte... J'ai testé plusieurs fois. C'était très cohérent mais je n'éprouvais plus le plaisir que me procurait les 12PLB76 qui pourtant ne me donnaient pas satisfaction entre 1300 et 1800 Hz.

Alors aujourd'hui, j'ai acheté les HF64:

Et là, dès les toutes premières notes, sur les mêmes morceaux, même niveau sonore, je me suis dit : "Voilà ! Enfin !"  :d

Coupure: 1200 Hz. Passe-bas 24dB BUT et passe-haut 48dB L-R :  :8 Je ne m'attendais pas à autant de douceur ! Je redécouvre le DE250...

J'ai longtemps hésité car je craignais de manquer d'aigus dans le haut du spectre et je soupçonnais le DE250 de montrer des limites en dessous de 1600 Hz. Il n'en est rien ! Finalement, je me suis laissé convaincre par les nombreux avis positifs sur ce couple et je suis convaincu et satisfait.

Je pense que je vais garder le même volume interne et accord que la CG7 400X. Dans ce volume, j'aurai une Full-Range que je pourrais utiliser dès 50 Hz. Tout est là, des graves aux aigus. Le sub viendra en renfort sous 80 Hz mais seulement pour certains types de musiques. Pour beaucoup de mes écoutes, je pourrai m'en passer.

Bon, en conclusion, j'ai peut-être perdu du temps (et un peu d'argent aussi  :mrgreen:) mais tout dépend de quel point de vue on se place. Je suis finalement content de ne pas avoir commencé la construction...

Je vous remercie beaucoup pour vos contributions. Elles m'ont toutes permis d'avancer.

Je sais que je l'ai déjà dit mais là c'est définitif, il ne me reste plus qu'à acheter le bois  :d

Cordialement,
Rodolphe
« Modifié: février 01, 2019, 21:29:04 pm par MRod »

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #85 le: février 11, 2019, 18:03:15 pm »
Bonjour,

En attendant, j'ai terminé cette réalisation commencée il y a des années: les enceintes sono qui devaient être équipées des HP que je garde pour la HiFi:

J'ai enlevé le filtre passif pour passer en bi-amplification.

Voilà le résultat final (Enfin, presque... Reste 1 ou 2 modifications)

Rodolphe
« Modifié: février 11, 2019, 21:21:32 pm par MRod »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #86 le: février 11, 2019, 20:15:14 pm »
Bonjour Rodolphe,
vos images se trouvent sur un site qui requiert une identification. Il faudrait les rendre publiques ou les placer sur un autre site.

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #87 le: février 11, 2019, 21:24:14 pm »
Bonjour xnwrx,

Merci beaucoup, j'ai modifié. J'avais mal copié l'adresse...

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #88 le: mars 13, 2019, 16:34:46 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y encore du monde qui passe par là. Je suppose bien que mon projet 12"+HF64/DE250 est tout ce qu'il y a de plus classique et que que ce n'est pas le sujet le plus passionnant du forum mais je vous tiens quand même au courant :)

Voici les enceintes sono qui contiennent les HP que je vais utiliser:

Les enceintes HiFi auront sensiblement les mêmes dimensions. Je ne les voyais pas si grosses dans le salon ! :8 Ou c'est le blanc qui claque trop... Je dois peut-être m'y habituer. Je pense que je pourrais m'y faire mais je n'ai pas encore géré le fameux WAF dont j'ai si souvent entendu parler dans les forums audiophiles. Pour l'instant, avec madame, il est juste convenu que ce pan du salon serait dédié au son et à l'image. Je vais peut-être devoir revoir mes dimensions à la baisse...

C'est casse-tête un projet HiFi! Quand on pense avoir enfin trouvé son système, il y a d'autres contraintes qui se ramènent  :s

Cordialement,
Rodolphe

« Modifié: mars 13, 2019, 16:38:46 pm par MRod »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #89 le: mars 13, 2019, 17:07:08 pm »
Bonjour

Vos enceintes ne sont pas grosses comparé à celles que je faits pour mes 420-8B.
Vu la taille du HP, vous ne pouvez pas les faire moins large.

Cordialement, Dominique