Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 304 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #15 le: mai 15, 2018, 17:00:44 pm »
Bonjour

Mon calcul rapide utilise une loi exponentielle simple.
Avec une loi hyperbolique, il faudrait passer par la fonction "Valeur cible" dans EXCEL.

A surface de gorge et de bouche comparable, si vous diminuez la longueur la fréquence augmente. Normal.

https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/pavillon-horn-guide-d-onde.html

Cordialement, Dominique

MRod

• Newbie
  • *
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #16 le: mai 15, 2018, 17:39:42 pm »
A surface de gorge et de bouche comparable, si vous diminuez la longueur la fréquence augmente. Normal.

Oui, en effet. Votre exemple prenait en compte une longueur de 20 cm. J'ai intégré la longueur du H100 soit 14,4 cm.

Mais merci beaucoup, ça m'aide pas mal car je n'ai pas encore fait les essais dont j'ai parlé précédemment mais je sens que je ne vais pas utiliser ce couple moteur-pavillon en dessous de 1600 Hz. Je pense même rester dans la plage qui, à l'écoute, m'avait paru la meilleure, c'est à dire entre 1800 et 2000 Hz.

Pour cela, il faudrait insérer un médium 6,5" entre le 12" et la compression ou remplacer le 12" par un 10" (je ne souhaite pas de 8" avec un grave de 15"...)

Merci OH pour le lien vers le test. C'est instructif.

Je vais quand même essayer le filtrage JMLC. Je lisais souvent ça sans savoir ce que c'est. Je vais me pencher dessus...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: mai 16, 2018, 11:01:55 am »
Bonjour,

Il semble qu'il y ait une erreur dans le dessin coté donné par RCF pour la H100 ?! J'ai mesuré la mienne hier soir.

Profondeur totale du pavillon: 133mm y compris le bord de 11mm, et non 133+11=144 comme le laisse supposer le dessin de RCF.

D'autre part, j'ai repris vos valeurs MRod, et pense que la bouche ne fait pas 20,5 x 20,5 mais plutôt 18,5 x 19,5 (360,75cm²), je pinaille !

In fine, même avec ces valeurs cela ne change pas grand chose au calcul, c'est même pire (2482Hz) !

Bonne continuation!

Cordialement
Olivier
« Modifié: mai 16, 2018, 11:17:39 am par OH »

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mai 16, 2018, 19:01:18 pm »
Ah, en effet, j'avais pas fait attention.

Merci beaucoup pour vos avis. Ça commence à se préciser mais je serai bientôt fixé après quelques tests...

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: Hier à 03:20:39 »
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai refait quelques tests mais cette fois, pour comparer, j'ai ressorti un vieux ALPHA 10A que j'ai mis dans un volume clos de 10L environ. Toujours avec le KAPPA 15LF dans 120L environ et le couple DE250/H100. Fc basse 200Hz et haute 1900Hz pour le médium.

Eh bien... , c'est beaucoup mieux. J'ai beaucoup moins de présence dans le bas médium mais en contrepartie, un haut médium de bien meilleure qualité qui se marie bien mieux avec celui de la compression. C'est d'autant plus surprenant que l'ALPHA 10 est un HP que je n'aime pas vraiment. Mais manifestement, il accomplit cette tâche bien mieux que le 12PLB76.

Je remets quand même le 12PLB. Fc 120Hz/1600Hz. Verdict: dans cette configuration, y'a pas photo, c'est puissant, beaucoup plus, mais moins clair, moins précis, moins naturel. Bémol: tous ces points négatifs arrivent à + 1200Hz. Jusqu'à cette fréquence, c'est le son que j'aime: Médium présent, sans agressivité. Tout se passe, je crois, entre 1300 et 1600 Hz, ça devient "criard".  Problème: quand je fais descendre la compression à 1200 Hz (24 dB L-R), je la sens à la peine et ça sonne pas bien. Je ne prétends pas avoir raison mais j'ai du mal à comprendre que certains coupent jusqu'à 800Hz avec ce couple... Entre 1800Hz et 2200Hz, la compression "respire", et là, elle est époustouflante d'aisance et de naturel. Si j'avais les moyens tout de suite, je ne me poserais aucune question, ce serait 12PLB76 + CP 1,4" avec une coupure autour de 1200Hz mais seulement voilà, ce n'est pas le cas... J'ai aussi acheté la DE250 que je pensais associer au HF64 ou HF94 dans le but de faire évoluer plus tard mon système avec une CP 1,4" mais même dans ce cas, je ne suis pas certain que la DE250 sera à l'aise à cette fréquence. Après, je reconnais que je l'ai pas testée sur un très grand pavillon. Je suppose que ça doit être différent...

Conclusion: je ne retiens pas forcément l'ALPHA 10 mais je sais qu'un 10" conviendra mieux à cette configuration. Le son est plus clair, plus équilibré et plus naturel. Je perdrais le 12PLB76 que j'aime beaucoup (particulièrement sa présence dans le bas médium) autour duquel je voulais bâtir mon système, mais j'ai déjà compris que monter un système hifi en restant dans son budget, c'est une question de compromis...

Je disais précédemment que je ne voulais pas de 8" au dessus du 15" mais je serais pas contre un double 8", voire 6"...

Voilà, je vous ai fait un compte rendu avec mes mots car je ne dispose pas du jargon technique ni du savoir théorique. Comme je vous le disais, j'ai une approche très pratique, avec ses inconvénients...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: Hier à 13:23:28 »
Bonjour MRod,

Merci pour ce CR ! Il n'y a pas forcément besoin de jargon technique pour vous faire comprendre, l'approche pratique (au sens expérimental) est parfois un inconvénien dans le domaine professionnel, là où le taux horaire est un facteur important en phase de développement d'un projet, pour soit-même c'est une des meilleures écoles même si c'est plus long à acquérir, j'en suis convaincu.

Résumons nous, vous avez un système 3 voies: 15"+8"+CP22 et un autre: 12"+DE250/H100 pour lequel il manque quelque chose dans le médium, correct?
Vous avez essayé hier le Kappa 15LF+Alpha 10A + DE250/H100 qui est satisfaisant en terme de "légèreté" de précision/naturel, sauf que vous n'avez pas la puissance du 12PLB76 lorsqu'il prend la place du 10"... je pense que c'est normal:
- le 12PLB76 à une membrane (Mms) de 51gr,
- l'Alpha 10A à une membrane (Mms) de seulement 22gr!
D'autre part, il faut peut-être envisager de couper plus haut entre le 15" et le 10" afin de compenser le "manque" de puissance de ce dernier, 200Hz est peut-être un peu juste. Un excès de grave peut aussi vous faire croire qu'il manque du bas-médium par effet de masque, baissez le niveau du 15" pour "voir".

A titre d'exemple, mon 6,5" B&C 6MD38 à une Mms= 12gr et sera couper vers 500Hz ...

Qu'enttendez-vous par double 8" ou 6" ? Montage d'Appolito ou double bobines?

Cordialement
Olivier

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: Hier à 16:26:09 »
Résumons nous, vous avez un système 3 voies: 15"+8"+CP22 et un autre: 12"+DE250/H100 pour lequel il manque quelque chose dans le médium, correct?

Oui c'est tout à fait ça. Le système 3 voies filtrage passif me donnait satisfaction sur un plan qualitatif mais la présence de la compression me manquait terriblement. J'ai donc voulu utiliser les HP des mes CG7 400X mais j'ai eu beau chercher à faire monter le 12PLB76 et à faire descendre la DE160, en modifiant pentes et Fc, rien n'y a fait, je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant à mon goût. Je dois préciser qu'avec le filtre Bcorde, on ne sent pas les défauts que j'ai mentionnés (ça sonne même très bien) sauf qu'à faible/moyen volume, je perçois assez distinctement un "trou" entre les HP, comme s'il manquait une petite partie de la BP. J'ai donc acheté la DE250 que beaucoup disent utiliser autour de 1000Hz en pensant l'utiliser à partir de 1200Hz mais elle semble montrer des limites à cette fréquence et je trouve le 12PLB76 un peu agressif au dessus de cette fréquence.

D'autre part, il faut peut-être envisager de couper plus haut entre le 15" et le 10" afin de compenser le "manque" de puissance de ce dernier, 200Hz est peut-être un peu juste.

J'ai commencé avec une Fc à 350Hz, 24BUT, et je trouve que ça sonne pas mal jusqu'à un peu moins de 500Hz mais je trouve le son plus précis et détaillé avec une Fc entre 165 et 200Hz, certes au détriment de la sensibilité (encore un compromis...)

À propos de l'éventuel excès de grave, j'ai trouvé l'ensemble plutôt équilibré...

Vous avez essayé hier le Kappa 15LF+Alpha 10A + DE250/H100 qui est satisfaisant en terme de "légèreté" de précision/naturel, sauf que vous n'avez pas la puissance du 12PLB76 lorsqu'il prend la place du 10"... je pense que c'est normal:
- le 12PLB76 à une membrane (Mms) de 51gr,
- l'Alpha 10A à une membrane (Mms) de seulement 22gr!

Oui et là, j'aimerais bien un 10" avec une bobine entre 2 et 3" et une MMS pas trop importante. En premier, je vois le 10MI100 mais avec une MMS de 38g, le DELTA 10A MMS 32. Le BETA 10A a une meilleure sensibilité et une MMS à peine supérieure à celle de l'ALPHA 10...

Qu'enttendez-vous par double 8" ou 6" ? Montage d'Appolito ou double bobines?

Ah oui, j'ai oublié de préciser, montage d'Appolito. Il y a un gars sur DIY AUDIO qui a monté un système à base de 8FE200 et DE250/SEOS10 dans la partie médium-aigu. Il a posté une vidéo sur youtube. Je sais pas dans quelle mesure je peux me fier à ce que j'ai entendu mais qu'est-ce que ça sonne bien...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: Hier à 16:41:03 »
Bonjour Mrod

Vous avez essayé à l'écoute, ce que je faisais pour chercher la meilleure fréquence de coupure : En essayer plusieurs.
Et vous avez l'oreille fine pour dire qu'en dessous d'une fréquence que vous avez précisé, pavillon + compression ne suivent plus.
Seule l'écoute à raison, et je vous croie volontiers dans vos conclusions.
http://petoindominique.fr/php/evol2v.php

Vous allez chercher un HP de bas-médium et médium, j'avais un HP large bande.
Avec un large bande, j'ai remonté la fréquence de coupure jusqu'à supprimer la compression + pavillon.
Coté grave, j'ai descendu la fréquence de coupure jusqu'à supprimer aussi le grave !!!
Choisissez bien votre HP, le risque est simplement de supprimer tout les autres...
C'est tout le mal que je vous souhaite, encore faut-il avoir envie d'aller dans ce sens. Ecoutez...

Des internautes font la coupure très bas.
C'est à qui annoncera les fréquence de coupure les plus basses possible !!!
Je me demande si tout le monde à l'oreille pour bien choisir ses fréquences de coupure.
C'est comme pour ceux qui ajoutent un caisson de graves, qui ne nous parlent que du rendu à 20 ou 30 Hz, et qui "oublient" de dire qu'ils ont perdu en définition dans la bande 60 à 150 Hz.
Les critères de choix à l'écoute ne sont pas facile, je suis sur que vous y arriverez.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #23 le: Hier à 19:02:41 »
Bonsoir,

Et pourquoi pas un Supravox 285GMF ?

Celui-là, non seulement c'est du 100% hifi, mais en plus, c'est un vrai boomer-medium.
Vous pouvez le pousser jusqu'à 1200hz, sans aucun problème et même 1500hz, si vous avez envie, et éxit le HP de médium intermédiaire.
De plus, son produit vasxQtsxQts lui permet d'être chargé en BR avec un volume assez grand, pour du grave avec du rendement.

Personnellement, je suis de plus en plus convaincu par les boomer-medium de 12 pouces, qui montent, qui montent, bien aidé par ma petite expérience avec le HP que vous savez. Je l'ai fait chauffer tout le week-end avec un petit ampli à tubes d'EL34. Bin, c'était franchement pas Cracra !
Avec un EMS LB12 (que je n'ai jamais écouté ) ça doit être royal. Pourquoi se compliquer la vie avec des enceintes 3 voies si on accepte de s'assoir sur les infras ?

Cordialement
« Modifié: Hier à 19:24:52 par tonton »

bellino2

• Full Member
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 13:22:30 »
bonjour
j'ai une paire de 25cm(10") a vendre :ce sont des JBL 2123H ( rdt de 100db/2.83v/m et mms de24.9gr) monte tres haut , un tres bon hp
il est actuellement en clos dans 11L(QTC 0.577)
mon projet était 38cm davis ( 40RCA15 dans 125L), 2123h, pavillon 1pouce ( copie du TAD)+altec 808B ouJBL 2426, filtrage actif a 160hz  entre grave et 2123H et passif a 1600/1800hz  entre 2123H/pavillon
abandonné pour 40RCA15 dans 125L+ LBFostex
bien a vous
bellino

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 16:03:31 »
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.

Pour mon projet en-cours, 12"- 6,5"- DE250+H100, j'ai pris le partie de couper la compression vers 1800Hz, le 12" étant coupé vers 500Hz pour le faire travailler dans le domaine omnidirectionnel (peu d'affaiblissement en-dehors de l'axe principal). Dans ces conditions, impossible de se passer d'un médium, mon choix s'est porté sur un 6,5" suffisant pour couvrir la bande 500-1800 (également dans le domaine omnidirectionnel) avec homogénéité.

Olivier, vous projetez d'utilisez un 6MD38. Avec quel HP 12" ?

Et pourquoi pas un Supravox 285GMF ?

J'ai regardé. Effectivement, il a vraiment l'air pas mal. Et pas si cher. Mais c'est un peu chaud pour moi. De plus, j'habite en Guadeloupe. Les frais de ports sont exhorbitants ! Sans compter les taxes...

Personnellement, je suis de plus en plus convaincu par les boomer-medium de 12 pouces, qui montent, qui montent, bien aidé par ma petite expérience avec le HP que vous savez.

Lequel?

Vous allez chercher un HP de bas-médium et médium, j'avais un HP large bande.
Avec un large bande, j'ai remonté la fréquence de coupure jusqu'à supprimer la compression + pavillon.

Je l'ai aussi envisagé associé à un super tweeter. Après, je suppose que l'effet est bien différent sans la compression...

Pourquoi se compliquer la vie avec des enceintes 3 voies si on accepte de s'assoir sur les infras ?

Je pense que je ne pourrai pas m'en passer mais je peux très bien y arriver bientôt car je sens que ma perception de la musique est en train d'évoluer. Après, peut-être que tout dépend du style musical. Sur certaines musiques chargées de cordes et de vocal, je pourrais me contenter d'un passe-haut à 50Hz mais sur d'autres non...
« Modifié: Aujourd'hui à 16:40:16 par MRod »

MRod

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: Aujourd'hui à 16:34:34 »
Bellino2, merci pour cette proposition. Ils ont vraiment l'air bien mais je préfère du neuf. De plus, comme je le disais, j'habite en Guadeloupe, ça risque d'être un peu compliqué...

Ici, je peux trouver du BEYMA et EMINENCE. C'est pour ça que je cherche d'abord chez ces fabricants...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: Aujourd'hui à 17:48:48 »
Bonjour

Un 285 GMF dans une enceinte avec évent de 150 L reproduit à la fois le grave (34 Hz à -6 dB) et monte assez haut dans le médium pour se raccorder avec votre compression + pavillon.
Il est capable de 114 dB à 1 m, plus que vous en avez besoin.

Cordialement, Dominique