Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 7580 fois)

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #30 le: mai 24, 2018, 16:09:29 pm »
Bonjour OH,

Oui, la vie y est forcément plus chère et les HP ne font pas exception...

Il semble pas trop mal ce HP, un peu dans la même gamme des HP EMINENCE que je regarde. On pourrait même le faire monter plus haut.

Idéalement, j'aimerais bien une 2 voies pour limiter le nombre de HP et d'amplis. Dans ce cas, ce serait maximum un 12" avec la CP, BETA 12 ou DELTA 12 mais je crains de manquer de basses. Peut-être un a priori, car je sais bien qu'à partir de 50Hz, on a l'essentiel de la BP. Question d'habitude...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: mai 24, 2018, 17:14:39 pm »
Bonjour

Je n'ai jamais entendu dire que les enceintes de SONO manquaient de graves.
Pourtant elles coupent à 45, 50, 55, 60 Hz.
Il y a très souvent une accentuation du grave, qui n'est pas Hi-Fi.
Par contre une bonne courbe cible rend moins nécessaire en Hi-Fi le besoin de descendre à 30 Hz.

Il y a des modes dans le monde de la Hi-Fi.
Celle du 20 ou 30 Hz n'est pas la meilleure pour avoir la qualité d'écoute.

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: mai 24, 2018, 18:14:20 pm »
Il y a des modes dans le monde de la Hi-Fi.
Celle du 20 ou 30 Hz n'est pas la meilleure pour avoir la qualité d'écoute.

Tout à fait d'accord. Je n'écoute pas en dessous de 40 Hz (sono ou hifi). Par contre, je sens une différence entre une fc à 40 Hz et une à 50 Hz. À titre d'exemple, j'ai utilisé une paire d'ELTAX MONITOR III pendant longtemps avec un coupe-bas à 50 Hz comme l'indiquait la BP. Maintenant, je la coupe à 40 Hz...

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #33 le: mai 25, 2018, 17:35:07 pm »
Bonjour,

J'évoquais hier la solution idéale d'une FR 2 voies mais je crois que j'y suis pas encore prêt ou pas assez mûr... :)

La 3 voies est pour moi et pour l'instant la solution "idéale" avec laquelle aucun HP n'est conduit à sa limite ou au-delà.

Voilà ce qu'on peut lire sur un blog de BLUE ARAN à propos d'une enceinte 3 voies utilisant un B&C 15NDL88, la DE250 et un médium 8" pavilloné dont ils ne précisent pas la référence. Fc: 400 Hz et 2500 Hz (Chaque enceinte est relayé dans les extrêmes graves par un PD2150).

"It is possible to customise the 1581 system, using alternative 15″ drivers. We recommend at least 500W and a ‘medium’ cone – not too heavy and not too light. The 15″ isn’t handling sub, so a medium weight cone will be more responsive and give a more punchy mid-bass. Since the majority of the quality of the sound comes from the 8″ and 1″, the choice of 15″ is not critical to the overall tone, but good power handling is essential in order to keep up with the high sensitivity 8″. Choice of 1″ is down to personal preference, we find the DE250 is a very versatile compression driver that lends itself to many different styles of music."

Ils disent que l'essentiel du son de qualité vient du 8" et de la CP. J'ai déjà la CP. Il me manque le médium mais je comprends que c'est un HP qui demande un choix attentif. J'ai lu quelque part qu'on choisit d'abord le HP de médium et on bâtit le système autour...

Je trouve par contre un peu intriguant ce qu'à fait KCSSPEAKERS sur un de leurs sytèmes dans la partie médium aigu: système tri-amplifié avec 15", double 6,5" et CP 1". Fc 400 Hz et 1300 Hz pour les médium. 1300 Hz, c'est bas ! C'est pour contrôler la directivité? C'est à cause du domaine d'application ? (Cinéma)
« Modifié: mai 25, 2018, 17:48:32 pm par MRod »

tonton

• Full Member
« Réponse #34 le: mai 26, 2018, 03:57:41 am »
 Le problème avec les enceintes de sono basiques, c'est qu'elles ne sont pas égalisées.
Quand on y trouve une self série sur le boomer, on est déjà content.
La plupart du temps, le manque de grave résulte de trop de médium.

Vous allez me dire que si on égalise de trop, on perd du rendement et donc de la tenue en puissance. Pour moi, non.
Il suffit de ne pas raboter sous les 400hz.

-1dB à 400hz, -3dBs à 800hz, -5dBs à 1600hz et plat ensuite. Quand l'extrême-grave est absent, je  trouve que ça le fait bien comme ça.

Le grave, c'est 62.5hz à 125hz.
Haut grave, de 125hz à 250hz.
A mon avis, avec ces deux octaves qui sortent "plein pot", on est déjà très bien et je n'entends rien de boomy là-dedans. Tout est question de dosage.

Pour moi, la courbe cible Bruel & Kjaer est la meilleure. Sans doute que avec un HP qui sort le 20hz, ça va faire "too much".  Disons qu'elle est à moduler au cas par cas.

La bosse entre le 20hz et le 80hz, c'est du home cinéma avec le caisson. Très discutable.

Cordialement.
« Modifié: mai 26, 2018, 04:35:53 am par tonton »

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: mai 26, 2018, 07:40:20 am »
Salut,

Je prends bonne note des derniers posts, c'est instructif...

En attendant, j'ai refait un test avec les 12PLB76 et je crois avoir trouvé un compromis. J'ai de nouveau testé les compressions entre 1000 Hz et 1300 Hz. Bien qu'elles tiennent la puissance à partir de cette fréquence, elles produisent un son moins naturel à mon goût. Je suis donc resté à 1500 Hz, L-R, 24dB. Le problème était plus le 12PLB76 que je trouvais moins mélodieux à cette fréquence. En sélectionnant un filtre L-R à 48dB, ça le calme pas mal. Le médium est encore très présent et un peu moins détaillé après 1000 Hz comparé à l'ALPHA 10 (branché sur l'autre canal) mais je trouve que c'est déjà beaucoup mieux. Je pourrais encore écouter pendant longtemps. C'est peut-être le signe que je suis sur la bonne voie...

Si je garde le 12PLB76 et le projet initial de prendre le HF64 qui doit forcément un peu mieux charger la compression dans le bas, je pourrais éventuellement descendre encore de 200 ou 300 Hz...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: mai 26, 2018, 10:33:48 am »
Bonjour

Nous n'écoutons pas les même musiques !!!
Prenez un orchestre symphonique, quels sont les instruments qui descendent sous les 40 Hz ?
Quels sont les partitions qui l'utilise à sa fréquence la plus basse ?
L'exemple typique est la contrebasse 4 cordes qui descend à 41 Hz, et qui n'est pas souvent utilisée à moins de 49 Hz.

Je ne contredirai pas le fait que le 20 Hz puisse apporter des gains dans certain cas qu'il convient de préciser, dans mon cas je ne ressent pas le besoin d'y aller, et une installation plus simple et aussi un gage de qualité.

La plupart du temps, le manque de grave résulte de trop de médium.

Ce n'est pas ce que je vois sur les courbes de réponse mesurées dans SONOMAG.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #37 le: mai 26, 2018, 12:18:38 pm »
Bonjour

Prenez un orchestre symphonique, quels sont les instruments qui descendent sous les 40 Hz ?

...
Cordialement, Dominique

Bonjour,
il y a beaucoup de bruits d'ambiance comme celui des archets qui se lèvent ensemble pour reprendre par exemple, avant même de parler des instruments (harpe, piano, orgue...).
J'ajouterais que plusieurs instruments jouant ensemble apportent plus de grave.
Et puis Dominique, il n'y a pas que les orchestres symphonique qui font de la musique.

cdlt

greg

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #38 le: mai 26, 2018, 15:36:51 pm »
salut MRod
se méfier des conclusions à l'écoute, faut essayer fort, sinon, c'est le réglage le moins atténué qui ressort (loudness)

Merci. Je réalise en te lisant que je le fais déjà instinctivement. Pour tester un réglage, je monte un peu le volume pour "voir" comment se comportent les HP aux fréquences et pentes sélectionnées.

je connais bien les pavillons que tu cites, au début, je les coupais à 1600, puis 1200, et maintenant, je les coupes à 1000, et j'ai fait le chemin inverse avec le mid, 15" puis 12" et maintenant 10"

Et du coup, tu es passé en 3 voies ou resté en 2 voies FR ?

mais dans les intérieurs habituels, trop réverbérant/trop petit, je conseillerais d'être le moins directif possible et éviter les lobes qui pince, le sol/plafond vous rappellerons à l'ordre

Ça, ça m'aide vraiment beaucoup, c'est du "concret". Donc pour une écoute de proximité, privilégier les pavillons dont la dispersion est plus large ? Mais ça veut dire aussi plus courts, qui chargent moins bien dans le bas? D'où la nécessité de les associer à des HP médium plus petits?
« Modifié: mai 26, 2018, 16:30:11 pm par MRod »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: mai 26, 2018, 15:37:39 pm »
L'orchestre symphonique reste ma référence.
Vous pouvez en avoir d'autres, et donc d'autres besoins dans le grave.
Cela permet aux uns de dire qu'ils faut descendre à 20 Hz, et à moi de dire qu'un 40 Hz sans atténuation c'est très bien sur la musique symphonique et l'opéra.

Plusieurs instruments ensembles auront plus de puissance dans le grave, mais ne descendront pas plus bas en fréquence.
Vous avez plus d'explications sur le mouvement des archet dans l'air qui font du grave ?

Cordialement, Dominique

tarteup

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: mai 26, 2018, 18:02:13 pm »
Bonjour

Quels sont les partitions qui l'utilise à sa fréquence la plus basse ?

La partition ne limite pas la bande passante utile.
 Principalement avec les instruments percussifs, il se passe quelque chose de non négligeable sous les fondamentales.
 Sur le spectre d'une unique note de piano, un Fa 350 Hz, donc située deux notes en dessous du La 440,
 milieu du piano, jouée en studio, forté, sans pédale, des informations se trouvent sous la fondamentale jusqu'à 90 Hz, donc
 presque deux octaves plus bas, à niveau comparable à celui des harmoniques > 2 kHz.

tonton

• Full Member
« Réponse #41 le: mai 26, 2018, 20:02:24 pm »
Bonsoir,

Intéressant mais pour moi, pas concluant car le 90hz peut très bien correspondre à une résonnance propre du piano, de la table d'harmonie, de sa structure bois ou que sais-je d'autre.
Tout objet solide possède une fréquence de résonnance, comme un HP.
Je note que 350hz divisé par 4, ça fait 87.5 Hz. Je note aussi que la résonnance est diffuse. Elle doit donc résulter de la résonnance d'un système mécanique complexe. Peut-être bien le piano dans son entier.
Possible donc que la fréquence de 175hz exite aussi le 90hz et non pas le 45hz. Bref, la zone à 90hz peut très bien correspondre à la fondamentale du bruit de piano quand on tape dessus avec le poing.
A mon avis, il faudrait voir pour toute les notes, pour tirer des conclusions.
Je doute donc fortement que le la 110hz aille produire des sons à 27.5hz.

Bien sur, on peut considérer que tous les bruits d'archers, d'estrade et les applaudissements font partie du charme de la musique live. C'est un débat qui intéresse plus l'audiophilie que le diy d'enceintes.
Moi, je m'en passe très bien et je préfère les enregistrements studio.

Le silence d'une salle de concert est considéré à environ 40dBs. Dans ces 40dBs, il peut y avoir tout et n'importe-quoi, y compris du 5hz, mais pour moi, c'est du bruit de fond et pas de la musique.

Cordialement
« Modifié: mai 26, 2018, 20:52:28 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: mai 27, 2018, 08:17:15 am »
Bonjour

Sauf que l'orgue est rarement présent avec un orchestre symphonique.
Le piano l'est un peu plus lui.

La Hi-Fi est un compromis.
Pour pouvoir passer avec un simple 21 cm large bande je dois en faire deux :
- Ne pas demander l'impossible dans le grave.
- Ne pas demander un SPL maxi trop élevé.
C'est un choix assumé que vous avez parfaitement le droit de ne pas suivre.

Cordialement, Dominique.

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: mai 27, 2018, 11:43:17 am »
L'orchestre symphonique reste ma référence.
Vous pouvez en avoir d'autres, et donc d'autres besoins dans le grave.
Cela permet aux uns de dire qu'ils faut descendre à 20 Hz, et à moi de dire qu'un 40 Hz sans atténuation c'est très bien sur la musique symphonique et l'opéra.

Plusieurs instruments ensembles auront plus de puissance dans le grave, mais ne descendront pas plus bas en fréquence.
Vous avez plus d'explications sur le mouvement des archet dans l'air qui font du grave ?

Cordialement, Dominique
Bonjour,
les archets :
je parle de ce bruit caractéristique de l'orchestre qui "respire" avant que les violons reprennent, son caractéristique des grandes formations.
Plusieurs instruments génèreront un bruit plus grave pour 2 raisons, amha, la première un phénomène de battement acoustique, la deuxième un écrêtage en peigne atténuant de façon plus importante les aigus que les graves. Par exemple, comparez une violon soliste avec un groupe de violon, le deuxième a beaucoup plus de corps.
En tout cas je vois que vous ajustez petit a petit votre discoure, une fois 50 hz a -6 db est suffisant une autre fois il faut 40 Hz sans atténuation. Sur cette dernière valeur je suis d’ailleurs presque d'accord.

cdlt

Greg

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: mai 27, 2018, 11:51:13 am »
Bonsoir,

...
Bien sur, on peut considérer que tous les bruits d'archers, d'estrade et les applaudissements font partie du charme de la musique live. C'est un débat qui intéresse plus l'audiophilie que le diy d'enceintes.
Moi, je m'en passe très bien et je préfère les enregistrements studio.

...
Cordialement

Bonjour,
simple question de point de vue, si j'ai un système descendant a 20 Hz c'est avant tout par esprit "HiFi", c'est a dire avoir par conception un système capable de reproduire toute la bande audio, une approche très technique finalement. Il y a plusieurs avantage a cela.
Ainsi je pense mettre toute les chances de mon côté pour pouvoir écouter de tout, je veux éviter le système mis au point sur un style de musique.

cdlt

Greg