merde, on a perdu MRod...(ruby:))
Non non, je suis là, je suis...

. Je suis pas mal occupé cette semaine mais je reçois les alertes et je lis vos posts mais pas le temps de poster. J'ai vu qu'il s'est dit beaucoup de choses...
Papourien, j'ai trouvé pas mal ton idée de clos en 12" + HF64/DE250, coupure 1000 Hz avec le 18P1200nd en bas. Si je prend un 12" avec une faible MMs et que je garde le H100, je devrais éventuellement pouvoir couper plus haut, certes au détriment de la directivité mais je sais que ce sera jamais parfait...
Dimanche, j'étais à deux doigts de commander une paire de MRH200 qui est aussi profond que le HF64 mais qui ouvre un peu plus mais j'en ai pour 180€ avec les frais de port

et je n'ai pas encore les taxes à l'arrivée (d'expérience entre 1/4 et 1/3 de la valeur du produit). Ça m'a refroidi...
Je crois que je vais me poser un peu, histoire d'être sûr avant de casser la tirelire. Il y a pas si longtemps, j'étais sûr de faire une enceinte passive 3 voies. Il ne me manquait plus qu'à acheter le bois. Mais c'était surtout dans un souci de simplicité...
À ce stade, voici mes certitudes: je suis sûr de vouloir un moteur avec une bobine d'au moins 1,75", je suis sûr de vouloir un médium bien présent depuis le bas médium, je suis sûr de vouloir des infra et je suis presque sûr d'utiliser un super tweeter en extrême aigu. J'ai déjà un 18P1200nd, une paire de KAPPA15LF, de 12PLB76, de DE250/H100, de CP22. J'ai une préférence pour le 18" dans les infra mais le 15" me permet de rejoindre un médium. En conclusion, j'ai l'impression que mon problème concerne le 12"...