Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 9615 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #45 le: mai 27, 2018, 16:29:55 pm »
je veux éviter le système mis au point sur un style de musique

Si vous êtes fidèle sur un type de musique entendue au concert acoustique, vous êtes fidèle sur tout les type de musique.
Le problème des styles de musique est avec les internautes qui ne vont pas au concert acoustique, et qui ne le prenne pas en référence de ce qu'il faut obtenir : Ils règlent leur système n'importe comment.

Je sais que certain d'entre vous disent que le son des salles de concert n'est pas toujours bon, surtout avec la position dans la salle de concert.
Ce sont souvent les même qui ont une courbe de réponse bien horizontale chez eux, parce qu'ils ne se sont pas rendu compte de l'équilibre réel entre les graves et les aigus au concert...

Chacun fait bien ce qu'il veut, et il y a des positions plus faciles à défendre que d'autres.

Cordialement, Dominique.

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #46 le: mai 28, 2018, 08:42:57 am »
je veux éviter le système mis au point sur un style de musique

Si vous êtes fidèle sur un type de musique entendue au concert acoustique, vous êtes fidèle sur tout les type de musique.
Le problème des styles de musique est avec les internautes qui ne vont pas au concert acoustique, et qui ne le prenne pas en référence de ce qu'il faut obtenir : Ils règlent leur système n'importe comment.

Je sais que certain d'entre vous disent que le son des salles de concert n'est pas toujours bon, surtout avec la position dans la salle de concert.
Ce sont souvent les même qui ont une courbe de réponse bien horizontale chez eux, parce qu'ils ne se sont pas rendu compte de l'équilibre réel entre les graves et les aigus au concert...

Chacun fait bien ce qu'il veut, et il y a des positions plus faciles à défendre que d'autres.

Cordialement, Dominique.

Bonjour,
ce discourt prosélytique sur la seule référence valable que serait la salle de concert manque cruellement d'argument.
Par exemple, vous aviez oublié le piano dans la liste des instruments qui descendent bas.
Et bien perdu dans une salle de concert de volume immense avec des dizaines d'instruments autour, je comprends que cela passe soit passé inaperçu a vos oreilles, le signal étant trop complexe a analyser (entre autre raison).
Par contre écouté isolément, dans une école de musique ou chez un particulier, là vous comprendrez a quel point un piano descend bas, et vous chercherez a reproduire cela.

Concernant la courbe cible, ma position est (pour mémoire et en simplifiant) qu'une enceinte doit être linaire en anéchoïque, et que la courbe mesurés au point d'écoute sera ce qu'elle sera, je ne corrigerait pas l’enceinte pour autant. A la mesure au point d'écoute elle sera descendante dans les aigus, phénomènes technico-acoustiques.
Pour ce qui est de la correction de la courbe de réponse cible mesurée au point d'écoute vous n'avez jamais répondu, quel solution proposez vous pour corriger la courbe de réponse d'un instrument acoustique qui jouerait dans votre salon?

cdlt

Greg

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #47 le: mai 28, 2018, 11:13:39 am »
Bonjour
Citation de: Greg Lagarrigue link=topic=3910.msg71541#msg71541
ce discourt prosélytique sur la seule référence valable que serait la salle de concert manque cruellement d'argument.
Par exemple, vous aviez oublié le piano dans la liste des instruments qui descendent bas.
Et bien perdu dans une salle de concert de volume immense avec des dizaines d'instruments autour, je comprends que cela passe soit passé inaperçu a vos oreilles, le signal étant trop complexe a analyser (entre autre raison).
Par contre écouté isolément, dans une école de musique ou chez un particulier, là vous comprendrez a quel point un piano descend bas, et vous chercherez a reproduire cela.
Je parage cet avis. La courbe de réponse du message musical reçu par un spectateur dans une salle de concert est trop modifiée par la distance, les autres spectateurs, les fauteuils, la taille, la réverbération pour qu'elle puisse être prise comme référence. D'un salle de concert à une autre, les acoustiques varient, il y en a des petites et des grandes. Les orchestres en plein air sont bien meilleurs de ce point de vue. Les références sonores, ça peut aussi être les solos d'instruments, piano, guitare voix (attention les micros et leur emplacement!). Leur texture est plus facile à analyser qu'une formation orchestral parce qu'elle est plus simple et que les petits défauts de l'instrument, de l'interprète et de l'enregistrement sont moins masqués.
Concernant la courbe cible, ma position est (pour mémoire et en simplifiant) qu'une enceinte doit être linaire en anéchoïque, et que la courbe mesurés au point d'écoute sera ce qu'elle sera, je ne corrigerait pas l’enceinte pour autant. A la mesure au point d'écoute elle sera descendante dans les aigus, phénomènes technico-acoustiques.
Pour ce qui est de la correction de la courbe de réponse cible mesurée au point d'écoute vous n'avez jamais répondu, quel solution proposez vous pour corriger la courbe de réponse d'un instrument acoustique qui jouerait dans votre salon?
La correction au point d'écoute, c'est une affaire personnelle. Si on laisse diverses personnes dans un même lieu jouer le temps qu'elles veulent avec un égaliseur (assez simple), les corrections finales adoptées par chacune seront sans doute différentes. D'où la démarche initiale d'obtenir une courbe plane en anéchoïque qui permet à chacun de faire la correction qu'il veut ensuite. D'une façon générale, mais pas systématiquement, c'est une atténuation à pente douce et pas en ligne droite dans les aigus. Pour le grave, les goûts divergent beaucoup plus, et y a des gens qui sont pas fanas du tout des subs et des graves abyssaux.
Siméon     
« Modifié: mai 28, 2018, 13:21:41 pm par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: mai 28, 2018, 16:55:45 pm »
Bonjour

Sur mes enceintes, j'ai corrigé la réponse et la phase acoustique à la mesure à courte distance, 50 cm.
J'ai réglé l'orientation des enceintes pour avoir le niveau d'aigu qui me convient au point d'écoute.
J'ai réglé la courbe cible pour avoir un bon résultat au point d'écoute.
J'ai fait plusieurs itérations, orientation / courbe cible.

Cordialement, Dominique.

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #49 le: mai 29, 2018, 07:44:40 am »
Bonjour
Citation de: Greg Lagarrigue link=topic=3910.msg71541#msg71541
La correction au point d'écoute, c'est une affaire personnelle. Si on laisse diverses personnes dans un même lieu jouer le temps qu'elles veulent avec un égaliseur (assez simple), les corrections finales adoptées par chacune seront sans doute différentes. D'où la démarche initiale d'obtenir une courbe plane en anéchoïque qui permet à chacun de faire la correction qu'il veut ensuite. D'une façon générale, mais pas systématiquement, c'est une atténuation à pente douce et pas en ligne droite dans les aigus. Pour le grave, les goûts divergent beaucoup plus, et y a des gens qui sont pas fanas du tout des subs et des graves abyssaux.
Siméon     

Bonjour,
je ne parle pas de l'équilibre abordé d'un point de vue "gout personnel", débat sans fin ou tout le monde a raison de toute façon :)
Je parle de la raison d'être de la réponse au point d'écoute, d'un point de vue technique et de la différence entre la mesure faite par un microphone mono omni au point d'écoute et notre perception du signal au même endroit qui diffère pour des questions de psycho acoustique.
Si ce pourquoi du comment était a peu près maitrisé ce serait un bon début.
Ce point est important car comme rappelé plusieurs fois a Dominique et d'autres les courbes B&K ne sont pas des courbes cibles mais des courbes de réponse du local.
A la base elle servent a caractériser un local, comme par exemple une salle de concert "acoustique", chère a Dominique, mais ou les instruments de musique ne sont évidement pas linéarisé par convolution.

cdlt

Greg

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: mai 29, 2018, 17:05:44 pm »
Bonjour

Papourien, dans un autre sujet nous parlons triple résonateur.
Vous avez les mesures qui vont avec, y compris le step.
Mesures avec juste la correction passive, sans la correction numérique.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: mai 29, 2018, 21:14:56 pm »
Je mesure avec ARTA.

Votre message n'est pas d'une limpidité exemplaire.
Il y a des choses toutes simples, une majuscule en début de ligne, un  point à la fin, laisser le logiciel gérer les retours à la ligne tant que la phrase n'est pas finie.
S'il faut passer la moitié du temps à chercher ou commence et ou se termine la phrase pour bien la comprendre, c'est autant de temps que nous ne passons pas à comprendre le fond de votre pensée.

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #52 le: mai 30, 2018, 00:34:47 am »
merde, on a perdu MRod...(ruby:))

Non non, je suis là, je suis...  :d. Je suis pas mal occupé cette semaine mais je reçois les alertes et je lis vos posts mais pas le temps de poster. J'ai vu qu'il s'est dit beaucoup de choses...

Papourien, j'ai trouvé pas mal ton idée de clos en 12" + HF64/DE250, coupure 1000 Hz avec le 18P1200nd en bas. Si je prend un 12" avec une faible MMs et que je garde le H100, je devrais éventuellement pouvoir couper plus haut, certes au détriment de la directivité mais je sais que ce sera jamais parfait...

Dimanche, j'étais à deux doigts de commander une paire de MRH200 qui est aussi profond que le HF64 mais qui ouvre un peu plus mais j'en ai pour 180€ avec les frais de port  :8 et je n'ai pas encore les taxes à l'arrivée (d'expérience entre 1/4 et 1/3 de la valeur du produit). Ça m'a refroidi...

Je crois que je vais me poser un peu, histoire d'être sûr avant de casser la tirelire. Il y a pas si longtemps, j'étais sûr de faire une enceinte passive 3 voies. Il ne me manquait plus qu'à acheter le bois. Mais c'était surtout dans un souci de simplicité...

À ce stade, voici mes certitudes: je suis sûr de vouloir un moteur avec une bobine d'au moins 1,75", je suis sûr de vouloir un médium bien présent depuis le bas médium, je suis sûr de vouloir des infra et je suis presque sûr d'utiliser un super tweeter en extrême aigu. J'ai déjà un 18P1200nd, une paire de KAPPA15LF, de 12PLB76, de DE250/H100, de CP22. J'ai une préférence pour le 18" dans les infra mais le 15" me permet de rejoindre un médium. En conclusion, j'ai l'impression que mon problème concerne le 12"...

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #53 le: mai 30, 2018, 00:45:14 am »
Bonsoir Dominique,

Tu disais à "papourien" :

Votre message n'est pas d'une limpidité exemplaire.
Il y a des choses toutes simples, une majuscule en début de ligne, un  point à la fin, laisser le logiciel gérer les retours à la ligne tant que la phrase n'est pas finie.
S'il faut passer la moitié du temps à chercher ou commence et ou se termine la phrase pour bien la comprendre, c'est autant de temps que nous ne passons pas à comprendre le fond de votre pensée.

Cordialement, Dominique

Pourquoi prendre des gants ?
Tous les messages de "papourien" sont illisibles et imbitables !
D'ailleurs, a t'il apporté de l'aide sur leurs sujets à "pereti", à "gug42" ? Rien, nada !  Il s'écoute parler et il écrit comme il parle !
Et puis très vite et maintenant, il prend la posture de la victime !
Bref, "papourien" est égocentrique et n'apporte rien !

Cordialement
Franck
_

roooo ce bottage de touche, magnifique !

donc, tu mesures avec arta...le truc payant qui ressemble à win 95 ?
c'est ton excuse pour pas télécharger rew gratuit ?
et ton excuse pour pas exporter l'imp en wav par exemple ?

sinon, mes retours chariot sont justement ma façon de marquer un point et mettre une majuscule et je saute une ligne que je souhaite marquer un paragraphe
ça doit surement t’échapper, mais je trouve ça plus lisible quand tu es sur un écran 4k par exemple où tu te retrouves avec 10 phrases sur la même interminable ligne
t'a encore l'excuse de l'orthographe si tu veux
et si ça marche encore pas, le super joker, me traiter d'antisémite et supprimer mes propos :)

pourtant, je t'avais prévenu quand j'ai demander mon inscription
"Alors, avant de me dire oui ou non, réfléchi bien a savoir si tu es prêt a te remettre un peu en cause, sinon, c’est pas la peine, on va encore se fâcher"

je ne vois pas les progrès, ni même un début d'effort...
tu sais quoi ? j'en ai assez fait en 3 jours, de plus, ça tombe bien, je vais m'absenter 3 jours
ça te laisse le temps de mettre la ponctuation sur mes messages et réfléchir au fond de ma pensée
je verrais bien a mon retour si ya du progrès

aller, bonne lecture/réflexion
« Modifié: mai 30, 2018, 01:27:55 am par Franck34000 »

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #54 le: mai 30, 2018, 09:00:39 am »
merde, on a perdu MRod...(ruby:))

Non non, je suis là, je suis...  :d. Je suis pas mal occupé cette semaine mais je reçois les alertes et je lis vos posts mais pas le temps de poster. J'ai vu qu'il s'est dit beaucoup de choses...

Papourien, j'ai trouvé pas mal ton idée de clos en 12" + HF64/DE250, coupure 1000 Hz avec le 18P1200nd en bas. Si je prend un 12" avec une faible MMs et que je garde le H100, je devrais éventuellement pouvoir couper plus haut, certes au détriment de la directivité mais je sais que ce sera jamais parfait...

Dimanche, j'étais à deux doigts de commander une paire de MRH200 qui est aussi profond que le HF64 mais qui ouvre un peu plus mais j'en ai pour 180€ avec les frais de port  :8 et je n'ai pas encore les taxes à l'arrivée (d'expérience entre 1/4 et 1/3 de la valeur du produit). Ça m'a refroidi...

Je crois que je vais me poser un peu, histoire d'être sûr avant de casser la tirelire. Il y a pas si longtemps, j'étais sûr de faire une enceinte passive 3 voies. Il ne me manquait plus qu'à acheter le bois. Mais c'était surtout dans un souci de simplicité...

À ce stade, voici mes certitudes: je suis sûr de vouloir un moteur avec une bobine d'au moins 1,75", je suis sûr de vouloir un médium bien présent depuis le bas médium, je suis sûr de vouloir des infra et je suis presque sûr d'utiliser un super tweeter en extrême aigu. J'ai déjà un 18P1200nd, une paire de KAPPA15LF, de 12PLB76, de DE250/H100, de CP22. J'ai une préférence pour le 18" dans les infra mais le 15" me permet de rejoindre un médium. En conclusion, j'ai l'impression que mon problème concerne le 12"...

Bonjour,
pour faire descendre la DE250, il faudrait passer a un pavillon sensiblement plus grand, là soit vous passez par un guide d'onde comme ceux proposé par Auto tech, soit vous utilisez un pavillon classique coupant plus bas comme le supravox (500 Hz), mais se sera au prix d'une directivité plus marquée. Selon le critère de la distorsion, la DE250 est capable de descendre vers 1 K sans soucis.
Vous voulez ajouter un tweeter mais c'est discutable avec une 1", un bon raccord justifiant de l'ajout du tweeter sera difficile a obtenir (sauf utilisation filtres FIR).
En voie médium, l'idéale reste la 2" sur gros pavillon :)  Le 30 cm atteint ses limites rapidement vers le khz (sur les critères du fonctionnement en piston/directivité voir masse mobile // motorisation).
Le 18" semble capable de monter un peu, cône rigide et gros moteur (300 Hz semble possible d'après la doc constructeur), je chercherais un 20 cm pour faire le raccord entre le 18" et votre pavillon actuel, raccords vers 300 / 1500.

cdlt

Greg

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #55 le: mai 30, 2018, 17:23:50 pm »
Bonjour

Me remettre en cause, mais tout de suite !!!
Le forum était bon enfant. Papourien revient et c'est la foire d'empoigne.
Je vois immédiatement une remise en cause, une réparation d'une erreur...

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #56 le: juin 02, 2018, 13:50:54 pm »
Salut,

Merci, Greg Lagarrigue, pour cet avis. En fait, j'ai un seul 18".

Comme je le disais, je vais mettre ça en stand-by pour être sûr. J'avais pour projet de construire les enceintes pendant l'été mais ça attendra, je ne vais pas me précipiter.

Merci pour toutes contributions. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.

Rodolphe

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #57 le: juin 08, 2018, 16:38:42 pm »
Salut,

Mes prototypes sont encore branchées et j'écoute depuis plusieurs semaines déjà. La DE250 est actuellement coupée à 1300 Hz, dernier carat, je crois que je ne peux pas aller plus bas avec le H100...

Je crois être arrivé à un bon compromis et je n'entends pas de saturation de faible à moyen volume. Je trouve le son déjà pas mal du tout mais je suis un peu tatillon, je pense que ce serait mieux avec le 12PLB coupé plus bas avec un autre pavillon. Je peux commander le MRH200 (un peu cher pour moi avec transport et taxes) mais qui ouvre plus que le HF64 (je pense pouvoir le trouver ici) mais avec ce dernier, je pourrais faire évoluer mon système avec une CP 1,4" sans changer de pavillon.

Pensez-vous que le MHR200 conviendra mieux ? Ma distance d'écoute est de 3 mètres environ. Le HF64 peut le faire?

Merci.

Cordialement,
Rodolphe

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #58 le: juin 19, 2018, 22:25:46 pm »
Bonjour à tous,

Finalement, j'ai décidé de garder le 12PLB76 et le couple DE250/H100 avec le 18P1200nd en renfort pour les musiques où un renfort de grave est appréciable, testé entre 30 et 70 Hz.

Je vous remercie pour vos avis, ça m'a vraiment aidé. Je mettrai des photos de la réalisation (si je trouve comment ça fonctionne 😁)

Cordialement
Rodolphe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #59 le: juin 20, 2018, 17:26:12 pm »
Bonjour

Un effet placebo visuel c'est juste bon pour épater la galerie.
Cela n'a jamais fait une bonne écoute.

Photos :
Réduisez les avec Paint à 800 pixels sur la plus grande dimension.
Quand vous rédigez votre message, il y a une option "Fichiers joints".
Une image en 800 pixels passe très bien, si vous la laissez à plus de 4000 pixels sur la plus grande dimension elle sera refusée.
Dites vous bien que nos écrans full HD sont à 1920 pixels.

Cordialement, Dominique