Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 7583 fois)

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #90 le: mars 14, 2019, 04:14:57 am »
Oui en effet. Et puis, elles me paraissent chaque jour moins grosses...

Je me demande quand même si 2 colonnes même plus volumineuses ne "remplissent" pas moins l'espace que 2 grosses biblio plus un sub  :refl:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #91 le: mars 14, 2019, 07:43:22 am »
Bonjour

Avant de mettre un SUB, avez vous essayé la courbe cible, une courbe de réponse droite avec une pente, avec une atténuation des aigus par rapport aux graves ?
Le grave ce n'est pas le 30 Hz, c'est le 60 à 250 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #92 le: mars 14, 2019, 16:44:21 pm »
Bonjour Dominique,

Courbe cible? Si je comprends bien, on ne touche pas aux graves et on atténue progressivement à partir des médium ? Si c'est bien ça, non jamais essayé... Rien à voir avec la correction par convolution dont vous m'aviez déjà parlé, je suppose...
Le grave ce n'est pas le 30 Hz, c'est le 60 à 250 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
Je suis d'accord, le 30 Hz est inutile pour la plupart des musiques que j'écoute et là le 12PLB76 suffit largement mais pour d'autres, c'est subjectif mais je trouve que c'est indispensable. Je dis subjectif car certains disent que ces musiques chargées en infra n'ont rien de HiFi et moi je ne peux pas pleinement les apprécier sans les infra. Question de goût... Ou de maturité...

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #93 le: mars 14, 2019, 17:17:42 pm »
Vos enceintes ne sont pas grosses comparé à celles que je faits pour mes 420-8B.

Je viens de jeter un oeil à votre sujet. C'est vrai, elles sont énormes ! :8

L'avantage des enceintes floorstanding même aussi grosses c'est qu'il ne faut que 2 emplacements au lieu de 3 pour le système 2+1...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #94 le: mars 14, 2019, 18:26:02 pm »
La courbe cible se fait avec les outils de correction par convolution.
Tout est lié.
http://petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique.

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #95 le: mars 14, 2019, 20:52:53 pm »
Très, très instructif... Merci beaucoup pour ce lien. Je vais y revenir plus attentivement.

C'est un peu ce que je disais. Je n'ai pas forcément une approche haute fidélité au sens pur du terme. Je sais juste ce que j'aime, mes goûts étant peut-être influencés par ce qui se fait dans le monde de la dite "haute fidélité".

Je vais essayer cette correction. Je verrai bien...

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #96 le: mars 24, 2019, 16:56:41 pm »
Bonjour,

Je suis content de participer à ce forum et très reconnaissant pour les différents avis qui permettent de confronter ses sensibilités à celles d'autres personnes expérimentées pour les enrichir...

Je suis longtemps resté enfermé dans l'idée qu'un vrai subwoofer dédié à la plage de fréquences 30 à 70/80 Hz était indispensable pour certains types de musique, surtout moderne et j'aime toujours autant cette idée mais je dois bien admettre que pour ce que je veux (désolé, je ne peux le dire qu'avec mes mots) c'est-à-dire un son réaliste, riche, précis, détaillé, ample et profond, eh bien, un subwoofer n'est pas indispensable...

J'ai commencé à reconsidérer la question pour une simple question de place mais même sur le plan audio, je ne suis pas sûr de perdre grand chose. Peut-être même que je vais gagner en réalisme...

Je reviens donc au projet de 2 enceintes seules sans subwoofer. Par contre, dans ce cas, je ne vois pas les choses autrement qu'avec des HP de 15" pour les graves. J'ai pensé à prendre un 2ème 18" mais pour ce premier projet HiFi, je vais me limiter aux 15" surtout que si on trouve le bon, je peux envisager une 2 voies...

J'ai déjà la partie médium aigu : DE250/HF64 et éventuellement le bas médium 10MI100 si je veux faire une 3 voies. Mais je veux explorer la possibilité d'une 2 voies...

Voilà, je voulais partager ce bilan...

Cordialement,
Rodolphe

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #97 le: mars 24, 2019, 17:55:16 pm »
Bonjour,
un système capable de reproduire tout type de musique se doit de passer au minimum le 40 Hz car il est extrêmement présent dans la plus part des musiques. Effectivement c'est accessible sans soucis en bass-reflex avec nombre de HP mais aussi en clos avec moins de HP et surtout moins de niveau. Le clos fournira toujours un grave plus propre bien qu'un BR bien mis en oeuvre marche très bien.
Juger donc du niveau dont vous avez besoin et vous pourrez décider du choix du HP. En BR dès 21 cm vous trouverez votre bonheur, en clos il faudra faire des concessions sur le niveau, mais à partir de 25cm il y a de bonnes solutions. Un 15" vous donnera niveau et descente dans le grave.
Pour une deux voies, il y a TAD, mais je ne peux que vous conseiller les HP AES qui sont extraordinaires. Je possède les TD15M qui sont des graves médium à membrane légère et fort rendement. Selon les versions (H, X, M, S) vous aurez un sub, un grave ou un grave/médium (regardez la masse de l'équipage mobile).
Mes 15M dans 100L clos donnent ceci à 95 dB SPL (max 115 dB SPL). On voit qu'ils sont trop juste pour le 40 Hz en clos, mais ils grimpent très haut.

quelqu'un vend en ce moment des Supravox 400-4000 sur un autre forum 1200 euros les deux.

attention toutefois en 2 voies, un 15" est vraiment gros et son diagramme de rayonnement en puissance s'écroule hors axe en montant en fréquence. Avec un 15" ne cherchez pas à couper au dessus du kHz ce qui est déjà haut. 600 Hz ou 800 Hz est dejà plus raisonnable. Il faut donc un tweeter 2" qui tienne le rythme à ces fréquences.

Edit : je viens de voir que vous aviez une DE250. Elle risque d'être un peu juste pour le bas du spectre. Ce n'est pas tout d'y descendre, il faut y descendre avec grâce. Faites le bon choix de pavillon avec une coupure basse de l'ordre de 400 Hz max.
Quelques mesures de la DE250 chargée :
http://www.pispeakers.com/Measurements/
« Modifié: mars 24, 2019, 18:09:39 pm par xnwrx »

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #98 le: mars 24, 2019, 22:16:29 pm »
Bonjour xnwrx,

Merci pour votre réponse. Vous cernez bien mon problème, qui est celui de beaucoup je pense: faire une 2 voies de qualité avec un 15" = 15" qui monte proprement + CP qui descend proprement et là, effectivement il faut des sous d'où les marques que vous citez.

C'est vrai que si j'avais un HP comme le vôtre, mon problème serait définitivement réglé. Mais honnêtement, je n'en ai pas les moyens même d'occasion. En plus, j'habite en Guadeloupe et ça n'arrange pas les choses: on ne trouve pas ces marques-là ici et pour les faire venir, n'en parlons même pas. Par exemple, la marque que j'ai le plus commandé c'est B&C qu'on ne trouve pas chez moi, eh bien les HP ont dû me couter 3 fois plus chers qu'en métropole, si ce n'est pas plus...

Depuis, je ne commande plus, j'achète sur place. C'est cher, très cher mais ça me coute encore moins que de commander. Du coup, ça limite mes options en HP haut rendement à EMINENCE, BEYMA et RCF.

Je suis tout à fait d'accord à propos des limites de la DE250, je suis bien placé pour. J'ai vainement tenté de la faire descendre proprement (selon moi) sous 1200 Hz. Avec le HF64, aucun souci à partir de cette fréquence. Donc, il ne me reste plus qu'à trouver (compliqué, je sais) un HP (bobine 4") dans les marques précitées qui puisse faire proprement la jonction.

Et c'est là que ça se complique. Des marques comme JBL et d'autres de la même gamme l'ont fait. Ok, les HP sont pas au même prix et on comprend vite pourquoi. Mais j'espère vraiment qu'il y a sûrement des HP à ma portée qui puissent faire ça moyennant peut-être (forcément) un compromis. Par exemple, quand je vois la qualité des HP qu'on peut avoir chez BEYMA, je me dis que ça doit être faisable.

Sinon, c'est la 3 voies obligatoirement : 15" de fs-200/300 Hz puis 10MI100 et DE250/HF64 en bi ou tri-amplification...

Cordialement,
Rodolphe

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #99 le: mars 24, 2019, 22:25:59 pm »
Salut à tous,
Il me semble que pour mieux choisir le HP surtout pour sa coupure haute, il faut connaitre la distorsion en fonction des harmoniques .
La courbe de réponse et la dh-totale ne suffisent pas !
Exemple, ce HP vous le faites monter jusqu'où pour le raccorder avec le médium ?
(c'est un 30cm) Pour moi c'est 300Hz et grand max 400Hz, pas plus !
Cela dit, nous n'avons presque jamais ces mesures .

Cordialement
Franck
-
« Modifié: mars 24, 2019, 22:34:18 pm par Franck34000 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #100 le: mars 25, 2019, 08:53:28 am »
Bonjour

Un 38 cm plus une compression de 1" est pour moi l'échec assuré dans la qualité du médium.
Un simple petit large bande de 10 cm fera mieux.
Je n'aime pas multiplier les voies, mais dans votre cas un bas médium est la solution.
Reste à mettre au point un bon filtre de coupure, ce n'est pas aussi évident que ça.

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #101 le: mars 25, 2019, 14:56:51 pm »
Bonjour,

Franck34000, voilà une question intéressante. Personnellement, je n'ai pas les connaissances, compétences et outils pour y répondre. Mais si je fais comme j'ai toujours fait jusqu'à présent, je regarde ce que font les professionnels et les audiophiles et je dirais 800 Hz car c'est à cette fréquence que BEYMA coupe avec le filtre 3VHIFI dans le kit qui contenait le 12BR70. Sur le forum HC (je crois), j'ai vu des membres le couper (ou le conseiller) à 800 ou 900 Hz pour le raccorder au DE250 ou CP 755TI... Donc si j'avais suivi ces préconisations, quel résultat aurais-je obtenu?

Dominique, je sais que si je ne veux pas une sorte de bouillie musicale dans le médium, je vais devoir intercaler le 10MI100 qui est vraiment un super HP. Comparé au 12PLB76 (qui est pourtant très bon jusqu'à 1300 Hz) dans la même plage de fréquences, le son est beaucoup plus riche et détaillé mais il faut oublier les fréquences sous 200 Hz...C'est aussi parce que je souhaite le moins de voies possible que je parlais d'une 2 voies.

Je suis un peu perplexe. Il y a quelques dizaines d'années, comment faisait JBL pour couper ses HP 15" à 1200 Hz dans leurs 2 voies. Ça devait être des HP exceptionnels, je suppose avec une très faible MMS. Donc les HP plus bas de gamme (je veux dire par rapport à ces marques) ne sont pas capables de faire ça ?

J'ai aussi lu quelque part que la masse mobile n'était pas tout, que le plus important était le rapport BL/MMS...

Cordialement,
Rodolphe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #102 le: mars 25, 2019, 18:00:30 pm »
Pour moi ce n'est pas le grave qui pose le plus de problème, mais la compression + pavillon.
Essayez, vous écouterez bien !!!

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #103 le: mars 25, 2019, 20:14:32 pm »
Bonjour,
raisonnablement la DE250 qui est une compression 1" devrait être coupée vers 1500/2000 Hz. Certains la font descendre plus bas, mais le résultat n'est pas nécessairement bon. Comme pour un tweeter 1", descendre sous 2500 Hz ne donne pas un résultat satisfaisant. Il n'y a guère que la TAD2001 qui parvient à descendre plus bas, mais ça reste au forcing. Dans une deux voies, ce sont des compressions 2" qui sont utilisées, et souvent coupées autour de 800 Hz.
Il existe des compressions large bande, telle la Celestion Axi2050, qui parviennent à descendre à 500 Hz tout en reproduisant le 18 kHz. A chaque HP son application idéale. Libre à chacun de rester dans ces limites.
Dans votre cas, la version 3 voies semble bien plus raisonnable avec un résultat sans aucuns doutes excellent.

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #104 le: mars 26, 2019, 14:51:37 pm »
Bonjour,

raisonnablement la DE250 qui est une compression 1" devrait être coupée vers 1500/2000 Hz. Certains la font descendre plus bas, mais le résultat n'est pas nécessairement bon. Comme pour un tweeter 1", descendre sous 2500 Hz ne donne pas un résultat satisfaisant.

Pour moi ce n'est pas le grave qui pose le plus de problème, mais la compression + pavillon.
Essayez, vous écouterez bien !!!

Je suis tout à fait d'accord. Après, ça dépend effectivement du pavillon. Quand je l'ai achetée, je n'avais que les HF101 et H100. Justement, à l'écoute je me suis vite rendu compte qu'avec le HF101, c'est vraiment pas bon sous 2000 Hz. Avec le H100, j'ai coupé jusqu'à 1200 Hz mais j'ai trouvé qu'elle manquait de naturel en dessous de 1500 Hz. J'ai trouvé la meilleure coupure à mon goût à 1800 Hz. Puis j'ai acheté le HF64. Et là, je dois dire que ce n'est plus la même compression. La coupure que je préfère, c'est 1200 Hz. Donc oui, je pense que la DE250 atteint ses limites bien avant les 800-1000 Hz préconisés par nombre d'audiophiles. Mais je dois mettre un petit bémol: vu que j'ai pu descendre en fréquence en changeant de pavillon, je suppose bien qu'il y a des pavillons qui permettent une meilleure charge en bas pourvu que la puissance ne soit pas un critère important. J'ai vu que SUPRAVOX a un pavillon qui permet de charger cette compression dès 500 Hz je crois. Je sais pas ce que ça vaut mais je ne vois pas pour l'instant l'intérêt d'acheter un pavillon à 400 ou 500 € pour une 1". Je suppose qu'une 1,4" et son pavillon coûteraient moins et pourraient donner un son de qualité dès 800-900 Hz.

En ce qui me concerne, j'ai écouté la DE250 sur les 3 pavillons précités et je la préfère sur le HF64 coupée à 1200 Hz. C'est intéressant car je préfère cette coupure même avec le 10MI100 qui pourtant reste très mélodieux jusqu'à 2000-2500 Hz.

Donc, étant sûr désormais de cette coupure, je me suis dit que j'allais me mettre en quête d'un 15" qui pourrait faire l'affaire. Je sais que c'est pas évident. Ça se joue à quelques centaines de Hertz près. Par exemple, je trouve que le KAPPA 15LF reste assez mélodieux jusqu'à 800 Hz. Allez ! Jusqu'à 900 Hz dernier carat...

Je me dirige probablement vers la 3 voies...

Cordialement,
Rodolphe