Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 8421 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #135 le: juillet 30, 2019, 20:00:33 pm »
Bonjour

BL/Mms : J'ai pris le temps de mettre un lien, et si vous alliez le lire ?
http://www.petoindominique.fr/php/hp.php
Vos hypothèses sont fausses.

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #136 le: juillet 30, 2019, 20:44:30 pm »
Bonjour,

Merci. Je l'avais déjà lu.

Pardon mais je ne comprends pas. Quelles hypothèses sont fausses ?

Cordialement
Rodolphe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #137 le: juillet 31, 2019, 08:18:57 am »
Bonjour

BL/Mms est une accélération pour 1 ampère aux bornes du HP.
La signification du BL/Mms est quelle est l'accélération possible de la membrane pour un ampère aux bornes du haut-parleur.
Ce n'est en aucun cas un paramètre qqui indique une qualité d'écoute plus ou moins grande.
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=86.0

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #138 le: août 01, 2019, 17:06:18 pm »
Bonjour,

Ce n'est en aucun cas un paramètre qqui indique une qualité d'écoute plus ou moins grande.
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=86.0

Merci beaucoup. Fin de l'hypothèse ...  :)

Dans ce cas, quand l'écoute avant achat est impossible, sur quels paramètres se baser pour choisir un HP de bas médium ? J'ai souvent lu qu'une réponse étendue dans les médium dépend d'une faible Mms ...

Cordialement,
Rodolphe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #139 le: août 01, 2019, 18:10:40 pm »
Bonjour

Les paramètres T&S ne disent pas la qualité d'une enceinte à l'écoute.
Ils ne servent qu'a dire quelle est l'enceinte qui convient au HP.

Un HP qui doit monter dans le médium doit avoir une membrane "légère".
Si vous triez les HP par le Mms, vous saurez de suite ce qui sont "léger" de ceux qui sont "lourd".
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
Par exemple avec
Diamètre = 31 cm
Type calculé = Bas-médium
Trié par : Mms croissant.

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #140 le: août 02, 2019, 14:59:30 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien. Il me sera certainement très utile pour un futur projet...

En attendant, je reste sur la base du KAPPA 15LF dans environ 120 L.

J'ai testé le 10MI100 dans un volume plus petit (4-5 L) et je le trouve bien meilleur comme ça.

Je retire ce que j'ai dit sur la DE250/HF64 qui manque d'aigu. Lors de mon précédent test, la coupure était autour de 1000 Hz. J'ai du trop tirer vers le bas. Coupée plus haut, quand elle est à l'aise, il n'y a aucun souci avec les aigus.

Bilan: j'aimerais avoir les moyens de m'offrir une grosse compression et un grand pavillon pour faire une 2 voies avec une coupure autour de 800 Hz. En attendant, je vais utiliser le 10MI100 en pur médium dans un très petit volume et la DE250 dans la plage de fréquences où elle est à mon avis le plus à l'aise, c'est à dire à partir de 2-3 kHz. Ça ne vaudra peut-être pas l'impact d'une compression 2" mais je pense que ça vaudra mieux que d'obliger les HP à jouer en dehors de leur meilleure plage de fréquence au détriment de la qualité sonore juste pour faire l'économie d'une voie...

Cordialement,
Rodolphe
« Modifié: août 02, 2019, 15:03:00 pm par MRod »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #141 le: août 02, 2019, 17:30:36 pm »
Bonjour Rodolphe,

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien. Il me sera certainement très utile pour un futur projet...

En attendant, je reste sur la base du KAPPA 15LF dans environ 120 L.

J'ai testé le 10MI100 dans un volume plus petit (4-5 L) et je le trouve bien meilleur comme ça.

Je retire ce que j'ai dit sur la DE250/HF64 qui manque d'aigu. Lors de mon précédent test, la coupure était autour de 1000 Hz. J'ai du trop tirer vers le bas. Coupée plus haut, quand elle est à l'aise, il n'y a aucun souci avec les aigus.

Bilan: j'aimerais avoir les moyens de m'offrir une grosse compression et un grand pavillon pour faire une 2 voies avec une coupure autour de 800 Hz. En attendant, je vais utiliser le 10MI100 en pur médium dans un très petit volume et la DE250 dans la plage de fréquences où elle est à mon avis le plus à l'aise, c'est à dire à partir de 2-3 kHz. Ça ne vaudra peut-être pas l'impact d'une compression 2" mais je pense que ça vaudra mieux que d'obliger les HP à jouer en dehors de leur meilleure plage de fréquence au détriment de la qualité sonore juste pour faire l'économie d'une voie...

Cordialement,
Rodolphe

Hum, il me semble que tu veux faire jouer le 10mi100 (un 25cm) en dehors de ses capacités .
Il suffit de regarder les courbes données par Beyma .
Certes, pour la réponse en fréquence ça va ! C'est un HP de Sono .
Mais (et Beyma ne ment pas) il faut regarder la distorsion harmonique ! Au dessus de 700 Hz c'est la cata. et encore, ils ne montrent pas les autres harmoniques .
En médium pur, on peut l'utiliser de 150 à 700 hz filtré avec une pente très raide .
Le 10mi100 est un grave ! Il ne sera jamais un vrai médium et peu importe la taille de la boite .

Evidemment, la question est: quoi faire ? 
Peut-être le remplacer par un 17cm de grande sensibilité, capable de descendre à 300 Hz ? 

Mais si l'écoute est satisfaisante, alors l'oreille est seul juge .

Cordialement
Franck
_

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #142 le: août 03, 2019, 14:17:45 pm »
Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour ton avis. Le tien et d'autres encore me rappellent que la théorie est importante aussi, même si elle doit se vérifier dans la pratique. J'ai pas mal lu depuis que j'ai démarré ce projet et j'ai acquis quelques connaissances de base, bien loin de votre niveau de connaissance c'est sûr, mais ça devrait m'aider je pense pour ce que je veux faire...

Pour l'instant, je garde le 10MI100. Ce que j'ai écouté me plaît beaucoup plus que la DE250/HF64 sous 1300 Hz. L'idée du 17 cm me paraît bonne. J'y ai aussi pensé mais je crains de me disperser de nouveau. En plus, si je passe au 17 cm, je suppose qu'il faut que je reconsidère l'utilisation du HF64 ? J'ai essayé la DE250 sur le HF101 et le H100 et je l'aime beaucoup plus sur le HF64 mais avec une coupure plus haute...

Vu que le 38 cm sera monté seul dans une enceinte, je pense que ça sera facile de modifier la voie médium si je voulais éventuellement changer.

La seule question qui demeure pour moi c'est où placer le pavillon. Je comptais naturellement le placer au sommet mais je vois des audiophiles placer la voie aigu entre grave et médium.

Cordialement,
Rodolphe

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #143 le: août 05, 2019, 15:48:31 pm »
Bonjour MRod,

La position de la voie aigu est en théorie à hauteur des oreilles lorsque celles-ci, ou plutôt leur propriétaire, sont assises au point d'écoute. C'est ce qui permet d'éviter les problèmes de directivité des hautes fréquences. Si cette voie aigu est franchement trop basse ou trop haute par rapport à cette altitude d'écoute, il y a atténuation de tous les signaux émis hors axe. C'est l'architecture conventionnelle de la majorité des systèmes à colonne G-M-A (du plus bas vers le plus haut) du commerce. Cette architecture couvre les besoins de 80% sinon plus des consommateurs.

Cependant, il y a des gars qui ne font rien comme les autres, à commencer par ne surtout pas suivre les conventions, avec des enceintes du volume d'une machine à laver le linge, des pavillons de 1m² à 6 ou 12 alvéoles  etc...

Du coup, si l'enceinte de grave est un peu imposante en hauteur, certains n'hésitent pas à poser l'aigu au-dessus de celle-ci, puis la voie des médiums encore au-dessus, pour assurer un positionnement des différents transducteurs adéquat; ça c'est quand les HP (ou pavillons) émettent dans une direction horizontale.
Mais rien n'empêche d'orienter les pavillons d'aigu ou les tweeters pour qu'ils émettent en direction du point d'écoute, et à la hauteur des oreilles, même si dans/sur l'enceinte leur position en altitude est plus basse (ou plus haute) que celle des oreilles.

En fait, ce n'est pas la position de ces transducteurs en altitude au niveau de l'enceinte qui est (la plus) importante, mais bien la direction de l'émission de ceux-ci pour arriver à la "destination", les oreilles.

Vous remarquerez que des systèmes 3 ou 4 voies très sophistiqués comprenant, caisson, pavillon bas-médium, pavillon médium/aigu, ont leurs transducteur orientés vers le point d'écoute autant en horizontal qu'en vertical, ce n'est pas pour rien.

Cordialement
Olivier
« Modifié: août 05, 2019, 19:09:45 pm par OH »

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #144 le: août 06, 2019, 12:43:08 pm »
Bonjour OH,

Merci beaucoup. C'est très clair. Hauteur des voies aigu = hauteur des oreilles à la position d'écoute.

Hum, il me semble que tu veux faire jouer le 10mi100 (un 25cm) en dehors de ses capacités .
Il suffit de regarder les courbes données par Beyma .
Certes, pour la réponse en fréquence ça va ! C'est un HP de Sono .
Mais (et Beyma ne ment pas) il faut regarder la distorsion harmonique ! Au dessus de 700 Hz c'est la cata. et encore, ils ne montrent pas les autres harmoniques .
En médium pur, on peut l'utiliser de 150 à 700 hz filtré avec une pente très raide .
Le 10mi100 est un grave ! Il ne sera jamais un vrai médium et peu importe la taille de la boite .

Evidemment, la question est: quoi faire ? 
Peut-être le remplacer par un 17cm de grande sensibilité, capable de descendre à 300 Hz ? 
_

Depuis que Franck3400 a posté ce message, la question me trotte dans la tête. Vous pensez que le système peut être cohérent avec un 6,5" à la place du 10". En qualité intrinsèque, je veux bien le croire mais qu'en est-il de l'association avec le pavillon HF64 ? J'aimerais ne pas en changer...

Cordialement,
Rodolphe

bellino2

• Full Member
« Réponse #145 le: août 06, 2019, 12:52:18 pm »
bonjour
j'ai refait le système haut rendement ( DAVIS 40RCA ET JBL 2123H/TWEETER)
le tweeter un JBL2405 coupe a 7000hz 12db/octave  mais est a  105cm du sol
je mets money de Pink Floyd, au debut lorsque que l'on entend la caisse enregistreuse il ya une piece qui tombe  et on  le discerne bien avec ses petites harmoniques
assis donc  les  oreilles a 80cm du sol environ eh bien  je n'entends rien ,  mais si je me leve et me mets en position pour etre a la hauteur du  tweeter  la on l'entend bien
donc je me rassois oriente le tweeter  vers le point d'ecoute( latéralement et en le penchant) rien n'y fait
je fais exactement la meme manip avec un tweeter a dome  on l'entend un peu  et le fait de l'orienter vers le point ecoute ne change pas grand chose
j'ai donc enleve les pieds de l'enceinte grave, le tweeter se retrouve a 90cm du sol le jbl je l'entend mais en tendant l'oreille  par contre avec le tweeter a dome :impeccable
a mediter
bellino
« Modifié: août 06, 2019, 13:02:30 pm par bellino2 »

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #146 le: août 06, 2019, 13:21:49 pm »
La réponse :p ne serait pas la dedans ?

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #147 le: août 06, 2019, 14:55:35 pm »
Bonjour MRod,

Le pavillon HF64 coupe à 500Hz, la compression DE250 coupe à 800Hz, cet ensemble une fois filtré dans la zone de confort de la compression (vers 1,5k à 3kHz) devrait pouvoir se raccorder sans problème avec l'un des 6,5" cité plus haut, en tenant compte de ce qui en a été dit.

Même si le pavillon est capable de descendre largement plus bas que 3kHz, rien ne vous empêche de l'utiliser à partir de cette fréquence, il n'y a aucune raison d'en changer si il vous convient à l'écoute.

Votre système sera plus cohérent avec un 6,5" utilisé comme il faut qu'avec un 10" ne travaillant pas dans de bonnes conditions.

@Bellino2: vos constations sont curieuses mais toutefois intéressantes ! Ce qui me vient à l'esprit, c'est quelle est la fréquence du son de cette pièce tombant au sol, et quelle est la distribution des lobes de directivité du tweeter à cette fréquence?
Intuitivement, si un lobe n'est pas dirigé vers le point d'écoute, alors vous pouvez vous trouver dans une zone d'atténuation et du coup ne rien entendre dans cette position (et l'entendre ailleurs). Les deux tweeters ne sont pas de la même technologie et peuvent avoir un comportement différent en terme de lobe de directivité, c'est peut-être à explorer.

Cordialement
Olivier

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #148 le: août 06, 2019, 18:50:15 pm »
Bonjour,

Le pavillon HF64 coupe à 500Hz, la compression DE250 coupe à 800Hz, cet ensemble une fois filtré dans la zone de confort de la compression (vers 1,5k à 3kHz) devrait pouvoir se raccorder sans problème avec l'un des 6,5" cité plus haut, en tenant compte de ce qui en a été dit.

Même si le pavillon est capable de descendre largement plus bas que 3kHz, rien ne vous empêche de l'utiliser à partir de cette fréquence, il n'y a aucune raison d'en changer si il vous convient à l'écoute.

Votre système sera plus cohérent avec un 6,5" utilisé comme il faut qu'avec un 10" ne travaillant pas dans de bonnes conditions.

Oui, je suppose qu'un 6,5" se comporte mieux qu'un 10" dans cette plage de fréquence. Après, je sais pas pourquoi (est-ce un a priori ?), ça me gêne un peu de mettre un médium de ce diamètre sous un HF64 (je parle pas d'esthétique). Quitte à mettre un HP avec une MMS plus faible, un 8" ne semble pas plus évident ? Un 6,5" ne va pas plutôt avec un petit tweeter ou un moteur sur un petit pavillon ?

Dans un premier temps, je me demande si je ne vais pas rester sur le 10MI100 qui m'a fait très bonne impression. Généralement, après de nombreuses heures d'écoute, on sait si c'est bon ou ce qui ne va pas. À partir de là, je pourrai considérer l'option d'un 8 ou 6" toujours chez BEYMA car disponible dans ma région (Commander coûte un bras en frais de port en Guadeloupe). Je vois que le 6MI90 n'est plus dans le catalogue. Reste le 8MI100 et le 6MI100.

Cordialement,
Rodolphe
« Modifié: août 06, 2019, 18:53:27 pm par MRod »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #149 le: août 07, 2019, 11:51:48 am »
Bonjour MRod,

Avec les indications données pour les 6,5", vous comprenez que le problème vient essentiellement du comportement de ces HP au-dessus de 4kHz environ, même avec une membrane légère.

Un HP de 10" ou même de 8" sera probablement plus à l'aise pour la coupure basse qu'un 6,5" certes, mais il est aussi probable que la résonnance vers 4kHz des 6,5" intervienne à une fréquence encore plus basse avec un 10" ou 8", ce qui peut devenir problématique pour un raccordement "propre" avec le pavillon HF64.
La taille du HP de médium ne dépend pas forcément du "petit tweeter ou du petit pavillon" mais plutôt de la bande util-isabl-e de chaque HP et de leur fréquence de raccordement.

Donc si vous trouvez un HP de 8" suffisamment linéaire, sans résonnance marquée, harmoniques H2 et H3 convenables et pouvant être filtré vers 250-300Hz et 3-4kHz, ça peut aussi marcher! J'ai malgré tout un doute avec le 8MI100... et le 6MI100 aussi!

Cordialement
Olivier