Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 9687 fois)

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #150 le: août 07, 2019, 12:28:32 pm »
Bonjour OH,

Avec les indications données pour les 6,5", vous comprenez que le problème vient essentiellement du comportement de ces HP au-dessus de 4kHz environ, même avec une membrane légère.

Un HP de 10" ou même de 8" sera probablement plus à l'aise pour la coupure basse qu'un 6,5" certes, mais il est aussi probable que la résonnance vers 4kHz des 6,5" intervienne à une fréquence encore plus basse avec un 10" ou 8", ce qui peut devenir problématique pour un raccordement "propre" avec le pavillon HF64.

Donc si vous trouvez un HP de 8" suffisamment linéaire, sans résonnance marquée, harmoniques H2 et H3 convenables et pouvant être filtré vers 250-300Hz et 3-4kHz, ça peut aussi marcher!

Merci beaucoup pour ces explications claires. J'envisageais une coupure haute entre 2 et 3 kHz du 10". Je suppose que c'est une coupure encore très haute pour beaucoup et je suis désolé si je peux donner l'impression que je m'entête compte tenu de mon inexpérience en la matière. En fait, j'essaie de concilier ce que je lis de la part des audiophiles et ce que j'écoute. Le 10MI100 dans 10L clos m'avait plû jusqu'à 2 kHz et m'avait vraiment convaincu dans un volume encore plus petit jusqu'à 3 kHz. Je ne remets pas en cause ce qui m'a été dit à propos de sa distorsion harmonique. C'est peut-être moi qui n'ai pas l'oreille assez fine pour la percevoir...

Après, je conçois aisément que ce que je veux faire peut avoir l'air complètement tiré par les cheveux du point de vue d'un audiophile confirmé...  Depuis hier, l'idée lancée par Franck3400 a muri et je considère plus sérieusement l'idée d'un 8".

J'ai malgré tout un doute avec le 8MI100... et le 6MI100 aussi!

Par contre, là, honnêtement, je comprends plus rien  :refl:

Je croyais que ces 2 HP de la série MI que BEYMA a conçus pour cet usage étaient reconnus pour cette utilisation ?

Cordialement,
Rodolphe

OH

• Jr. Member
  • **
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #151 le: août 07, 2019, 15:06:44 pm »
Re,

Mon doute sur les 8 et 6MI100 vient de ce que je vois sur leurs courbes de réponse respectives: un pic vers 3 à 4kHz pas facile à filtrer si coupé trop haut.

En sono, le filtrage est souvent actif et donc à pentes raides, 24 - 48dB/oct... en plus d'être corrigé numériquement, dans ce cas il est possible que cela ne pose pas de problème. En filtrage passif c'est plus compliqué, c'est pour ça que l'on coupe assez loin des accidents dans la courbe de réponse.

C'est a vous de voir si c'est gérable ou pas.

Cordialement
Olivier

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #152 le: août 07, 2019, 15:45:01 pm »
Merci Beaucoup OH.

Effectivement, je comptais effectuer la coupure haute du médium avec le filtre actif. J'ai donc 2 options:

- couper plus bas et/ou avec une pente raide

- trouver un autre 6,5 ou 8" sans pic jusqu'à 3 ou 4 kHz

J'ai une préférence pour la première option: en dehors des marques EMMINENCE, BEYMA, RCF, je vais devoir commander et si possible je voudrais l'éviter pour les raisons que j'évoque plus haut. Des 3, Beyma est la marque la plus utilisée par les audiophiles si je ne me trompe pas. Si je devais changer le 10MI100, ce serait plus pour le 8MI100. Ça reste une solution économique. Si ça devait coûter plus cher, autant attendre d'avoir les moyens de pouvoir acheter une compression 2" et son pavillon...

Corddialement,
Rodolphe

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #153 le: août 07, 2019, 17:12:56 pm »
Bonjour Rodolphe, bonjour Olivier,

Olivier,

Je me souviens d'une étude d'un filtre optimisé pour la compression DE250 (avec un pav H100) .
Une étude réalisée par Francis Brooke et J-M Plantefèves, il y a une dizaine d'années .
C'est pas très éloigné du projet mais avec un 15MI100 (un 38cm)
Je poste les liens plus bas .

Il semble que le constructeur, B&C préconise le pav H100 et que l'on peut descendre à 1.6 Khz .
Tu est plus calé que moi pour conseiller Rodolphe, cependant cela élargi le champs des possibles, non ? 
[ perso j'essayerai de contacter ces gars là pour le filtrage passif ! ]

Le chapitre 5.3.4 sur le site: https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp
Le PDF de l'étude: https://drive.google.com/file/d/0BwTS40IaQa16ZWM4M2FhMDEtYzFiYi00ZGYwLTg5MmUtNzNjNzdkOTI5OTAx/view
Le zip du fichier Excel utilisé pour les calculs :
https://drive.google.com/file/d/0BwTS40IaQa16ZmRlNWIwMTUtZjRmOS00YjI4LTgxODItMGIwYTNlOWExN2Y0/view

Cordialement
Franck
_

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #154 le: août 07, 2019, 17:27:58 pm »
Bonjour,
ici tu trouveras un comparatif de 10" (en 2 parties) :
http://www.justdiyit.com/grand-comparatif-de-10-pouces-partie-1/

Et toujours sur le même site, un comparatif de 12" Beyma, 18Sound et BMS :
http://www.justdiyit.com/category/tests/page/2/

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #155 le: août 07, 2019, 18:05:07 pm »
Bonjour Xavier,

C'est super ! des liens vers des sites de sélection de HP ! 
Mais Rodolphe a un critère de sélection particulier. Je le cite: " j'habite en Guadeloupe. Les frais de ports sont exhorbitants ! Sans compter les taxes... "

Bonjour,
ici tu trouveras un comparatif de 10" (en 2 parties) :
http://www.justdiyit.com/grand-comparatif-de-10-pouces-partie-1/

Et toujours sur le même site, un comparatif de 12" Beyma, 18Sound et BMS :
http://www.justdiyit.com/category/tests/page/2/

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #156 le: août 07, 2019, 18:11:35 pm »
Olivier,

Je me rends compte que tu as déjà parlé des infos que je donnent de l'étude de la DE250 .
[ donc navré Rodolphe, mon intervention n'apporte rien de plus ]

Franck
_

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #157 le: août 07, 2019, 18:46:08 pm »
Pas de souci Franck. Merci à tous pour l'intérêt que vous témoignez à mon projet.

En fait, j'ai déjà le H100 et j'ai vraiment préféré la DE250 sur le HF64 aux mêmes fréquences de coupure et même au dessus...

J'ai aussi le filtre passif utilisable sur ce kit (12 dB Passe-bas et passe-haut) mais le recouvrement se fait entre 2 et 3 kHz je crois. Il pourrait éventuellement servir pour un caisson médium aigu si j'optais pour le 8MI100.

Et oui, j'ai cette contrainte d'être insulaire. Je peux commander, je l'ai d'ailleurs fait plusieurs fois, mais je dois être sûr avant de casser la tirelire...

Je crois que je vais me calmer un peu sinon je repartirai dans tous les sens et je finirai par remettre en cause tout le projet. Je suis fixé sur le grave et l'aigu. Reste le médium. Je vais monter le 10" et écouter le résultat. S'il n'est pas satisfaisant, je ferai un choix: soit garder la DE250 et opter pour le 8MI100, soit garder le 10MI100 et opter pour une CP755TI. Évidemment, le premier choix est plus économique...

Cordialement,
Rodolphe
« Modifié: août 07, 2019, 18:48:17 pm par MRod »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #158 le: août 07, 2019, 21:56:46 pm »
Bonsoir,

Tu as préféré le Pav HF64 au HF100 associé à tes HP de grave ? Avec toujours le même filtre à 12db à 2Khz ?
J'ai l'impression que tu essaye de trouver un HP adapté à ton filtre .
J'ai rappelé l'étude du filtre pour la  DE250 (avec pav. HF100) associée avec le 15MI100 . C'est un 18db optimisé pour les deux HP !
Avec ça, il raccorde à 1600Hz ! Et rien ne t'empêche d'essayer le pav. HF64 .

Le 15MI100 est à 145.35 € sur TLHP en ce moment ( oui je sais, il y a les frais de port ! ) .
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-beyma-15mi100-8-ohm-15-pouce.html

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-beyma-15mi100-8-ohm-15-pouce.html
Pas de souci Franck. Merci à tous pour l'intérêt que vous témoignez à mon projet.

En fait, j'ai déjà le H100 et j'ai vraiment préféré la DE250 sur le HF64 aux mêmes fréquences de coupure et même au dessus...

J'ai aussi le filtre passif utilisable sur ce kit (12 dB Passe-bas et passe-haut) mais le recouvrement se fait entre 2 et 3 kHz je crois. Il pourrait éventuellement servir pour un caisson médium aigu si j'optais pour le 8MI100.

Et oui, j'ai cette contrainte d'être insulaire. Je peux commander, je l'ai d'ailleurs fait plusieurs fois, mais je dois être sûr avant de casser la tirelire...

Je crois que je vais me calmer un peu sinon je repartirai dans tous les sens et je finirai par remettre en cause tout le projet. Je suis fixé sur le grave et l'aigu. Reste le médium. Je vais monter le 10" et écouter le résultat. S'il n'est pas satisfaisant, je ferai un choix: soit garder la DE250 et opter pour le 8MI100, soit garder le 10MI100 et opter pour une CP755TI. Évidemment, le premier choix est plus économique...

Cordialement,
Rodolphe

Cordialement
Franck
_

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #159 le: août 07, 2019, 22:56:59 pm »
Salut Franck,

Tu as préféré le Pav HF64 au HF100 associé à tes HP de grave ? Avec toujours le même filtre à 12db à 2Khz ?
J'ai l'impression que tu essaye de trouver un HP adapté à ton filtre .

Non, en fait ce filtre-là équipe pour l'instant mes enceintes de sonorisation. J'ai bien voulu l'essayer dans la configuration qui m'intéresse (10MI100 + DE250/HF64) mais j'ai la flemme de démonter les enceintes, dessouder, ... Ma préférence c'est depuis les tests que j'avais faits en filtrage actif. Les coupures qui m'avaient le plus convaincu c'était à 18dB entre 2 et 3 kHz. Mais je serais pas contre une pente à 12 dB à cette fréquence d'où l'évocation du filtre passif.

Cordialement,
Rodolphe

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #160 le: août 08, 2019, 14:04:32 pm »
Bonjour,

Merci à Franck pour ce rafraichissement de mémoire! Vous remarquerez dans le PDF, que l'étude se termine sur un filtre 12/18 vers 1600Hz... ce qui pourrait être testé par MRod avec sa configuration 15" - HF64/DE250, en tous cas ça vaut le coût d'essayer.

Merci à xnwrx pour les liens, le comparatif des 10" confirme ce que je disais un peu plus haut à propos des résonnances marquées; quasi systématiquement, on voit des accidents dans les courbes de réponse, pics vers 3kHz, mais aussi des creux juste avant, et hors axes, c'est dès 1kHz que ça se gâte pour la plupart des HP testés. Franchement, un 10" utilisé en médium jusqu'à 3 à 4kHz n'est pas une bonne chose…!
J'ai bien peur qu'un 8" ne puisse faire fondamentalement mieux, et avec les contraintes logistiques de MRod, ça sera compliqué de trouver un "bon candidat" !

ça sent le compromis…

Cordialement
Olivier

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #161 le: août 08, 2019, 14:15:57 pm »
Jusqu'à 3 ou 4 kHz, seuls un vrai LB ou un 2" à 4" pourront faire l'affaire.
Une petite règle simple (qui peut se discuter), avec des HP faits pour :
- 15" : max 800 Hz
- 12" : max 1 kHz
- 10" : max 1,3 kHz
- 8" : max 1,8 kHz
- 6" : max 2,5 kHz
- 4" : max 4 kHz
- 2" : max 10 kHz

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #162 le: août 08, 2019, 16:24:53 pm »
Bonjour Olivier,

Oui, ça vaut le coût d'essayer ! Cependant, ça vas être coton !
Le filtre est développé pour le 15MI100 (pour sa courbe de réponse très propre).
J'ai regardé la courbe de réponse en fréquence d'un Kappa15LF, il présente une grosse coquetterie en cloche centré sur 1Khz (+10dB) .
[ D'ailleurs, tu as quelle version du Kappa15, Rodolphe ? ]
Il faut raboter ça avec une modification sur le filtre, sinon cela va s'entendre .
C'est pas si facile .

Bonjour,

Merci à Franck pour ce rafraichissement de mémoire! Vous remarquerez dans le PDF, que l'étude se termine sur un filtre 12/18 vers 1600Hz... ce qui pourrait être testé par MRod avec sa configuration 15" - HF64/DE250, en tous cas ça vaut le coût d'essayer.

Olivier

Cordialement
Franck
_

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #163 le: août 08, 2019, 18:03:47 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos propositions.

En fait, je ne souhaite pas associer un 15" et une compression 1" dans une 2 voies. Je l'aurais fait si ça avait été au moins une compression 1,4". J'aimerais aussi rester en filtrage actif pour une 2 voies. J'ai évoqué un filtre passif dans le cas d'une 3 voies pour éventuellement avoir 2 voies sur un même ampli et éviter d'avoir 3 amplis...

Franck, je n'ai pas le KAPPA 15LF sous les yeux mais je crois que c'est la version la plus récente...

Merci à xnwrx pour les liens, le comparatif des 10" confirme ce que je disais un peu plus haut à propos des résonnances marquées; quasi systématiquement, on voit des accidents dans les courbes de réponse, pics vers 3kHz, mais aussi des creux juste avant, et hors axes, c'est dès 1kHz que ça se gâte pour la plupart des HP testés. Franchement, un 10" utilisé en médium jusqu'à 3 à 4kHz n'est pas une bonne chose…!
J'ai bien peur qu'un 8" ne puisse faire fondamentalement mieux, et avec les contraintes logistiques de MRod, ça sera compliqué de trouver un "bon candidat" !

ça sent le compromis…

De toute façon, je crois que le compromis est quasiment inévitable. Je dois juste savoir quel "inconvénient" je suis prêt à accepter. Mais je suis un peu perplexe de lire que même un 8" aura du mal à restituer proprement la bande passante jusqu'à 3 kHz.

Jusqu'à 3 ou 4 kHz, seuls un vrai LB ou un 2" à 4" pourront faire l'affaire.
Une petite règle simple (qui peut se discuter), avec des HP faits pour :
- 15" : max 800 Hz
- 12" : max 1 kHz
- 10" : max 1,3 kHz
- 8" : max 1,8 kHz
- 6" : max 2,5 kHz
- 4" : max 4 kHz
- 2" : max 10 kHz

Merci xnwrx. C'est une bonne base pour avoir une référence. Après je suppose comme tu dis que ça peut se discuter car dans la pratique les choses doivent être un peu différentes.

Par exemple, j'ai trouvé ça sur le site de Dominique:

"Il y a une règle de base qui consiste a ne pas faire trop monter les haut-parleurs de grave médium de grand diamètre.
Ces critères ne sont pas souvent respectés en SONO, cela n'empêche pas de les rappeler.

Un 25 cm ne doit pas dépasser 3000 ou 3500 Hz.
Un 30 cm ne doit pas dépasser 1500 ou 2000 Hz.
Un 38 cm ne doit pas dépasser 800 Hz."

Je ne saisis pas tout à fait la nuance: est-ce que ça veut dire que c'est applicable à tous les domaines ou juste en sono ?

Cordialement,
Rodolphe

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #164 le: août 08, 2019, 19:25:56 pm »
Il n'y a pas de "vérité" toute définie sur ce point, tout dépend des caractéristiques du HP. Le contre exemple parfait est le large bande.
Toutefois si on ne s'intéresse qu'au diagramme de rayonnement du HP, les valeurs que j'ai données sont une base correcte.