Bonjour,
Merci beaucoup pour vos propositions.
En fait, je ne souhaite pas associer un 15" et une compression 1" dans une 2 voies. Je l'aurais fait si ça avait été au moins une compression 1,4". J'aimerais aussi rester en filtrage actif pour une 2 voies. J'ai évoqué un filtre passif dans le cas d'une 3 voies pour éventuellement avoir 2 voies sur un même ampli et éviter d'avoir 3 amplis...
Franck, je n'ai pas le KAPPA 15LF sous les yeux mais je crois que c'est la version la plus récente...
Merci à xnwrx pour les liens, le comparatif des 10" confirme ce que je disais un peu plus haut à propos des résonnances marquées; quasi systématiquement, on voit des accidents dans les courbes de réponse, pics vers 3kHz, mais aussi des creux juste avant, et hors axes, c'est dès 1kHz que ça se gâte pour la plupart des HP testés. Franchement, un 10" utilisé en médium jusqu'à 3 à 4kHz n'est pas une bonne chose…!
J'ai bien peur qu'un 8" ne puisse faire fondamentalement mieux, et avec les contraintes logistiques de MRod, ça sera compliqué de trouver un "bon candidat" !
ça sent le compromis…
De toute façon, je crois que le compromis est quasiment inévitable. Je dois juste savoir quel "inconvénient" je suis prêt à accepter. Mais je suis un peu perplexe de lire que même un 8" aura du mal à restituer proprement la bande passante jusqu'à 3 kHz.
Jusqu'à 3 ou 4 kHz, seuls un vrai LB ou un 2" à 4" pourront faire l'affaire.
Une petite règle simple (qui peut se discuter), avec des HP faits pour :
- 15" : max 800 Hz
- 12" : max 1 kHz
- 10" : max 1,3 kHz
- 8" : max 1,8 kHz
- 6" : max 2,5 kHz
- 4" : max 4 kHz
- 2" : max 10 kHz
Merci xnwrx. C'est une bonne base pour avoir une référence. Après je suppose comme tu dis que ça peut se discuter car dans la pratique les choses doivent être un peu différentes.
Par exemple, j'ai trouvé ça sur le site de Dominique:
"Il y a une règle de base qui consiste a ne pas faire trop monter les haut-parleurs de grave médium de grand diamètre.
Ces critères ne sont pas souvent respectés en SONO, cela n'empêche pas de les rappeler.
Un 25 cm ne doit pas dépasser 3000 ou 3500 Hz.
Un 30 cm ne doit pas dépasser 1500 ou 2000 Hz.
Un 38 cm ne doit pas dépasser 800 Hz."
Je ne saisis pas tout à fait la nuance: est-ce que ça veut dire que c'est applicable à tous les domaines ou juste en sono ?
Cordialement,
Rodolphe