Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 9593 fois)

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #180 le: août 14, 2019, 20:12:51 pm »
Bonjour,

Merci pour cette information, Dominique.

En attendant, j'ai continué mes tests (oui encore  :d). En fait, quand on trouve un point de satisfaction, dans mon cas utiliser un vrai médium, il fait ressortir un autre point qui laisse à désirer, dans mon cas trop faire monter un HP de grave dans les médium:

J'ai écouté pendant plusieurs heures les HP dans la configuration que j'avais retenue avec les HP de grave et médium sur un seul ampli avec le filtre passif (800 Hz 6/12). Comme je le disais précédemment, le médium se comporte très bien dans cette configuration mais dès les premiers  instants j'ai eu envie de baisser la coupure haute du grave (mais pas assez pour le faire tout de suite...)

Chose faite aujourd'hui. Ça se joue à peu de chose mais je pense que le KAPPA 15LF c'est 700 Hz grand max. Moi j'ai coupé à 600 Hz et je serais bien descendu jusqu'à 500 Hz juste assez pour conserver la chaleur et l'énergie du bas médium mais je sentais que je me rapprochais trop de la fréquence de résonance du médium. C'est pas une question de tenue en puissance mais de sonorité je pense, j'écoutais à faible volume...

Ce petit HP "guitare" me surprend vraiment (Je me dis que si j'arrive à un aussi bon résultat avec un HP économique, je peux espérer bien mieux avec un HP plus haut de gamme et qui descend un peu plus...). J'ai mis une pente plus raide du 4ème ordre pour la coupure basse, ce qui le calme un peu. J'en ai profité pour baisser la coupure de la compression, je trouve les meilleurs résultats entre 1900 et 2300 Hz. J'ai gardé 2000 Hz.

Résultat: avec des HP économiques, je trouve que j'arrive à quelque chose de plus qu'acceptable, satisfaisant même..

Au fait, j'ai remis le 10MI100 pour comparer en descendant les fréquences de coupure, de 150-300 Hz à 1200-1600 Hz. Eh bien, j'ai trouvé qu'un 10MI100+DE250 ne soutient pas la comparaison face à un ALPHA 8MR+DE250 en termes de clarté et précision dans les médium... :8. Je pense qu'il serait mieux au dessus d'un 18" avec une compression 1,4". Je le garde quand même au chaud...

Ma conclusion: la théorie se vérifie bien dans la pratique ... :d

Encore merci pour vos contributions.

Cordialement
Rodolphe

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #181 le: août 16, 2019, 14:50:14 pm »
Bonjour,

Le médium EMINENCE est vraiment très bon sur les instruments (à cordes en particulier) mais même si le constructeur parle aussi d'application en pro audio, il est moins bien sur les voix. Peut-être à, cause de sa bande passante. Ils disent utilisable à partir de 400 Hz mais ça semble plutôt 1,5 à 2 fois plus haut. Même avec une pente raide, il montre ses premières limites bien avant sa fréquence de résonance

Donc du coup, je ne peux pas couper plus bas (J'aimerais bien entre 400 et 500 Hz). L'ALPHA 8MR aura eu le mérite de me convaincre d'utiliser un vrai médium avec une masse mobile faible...

Je cherche donc un 6,5" en remplacement. J'ai regardé le 6MD38 dont a parlé Olivier mais j'ai une préférence pour le 6MI100 toujours pour les raisons que j'avais déjà évoquées...

Cordialement,
Rodolphe
« Modifié: août 16, 2019, 15:46:09 pm par MRod »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #182 le: août 16, 2019, 16:12:13 pm »
Bonjour
Vous savez, si on m'avait dit il y a 20 ans
Une raison pourquoi vous ne sentez plus le besoin d'un tweeter aujourd'hui peut être l'évolution de votre audition.
Siméon

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #183 le: août 16, 2019, 18:03:50 pm »
Bonjour Rodolphe,

Tu envisages le 6MI100 en médium .

Une idée pour un autre très bon candidat en medium 17cm ?
As-tu comparé les courbes avec celles du Beyma 6MI90 (un 17cm avec une ogive) ? 

Cordialement
Franck
_
Bonjour,

Le médium EMINENCE est vraiment très bon sur les instruments (à cordes en particulier) mais même si le constructeur parle aussi d'application en pro audio, il est moins bien sur les voix. Peut-être à, cause de sa bande passante. Ils disent utilisable à partir de 400 Hz mais ça semble plutôt 1,5 à 2 fois plus haut. Même avec une pente raide, il montre ses premières limites bien avant sa fréquence de résonance

Donc du coup, je ne peux pas couper plus bas (J'aimerais bien entre 400 et 500 Hz). L'ALPHA 8MR aura eu le mérite de me convaincre d'utiliser un vrai médium avec une masse mobile faible...

Je cherche donc un 6,5" en remplacement. J'ai regardé le 6MD38 dont a parlé Olivier mais j'ai une préférence pour le 6MI100 toujours pour les raisons que j'avais déjà évoquées...

Cordialement,
Rodolphe

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #184 le: août 16, 2019, 23:02:22 pm »
Bonjour,

Merci. Je crois que oui. Il a l'air vraiment bien mais je ne m'étais pas attardé dessus car je ne le vois plus dans le catalogue BEYMA. Il m'a semblé,il y quelques temps déjà, l'avoir vu chez le revendeur de ma région. Avec un peu de chance...

Cordialement
Rodolphe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #185 le: août 17, 2019, 11:26:41 am »
Bonjour

Une raison pourquoi vous ne sentez plus le besoin d'un tweeter aujourd'hui peut être l'évolution de votre audition.

Je garde la référence du concert acoustique, mais effectivement à 62 ans je n'entends sans doute plus rien au dessus de 13000 Hz.
Avec cet état de fait, est-ce utile de rajouter un aigu qui a plus de chance de dégrader l'écoute que de s'en passer ?

Se passer d'aigu, sans doute, mais pas de la correction de la phase acoustique.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #186 le: août 17, 2019, 13:14:52 pm »
Bonjour
Se passer d'aigu, sans doute, mais pas de la correction de la phase acoustique.
Se préoccuper de phase au delà de 4 kHz semble superflu, l'architecture de l'oreille la tord sans pitié.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #187 le: août 17, 2019, 22:20:41 pm »
Ce qui arrive à l'oreille doit être identique a ce que nous entendons au concert.
Corriger la phase acoustique dans les aigus est donc justifié.

Cordialement, Dominique

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #188 le: août 18, 2019, 02:44:40 am »
Salut Rodolphe,

Oups! effectivement le 6MI90  n'est plus au catalogue de Beyma (j'ai regardé) . Cependant, on le trouve encore un peu partout .
En métropole, il est là : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-beyma-6mi90-8-ohm-6-5-pouce.html
C'est une indication pour le prix. J'imagine que tu t'es déjà renseigné, chez toi !

Cordialement
Franck
_

Bonjour,

Merci. Je crois que oui. Il a l'air vraiment bien mais je ne m'étais pas attardé dessus car je ne le vois plus dans le catalogue BEYMA. Il m'a semblé,il y quelques temps déjà, l'avoir vu chez le revendeur de ma région. Avec un peu de chance...

Cordialement
Rodolphe

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #189 le: août 18, 2019, 03:18:28 am »
Bonjour franck,

Oups! effectivement le 6MI90  n'est plus au catalogue de Beyma (j'ai regardé) . Cependant, on le trouve encore un peu partout .
En métropole, il est là : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-beyma-6mi90-8-ohm-6-5-pouce.html

Merci beaucoup

C'est une indication pour le prix. J'imagine que tu t'es déjà renseigné, chez toi !

Non, je me rappelle juste l'avoir vu exposé et ça fait déjà un moment. Il faudra compter au moins deux fois le prix métropole. Je vais voir, je crois qu'ils sont fermés en août. Après, je ne ne suis pas à un an près  :d

Cordialement
Rodolphe
« Modifié: août 18, 2019, 03:54:37 am par MRod »

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #190 le: août 18, 2019, 07:07:48 am »
Bonjour
Ce qui arrive à l'oreille doit être identique a ce que nous entendons au concert.
Il y a une première différence entre le concert et chez vous, c'est l'enregistrement avec le responsable de la prise de son. Il ne sont jamais neutres, rien que le choix des micros (comme les HP, on peut dire qu'ils ont un son) et la place des micros a des conséquences importantes. Vous avez déjà fait de la prise de son? Avec un résultat comme ce que vous avez entendu en direct? Je ne connais pas un seul ingé-son qui s'en vante. 
Corriger la phase acoustique dans les aigus est donc justifié.
Parce que des aigus coupés, comme chez vous,  c'est justifié? Grosse, grosse, grosse contradiction.
Siméon
« Modifié: août 18, 2019, 09:14:35 am par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #191 le: août 18, 2019, 10:26:25 am »
Bonjour

Il y a les CD et il y a la chaîne.

La chaîne doit être neutre et fidèle, elle ne doit rien ajouter ni retrancher.
Sur cette base, corriger la phase acoustique des enceintes à un sens, pour qu'elles n'ajoutent ou ne retranchent rien.

Le CD sont ce qu'ils sont, il y en a de temps en temps des bons qui servent de référence, et les autres que l'on peu juger bon, moins bon, ou mauvais si la chaîne est neutre et fidèle.

Entre une enceinte dont la bande passante coupe à 12000 Hz et une autre à 24000 Hz, vous n'aurez pas la même phase acoustique à 4000 Hz.
Si vous ne corrigez pas la phase acoustique, vous allez être très tenté de rajouter un tweeter pour avoir une phase acoustique correcte à 4000 Hz.
Si vous corrigez la phase acoustique, vous serez très tenté de ne pas ajouter de tweeter, et vous aurez la phase acoustique bonne jusqu'à la coupure, si la mesure ne vous joue pas un vilain tour avant...

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #192 le: août 19, 2019, 10:06:42 am »
Bonjour

Il y a les CD et il y a la chaîne.

La chaîne doit être neutre et fidèle, elle ne doit rien ajouter ni retrancher.
Sur cette base, corriger la phase acoustique des enceintes à un sens, pour qu'elles n'ajoutent ou ne retranchent rien.

Le CD sont ce qu'ils sont, il y en a de temps en temps des bons qui servent de référence, et les autres que l'on peu juger bon, moins bon, ou mauvais si la chaîne est neutre et fidèle.

Entre une enceinte dont la bande passante coupe à 12000 Hz et une autre à 24000 Hz, vous n'aurez pas la même phase acoustique à 4000 Hz.
Si vous ne corrigez pas la phase acoustique, vous allez être très tenté de rajouter un tweeter pour avoir une phase acoustique correcte à 4000 Hz.
Si vous corrigez la phase acoustique, vous serez très tenté de ne pas ajouter de tweeter, et vous aurez la phase acoustique bonne jusqu'à la coupure, si la mesure ne vous joue pas un vilain tour avant...

Cordialement, Dominique

On n'ajoute pas un tweeter pour régler un problème de phase, mai pour régler un problème de distortion. Ces d'ailleurs le seul moyen de reduire la distorsion d'intermodulation.
La distortion d'intermodulation cela se perçoit bien plus qu'un problème de phase. Avec 20 a 30 db de dynamique sur les enregistrement symphoniques, je vous souhaite bien du courage pour mettre au point un système basé sur des larges bandes quand vous frolez les 105db au point d'écoute.

Pourquoi 105db c'est la norme du cinema pour le 0db numerique. Mêmes si le niveau d'écoute est lui proche de 85b.

Maintenant en utilisation privé vous pouvez viser 10db de moins, cela reste quand un véritable défi sur une voie.

Pour info un petit rappelle sur la bonne manière de qualifier un système.

https://en-de.neumann.com/product_files/7950/download

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #193 le: août 19, 2019, 19:07:01 pm »
Bonjour

je vous souhaite bien du courage pour mettre au point un système basé sur des larges bandes quand vous frolez les 105 dB au point d'écoute.

Je ne dépasse pas un niveau moyen de 85 dB, j'ai des oreilles et j'y tiens.

On n'ajoute pas un tweeter pour régler un problème de phase, mai pour régler un problème de distorsion.

Pour un audiophile "moyen", lors que l'on dit que le LB coupe à 12000 Hz, la réponse instantanée consiste à dire de rajouter un tweeter.
La distorsion n'est jamais cité, vous êtes l'exception qui confirme la règle...

Je vais devoir ajouter votre remarque dans le chapitre, avec mon point de vu...
http://www.petoindominique.fr/php/lb.php

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #194 le: août 19, 2019, 19:26:23 pm »
Dominique a écrit
Pour un audiophile "moyen", lors que l'on dit que le LB coupe à 12000 Hz, la réponse instantanée consiste à dire de rajouter un tweeter.
La distorsion n'est jamais cité, vous êtes l'exception qui confirme la règle...

Mémoire ou mauvaise foi?
Amicalement