Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 9591 fois)

Etmo

• Full Member
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #195 le: août 19, 2019, 21:09:53 pm »
Dominique vous devriez le savoir un enregistrement symphonique demande une grande dynamique. Entre un pianisimo et un fortissimo, vous pouvez avoir 30db  d'écart sur de très bon enregistrement. Je ne parle pas des enregistrement live sur mezzo qui sont complètement compressés au niveau dynamique et ne veulent plus rien dire.

Mêmes en écoutant à un niveau resonnable (entre 70 et 80 db) la plupart des oeuvres classique c'est quand l'orchestre donne tout que l'on peut juger des écarts performance entre trois voies plus sub et un simple large bande.

Mon expérience ne fait que confirmer les conclusions de Neumann.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #196 le: août 20, 2019, 13:42:04 pm »
Bonjour

Niveau moyen 80 dB.
Dynamique 30 dB, c'est à dire +/-15 dB.
Niveau crête 80+15=95 dB, mes 20DE8 en était capable.
Et les 420-8B vont plus loin, ils sont capables de plus.

L'expérience sur des LB utilisés sans correction est nulle et inutile.
Commencez pas faire les choses comme il faut, et nous en reparlerons.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #197 le: août 20, 2019, 13:53:54 pm »
Bonjour

je vous souhaite bien du courage pour mettre au point un système basé sur des larges bandes quand vous frolez les 105 dB au point d'écoute.

Je ne dépasse pas un niveau moyen de 85 dB, j'ai des oreilles et j'y tiens.

On n'ajoute pas un tweeter pour régler un problème de phase, mai pour régler un problème de distorsion.

Pour un audiophile "moyen", lors que l'on dit que le LB coupe à 12000 Hz, la réponse instantanée consiste à dire de rajouter un tweeter.
La distorsion n'est jamais cité, vous êtes l'exception qui confirme la règle...

Je vais devoir ajouter votre remarque dans le chapitre, avec mon point de vu...
http://www.petoindominique.fr/php/lb.php

Cordialement, Dominique

Bonjour,
bien avant la disto, qui a bien son mot a dire mais dans une moindre mesure concernant l'aigu, des points plus critiques comme une réponse hors axe défaillante, des fractionnements, des problèmes dans le comportement temporel évidents ont déjà été signalés concernant les larges bandes :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3938.15.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #198 le: août 20, 2019, 19:50:56 pm »
Bonjour
La chaîne doit être neutre et fidèle, elle ne doit rien ajouter ni retrancher.
Sur cette base, corriger la phase acoustique des enceintes à un sens, pour qu'elles n'ajoutent ou ne retranchent rien.
Avec votre Altec en LB, vous tranchez dans le vif, dans tout ce qui fait la finesse et donne le caractère impulsionnel à la musique. Il y a une amputation de l'aigu dans le son transmis. C'est de la parafidélité.
Vous êtes obsédé par la phase (ceux qui ont travaillé sérieusement la question si ils perçoivent une amélioration ne disent pas qu'elle est spectaculaire) au point d'oublier tous les autres caractéristiques des  enceintes.
Donc on peut pas savoir si ils sont bons sans correction? Absolument pas d'accord. Un HP qui est bon, ça se distingue souvent brut, sans correction, à la première écoute. C'est comme ça que j'ai repéré un jour les ALTEC 420-8B en quelques secondes, dans l'enceinte 879 d'origine du constructeur. Elle était équipée d'un tweeter, pas aussi bon.
Siméon
« Modifié: août 21, 2019, 08:21:45 am par etsimonogn »

Etmo

• Full Member
« Réponse #199 le: août 20, 2019, 21:13:50 pm »
Bonjour

Niveau moyen 80 dB.
Dynamique 30 dB, c'est à dire +/-15 dB.
Niveau crête 80+15=95 dB, mes 20DE8 en était capable.
Et les 420-8B vont plus loin, ils sont capables de plus.

Commencez pas faire les choses comme il faut, et nous en reparlerons.

Cordialement, Dominique

Au regard des spécificités techniques du 20DE8, j'ai vraiment beaucoup de mal à vous croire.
La surface d'émission et le Xmax sont bien insuffisant pour transcrire les basses correctement sans poluer le reste.
Dans les aigus, je pense que tout est déjà dit: fractionnement, directivite, distortion.

Je serais très curieux d'entendre le final de la symphonie pour orgue et orchestre de Camille st Saens. L'enregistrement est déjà difficile à faire alors la restitution sur votre large bande ???

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #200 le: août 21, 2019, 15:50:39 pm »
Bonjour Etmo

Vos idées sur les larges bande sont des idées dogmatiques qui ne sont pas quantifiées en importance.
A qui voulez vous faire croire qu'une enceinte multivoies incohérente au niveau de la restitution globale puisse être meilleure qu'un LB corrigé en amplitude et phase acoustique ?
Une enceinte multivoies sans mise en phase acoustique sur les impulsions meilleure qu'un LB corrigée ? Laissez moi rire.

Venez en Auvergne, apportez votre symphonie, ça passe tout seul !!!

Cordialement, Dominique.

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #201 le: août 21, 2019, 16:43:16 pm »
Bonjour à tous,

J'ai encore un doute sur le 6MI90 concernant sa fréquence de coupure basse. L'ALPHA8MR est un 21 cm clos et je ne l'ai pas trouvé à très l'aise en dessous de 600 Hz même avec une pente raide. Je ne risque pas d'avoir le même problème avec un 17 cm en charge close ? J'ai regardé ce qu'on en dit sur le net et en charge close la tendance semble plutôt de le couper assez haut et avec une pente raide.

Cordialement,
Rodolphe

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #202 le: août 21, 2019, 20:45:03 pm »
Bonjour Mrod

L'Alpha 8MR est un hp medium enfermer dans un petit volume clos.
Le 6MI90 n'est pas enfermer dans un volume clos et descendra plus bas en frequence.

Cordialement

Etmo

• Full Member
« Réponse #203 le: août 22, 2019, 08:03:23 am »
Bonjour à tous,

J'ai encore un doute sur le 6MI90 concernant sa fréquence de coupure basse. L'ALPHA8MR est un 21 cm clos et je ne l'ai pas trouvé à très l'aise en dessous de 600 Hz même avec une pente raide. Je ne risque pas d'avoir le même problème avec un 17 cm en charge close ? J'ai regardé ce qu'on en dit sur le net et en charge close la tendance semble plutôt de le couper assez haut et avec une pente raide.

Cordialement,
Rodolphe

Pour repondre correctement a cette question, il faut se poser la question du SPL que tu veux atteindre.
95db au point d'écoute ou 105db avec moins de 1% de distortion.

Ensuite pour rester dans les clous au niveau distortion le calcul filtre activé doit rester dans les 50% du xmax.
Une règle arbitraire des deux fois la fréquence de resonnance n'est pas stupide non plus. Winsd permet de vérifier cela très facilement.

Etmo

• Full Member
« Réponse #204 le: août 22, 2019, 08:09:03 am »
Precision, je parle de fréquence de resonnance une fois chargé dans son volume d'enceinte.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #205 le: août 22, 2019, 13:33:24 pm »
Bonjour

Vous êtes obsédé par la phase (ceux qui ont travaillé sérieusement la question si ils perçoivent une amélioration ne disent pas qu'elle est spectaculaire) au point d'oublier tous les autres caractéristiques des  enceintes.

Une enceinte est une somme de petits gains.
A partir du moment ou la différence est audible, je la prends et je travaille dessus.
Si je parle autant de la phase acoustique, c'est simplement que je galère à obtenir une bonne mesure exploitable...
J'ai parlé d'une piste, j'y travaillerai la semaine prochaine, je dois avant finir de déménager ma fille.

Cordialement, Dominique.

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #206 le: août 22, 2019, 14:42:22 pm »
Bonjour Etmo,

Merci beaucoup.

Je dirais plutôt 95 db... Je n'ai pas Winisd, le temps de l'installer et d'apprendre à l'utiliser, je pense que pour ce premier projet je vais faire le plus simple et mettre la cloche en plastique de BEYMA.

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #207 le: août 22, 2019, 15:03:36 pm »
Ou fabriquer un petit volume cylindrique sensiblement identique

Etmo

• Full Member
« Réponse #208 le: août 22, 2019, 17:30:49 pm »
Bonjour Etmo,

Merci beaucoup.

Je dirais plutôt 95 db... Je n'ai pas Winisd, le temps de l'installer et d'apprendre à l'utiliser, je pense que pour ce premier projet je vais faire le plus simple et mettre la cloche en plastique de BEYMA.

Franchement c'est plutôt simple et complètementaire à l'outil de Dominique.

Tu pourras visualiser la phase, groupe délai et le débattement. 

95db avec moins de 1% de distortion ç'est deja très bien.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #209 le: août 22, 2019, 19:46:15 pm »
Salut Rodolphe et salut Etmo,

Etmo, même en connaissant bien les outils du site de Dominique, WinISD n'est pas très facile et pas très convivial !
[ j'engage Rodolphe a faire cette expérience de WinISD, puissant certes, mais développés pour l'interface win95 ]
De plus, si le Beyma 6mi90 n'est pas dans sa base, il faut le créer à la mano .

Plus simplement, avec les outils du site et particulièrement pour décider du raccordement grave/médium :
Après avoir regardé les courbes du Kappa 15 LF et du Beyma 6mi90 .
Le 15 LF n'est pas très bon (en hifi) au dessus de 300Hz .
Le 6mi90 dans une boite fermé de 5.5litres pour un qtc de 0.707 peine à être linéaire jusque 300Hz .
Perso, j'essayerai un raccordement vers 400Hz avec un filtre actif à pente raide.
Bonjour Etmo,

Merci beaucoup.

Franchement c'est plutôt simple et complètementaire à l'outil de Dominique.

Tu pourras visualiser la phase, groupe délai et le débattement. 

95db avec moins de 1% de distortion ç'est deja très bien.

Cordialement
Franck
_