Auteur Sujet: DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies  (Lu 7150 fois)

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #210 le: août 23, 2019, 00:58:52 am »
Bonjour,

Plus simplement, avec les outils du site et particulièrement pour décider du raccordement grave/médium :
Après avoir regardé les courbes du Kappa 15 LF et du Beyma 6mi90 .
Le 15 LF n'est pas très bon (en hifi) au dessus de 300Hz .
Le 6mi90 dans une boite fermé de 5.5litres pour un qtc de 0.707 peine à être linéaire jusque 300Hz .

Oui, en effet c'est beaucoup plus simple. Merci Franck  :d.

Perso, j'essayerai un raccordement vers 400Hz avec un filtre actif à pente raide.

C'est à peu de choses près ce que je voyais. Eh bien, je crois que j'ai une base...

Encore merci

Rodolphe

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #211 le: août 23, 2019, 12:52:56 pm »
Une enceinte est une somme de petits gains.
...
Cordialement, Dominique.

La reproduction sonore fonctionne sur un chainage d'éléments.
Chaque élément est caractérisé par sa fonction de transfert.
L'opération finale consiste donc dans les grandes ligne en un produit de fonction de transfert, pas d'addition.
Partant de la, le principe, est alors limiter des défauts de chaque élément, en aucun cas il n'est question "d'ajouter" des petits gains par ci par là.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #212 le: août 24, 2019, 14:26:48 pm »
Bonjour

Vous n'aimez pas "Ajouter un petit gain" ?
C'est aussi "ne pas laisser passer un petits défaut".

Quand vous commencez avec un HP, vous êtes sans correction.
Puis vous ajoutez les corrections, et vous constatez un gain à l'écoute.
Je ne fait que retranscrire ce que je ressens, dans l'ordre dans lesquels sont fait les choses.
Votre proposition, Greg, est sémantiquement plus juste, le débat n'avance pas pour autant...

Cordialement, Dominique

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #213 le: septembre 04, 2019, 12:57:09 pm »
Bonjour à tous,

Mon projet est en stand-by pour de sérieuses questions familiales. Je ne pourrai pas me pencher dessus pendant un moment.

Mais j'y ai tout de même pensé et plus j'y pense, plus je sens que je serai limité par le 6MI90 si je veux avoir de la marge au niveau de la coupure basse du médium. Là, je suis en train de penser à prendre à la place le 8FE200 de FAITAL PRO qui est pas mal utilisé en audiophilie. Je me dis que vu son prix, je ne risque pas beaucoup...

Rodolphe

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #214 le: septembre 09, 2019, 21:40:28 pm »
Bonjour,

Je reviens de chez le revendeur BEYMA et plus de 6MI90 en stock. Il n'y avait que le modèle d'exposition. À la place, on me proposait le 6MI100 mais dans le doute, je ne l'ai pas pris...

Donc du coup, si je veux toujours le 6MI90, il ne me reste plus qu'à commander. Si je commande, j'ai un peu plus de choix: le 8FE200 auquel je pensais pour plus de marge au niveau de la coupure basse mais malgré sa faible masse mobile, apparemment plus un mid bass qu'un vrai médium ? Sinon, reste le 6MD38 utilisé par Olivier.

Rodolphe

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #215 le: septembre 11, 2019, 17:35:47 pm »
Bonjour Rodolphe,
Le 6MI100 est peut être l'alternative la mieux adaptée à votre situation. Disponible localement et prix ( combien?) acceptable pour votre projet.
Comparez deux simulations faites avec le 6MI90 et le 6MI100 pour valider que ce dernier n'est pas trop éloigné du premier.
Le 6MD38 est déjà plus cher que le 6MI90 sur le continent,  il est peut être moins risqué financièrement d'opter pour le 6MI100!
Cordialement
Olivier

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #216 le: septembre 12, 2019, 15:05:28 pm »
Salut Rodolphe,

C'est bien dommage . Le 6mi90 est meilleur, à touts points de vues, que le 6mi100 .
Et aussi certainement meilleur, en terme de directivité grâce à son ogive . [ c'est dommage, Beyma ne donne pas ces mesures là ]
Tu ne connais personne de confiance, pour te ramener ça depuis la métropole, dans ses bagages ?
4,5Kg pour la paire de 6mi90 !

Cordialement
Franck
-

« Modifié: septembre 12, 2019, 15:10:32 pm par Franck34000 »

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #217 le: septembre 13, 2019, 12:18:40 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos avis.

La paire de 6MI100 coûte 240€ sur place soit 2 fois plus cher qu'en métropole. Et non, pour l'instant, je n'ai personne qui peut me ramener ça...

Si je commande, je pense que ce sera effectivement le 6MI90. J'ai simulé une commande sur TLHP et avec le prix HT et le colissimo, ça revient pas trop cher mais c'est seulement à la réception du colis qu'on découvre le montant des taxes, souvent le tiers ou la moitié du montant de la commande. Donc je pense qu'à l'arrivée, je ne serai pas loin du prix d'une paire de 6MI100. Mais c'est pas grave si ça en vaut le coup...

Entretemps, ayant un peu marre de stagner dans mon projet, j'ai même envisagé un gros virage par rapport au projet d'origine pour réaliser une enceinte 4 voies. Si vous vous en souvenez, j'avais décidé d'utiliser le filtre passif conçu à l'origine pour le KAPPA 15LF et l'ALPHA 8MR mais j'avais finalement trouvé la coupure à 800 Hz trop haute pour le grave.  Alors je me suis demandé pourquoi ne pas utiliser mon 10MI100 comme un vrai HP de grave dans cette configuration sur le filtre passif. Je serais toujours en tri-amplification : KAPPA 15LF + 10MI100 et ALPHA 8MR en passif + DE250/HF64.

Ça fait un moment que j'y pense mais je n'ai pas encore eu la motivation de tester cette configuration...

Rodolphe

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #218 le: septembre 13, 2019, 17:12:54 pm »
Bonjour, si c'est un essai qui ne vous coûte rien, j'ai envie de dire pourquoi pas.

Je compatis pour vos problèmes de livraisons, c'est très ennuyeux dans notre passion.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #219 le: septembre 13, 2019, 21:54:02 pm »
Salut Rodolphe,

C'est bien ballot, moi j'aurais trainé autour de l'aéroport, pour ton projet .
[ ça fait 2 ans que ton sujet est lancé ]
Histoire de parler à du personnel naviguant; des fonctionnaires en déplacement, des militaires de retour, voir même des touristes !
Bizarre !
M'enfin !  tu connais le prix !

Bien cordialement
Franck
_

MRod

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DE250/HF64 ou HF94 pour enceinte 3 voies
« Réponse #220 le: septembre 15, 2019, 13:04:36 pm »
Bonjour,

Bonjour, si c'est un essai qui ne vous coûte rien, j'ai envie de dire pourquoi pas.

Merci. En effet...

C'est bien ballot, moi j'aurais trainé autour de l'aéroport, pour ton projet .
[ ça fait 2 ans que ton sujet est lancé ]
Histoire de parler à du personnel naviguant; des fonctionnaires en déplacement, des militaires de retour, voir même des touristes !
Bizarre !

Oui c'est vrai, j'aurais aussi pu faire ça mais une fois que c'est décidé, je préfère encore commander. Pour moi, c'est plus simple. Une fois, un ami m'a fait ramener une commande et ça pas été simple de la récupérer, sans compter la désagréable sensation de déranger un peu.

C'est vrai que mon projet a démarré il y longtemps déjà. J'aurais vraiment aimé l'avoir déjà terminé. Je réalise qu'on fait des projets mais qu'on ne peut pas tout maîtriser. La semaine dernière par exemple, j'ai enterré mon père après être resté des mois à son chevet. Le temps que l'envie et la motivation reviennent...

Rodolphe

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #221 le: septembre 15, 2019, 19:14:10 pm »
Bonjour,

Toutes mes sincères condoléances Rodolphe !

Amicalement
Olivier

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #222 le: septembre 16, 2019, 01:48:56 am »
Merci beaucoup...

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #223 le: septembre 16, 2019, 17:21:18 pm »
Bonjour,

Test concluant pour le 10MI100 + ALPHA 8MR en passif sur la voie MID. Avec cette configuration, je passe à une enceinte 4 voies, ce que je n'avais pas du tout envisagé au début mais je reste quand même en tri-amplification. Avec l'ALPHA 8MR, le médium semble un peu projeté, peut-être à cause du passe-haut à 6 dB seulement du filtre passif mais ça ne m'a pas dérangé. Il y a peut-être même une légère coloration (je n'arrive pas vraiment à déterminer si c'est à cause de sa forte sensibilité, faute de comparaison) mais je le cantonne de toute façon à la bande passante 800-2000 Hz et je ne trouve pas ça désagréable...

Rodolphe
« Modifié: septembre 16, 2019, 18:58:02 pm par MRod »

MRod

• Jr. Member
  • **
« Réponse #224 le: septembre 17, 2019, 18:40:46 pm »
Bonjour,

Je crois que c'est bon, je ne touche plus à rien: aujourd'hui j'ai testé cette configuration cette fois plus fort avec un ampli de puissance et le DCX (la dernière fois c'était avec le CX3400) qui m'a permis de  jouer sur les pentes et je suis vraiment satisfait. Envolée l'impression de légère coloration du médium (Ça venait sûrement de l'ampli HIFI PIONNER que j'avais utilisé la dernière fois).

Je trouve l'équilibre très bon entre les deux HP de médium. Je pensais que l'ALPHA 8MR serait le maillon faible parmi les composants mais il n'en est rien. Ce serait même plutôt le 10MI100  du fait de sa bande passante utilisable. Si en HIFI, il ne s'utilise guère au dessus de 1000 Hz, pour ceux qui envisagent de se le procurer, n'espérez pas en tirer du grave. Malgré sa Fs de 50 Hz et Xmax de 4,5 mm, il peut descendre mais je trouve le son un peu sec. C'est vraiment un médium et certainement la raison pour laquelle il figure dans la catégorie MI du catalogue BEYMA. Personnellement, je ne l'utiliserai pas en dessous de 300-200 Hz. Merci de vos conseils visant à l'utiliser dans sa plage optimale... Le 15" se chargera des notes plus basses.

Je pense que c'est la meilleure configuration que je peux obtenir avec les HP neufs que j'ai déjà.

Les enceintes qui m'avaient jusqu'ici procuré le plus de plaisir sont mes CHILTONE CG7-400X + CG7-1200ND quoique des enceintes "sono". C'est d'ailleurs encore celles-ci dans mon salon qui me permettent de patienter en attendant mon nouveau système. Malgré toutes leurs qualités, je leur trouve un certain manque de définition entre 1500 et 2500 Hz. Lors du test de la configuration 4 voies, j'ai été ravi par la définition depuis le bas médium.

Je sais que comme beaucoup d'audiophiles, je finirai par modifier ou changer ce système mais pour l'instant je m'en contenterai...

Rodolphe