Auteur Sujet: Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?  (Lu 1229 fois)

OH

• Jr. Member
  • **
Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?
« le: mai 13, 2018, 18:54:14 pm »
Bonjour,

J'ai l'intention de mettre en place un résonateur dans mes sphères (BOUYER) Ø27cm équipées chacune d'un VISATON BG13P. Le volume théorique de la sphère est d'environ 9,7L.
J'ai simulé le comportement de ce HP dans 9L seulement pour tenir compte du volume occupé par l'aimant et de la planche du résonateur, mais aussi pour tenir compte du fait que les "boules" ne sont pas des sphères complètes, mais qu'elles présentent un plat sur le dessus qui réduit le volume interne (cf. fichier).

La simulation renvoie vers le calcul de l' évent, mais je me pose la question suivante: quel est le diamètre minimal de l'évent du résonateur en enceinte close?

Merci de votre aide
Cordialement
Olivier
« Modifié: mai 14, 2018, 17:38:57 pm par OH »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?
« Réponse #1 le: mai 13, 2018, 19:46:03 pm »
Bonjour

La solution serait de calculer le diamètre d'évent extérieur qui convient pour une utilisation bass-reflex, et de prendre le même diamètre pour l'évent interne.
Si cela n'est pas trop long, c'est la bonne solution.
Volume du résonateur et fréquence d'accord ?

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: mai 14, 2018, 15:07:45 pm »
Bonjour,

Merci Dominique

Volume du résonateur: 1,58L
Fréquence d'accord: 189,28Hz

Quelques résultats en exemple:
Ø2.7cm- L:1cm - fréquence résonnance évent: 17145Hz
Ø3.4cm - L:2.25cm -              "                     : 7637Hz
Ø4.4cm - L: 4.74cm -             "                     : 3626Hz

Intuitivement et en théorie, un évent Ø2.7cm conviendrait pour se loger dans une planche de 10mm d'épaisseur, un simple trou en fait; la fréquence de résonnance de "l'évent" étant suffisament haute pour être inaudible, quoique dans une enceinte close le bruit de l'évent doit être fortement atténué!

Mais il y a de la place aussi pour une évent de Ø4.4 x 4.74cm dans la sphère Bouyer...!

Des idées?

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 14, 2018, 16:42:43 pm »
Bonjour

Event de 4.4 cm de diamètre intérieur.
Un évent plus gros, c'est un SPL possible plus grand, sans bruit d'air dans l'évent.

Cordialement, Dominique.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: mai 14, 2018, 17:37:33 pm »
Re,

OK Dominique, je retiens cette "règle de base" pour mon prototype, je verrai à l'écoute.

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: mai 23, 2018, 15:53:36 pm »
Bonjour,

J'avance sur mon prototype!
Pour déterminer le volume du résonateur dans la sphère Bouyer, je l'ai rempli d'eau! Avec environ 1,6L dans une position permettant de loger une planche de 10mm d'épaisseur sans trop de difficulté.
Le niveau a été marqué au feutre indélébile, il a fallu faire vite car la sphère fuillait au niveau du joint des deux coques!

Ensuite, j'ai procédé à la fabrication d'une gabarit en carton épais (calendrier) épousant grossièrement l'intérieur de la sphère. La plus petit dimension du gabarit étant plus grande que le trou de passage du HP, je l'ai plié en deux (amorcé au cutter) pour le glisser à l'intérieur à sa place, ça marche!
« Modifié: septembre 14, 2018, 14:36:27 pm par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: mai 23, 2018, 16:15:36 pm »
...

Pour réaliser le résonateur définitif, je vais utiliser du CP de 5mm. Le résonateur sera au final constitué de 4 "demi-lunes" collées ensembles en deux épaisseurs, mais sa mise en place se fera en deux parties.

Au lieu de couper au centre, dans l'esprit du gabarit plié, je vais décaler cette coupe d'environ 1cm alternativement sur les 4 morceaux pour reconstituer le résonateur par collage une fois qu'il sera en place dans la sphère. Cette coupe décalée ressemble à une feuillure simple en fait; ça devrait être suffisant pour assurer une certaine rigidité de cette planche ainsi reconstituée.
Il faudra juste ne pas oublier de faire le trou pour l'évent avant de coller tout ça!

A bientôt pour la suite...
Cordialement
Olivier
« Modifié: mai 23, 2018, 18:44:13 pm par OH »

jaffar

• Full Member
« Réponse #7 le: mai 23, 2018, 16:52:00 pm »
Pardon pour cette question de béotien mais quelle sera l'utilité de ce résonateur ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mai 23, 2018, 17:53:33 pm »
Bonjour

Le résonateur améliore la rapidité de la réponse du haut grave jusqu'à l'aigu.
http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 23, 2018, 18:01:13 pm »
Bonjour Jaffar,

Pour le moment je ne sais pas ce qu'il apporte car je n'ai pas essayé ! Voir la réponse de Dominique.

Mes sphères Bouyer sont actuellement utilisées avec des Visaton BG13P en guise de médium-aigu, ils sont couplés à des U-Frame d'Alpha 15A coupés vers 580Hz au 2ème ordre; ça me sert à "sonoriser" mon atelier, donc sans grande prétention sur la qualité à obtenir dans un tel environnement.

Cependant, ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre et l'idée est de comparer avec et sans résonateur, c'est tout.

Cordialement
Olivier

jaffar

• Full Member
« Réponse #10 le: mai 23, 2018, 18:48:50 pm »
Dans votre cas précis un résonateur ( de helmoltz ) est sensé être accordé sur la résonance principale du volume de l'enceinte . Il n'est même pas question du hp la dedans ; on parle bien de résonance de l'enceinte et pas du couple hp/enceinte .

Comment avez vous déterminé cette hypothétique résonance ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 23, 2018, 20:10:13 pm »
Et si, Jaffar, vous alliez voir mon lien ?
La méthode de calcul du 2eme résonateur est bien détaillée.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: mai 24, 2018, 13:18:02 pm »
Bonjour,

La feuille de calcul d'enceinte close de Dominique indique:
L'enceinte close à résonateur a un évent intérieur dimensionné rigoureusement par calcul comme pour une enceinte 4 th orderbandpass.
L'évent intérieur et le rapport entre les deux volumes ne dépendent que des Fs et Vas du haut-parleur.
Le facteur d'amortissement de l'ampli, la résistance du filtre passif, n'ont aucune influence sur le dimensionnement du résonateur.

Elipson en a décliné plusieurs versions soit en BR soit en clos. J'ai trouvé ces liens dans lesquels quelques documents d'époque illustrent le concept: https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=50912 et http://www.jacquesstompboxes.com/speakers.htm, j'en ai extrait les deux documents joints.

La photo montre un ouvrier staffeur à l'oeuvre, on peut aussi distingué une sphère (Elipson 402 ?) à deux résonateurs.
Le document de l'AS 30 "faisant l'article" des caractéristiques de cette sphère: "Cette enceinte à résonateurs couplés constitue la charge idéale pour assurer au haut-parleur un régime transitoire parfait dénué de trainage..."

On remarquera au passage que la bande passante limitée dans le grave de cette AS 30 - vers 110Hz malgré une charge en BR - est équilibrée par une coupure de l'aigu vers 7kHz seulement! Ce n'est pas sans rappeler les propos de Jean HIRAGA dans son livre "Le haut-parleur" à propos de l'équilibre tonal qu'il faudrait respecter si la bande passante est réduite. Je joins le tableau à toutes fins utiles...

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mai 24, 2018, 17:19:55 pm »
Bonjour

J'ai aussi des liens sur les enceintes Elipson.
http://petoindominique.fr/php/elipson1.php
http://petoindominique.fr/php/elipson2.php

Je change de sujet.
Vous vous rendez compte qu'avec un HP LB qui coupe à 15000 Hz, la perte n'est que de 1% ?

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #14 le: mai 24, 2018, 18:51:09 pm »
Désolé , pour l'instant je n'ai pas compris le concept . Je vais potasser le sujet . Mais je ne comprends pour l'instant pas l'intérêt d'un résonateur de helmoltz dans une enceinte close calculé à partir de Fs et Vas du hp .