Auteur Sujet: Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?  (Lu 1453 fois)

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?
« Réponse #15 le: mai 24, 2018, 19:21:46 pm »
Re,

Oui Dominique! Le tableau de J. HIRAGA est forcément discutable pour les "accros" au 20 à 20kHz, réponse plate et horizontale etc.... Je ne suis pas de ceux-là (depuis longtemps) vous l'aviez compris !

Ce que nous enseigne ces valeurs forcément discutables, ce n'est pas tant la coupure haute ou le pourcentage de perte subjective, mais bien l'équilibrage entre coupure basse et coupure haute.

Si vous coupez à 15kHz mais que les "basses" commencent par exemple vers 200Hz, non seulement vous avez une perte subjective supérieure à 1% mais pas tant que ça, mais surtout c'est l'équilibre globale qui est rompu et le rendu devient très mauvais ! Peut être même encore plus mauvais qu'avec une perte subjective de disons 20% mais restant équilibrée.
Ma conclusion est de dire que plus que la perte subjective, c'est l'équilibre qui est essentiel, J. HIRAGA parle "d'équilibre tonal" et c'est bien de cela dont il s'agit traduit par: "équilibre entre basses et aigus". Autrement dit, si il y a moins de basses il faut aussi moins d'aigus, et inversement.

Évidement, disposer d'un "truc" qui descend à 20Hz sans atténuation n'est pas à la porté de tout le monde, y compris pour les industriels, d'autant que ce truc va être d'un volume tel qu'il sera invendable, en revanche mettre un tweeter ne prend pas de place et ne coûte presque rien,  c'est vendable, mais l'équilibre devient perfectible voire mauvais. Toutes ressemblances avec des produits réels seraient purement fortuites, bien sûr!

Cordialement
Olivier

dexter59

• Full Member
« Réponse #16 le: mai 24, 2018, 19:25:31 pm »
Bonjour, faut t'il appliquer la règle des 400 000 donc ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mai 24, 2018, 19:41:55 pm »
ça me donne envie d'essayer un filtre passe bas en fin de bande de mes 20DE8.
Je ne risque rien à essayer.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?
« Réponse #18 le: mai 24, 2018, 20:13:37 pm »
Bonjour, faut t'il appliquer la règle des 400 000 donc ?

Je le pense oui, au moins dans les grandes lignes.
Beaucoup de matériel audio qui nous entourent depuis des lustres respectent ces principes, c'est ce qui permet à de petites enceintes type PC ou radio de proposer une écoute qui passe bien malgré tout.
C'est vrai également en sono, ou beaucoup de systèmes manquent clairement de grave mais présentent également une atténuation marquée dans l'aigu.
J'en ai récemment fait encore l'expérience, en testant une enceinte avec tweeter à dôme de 20 mm montant bien et un 17 cm dans le grave descendant à 50 hz a -6dB.
L'écoute paraissait certes plus détaillée de prime abord, mais quel soulagement quand j'ai mis en route le caisson de grave … l'équilibre revenait.

cdlt

Greg

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Diamètre minimum de l'évent du résonateur en clos?
« Réponse #19 le: mai 24, 2018, 20:18:23 pm »

Ma conclusion est de dire que plus que la perte subjective, c'est l'équilibre qui est essentiel, J. HIRAGA parle "d'équilibre tonal" et c'est bien de cela dont il s'agit traduit par: "équilibre entre basses et aigus". Autrement dit, si il y a moins de basses il faut aussi moins d'aigus, et inversement.

...

tout a fait, cela sonne comme du bon sens d’ailleurs, vous ne trouvez pas?

cdlt

Greg

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: mai 25, 2018, 13:02:42 pm »
Bonjour,

De mon point de vue les règle des 400 000 ou les courbes ISO2969X sont des méthodes à ne surtout pas ignorer. Un chapitre entier y est consacré dans le site, ça serait dommage de passer à coté et de ne pas expérimenter sur son propre système. Avec les outils numériques, et même les analogiques, voire en passif, il est très facile de se rendre compte de l'effet produit, la page est ici: http://petoindominique.fr/php/isox2669.php. Si par goût personnel, celà ne convient pas, il est aisé de revenir en arrière... combien y reviendront dans 5 ou 10 ans...?!?!

Un passe-bas pour le haut-médium! Dominique c'est exactement ce que j'ai fait pour mes BG13P en sphères Bouyer! Ce bi-cône à une courbe ascendante dans les aigus ce qui masque complètement le bas-médium, après plusieurs essais j'ai tout simplement mis une self de 0,63mH en série avec le HP. Je ne sais pas à quelle fréquence ça le fait couper (ni calculé, ni mesuré) mais ça me plait à l'écoute et c'est ce qui compte! J'ai horreur des trucs criants dans mes oreilles.

Oui Greg je trouve aussi, sauf que le bon sens est la chose la mieux répartie sur la Terre, c'est pour cela que chaque individu en bénificie de si peu...

Cordialement
Olivier
« Modifié: juin 26, 2018, 12:52:52 pm par OH »

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: mai 25, 2018, 16:25:28 pm »
Bonjour je vais tester ça, j'aime bien l'équilibre des larges bandes avec un petit Hp de grave en soutien, c'est peut être parce qu'ils font cet équilibre d'eux même...

Je vais tester ça sur mon système 2 voies classiques.

J'ai déjà une courbe cible depuis longtemps mais je vais de ce pas testé la loi des 400 000
« Modifié: mai 25, 2018, 16:33:19 pm par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: mai 25, 2018, 19:47:34 pm »
Vous n'avez pas testé une résistance de 10 Ohms environ (2.7 à 15 Ohms à essayer) en parallèle avec votre self de 0.63 mH ?

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: mai 26, 2018, 09:44:18 am »
Bonjour Dominique,

En fait je ne suis pas allé plus loin dans l'expérience, ça me plait ainsi pour l'utilisation que j'en ai, mais j'avoue que cela pourrait être tenté.

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: mai 30, 2018, 12:51:34 pm »
Bonjour,

Les prototypes avancent...

Phase 1: un peu de matériau absorbant amortissant collé à la paroi ne fera pas de mal à ces sphères en ABS !
« Modifié: juin 19, 2018, 07:28:39 am par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: mai 30, 2018, 12:53:06 pm »
.../...

Et puis un peu d'amortissant d'absorbant dans le résonateur...
« Modifié: juin 19, 2018, 07:29:27 am par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: mai 30, 2018, 12:56:32 pm »
.../...

Phase 2: mise en place de la première moitié du résonateur... collage à chaud par quelques points dans un premier temps pour maîtriser le positionnement ad-hoc...
« Modifié: mai 30, 2018, 13:06:26 pm par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: mai 30, 2018, 13:02:47 pm »
.../...

et puis mise en place de la deuxième partie et collage à chaud en périphérie, colle à bois pour la feuillure centrale.

Le tube d'évent sera collé définitivement un peu plus tard, après mise en place des borniers et de l'amortissant l'absorbant dans le volume principal.

A bientôt !
Cordialement
Olivier

« Modifié: juin 19, 2018, 07:30:40 am par OH »

Borak

• Full Member
« Réponse #28 le: mai 30, 2018, 15:14:29 pm »
Pitié, pas la règle des 400.000. Elle nous revient régulièrement.

C'est bien pour un téléphone ou une petite radio qui est très limité en bande passante. Pour de la hifi, ou la fréquence haute arrive au max (ou presque), autant l'oublier.  Je pense que la limite basse est plus à accorder à la taille de la pièce qu'à la fréquence haute.

Oublions cette règle pour la Hifi...

jaffar

• Full Member
« Réponse #29 le: mai 30, 2018, 16:38:30 pm »
Oui mais tout ça ne me dit pas comment va fonctionner ce résonateur ?