Auteur Sujet: 1 voie BR Grave 21 cm  (Lu 851 fois)

jeandupont

• Newbie
  • *
1 voie BR Grave 21 cm
« le: mai 16, 2018, 12:50:33 pm »
Bonjour à tous et à toutes ,

Comme je l'ai expliqué succinctement dans ma présentation je vais tenter de monter un système audio disons de " Bonne-Qualité " que je vais qualifier de mi-chemin entre la Hifi et la petite-Sono avec comme point de départ un ordinateur sous Linux , Ubuntu 32 bits pour être précis .

Le point de départ étant ce qu'il est , un ordinateur , il me faut donc un " DAC " un Ampli et  et une paire de " HP "  :mrgreen: ,

Maintenant il faut composer avec toutes les " Contraintes " que cela comporte , pour le " WAF " c'est réglé dans le sens ou je suis " indépendant "  :mrgreen: mais il y à pourtant d'autres facteurs de contraintes à prendre en compte ,

N°1 la pièce d'écoute : sert de tout , Bureau , Atelier , Labo-électro  , Shack-Radio , repos , télé  , bref ! en prime c'est ...........petit  :8 et déjà bien encombré par le-dit " Bureau " ,une Bibliothèque genre Armoire-Normande-Vitrée qui pèse une tonne au bas-mot , un buffet bas encien en massif , un " Canapé-Lit " et un fauteuil ancien aussi genre Louis quelque-chose  :mrgreen:
Inutile de préciser que ce n'est pas " traité " acoustique Mur en Brique de 33 + plâtre 5 cm + Papier-peint , le tout dans 12 m2 sans les meubles  :8

N°2 ..........................Les Chats !  :headb2: ces tigres de poches sont en effet équipés de redoutables " cutter " au 4 coins et adorent déchiqueter tout ce qui est neuf , multipliez le tout par ...........8 !

N°3 , quand on aime , on compte pas ! certe mais il y à des limites à tout , traduction = ne pas tomber dans l'excès inutile et non justifié .

J'en oublie mais la base est là  :mrgreen:

Maintenant ma définition de la chose est la suivante , Donc PC / DAC / Ampli (s) / enceintes , au vu de la place disponible pas de miracles et pas de puissances et cottes délirantes et obligation de séparer le système de HP en 2 parties , Soit = 2 " tours " pour les Graves + 2 " Satellite " pour les Médium/Aigus

Je vais disposer d'une paire d'enceintes-amplifiées " M Audio BX-5-D2 " comme " Satellites " dans un premier-temps qui seront fixées à hauteur d'oreille de par et d'autre d'une fenêtre et à environ 50 cm des coins , là , pas le choix c'est le seul emplacement possible pour le moment .

On en vient aux " Tours " , j'ai choisis les HP dans la série " Basse " et en " 21 cm " se sera donc des Monacor SPH-8M en 8 Ohms , choix tout à fait arbitraire s'il en est c'est juste que ça tient dans une boite pas trop énorme voila .

Maintenant j'ai fait une simulation sur le site de Mr Petoin  et cela me donne des cotes d'environ 26 x 28 x 78 , bref 38,5 Litres en basse-reflex dimensions qui vont convenir mais c'est " Limite-limite " pour les placer de part et d'autre de la fenêtre et du radiateur en dessous , écart +/- 2m

Voila , à terme , les satellites évolueront sur des version DIY aussi et tout ce petit monde sera alimenté par 2 amplis T.tamp E-400 en 8 Ohms stéréo donc 2X120W avec un amplis pour les Tours et un amplis pour les satellites .

Maintenant j'ai encore des millier de calculs à faire pour définir mes " Boites " et à peut près tout autant de questions pour y arriver parce-que vous le constatez , je n'ai pas tout-compris et de loins :refl: :mrgreen:

Bien à vous .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : 1 voie BR Grave 21 cm
« Réponse #1 le: mai 16, 2018, 17:04:12 pm »
Bonjour

Quel filtrage entre le caisson et les satellites ?

Cordialement, Dominique

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mai 16, 2018, 18:55:06 pm »
Bonjour Tonipe ,

Filtre ?  Aucuns  :mrgreen:  les " Satellites " pour le moment vont être des enceintes amplifiées donc elles vont se débrouiller toutes seules et ce n'est pas 1 caisson genre " Sub " ce que je vais construire mais 2 enceintes indépendantes qui seront alimentées par 1 ampli 2 x 120W 8 Ohms .

Par-contre oui je suppose qu'il faut un filtre pour ces enceintes mais je 'ai pas trop regardé pour le moment occupé à réfléchir sur les " Caisses " pour le moment .

Je demanderai conseil forcément sur ces choses parce-que je n'y connais rien à vrai dire  :mrgreen: et puis au final je pense qu'il faudra intégrer un " bidule " électronique pour égaliser tout-ça j'ai fouillé un peu aussi à ce sujet que je ne maîtrise pas non plus pour le moment mais j'ai confiance ça va fonctionner .

Je me suis commandé un mini " DAC " pour faire fonctionner uniquement les satellites correctement et comprendre un peu mieux aussi tout-ça , de plus je suis sur Linux donc pas aussi simple et " universel " que " W " j'ai aussi regardé un peu sur les logiciels , enfin je découvre un peu beaucoup de paramètres d'un coup faut faire attention à la surcharge , au " Burn out " comme ils disent  :mrgreen:

L'adaptateur c'est cette petite boite = https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/aim-ultimate-usb-audio-interface-usb-dac-preamplificateur-24bit192khz-p-6974.html

Après je verrai bien pour le système au grand complet j'aurais eu le temps de me familiariser avec la " MAO " et choisirai certainement des éléments plus adaptés quoi .

Là aujourd'hui j'ai fabriqué un modèle grossier en carton mais aux cotes pour voir si le modèle calculé trouvais sa place , hé bein c'est " Chaud-Chaud  " mais ça passe je voyais pas si gros 40 L ............ :8
, je vais avoir une ou deux questions un peu ciblées au niveau de l'évent , la simulation donne un évent de 80 x 340 qu'il est impossible de loger dans la profondeur et la solution du coude ne me plais pas  :roll: alors si sortie par le dessous , ça ce passe comment ? , pareil au sujet du montage du haut-parleur , quel niveau en vertical ? est-ce important ? et aussi est-il possible de le monter par l'intérieur (le HP ) parce-que pour le coup sa simplifie la protection " physique " de celui-ci .

En tout-cas , merci pour tout ces conseils distillés sur le site , c'est vraiment " Tip-Top " et aussi sur le forum , j'ai pas tout lu mais il y à beaucoups de sujet très intéressant .

A plus .......... :cheers:

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: mai 17, 2018, 13:25:29 pm »
Bonjour,

J'ai simulé votre SPH-8M en BR (filtrage actif donc Rfiltre=0 ohm - alignement Bessel - 1 seul évent en PVC), ça donne Vb=38,2L et Fb= 27,8Hz. L'évent est un tube Ø80 ext. et Ø74mm int. par 380mm de long.
Si j'ai bien compris, votre enceinte fait 780mm de haut, l'évent loge dans la hauteur et débouche soit au-dessus, soit en-dessous, sans problème. Si il débouche en-dessous il faudra surélever l'enceinte d'environ 100mm du sol. La solution de l'évent coudé débouchant en face avant est la moins mauvaise à mon avis.
La solution avec 2 évents de Ø plus petits ne marche pas sauf à faire un compromis sur le SPL maxi.
Le filtrage passif (ex: R=0,4 ohm) augmente le volume de l'enceinte à 43,2L...

Pour un HP reproduisant le grave, la hauteur par rapport au sol dépend de la distance qui le sépare des autres parois (latérale et arrière). Aucune des trois distances ne doit être égale; voir: http://petoindominique.fr/php/allison.php. De plus, ça dépend aussi de la hauteur sous-plafond de votre pièce au cm près; voir: http://petoindominique.fr/php/piece.php.
Sinon donnez-nous les distances (depuis l'axe du HP) latéral et arriere prévues, ainsi que la hauteur sol/plafond de votre pièce et ou vous trouvera quelques valeurs préférables.

Protéger les HP des 4x8=32 "cutters" est une autre affaire qui dépendra de votre tolérance à l'esthétique de la chose à mettre en oeuvre! Solution possible: la grille façon enceinte de sono.

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 17, 2018, 16:43:02 pm »
Bonjour

Votre HP avec votre évent permettent d'avoir 106 dB.
C'est plus que vous en avez besoin.
Mais je n'ai pas trouvé de solution, avec les évents PVC du Commerce, d'avoir 92 à 95 dB.
Ce serait possible avec un évent rectangulaire.

J'ai protégé mes DAVIS 20DE8 avec des grilles plastique pour HP de 25 cm.
Les "cutters" du chat ne passent pas à travers...

Je dois mettre une grille sur l'évent :
L'amortissement interne amuse beaucoup les petits chats. Et un tube PVC de 100 mm les laissent passer un certain temps.

Cordialement, Dominique

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mai 17, 2018, 19:45:41 pm »
Bonjour ,

Bien bien , alors j'ai lu les liens et fait une simulation avec mes cotes mais je n'ai absolument rien compris à tous ses chiffres hi  :oops:

Donc ma pièce fait (brut sans meubles )  L 3.70 x l 3.00 x h 2.61 , par-contre l'emplacement possible des boite est à (à vue ) 70 cm des côté et max 20 du fond ( enfin la fenêtre et le radiateur ) là c'est pas le choix , chaque chose à sa place et si je veut circuler il est hors de question de changer quoi-que-ce-soit , bref ce n'est pas un " Caprice " c'est juste qu'il n'y à pas d'autres solution pour l'emplacement  :mrgreen:

Pour l'évent effectivement s'il faut surélever de mini 10 cm ça risque de pas le faire , au niveau du " Look " j'aurais bien mis 4 pieds voir un peu " isolants "  mais plus pour l'aspect qu'autre chose , parce-que une boite-rectangle c'est une boite-rectangle , du moins je ne vais pas chercher les formes bizards ou torturées , quelqu'un à dit une enceinte c'est 6 planches rien de plus  :mrgreen:  ça me va , donc évent-coudé en PVC de 80 , vendu ! :cheers:

Bon la " grille "pour le " Cutter sur pattes " en version " Sono " non , c'est vraiment trop-moche , je pense faire un cadre avec un " tissus " tendus devant le HP , est-ce que si je met une moustiquaire aluminium ça pas perturber le rendu aussi ? dans l'évent ils passeront pas , trop bien nourris  :ptdr:

Là je commence à mieux cerner la " Boite " du coup peut-être passer au dessins-papier , en format A3 échelle 1/2 ça doit passer , j'aime bien faire des " Plans " corrects c'est toujours mieux quand on passe au découpage , ça limite les erreurs .

Sinon j'ai mis en place et testé les " Satellites " provisoires , un peu en " vrac " pour l'instant mais c'est là qu'ils vont aller à quelques " pouillèmes " près ,

Au final je n'ai pas pu faire fonctionner le " DAC " avec Ubuntu des fois c'est pas si simple et après un temps d'informatique , moi je sature , alors pour testé j'ai sortis l'outil-miracle .........le Fer à Souder  :mrgreen: et j'ai pu brancher les petites enceintes ( M-Audio BX5-D2 ) .

Le premier constat c'est que ses petites boite à pas cher sont assez impressionnantes  :8 un son clair , propre et plutôt " dynamique " avec finalement de bon graves , étonnant , bon après les basses compressent pas les poumons non plus mais un peu égalisé avec l'outil de " VLC " c'est presque parfait , et sans dépasser guère plus de la moitié du volume .

Le constat c'est qu'il me faut maintenant trier et trouver des " Fichiers " de qualité parce-que sur certains glanés à droite et à gauche c'est une catastrophe , autant ça s'écoute sur un " autoradio " autant là le " MP3 " c'est vraiment dégeux  :A

Voila je retourne lire des trucs et vous souhaitent bonne soirée

:headb2:

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 18, 2018, 11:56:52 am »
Bonjour à tous ,

Question , Est il possible d'utiliser des planches de Hêtre-massif en 20 mm d'épais ou le CTP 22 mm est il plus conseillé ?

Dans le " bricoltout " de mon village il se vent de très belles planches de Hêtre massif , pas du reconstitué hein , en 20 mm x 1m , 1,5 m et de 20 à 30 cm de largeur , planches bien droites (faut choisir ) et bien rabotées que j'ai déjà utilisées avec bonheur pour les étagères des radios .

Je me dit que cela limiterais grandement les opérations de menuiserie en plus du rendu plus que propre même sans finitions particulières , et le CTP 22 mm est assez difficile à trouver à la découpe à moins de commander un plaque complète , pour ma part le contreplaqué appelé " Aglomeré " ou les " Panneaux de Particules " c'est de la Cochonnerie , ça se travaille très mal , éclate sous les vis , la finition est horrible et j'en passe , il n'à pour lui que le prix et encore ça se discute .

Qu'en pensez vous ?

A bientôt

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mai 18, 2018, 13:22:00 pm »
Bonjour,

Il y a CTP de 22 et CTP de 22 ! Tous ne se vallent pas, c'est comme pour l'aggloméré.

Si vous avez la possibilité de vous fournir en planche de hêtre massif, c'est très bien d'autant que ça correspond à votre souhait si je décode bien vos commentaires...
Il faudra soigner le collage et, si vous ne souhaitez pas voir les vis d'assemblage, il faudra prévoir des tasseaux dans les angles pour visser les panneaux entre eux depuis l'intérieur.

Hauteur du HP possible: 60cm/sol pour éliminer des résonnances dues aux distances 20 et 70cm (selon ALLISON), voir PJ.
Vous noterez que 2,01m dans le tableau est la distance HP/plafond (2,61-60) qui est le complémentaire de la distance HP/sol !

Il reste +3dB vers 57Hz qu'il faudra égaliser!

Cordialement
Olivier
« Modifié: juin 28, 2018, 12:41:28 pm par OH »

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mai 18, 2018, 15:18:21 pm »
Bonjour " OH "  :mrgreen:

Merci pour ces indications , si je comprend comme il faut c'est le centre du HP qui devrais ce retrouver à 60  cm du sol , dans mon cas donc avec une boite de +/- 80 cm à environ 20 cm du dessus de la boite , mais si je met des pieds par ex il faut que reste à 60 cm du sol ?

C'est compliqué cette histoire  :A

Oui le bois à l'avantage d'être " beau " même sans finitions ( critère tout à fait personnel ) et surtout correspondre au " standard " de la pièce , a savoir tout en bois , du Chêne à l'Acajou en passant par le Hêtre et le Sapin et le mélange des couleurs des essences fait un tout qui reste " du Bois " manquerais peut-être le Noyer mais là on est plus dans les même coûts  :mrgreen:

Bref grâce à vous mon projet avance bien et on parlera du/des  filtre(s) plus-tard  :mrgreen: par-contre c'est pas encore le cas du " DAC " qui est reconnu mais occasionne des soucis avec entre autre ce matin un plantage magistral du PC  :8 , mais ceci est une autre histoire ...............

:headb2:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 18, 2018, 17:17:29 pm »
Bonjour OH

Comment est calculé votre tableau EXCEL ?
Quelles sont les règles qui sont calculées ?

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: mai 18, 2018, 18:11:53 pm »
Bonjour Dominique,

Mon tableau Excel est simplement tiré du document Allison: http://petoindominique.fr/php/allison.php

Le HP est proche de 3 parois perpendiculaires en général (4 si on compte le plafond) , le sol (et le plafond), le mur derrière l'enceinte et une paroi latérale.
Colonne de gauche, des distances par défaut de 5cm en 5cm, mais on peut y mettre n'importe quelle valeur.
Tout en haut du tableau: la vitesse du son, puis les niveaux 0, +3 et -3dB; juste en-dessous les coefficients respectifs donnés par Allison.

Je n'ai rien inventé, mon tableau donne toutes les fréquences qui donneront 0, +3 ou -3dB en fonction de la distance du HP par rapport aux parois.
Avec les valeurs de Jeandupont (mur arrière=20cm et mur latéral=70cm) j'en ai déduit une distance HP/sol ainsi que la distance complémentaire HP/plafond qui annulait au mieux les résonances  -3 et +3dB des deux autres.

Tout ceci est de la théorie bien sûr et doit être corrélé avec les résultats trouvés pour les résonances de la pièce, tout un programme!

Cordialement
Olivier

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: mai 18, 2018, 18:25:17 pm »
Re bonjour à tous toutes

Hé bien moi je trouve que grâce à vous j'ai beaucoup de chance d'accéder à toutes ces informations pour réaliser mes enceintes , tous ces paramètres à prendre en compte que l'on ne connais pas forcément quand on veut construire sois-même  :8

Question réalisation " physique " ce n'est pas du-tout un problème pour moi , par-contre au vu de tout ce qu'il faut savoir et prendre en compte là , je suis génialement " à la ramasse " et il faut que je potasse tout ça un peu plus sérieusement , pas pour en faire un métier bien-sur mais pour mener à bien ce système jusqu'au bout et grâce à vous je découvre un univers difficile à comprendre  mais très passionnant .

Merci  :mrgreen:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 18, 2018, 18:30:28 pm »
Une solution serait de relever les valeurs sur les graphes, en faisant une interpolation linéaire entre deux valeurs, pour calculer les choses un peu plus précisément.
L'idée est intéressante, je vais me pencher dessus.

Cordialement, Dominique.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: mai 18, 2018, 18:54:47 pm »
Dominique, je vous ai envoyé un MP !

Ma méthode est un peu empirique, un peu de précision ne fera pas de mal, mêmes si on est pas à 5Hz près je pense!

Cordialement, Olivier
« Modifié: mai 18, 2018, 18:57:22 pm par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: mai 19, 2018, 10:03:32 am »
Bonjour,
mais si je met des pieds par ex il faut que reste à 60 cm du sol ?

Oui Jeandupont ! c'est l'axe du HP qui compte, dans les trois directions (hauteur, largeur, profondeur), en profondeur on prend comme "axe" le 1/3 avant de la profondeur de la membrane du HP.
Les dimensions de la boîte autour du HP n'ont aucune importance pour ce calcul.

C'est un peu complexe d'assimiler toutes les interactions, mais je ne dirais pas que c'est si compliqué que ça, les formules sont simples et il y a des outils dans les pages du site qui font les calculs pour vous, il faut juste rentrer les valeurs que vous seul connaissez.

L'acoustique ne s'improvise pas, il y a des lois physiques incontournables comme dans toutes sciences. Comprendre quelques principes fondamentaux aide à réaliser de belles choses, ou de s'en affranchir (pour divers raisons) en connaissance de cause.

Cordialement
Olivier