Auteur Sujet: 1 voie BR Grave 21 cm  (Lu 853 fois)

jeandupont

• Newbie
  • *
Re : 1 voie BR Grave 21 cm
« Réponse #15 le: mai 19, 2018, 13:11:54 pm »
Bonjour ,

[quote ]  Oui Jeandupont ! c'est l'axe du HP qui compte, dans les trois directions (hauteur, largeur, profondeur), en profondeur on prend comme "axe" le 1/3 avant de la profondeur de la membrane du HP.
Les dimensions de la boîte autour du HP n'ont aucune importance pour ce calcul.
[/quote]

Bien je vous remercie , je vais donc redéfinir le " Look " général des boites en tenant compte de cette info , bien sur je ne touche pas au volume interne ni à la forme globale des enceintes c'est juste qu'il me faut décider si je met des pieds seuls ou sur un " soubassement " ou rien du tout  :refl:

Une précision qui est peut-être importante je ne sais , le planché est un " parquet-flottant " sur une couche de mousse 5mm , le tout posé non-collé " sur un parquet massif isolé de la dalle béton par des tasseaux 5x5 .

Pour les vibrations et autres c'est important ? est ce qu'un système de pieds spécial est conseillé ........ou pas (de pieds ) encore beaucoup de questions comme vous le voyez  :A

Cordialement

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: mai 19, 2018, 18:22:12 pm »
Re Bonjour ,

Je vous fait part de mes dernières réflexions et calculs , pour la construction des boites la simulation me donne =

- CTP = 22mm
- Volume interne = l 214 x P 235 x h 784 (mm)  qui donne 39,42 litres   

Mais je trouve que c'est des cotes brutes de calcul qui vont poser des problèmes de réalisations , si je prend par exemple des planche de hêtre massif chez le "GSB " du coin je vais les trouver en 250 ou même 300 mm de large , donc recouper des 300 pour 4 mm est un peu idiot dans la mesure ou des 250 évitent des découpes et donc de la chute de matière  :mrgreen:

Donc j'ai entrepris de recalculer pour arrondir les cotes du plans pour simplifier au maximum et les découpes et le travail mais forcément le volume à un peu changé .

- Hêtre massif 20 mm
- Volume interne 210 x 250 x 800 ce qui nous donne 42 Litres

Mais il fait faut tenir compte des éventuels renforts , la simulation nous donne 40,30 sans les évents et le HP , ce qui ne me fait finalement que 1,7 Litre d'écart  :mrgreen:

Question est ce que je peu me baser la-dessus ou il faut que je soit exact ? je me dit que 1,7 Litre peut être trouvé avec les éventuels renforts d'angles ou de support d'évent , non ?
Qu'en pensez vous ?  :refl:
Merci à vous

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: mai 19, 2018, 18:37:35 pm »
Re,
La page suivante donne des informations sur les pointes et supports d'enceintes: http://www.petoindominique.fr/php/support.php, vous pouvez vous en inspirer.

Personnellement, j'utilise des vis de ce type: https://www.vis-express.fr/fr/4516-vis-tete-ronde-collet-carre-trcc-japy-acier-sans-ecrou-din-603. J'en mets trois par enceinte (deux devant, une derrière), vissées dans des inserts métalliques eux-mêmes vissés sous l'enceinte. C'est une solution économique et réglable; la tête cylindrique de ces vis s’apparente au système proposé par Dominique avec les billes.

L'une et l'autre de ces solutions n'endommage pas le sol, surtout les parquets, comme peuvent le faire les pointes du commerce.

Vous pouvez aussi poser au sol un socle lourd qui donnera une référence massive et stable à l'enceinte. Le socle peut être en béton, en bois rempli de sable etc... la limite étant ce que peut supporter le plancher lui-même...!

Pour le moment, ne perdez pas trop de temps avec ça, soignez la construction de l'enceinte pour qu'elle ne vibre pas trop elle-même (renforts, tasseaux, matériau amortissant pour les parois, etc.), ce qui ne vous empêche pas de prévoir la place pour un support ultérieurement.

Cordialement
Olivier

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mai 19, 2018, 19:01:02 pm »
Re Re Bonjour  :mrgreen:

Excusez moi j'ai brutalement interrompu le message précédant à cause d'un " Intrus " à la maison  :mrgreen:

Merci pour les liens sur les pieds , la charge sur le plancher n'est pas un soucis je me posait simplement la question pour le contact entre l'enceinte et le sol j'ai pensé aussi à des pieds plus ou moins réglables un peu comme ceux des machines-outils mais c'est vrai que je n'en suis pas encore là  :mrgreen:

Pour l'assemblage je vais opter pour le Vissé/Collé j'utilise avec bonheur de la colle " Titebond III " qui est vraiment impressionnante de solidité et facile d'emplois et nettoyage (à l'eau ) sauf une fois sèche là c'est du dur de chez dur , les fraises de défonceuse par ex sont vite à affûter après être passé dessus .

Quand aux vis , par l'intérieur c'est vite compliqué alors en extérieur + pâte à bois sur les têtes c'est plus pratique et rapide , c'est pas de la grande ébénisterie mais ça m'ira , efficacité et rendement , le " Look " c'est accessoire  :mrgreen:

Voila pour ce soir , bonne soirée à tout le monde  :headb2:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mai 19, 2018, 20:13:29 pm »
Bonjour

Un volume un peu plus grand n'est pas gênant, cela changera un peu l'évent extérieur.
Comme il faut dans tout les cas finir de trouver la bonne longueur de l'évent à l'écoute, vous pouvez y aller !!!

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: mai 20, 2018, 12:28:25 pm »
Bonjour Jeandupont,

Dans votre précédent message, vous dites que la profondeur intérieur de votre enceinte fait 250mm, avec l'épaisseur des planche de hêtre de 20mm, ça fait 290mm extérieur.

J'attire votre attention sur le fait que nous sommes partis sur 200mm pour la distance HP/paroi arrière pour le calcul de la position du HP en hauteur selon mon tableau Excel...
Même avec l'enceinte collée au mur arrière, le 1er tiers avant de la membrane du HP 8" ne peut pas être à 200mm de ce mur si l'enceinte fait 290mm de profondeur !!!! Les 600mm proposés ne vont plus !

Indiquez-moi la position de l'axe du HP par rapport à la paroi latéral ainsi que la distance 1/3 avant du HP par rapport au mur arrière à disons 20mm près, lorsque l'enceinte sera en place; je vous proposerai une distance HP/sol préférable.

Cordialement
Olivier

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: mai 20, 2018, 15:33:59 pm »
Bonjour ,

Oui la profondeur " interne " était de 235 mm au départ , elle passe à 250 soit 15 mm de plus ce qui permet de ne pas avoir à recouper deux planches dans le sens du fil sur 1,60m ,  :mrgreen:

C'est pas facile disons que les murs de chaque côtés sont à +/- 70 cm de l'axe mais ne sont pas forcément parallèle , donc les fonds non plus par rapport au mur au ° près  , je sais que le fond de la caisse sera aussi à +/- 5/6 cm du mur faut tenir compte de la prise et du fil donc pas " collé-contre " .

Et le problème est que je ne peut vous fournir la côte exacte des " 2/3 " de la profondeur du HP , je ne les ai pas encore et je ne dispose comme " spec "  que de la capture d'écran du lien suivant = https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/monacor-sph8m-hautparleur-grave-hifi-205cm-p-5789.html

J'ai des photos avec un faux en carton aux emplacements mais impossible d'insérer des photos , c'est trop gros et je n'ais pas d'ébergeur de photos , conclusion il n'y à pas photos   :mrgreen:

:A

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: mai 20, 2018, 16:59:15 pm »
Bonjour jeandupont

Et le problème est que je ne peut vous fournir la côte exacte des " 2/3 " de la profondeur du HP , je ne les ai pas encore et je ne dispose comme " spec "  que de la capture d'écran du lien suivant = https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/monacor-sph8m-hautparleur-grave-hifi-205cm-p-5789.html

J'ai des photos avec un faux en carton aux emplacements mais impossible d'insérer des photos , c'est trop gros et je n'ais pas d'ébergeur de photos , conclusion il n'y à pas photos.

Ne vaudrait-il pas attendre d'avoir le HP pour pouvoir le Roder et ensuite le mesurer.
Comme ca vous aurez une enceinte parfaitement adapte a votre HP.

Cordialement

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: mai 20, 2018, 17:44:56 pm »
OK Jeandupont,

Attendons les HP, d'ailleurs regardez le prix de la paire ici: https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/monacor-sph-8m-8.html, la différence paye les frais de port à l'aise !

Cordialement
Olivier

jeandupont

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: mai 20, 2018, 18:34:08 pm »
Bonjour ,

Oui " OH " pour les derniers calculs " Fins "  je crois qu'il vaut vaut mieux avoir les HP en mains , pour TLHP c'est bien là que je compte me fournir , pour l'autre lien c'était pour les " Specs " qui sont beaucoup plus complètes  :mrgreen: d'ailleur je m'aperçois que la profondeur est indiqué ainsi que le diamètre et le diamètre du trous , tout en bas de la page je l'avait même pas vu  :A  97 du fond au plat du saladie 

Les HP c'est pour le mois prochain pour pas affoler trop " Oncle-Picsous " , le bois aussi je suis pas à 1 mois près , la je commence à bien cerner le projet et je vais pas tarder à mettre tout-ça sur papier pour être sur de mes cottes et de l'implentation générale de tous les composants , je vous remercient tous en tout cas pour tout les conseils judicieux que vous me donnez , il est sur que quand on fait sans demander conseil avec un projet de ce genre on va dans le mur  :cheers:

Ne vaudrait-il pas attendre d'avoir le HP pour pouvoir le Roder et ensuite le mesurer.

Avoir le HP oui surrement , mais le " Rodage " , pourquoi faire ? c'est pas une Mobylette non  :ptdr:  non plus sérieusement je n'ai rien pour mesurer je m'en tient aux données constructeur et aux éléments fournis ici par le simulateur et les conseils pertinent que l'on me procure mais je ne vais pas non plus chercher à " Sodomiser les Diptères " avec des trucs qui ne sont pas des problèmes .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: mai 21, 2018, 07:39:32 am »
Bonjour

Mesurer les paramètres sur un HP rodé n'est pas une vue de l'esprit : Nous ne retrouvons jamais les paramètres constructeur.
Le Qts est le plus souvent supérieur à celui annoncé, ce qui a une conséquence directe sur le volume de l'enceinte, et parfois sur le type d'enceinte à réaliser.
C'est une bonne pratique qui assure le succès d'un projet.

Cordialement, Dominique.