Auteur Sujet: Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne  (Lu 2899 fois)

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7731
    • E-mail
Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« le: mai 20, 2018, 10:21:39 am »
Bonjour

Nous voyons régulièrement sur les forums, et peut-être sur celui-ci plus que sur les autres, des vidéos sonore pour juger de la qualité des enceintes de celui qui poste le lien.
Pour moi cette méthode n'est pas capable de vous faire entendre quoi que ce soit.
Le but de cette discussion est de trouver les arguments qui le démontreront.

Les vidéos sont faites avec un caméscope.
Quel est la qualité du micro de ce caméscope ?
J'ai du mal à croire que c'est la qualité d'un micro de mesure.
D'autre part personne n'utilise un micro de mesure pour enregistrer de la musique.

Le son est capté dans une pièce d'écoute, donc avec tout les défauts de la pièce d'écoute.
Vous allez le reproduire dans votre pièce d'écoute avec tout ses défauts.
Pour peut que les résonances dans le grave s'ajoutent, pièce d'enregistrement + pièce d'écoute, nous pouvons en arriver à la conclusion que des enceintes tel les LS3/5A sont capables de passer la contrebasse sans atténuation !!!
Vous rendez vous compte de l'énormité de la chose ?

Il y a des vidéos sonore sur l'Infraflex.
Si vous avez justement des LS3/5A pour écouter le résultat, quelles conclusions allez vous tirer dans le grave ?
Aucune puisque ces enceintes coupent les graves relativement haut.
Vous n'aurez jamais un son meilleurs que celui que vous donne votre installation...

Imaginons que vous faites une vidéo sur la qualité réelle du médium des LS3/5A.
Imaginez que celui qui va l'écouter a des enceintes deux voies, 38 cm + compression 1" + pavillon du type de celle que j'ai réalisé il y a quelques années : http://petoindominique.fr/php/evol2v.php
Le médium de ces enceintes n'était pas bon, un simple large bande faisait mieux.
Quelles conclusions allez vous tirer sur la qualité excellente du médium des LS3/5A ? Aucune.

Les vidéos sonore ne sont pas capable de faire entendre aux autres la qualité de votre installation.
Même si la raison n'est pas dans la qualité de la partie son (ce point reste à prouver), la raison est dans la qualité de l'installation et de la pièce qui sert à juger le résultat.
Rien ne remplacera une écoute directe, déplacez vous !!!

Cordialement, Dominique

etsimonogn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 951
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #1 le: mai 20, 2018, 11:28:53 am »
Bonjour
Les vidéos sont faites avec un caméscope. Quel est la qualité du micro de ce caméscope ?
Des capsules Panansonic je crois à très bas prix ont été disponibles aux amateurs à une époque pour faire des micros de bonne qualité.
Citer
J'ai du mal à croire que c'est la qualité d'un micro de mesure.
D'autre part personne n'utilise un micro de mesure pour enregistrer de la musique.
Les B&K le sont parfois par des ingés son renonmmés.
Citer
Le son est capté dans une pièce d'écoute, donc avec tout les défauts de la pièce d'écoute.
Vous allez le reproduire dans votre pièce d'écoute avec tout ses défauts.
Les enregistrements doivent être écoutés avec un casque, pas sur des HP bien évidemment.
Mon expérience est que ça donne quelques indications. Si la caméra se déplace, on sent bien si l'enceinte est directive. Les pavillons ne s'en tirent pas bien. Sur des traitements des signaux ou des filtrages, ça peut se montrer utile pour percevoir des différences plus facilement qu'en écoute directe. Pour résumer, je trouve cette méthode pas complètement sans nulle mais faut pas abuser non plus.
Siméon

 

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1223
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #2 le: mai 21, 2018, 16:58:19 pm »
Bonjour, le nounours qui s'est abonné à votre chaine c'est moi

xnwrx

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2655
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #3 le: mai 21, 2018, 18:55:25 pm »
Bonjour,
je suis comme Dominique, je ne regarde jamais ces vidéo car je n'y vois aucun intérêt, sauf losque les objets sont beaux, donc juste pour voir. Mais pour écouter, c'est dénué d'intérêt.

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1223
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #4 le: mai 22, 2018, 13:42:53 pm »
Bonjour, on sais pertinemment que ça ne rendra jamais comme en vrai, mais c'est sympa de voir un système fonctionner.

De donner une âme à quelque chose d'inerte qu'est la photo, on se rend compte aussi un peu mieux parfois des proportions, ou de détails qu'on ne voit pas dans les perspectives des photos.

J'ai fait par le passé quelques vidéos que je n'ai plus, le son était tout à fait différent avec la réalité.

A l’époque je partageais ça avec des amis, et bien souvent nous mettions des musiques qui n'avait rien d'audiophile pour se fendre un peu la poire.

Je me souviens de mes baffles plans visaton b 200 + caisson de grave avec le beta 12  en vidéo. Un pote avait vu en photo et me disait "ah c'est sur tu mettra pas du David Guetta la dessus". 2 jours après la vidéo était avec du David Guetta, juste pour la rigolade.

Mes enceintes actuelles passent tout types de musiques ceci dit.

Le propos de Dominique est bien pour quelqu'un qui débute et qui pourrait se faire avoir , c'est toujours bon de le rappeler.


dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1223
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #5 le: mai 23, 2018, 11:40:04 am »
Bonjour je ne sais pas ou partager ça, mais ça vaux clairement le coup d'oeil :

Samuel Marmias qui fabrique une paire d'enceinte, c'est un grand menuisier auto didacte qui commence à être très connu sur le web
https://www.youtube.com/watch?v=2uYKqMu0twk&lc=z23kwnchjwb4sx5qc04t1aokgsebfkwsvitjglleqzmxrk0h00410.1527071065274248

Et le commentaire de René; l'ami de Samuel qui lui à passer la commande d'enceinte, qui m'autorise à partager la vidéo ici :

Bonjour a tous, quelques petites précisions audio pour ceux que cela intéresse, puisque je suis le commanditaire du projet.

Il s’agit donc d'un kit Davis Acoustics Klarence MV3. Kit plutôt haut de gamme, l'ensemble des HPs + filtres étants commercialisés à environ 2200€. J’ai pu heureusement trouver l’ensemble en occasion. Comme souvent chez Davis , l’enceinte est architecturée autour d’un très bon HP médium. Ici, c’est le top du top, un 20TK8 qui monte haut dans l’aigu et descends bas dans le grave, ce qui permet d’avoir des fréquences de raccord avec les autres HP éloignés de la zone sensible. Associé à partir de 2400 Hz à un HP aigu TW26 k2F (tweeter à cône kevlar, comme le médium) c’est ce couple de HP que l’on retrouve dans les systèmes haut de gamme de Davis (Karla et Nikita en enceintes finies, ainsi que klarence standard et Kristel pour les kits). Sur les Nikita et Klarence standard, ce couple de Hp assure seul l’ensemble du spectre sonore. Sur les Karla et Kristel, il est complété par un caisson de basses composé de 2 HP de 20 cm montés en push-pull. La Klarence MV3 est a mi chemin entre les 2, avec une partie basse allégée assurée par un seul HP de 20 cm, chargé en bass réflex, avec en plus un résonateur interne. Cela donne une colonne certes imposante, mais bien plus présentable et facile ca caser dans le salon que les monstrueuses Kristel. 

Dans la réalisation, nous resterons donc sur les préconisations du constructeur, surement bien plus compétant que moi pour calculer les schémas de filtrage, les volumes de charge et surtout l’accord complexe entre les 2 résonateurs du caisson de basse.
L’idée est de pousser plus loin la réalisation que celle proposée en standard, en assurant des caisses extrêmement rigides et neutres pour utiliser au mieux les qualités des HPs.
Le médium MDF de 22mm d’origine est donc remplacé par du Valchromat de 30mm. C’est une évolution du médium, un peu plus dense et plus rigide. De plus le rendu du valchromat noir huilé me plais beaucoup, et cela permet une très belle finition, directe simple et rapide.
Les joues en bambous m’ont été inspirée par Sivyc, un membre du forum tout-le-haut-parleur qui a réalisé une MV3 visuellement très proche. Utilisé dans certaines enceintes très très haut de gamme, le panneau bambou est choisit pour sa très grande rigidité et neutralité acoustique. Coup de chance, les dimensions standard des plateaux permettaient pile poil de réaliser les 4 joues dans un seul panneau. Il a fallu optimiser au mieux, car avec des épaisseurs de 30 mm au lieu de 22, il nous avons du adapter toutes les côtes pour respecter les volumes internes. On a donc commencé par tailler les joues et économisant chaque mm, et on a ensuite recalculé les dimensions du valchromat.

Tant qu’on y était, on a rajouté 2 renforts en contreplaqué marine dans le caissons grave et un dans le caisson médium aigu. Comme les nervures sur une simple tôle, ces renforts augmentent énormément la rigidité des parois avec un minimum de matériau. Associés aux parois de 30 et 38 mm d’épaisseur, on est en mode « ceinture et bretelles » .

Dans le soucis d’une parfaite étanchéité, et toujours dans l’idée d’une rigidité maximale, l’assemblage est fait par rainures et feuillures.
Cela complexifie beaucoup la réalisation, surtout pour ajuster la paroi inclinée du volume médium/aigu. Mais un projet trop simple n’était bien sur pas du goût de Samuel, vous vous en doutez bien!

La décision a été prise de mettre le filtre à l’extérieur. Cela simplifie la réalisation du câblage, surtout vu la présence des rigidificateurs. De plus cela permet une facile intervention/évolution sur les filtres.

L’amortissement interne est en feutre thibaude sur les parois , complétée par du dacron. Le quantités seront réglées « à l’écoute », surtout concernant le caisson médium/aigu.

http://www.valchromat.pt/content.aspx?menuid=647
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/58-nautile-acoustique-lartisanat-savoyard-au-service-de-laudio-high-end
http://www.davis-acoustics.com/les-kits-denceintes/



C'est l'une des plus belles réalisations que j'ai vue sur le web, de toutes façons la chaîne de Samuel c'est un régal pour les yeux de le voir travailler, que ça soit sur machine ou à la main.
« Modifié: mai 23, 2018, 11:42:46 am par dexter59 »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7731
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #6 le: mai 23, 2018, 18:06:01 pm »
Bonjour

Formules et calculs sont aussi utiles que les expérimentations pratique.
Le calcul sert à "borner" les expérimentations pratiques, pour dire là ou on sort complètement du champs des possibles.
Une bonne expérimentation n'est vraiment utile que si elle est ensuite rattachée aux calculs et formules, même s'il faut mettre des limites de validité.

A coté de ça il y a les expérimentations à l'arrache, qui ne plaise qu'a celui qui les réalise, et qui ne peuvent être suivies d'aucune conclusion parce qu'il y a beaucoup trop de paramètres non maîtrisés.

Cordialement, Dominique

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1223
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #7 le: mai 23, 2018, 19:49:09 pm »
Bien entendu, après un plan constructeur c'est un peu de la loterie. j'ose imaginer que Davis acoustique sont des gens sérieux à ce niveau.


Pour ma pomme je ne jures que par le clos avec QT de 0.577, et ça peu de constructeur tombe juste.

Je commence à m’intéresser de très loin à la mesure des paramètres de mes Hps soit même, mais là encore j'ai peur de me tromper.

Il y a toutefois des marques qui sont proches des paramètres moyens annoncés et qui respectent encore leur client.

Mais quand je vois des QtS de 0.3 se transformer en 0.6 après mesure de particulier...Il y a de quoi se poser des questions, mais j'émet une réserve cependant, il est possible que le particulier se trompe aussi.

Ceci étant dit j'aime bien cette vidéo, un mec achète un kit d'occas, reproduit un plan constructeur pour avoir quelque chose qui devrait tenir un minima la route, c'est quand même une bonne démarche en soit. Car partir seul dans le brouillard n'est pas toujours évident.

Je sais que vous allez dire qu'il a souvent des mécontents ou des insatisfaits, mais ça c'est comme les clients d'un supermarché, on ne retiens que les insatisfaits des produits, et parfois d'autres s'en contente très bien (ou tombe sur la perle rare qui dépasse leurs espérances)
J'aime beaucoup apprendre et faire moi même,(j'ai monter mes premières DIY y'a 17 ans maintenant) obtenir de bons résultats en mettant mes mains dans le cambouis, mais si j'étais dans le cas de ce monsieur, après réflexion j'aurais fait pareil au début.

Le truc qu'on pourrais reprocher à la démarche c'est l'utilisation de bois assez onéreux, une caisse d'essai aurait été souhaitable de prime abord.


etsimonogn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 951
    • E-mail
Re : Re : Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #8 le: mai 23, 2018, 23:29:27 pm »
Bonjour
la théorie découle de la pratique et l'observation, c'est ainsi et pas autrement
C'est pour ça que la terre est restée plate pendant des siècles. Galilée puis Einstein ont montré de façon incontestable que la théorie pouvait contredire l'observation et qu'elle avait raison. 
Citer
L'exemple du non maîtrisé théorique qui fonctionne en audio, l'infraflex ! car personne est foutu de sortir un calcul valide.
La théorie de l'Infraflex est la même que celles des autres membranes émettant des pressions sonores sous l'action d'une force.
Citer
Si l'audio était maîtrisé ça se saurait
Heureusement qu'il est pas maîtrisé sinon y pas mal de gens qui ne sauraient plus quoi faire ni dire.
Citer
Depuis plus de 100 ans les HPs électrodynamiques existent, où en est-on avec la théorie et calcul maîtrisés ? Depuis le temps personne n'a encore trouvé d'autres systèmes de transducteurs ?
C'est comme le moteur thermique a pistons qui date d'avant les HP électrodynamiques, il y a d'autres méthodes très astucieuses d'exploiter du carburant mais il reste le plus employé pour les véhicules terrestres autonomes, c'est pas sans raison. Pareil pour les HP. 
Siméon

Oriu

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 490
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #9 le: mai 24, 2018, 06:10:22 am »
Une petite remarque sur la vidéo de Samuel Marmias, il bosse très bien et de façon précise avec un outillage très complet, mais à quoi ça sert de faire de tels encastrements des cloisons, car au final il faudra coller tout ça pour faire leur fonction de raidisseur ou de cloison sans engendrer des vibrations parasites :roll:

etsimonogn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 951
    • E-mail
Bonjour
faux
Galilée est allé contre l'évidence observée des corps qui tombent et Enstein sur la propagation de la lumière. A la fin de sa vie, il a pensé que la supposition qu'il avait émise d'une constante cosmologique était une grosse bévue. Et bien non, même là il ne s'est pas trompé comme il l'a cru. Ses théories sont les plus vérifiées au monde. Comme pour celles de Galilée, il a fallu un peu de temps pour les faire admettre.
Citer
faux
L'infraflex fait partie des surfaces vibrantes dont les physiciens ont la maîtrise. C'est d'un niveau peu accessible aux lecteurs de ce forum. Par rapport aux buts objectifs visés habituellement en audio, l'infraflex tient de l'instrument de musique mais certainement pas de la haute fidélité. 
Citer
faux Je ne vois pas le rapport entre voiture et HPs
Pour les deux, il est question de piston. Les moteurs à pistons dans les voitures et les haut-parleurs électrodynamiques des enceintes restent de très loin les plus employés dans leur domaine depuis presque 100 ans ou même plus.
Citer
l'énergie noir est une option non encore exploitable  :ptdr:
Citer
- vous n'auriez plus de salades à raconter....
L'energie verte est exploitable.
Citer
je mets en caractère gras pour faire  la différence entre baliverne et réalité ;)
On s'incline devant la détention à ce point de la grasse vérité.

Siméon

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1223
    • E-mail
Re : Re : Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #11 le: mai 24, 2018, 13:20:50 pm »
Bien entendu, après un plan constructeur c'est un peu de la loterie. j'ose imaginer que Davis acoustique sont des gens sérieux à ce niveau.


Pour ma pomme je ne jures que par le clos avec QT de 0.577, et ça peu de constructeur tombe juste.

Je commence à m’intéresser de très loin à la mesure des paramètres de mes Hps soit même, mais là encore j'ai peur de me tromper.

Il y a toutefois des marques qui sont proches des paramètres moyens annoncés et qui respectent encore leur client.

Mais quand je vois des QtS de 0.3 se transformer en 0.6 après mesure de particulier...Il y a de quoi se poser des questions, mais j'émet une réserve cependant, il est possible que le particulier se trompe aussi.

Ceci étant dit j'aime bien cette vidéo, un mec achète un kit d'occas, reproduit un plan constructeur pour avoir quelque chose qui devrait tenir un minima la route, c'est quand même une bonne démarche en soit. Car partir seul dans le brouillard n'est pas toujours évident.

Je sais que vous allez dire qu'il a souvent des mécontents ou des insatisfaits, mais ça c'est comme les clients d'un supermarché, on ne retiens que les insatisfaits des produits, et parfois d'autres s'en contente très bien (ou tombe sur la perle rare qui dépasse leurs espérances)
J'aime beaucoup apprendre et faire moi même,(j'ai monter mes premières DIY y'a 17 ans maintenant) obtenir de bons résultats en mettant mes mains dans le cambouis, mais si j'étais dans le cas de ce monsieur, après réflexion j'aurais fait pareil au début.

Le truc qu'on pourrais reprocher à la démarche c'est l'utilisation de bois assez onéreux, une caisse d'essai aurait été souhaitable de prime abord.

Bonjour,

Haf, ne pas trop se baser sur le QTS, il y d'autre facteur en prendre en compte.
Le menuisier fait un travail magnifique mais est-ce réellement utile ? Davis veut aller sur le terrain de B&W et faisant des systèmes de prestige qui relève de l'art que de réelles efficacités acoustiques.

J'ai écouté des systèmes très onéreux comme des systèmes à bas prix, certain que la différente de prix n'est pas justifié même que certain moins cher sonnent beaucoup mieux que d'autre très cher.

Il faut arrêter le stylo et le papier et se mettre à l'ouvrage, ce sera la meilleure thérapie ;)

cdt.Gilles   

Avec 5 ou 6 système différents de salon à mon actif, 3 systèmes différents en voiture  je ne crois pas que je reste uniquement sur papier et stylo ...

J'ai testé le cols, le br le baffle plan, le large bande la config 4 voies 3 voies 2 voies ... bref...

J'ai aussi eu ma période ésotérique (euphorisation etc).
Il ne faut pas croire que les autres ne font pas d'expérience.

Aujourd'hui je passe un peu plus de temps sur la théorie car l'expérience sur le terrain m'a confirmé  qu'apprendre un peu  avant de sauter tête baissée ça coute moins cher  en ressources.

Ensuite je n'ai pas dit que je me fiais uniquement au QTS.
Une petite remarque sur la vidéo de Samuel Marmias, il bosse très bien et de façon précise avec un outillage très complet, mais à quoi ça sert de faire de tels encastrements des cloisons, car au final il faudra coller tout ça pour faire leur fonction de raidisseur ou de cloison sans engendrer des vibrations parasites :roll:


Parce que Samuel n'aime pas quand c'est trop simple, c'est sa passion de se casser la tête sur le travail du bois, il a fait des trucs de fou sur sa chaîne. Il collera à la fin c'est surement que la 1ère partie de vidéo. je n'aurais pas du partager .

etsimonogn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 951
    • E-mail
Galilée était avant tout un observateur et pas que des corps célestes qui tombent ;)
Galilée a fait faire un bond gigantesque à la science en remettant en cause les conclusions auxquelles menaient "naturellement" ses observations et celles des autres.
Citer
Définition de la HIFI ?
Il y a sur ce forum des filières qui l'abordent.

Siméon
« Modifié: mai 24, 2018, 19:24:14 pm par etsimonogn »

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1223
    • E-mail
Re : Vidéos pour montrer la qualité sonore de sa chaîne
« Réponse #13 le: mai 24, 2018, 15:34:32 pm »
Vous me rassurez Gils, sur votre dernier commentaire j'ai eu peur  :cheers:

Attention, d'après quelques historiens on sais depuis longtemps que la terre est ronde, c'est que parfois dans l'histoire des détracteurs reviennent plus ou moins en masse essayer de faire croire aux gens qu'elle est plate. (en ce moment même y'a une nouvelle vague)

J'ai vu un film d'ailleurs la dessus il y a quelques années dont je ne me souviens plus du nom, ou des Romains parlaient de la terre ronde, mais par contre il pensait que la terre était au centre du système solaire.  La chaine Astronogeek entre autres est pas mal pour parler de ce sujet. Oui le soir j'écoute des youtubeurs sur les enceintes parfois quand je m'ennuie ça instruit un peu ;)

https://www.youtube.com/watch?v=j90zyS8xvOM
« Modifié: mai 24, 2018, 15:39:22 pm par dexter59 »

Oriu

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 490


Parce que Samuel n'aime pas quand c'est trop simple, c'est sa passion de se casser la tête sur le travail du bois, il a fait des trucs de fou sur sa chaîne. Il collera à la fin c'est surement que la 1ère partie de vidéo. je n'aurais pas du partager .

Si vous aimez le bel ouvrage et les complication je vous incite à aller faire une visite au musée du compagnonnage de Tours, il y a de pures merveilles qui dépassent l'entendement et pour les chefs œuvres anciens une réalisation manuelle à la précision des assemblages réalisés à la machine.
j'ai eu aussi la chance de voir plusieurs salles des chefs d’œuvres dans plusieurs maisons des compagnons du devoir, c'est magnifique